Chaussures multiactivité/"approche"/polyvalentes

mes « chaussures de tous les jours de printemps/été/automne » sont en train de mourir après moins de 2 saisons. La semelle est lisse et le « mesh » de maintien du pied à l’intérieur se désagrège.
Heureusement que je les avais pas payées cher,
je cherche donc leur remplaçantes.

Domaine d’utilisation : chaussures de tous les jours, donc pour aller chercher le pain, pour aller se balader, pour aller en couenne, pour faire de la gv (donc en terrain à chamois), pour monter en refuge…

Je cherche des chaussures

  • basses

  • légères (donc pas de garmont dragon tail / millet trident guide )

  • avec de bons crampons quand même pour les terrains gras/herbe mouillée (donc pas de five ten, ni sportiva tx2

  • ressemelables (c’est en général ça qui lâche chez moi et j’ai un super cordonnier à côté)

  • évidemment si c’est made in pas loin et pas cher c’est mieux.

Et 100 balles et un nuts :grinning:

C’est plutôt pas mal, 2 ans. Je fais pas plus en général.

Basses, légères, avec de bons crampons, j’avais les Merell (que tout le monde a car elles étaient en promo à 50 euros chez D4) jusqu’à l’année dernière, et je les ai remplacées par des D4 à 40 euros qui vont assez bien.

Ressemelage, sur des « baskets », comme tu dis après 2 ans c’est pas que la semelle qui est foutue.
Ça vaut le coup sur des running (dont la semelle s’use plus vite, et aussi qui coûtent plus cher).

Pour le made in pas loin… sur des chaussures ça va pas être facile.

Je pense que le plus difficile dans ton cahier des charges est le côté ressemelables (surtout si elles doivent être en plus légères). Perso après pas mal de modèles testés je retiens les Salewa Wildfire dont j’ai un bon souvenir mais surtout les La Sportiva TX4, de très loin les meilleures chaussures d’approche que j’ai eues.
Sachant que les TX3 sont en gros les mêmes avec du mesh au lieu du cuir. plus légères mais probablement un peu moins résistantes

pas besoin que les chaussures soient expressément ressemelables pour être ressemelées. Un bon cordonnier te fait ça sur des chaussures « normales » tant que l’amorti est encore bon.

Oui c’est sûr mais si c’est des baskets légères j’imagine que c’est quand même plus difficile



2 Likes

Les Mescalito de Scarpa ? 780g la paire ce qui reste correct je trouve, confortables, je suppose ressemelables, avec des petits crampons. Fabriquées en Roumanie d’après le VC. Je les ai depuis 5-6 ans, bonne durée de vie.

Andrea Boldrini est un bon cordonnier et ne ressemelle pas toutes les chaussures

pas fan des crampons. Ca me semble plutôt être une chaussure pour que les guides puissent grimper du 5 avec leurs clients sans se faire chier avec des chaussons d’escalade…
Ca tient comment dans la durée ?
ça tient comment dans la boue, l’herbe mouillée ?

un poil lourdes…

Je dirais plutôt ça des TX guide (j’imagine que c’est d’ailleurs pas pour rien qu’elles ont ce nom là).

Les crampons des TX4 sont plutôt très bons dans la boue ou autre. En tout cas tant qu’ils sont pas trop usés mais la semelle est relativement rigide donc ça passe bien (rien avoir avec l’usure des TX2).

Plutôt très bien pour une chaussure de ce type je trouve. Le pare-pierre est efficace et bien présent. Le cuir tient bien le coup. Et il y a une sorte de bande rigide au niveau du talon qui procure un bon maintien et qui fait que la chaussure ne s’affaisse pas dans le temps. Je viens d’attaquer ma deuxième paire. Je ne saurais pas te donner de chiffrage précis sur ce que la première a vécu mais je l’ai gardée quelques années et sa durée de vie m’a vraiment semblé honorable. Pour une fois je trouve que c’est pas une chaussure « consommable ».

Et en termes de confort / performance de marche je les trouves tout simplement parfaites mais j’imagine que ça dépend des attentes et de la morphologie du pied.

parce que ça ne l’intéresse pas de le faire :wink:

mmmhhhh j’avais vu ce genre de truc ailleurs… ptet bien chez canin…

ah… je cherche un truc pour tous les jours aussi. donc pas top.

ca confirme mon impression : gomme tendre et usure rapide ?

Les TX2 ont une gomme super tendre et une usure vraiment rapide. Elles sont super confort mais là c’est vraiment du consommable. Les TX guide semblent avoir une semelle vraiment assez rigide pour grimper (jamais essayées mais vues en magasin). Les TX4 ont une semelle entre les deux. Clairement plus rigide qu’une basket classique mais pas non plus la rigidité d’une Garmont Dragon tail

1 Like

Ou alors deux chaussures, une pour tous les jours, une autre pour le reste du programme.

Si l’investissement financier de départ est plus élevé, au total ça ne coûtera pas plus cher. Ça devrait même coûter moins cher vu que tu useras moins la chaussure la plus technique (et onéreuse).
Et c’est pas moins écologique non plus.

11 Likes

ben je sors souvent quand même…
Pi en ce moment vu les températures, je suis beaucoup en vibram furoshiki (c’est encore plus confortable que ça n’est laid. C’est dire…).

C’est ce que je fais. Le chaussures « techniques » sont beaucoup trop chère pour qu’on les mette pour tondre la pelouse, aller chercher le pain ou se prommener sur sentier. Des trucs basiques à 50 euros, avec des crampons assez gros et une gomme dure vont très bien pour ça.

Par contre ça prend de la place pour tout stocker.

1 Like

Une paire de qualité qui répons à ton cahier des charges pour le terrain à chamois quand tu en as vraiment besoin : tu les économises pour qu’elles durent !
Et une paire de chaussures basiques/pas chères pour aller chercher le pain ou aller à la falaise.

[Edit] j’avais pas vu que ca avait déjà été dit. :face_with_hand_over_mouth:

2 Likes