Chaussures de rando pour l’été

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

pastriste a écrit:

elles sont goretex donc étanche et respirante avec un pare
neige et une guètre supérieure intégré

Il y aura pare neige et guètre intégré dans les nouvelles Népal Trek Evo ??? Ces accessoires étaient absents des anciennes, il me semble. Dans l’affirmative, sais tu si ce sera amovible pour l’été ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

J-Marc a écrit:

pastriste a écrit:

elles sont goretex donc étanche et respirante avec un pare
neige et une guètre supérieure intégré

Il y aura pare neige et guètre intégré dans les nouvelles Népal
Trek Evo ??? Ces accessoires étaient absents des anciennes, il
me semble. Dans l’affirmative, sais tu si ce sera amovible pour
l’été ?
Les Trek Evo on été conçu d’aprés les Népal Evo et pas les népal Trek du tout .
d’ou la difference de perf et de qualité c’est du trés haut de gamme , la remplacante des Top si on veut .
oui , en fait c’est pas compliqué les Népal Trek Evo c’est en fait exactement les mêmes pompes que les népal Evo jaune , qui ont le pare neige et une guêtre supérieure fourni a part avec les chaussures à l’achat.
j’étais la lorsqu’un pote c’est achété des népal Evo au VC ,le vendeur lui à filé les guètres amovible dans une poche de plastique .
maintenant je vais demander quand même s’ils on laissé cette guètre élastique amovible pour les Trek Evo c’et une supposition,…mais bon je vois pas pourquoi il l’aurait pas mise ?

la différence c’est du goretex au lieu de la doublure thermique , pas de débord avant pour les crampons automatique et donc un meilleur déroulé du pied en terrain dur.
et puis la couleur Marron en cuir naturel au lieu de coloré en jaune.

http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=338&Language=FR
compare tu verras c’est des soeurs jumelles ou presque une thermique l’autre non.
http://www.lasportiva.com/catalogue/catalogo.php?cat=1&cod3=280&Language=FR

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Le sujet m’intéresse… Je suis dans le même cas!!!

Mais j’ai pas compris, Pastriste, si tu recommandais les Trek Evo, ou les Trango Classic pour l’utilisation décrite?

Et les Route (Garmont), qu’en pesnez-vous?

Si je résume, arriveraient en tête Trek Evo, Trango classic, et ??

A+

Posté en tant qu’invité par Seb:

salut
j’avais la mème hésitation et depuis samedi …plus du tout j’ai choisi les trango classic.
les raison en confort je dirais que j’etait pareil que dans les nepal trek, et bien mieu que dans les route GV et les meindel …et donc il me restait à choisir entre les trango classic et les nepaltrek (mon pied ayant fait la première preselection !)
et la je crois que c’est chacun sont idée et son utilisation !
Seb

J’ai pu essayer une paire de Népal Trek à Décathlon (miracle, ils en avaient). Au départ, la rigidité de l’ensemble est surprenante mais une fois aux pieds, on s’y fait. Je les ai portées au minimum un quart d’heure/vingt minutes en marchant en tous sens dans les allées : je ne passais pas inaperçu !
Ils avaient aussi des Népal Extrem, plus typés alpi, et cela se ressentait en les portant : pas facile de marcher avec celles-ci !

Difficile de déterminer la bonne pointure car le magasin n’avait pas toutes les tailles nécessaires. Le vendeur était un « as » : lorsque je lui ai demandé des conseils pour choisir la bonne taille, il m’a montré l’affichette de la chaussure en disant qu’il n’en savait pas plus que ce qui était marqué et que je savais lire aussi bien que lui et que si je voulais en savoir plus, je ferais mieux d’aller dans un magasin comme Expé où l’on saurait me renseigner !!!
Finalement, c’était un excellent conseil et je vais le suivre car j‘ai eu peu peur de me planter de pointure….:o)))

J-Marc a écrit:

Difficile de déterminer la bonne pointure car le magasin
n’avait pas toutes les tailles nécessaires.

bon alors un truc , tu prends un mètre de couturière , tu pose tes pieds à plat dessus le gros orteil sur le debut du metre et tu met ton pouce au talon pour voir ta longeur de pied.

tu fais ça pour les deux . aprés faut parler en mm , bien sur il faut choisir le plus long des pieds .

moi par exemple je fais 263 mm , 26,3 cm ce qui fait presque 41,5 en pointure française.
avec cette donné tu rajoute 1 cm pour avoir ta pointure mondo comme pour les pompes de ski.
donc moi c’est 273 mondo . déja avec ça les vendeurs ils seront mieux t’aider.
chez sportiva il me faut du 42,5 en népal Trek . Donc une pointure de plus.
En fait j’ai des 43 , rires car ils n’avaient pas des 42,5 en stock mais en mettant mes semelles Step in wind de comform’able j’ai rattrapé la demi pointure et ça le fait trés bien.
en plus c’est mieux les semelles antichoc step in wind que les standard de Sportiva tout a fait ordinaire.
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=60508

pour etre sur de ton choix enlève la semelle à l’intérieur des chaussures , pose les parterres met toi en chaussette dessus et regarde qu’il n’y ai pas plus de 1 cm entre ton orteil et le bord ou aussi qu’il y ai peu d’ecart .

autre test incontournable ,en marche, les talons , surtout en descente ,ne doivent absolument pas bouger. dés fois suffit de rajouter une petite semelle à l’interieur pour caler un talon.

c’est mon cas avec mes spantik , didier du VC m’as fait rajouter une fine semelle sur la chaussure droite et nickel .
on a toujours un pied plus fort que l’autre.

aprés si t’as fait bien fai gaffe , trouver une pompe qui te suit sans fuir du talon ou une gène ou pression même légère.

ben c’est presque du 100% dans ton choix.

Et que conseillez-vous quand on habite au fin fond de l’hexagone, avec comme seule enseigne ‹ Décathlon › et ses minis rayons remplis de Queychua… Comment faire pour essayer plusieurs modèles, plusieurs pointures, etc…

c’est ou le fond de l’exagon ?
Seb

bon alors un truc , tu prends un mètre de couturière , tu pose
tes pieds à plat dessus le gros orteil sur le debut du metre
et tu met ton pouce au talon pour voir ta longeur de pied.

tu fais ça pour les deux . aprés faut parler en mm , bien sur
il faut choisir le plus long des pieds .

moi par exemple je fais 263 mm , 26,3 cm ce qui fait presque
41,5 en pointure française.
avec cette donné tu rajoute 1 cm pour avoir ta pointure mondo
comme pour les pompes de ski.
donc moi c’est 273 mondo . déja avec ça les vendeurs ils seront
mieux t’aider.

C’est à peu près ce que j’ai fait hier : j’ai posé mon pied nu sur une feuille de papier, ai placé un étui de casette vidéo au talon - en touchant à peine, sans forcer - puis ai marqué l’emplacement au crayon. Idem à la pointe du pied et j’ai mesuré entre les deux pour obtenir 24, 5 cm. Même chose sur l’autre pied et exactement la même mesure. Au millimètre près !
Jusque là, tout allait bien. J’ai ensuite regardé au début de mon catalogue Expé, sur le tableau des tailles, à quelle pointure correspondait 24,5 cm et j’ai trouvé 38,7 ce qui est aberrant : en chaussures de ville, je porte habituellement du 42 ( un peu grand) ou parfois du 41 !!! Même en rajoutant 1 cm comme tu le dis, j’arrive à 25,5 cm soit à peine du 40 toujours selon le tableau des tailles d’Expé !!!

Où est l’erreur ? Faut-il mesurer en portant ses chaussettes de rando ? Le tableau des tailles d’Expé est-il peu fiable ? Pourtant, après vérification, j’ai quasiment le même tableau sur le catalogue du Vieux.

regarde dans des basket il ya souvent les deux et pour un 42 normalement c’est environ 27 cm
Seb

a mon avis tu t’es planté , moi je fais 26,3 cm donc juste au dessus du 41.
car 26,5 c’est 41, 5 .
alors comme dis Seb le 42 c’est 27 cm.

maintenant ça c’est ta pointure ville réelle que tu as la , pas de sport.

tiens j’ai des tailles basses multiactivités de Meindl des Nordic XCR.
je les aient commandé à Intersport c’est des 7,5 UK ce qui fait 41,3 pointure française.
table d’équivalence d’expé 264 mm.
donc pour sur tu t’es planté.

bon met une feuille papier par terre , avec stylo fait le tour de tes pieds , puis mesure la longueur .
la tu peu même avec une règle…aprés je jette l’éponge si tu n’y arrive pas cette fois ?

L’auvergne, mon cher!!

Posté en tant qu’invité par Verdeloin:

Normalement je fais du 40. Pour essayer des chaussures rando-alpi, une personne du magasin où je suis allé ma conseillé de prendre du 42… Je suis plutôt supris… Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

surprenant, même la sportiva qui taille petit se prend rarement 2 taille au dessus…

mais bon, si tu es bien, c’est l’essentiel. à vouloir prendre un chaussant trop « près du pied », j’ai du revendre une paire de népal top !

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Moi, le we dernier, j’ai vu un mec au vieux campeur qui cherchait des pompes en 50 !!
Doit faire une sacrée trace dans la fraiche celui-là !

premiere sort5 avec les trango classic …le top
Seb

Je reviens faire un p’tit tour dans le coin… Où en es-tu Seb avec tes Trango? Toujours content? Peux-tu me dire quelle est ton utilisation? Elle m’interesse, mais je voudrais savoir si elles peuvent convenir pour une utilisation de l’alpi facile à la ballade sur les volcans d’auvergne, en passant par le GR 20…

Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

idem pour moi, P’tetbenquoui!

On dit, de façon générale, que celui qui essaie sa chaussure d’alpi doit pouvoir glisser un doigt derrière le talon…c’est une marge qu’il vaut mieux observer! j’ai aussi dû revendre mes Nepal Top: après avoir fait une courte rando de 600m, les orteils je ne vous raconte pas!

La raison? trop pressé à l’achat, j’ai cru que la taille de chaussure de ville conviendrait (comme pour les chaussures de rando en général), mais en magasin, l’essai n’était pas suffisamment révélateur…alors maintenant chez Sportiva, je prends une taille au dessus…et j’ai craqué pour le confort des Nepal Trek, un confort terrible que pourrait vanter Pastriste :wink: (vive la légèreté absolue, l’absence de débord et l’insert microporeux!!)

Cela a déjà été dit, mais pour ceux qui s’intéressent aux Nepal Trek, un point dont il faut absolument tenir compte: le gabarit de l’alpiniste! les Nepal Trek ont des limites pour les grands gabarits, car leur rigidité ne permet plus alors de faire de la pente vraiment raide,en tout cas avec des crampons semi-autos, les modèles « classiques » à lanières sont alors à privilégier.

Du coup, je suis de nouveau bon pour:

-soit acheter des crampons à lanières en me disant qu’en couloir raide ça tiendra? (des expériences à partager?)

-soit racheter des Nepal Top et conserver mes G12 semi-auto (de plus, la pointe des Nepal Top est appréciable sur gratons et prises fines)

Vu les tarifs, l’hésitation est humaine!

Une question pour ceux qui ont essayé les 2 modèles: différence de thermicité? il me semble que non, à la vue de la fiche technique…bon, en même temps, avec mes Nepal Trek, je n’ai jamais eu très froid aux pieds, même avec -10C° et rafales violentes: épatant pour un modèle aussi léger mais la résistance au froid est variable suivant les personnes.

Quelqu’un a-t-il aussi essayé les Mountain Guide Karbo de chez Garmont? elles ont l’air pas mal du tout…des avis? sont-elles effectivement un peu plus larges que les Nepal Top? elles chaussent petit ou grand?

Merci pour tout conseil!

Hervé57

salut Hervé ,

j’ai utilisé hier 23/04/06 mes Népal Trek avec mes crampons C12 à fixation lanières nouveaux type appeler " Universal " chez Cassin.

600 m de couloir trés raide en neige terriblement dure pour pas dire glace , un passage en mixte de 4 bien renfougne et ruisselant , retour trés long .

ben impeccable , ils n’ont pas bronché , les attaches n’ont pas bouger.
http://www.cassin.it/uk/scheda.asp?Codice=603.01
un copain avait lui des crampons Air Tech de Grivel avec des fixations lanières nouveau type appeler « New classic » tout neuf sur des chaussures semi rigide de scarpa des Charmoz .
Ben impeccable il est trés content de sont investissement.
http://www.grivel.com/Home.asp?L=F
les G12 sont aussi en new classic.

par contre Steph est pas content des Charmoz de scarpa , il à pris l’eau et eu froid au orteil.
et l’enrobage se décolle sur le coté.

la thermicité est la méme pour la Top ou Trek c’est la même tige et le même cuir.

je met aussi en hiver mes c12 lanières universal sur mes thermiques pour les couloirs mixtes bien raides et les goulottes …alors.
j’ai un copain guide qui ne jure que sur ces fixations il à toute la panoplie grivel en new classic .G10, G12 et air Tech.
pour les grands gabarits voir les népal Trek Evo. ( bloc semelle IBS de la népal Evo )

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Merci Pastriste!

tu fais toujours office d’expert en chaussure!

c’est vrai que les nepal trek evo ont l’air extrêmement confortables avec leur système de semelle, ce sont des chaussures orientées « top de gamme »…avec l’inconvénient d’un prix que je ne peux investir…snifffff!

par contre, ce que je vais essayer cette année, ce sont des crampons à lanières en location (je me méfais de ces crampons en location depuis qu’un ami en a explosé les lanières sur un parcours facile avec pente de 30°C-non non, ce n’est pas une blague et il pèse au pire 70 kg!!)

UN BON TEST: un sommet comme la face nord de tête-blanche, pas trop long et engagé, en népal trek avec de bons crampons à lanières pas trop usés…ce sera révélateur de la tenue de l’ensemble, bien que, je le crains, mes 87kg actuels soit un inconvénient pour des semi-rigides…mais il vaut mieux essayer avant de réinvestir 250 euros.

Si je puis me permettre, tu es plutôt petit ou grand gabarit pour utiliser les népal trek?