Chaussures d'approche sans GTX

Qui connait la Super Varape de Galibier ? C’est cher mais si la longévité est au rendez-vous, c’est peut être une bonne idée.

a priori, c’est un bloc semelle moulé. Donc pas facilement resemellable.

Les salewa vont bien à mes pieds (c’est quand même la base pour les chaussures, faut les essayer).

J’ai les Wildfire en chaussures de « tous les jours ». La semelle Pomoca est hyper adhérente. Lors de mes essais aux vieux, sur leur truc pour tester les pompes avec des reliefs caillouteux et lisses, c’étaient les seules avec lesquelles je ne glissais pas. Pour l’instant, pas (encore ?) vu d’usure rapide comme ça m’est arrivé avec des pompes de trails qui étaient slick en deux mois…

Et les mountain trainer pour l’hiver, le terrain montagne, les pentes herbeuses trempées …
J’ai eu le modèle précédent, increvables (et resemelables)

sinon, okazou :wink:

1 Like

J’avais vu. Merci.
En vieillissant, la voute plantaire s’est affaissé et j’ai pris 1-2 pointures. Je vise donc plutôt 44-45.

C’est également ce que je me suis dit. C’est du Galibier à la sauce moderne et donc du jetable à 220€.

1 Like

précision, la semelle est très rigide.
C’est des grosses avec une tige basse quoi.

1 Like

Elles on l’air sympa. Tes pieds, sont ils larges?

pas plus que ça…

comme je le disais

:slight_smile:

1 Like

Dans la série belles chaussures fabriquées à l’ancienne et sans GoreTex, ne pas oublier Fitwell, mais pas facile à trouver hors d’Italie, (ICI par exemple).

2 Likes

Chez Black Diamond: men’s (ou women’s…) mission approach shoes. Très confortables, bien pour grimper, bon accrochage tous terrains, moins rigides que les zodiac de scarpa, donc moins de risques d’entorse de cheville (taille basse rigide, le bon combo pour les entorses…!).

Pareil. Je ne les quitte plus. Elles sont assez légères, robustes et vont bien partout, en fait. Le crantage est excellent et ça tient très bien sur les sentiers caillouteux en descente. Les Wildfire, c’est la chaussure à tout faire. Elles existent avec Gore-Tex et sans.

Mais, comme pour Asolo, je ne suis pas certaine qu’on puisse dire que le chaussant est vraiment large.

2 Likes

T’es sur de ta ref ?
Je connais les TX4 (que j’ai eu) et les TX Guide, mais je ne trouve rien nommé TX4 Guide.

D’ailleurs concernant les TX4, elle était très bien pour les pieds larges, mais de ce que j’ai lu ils ont refait le modèle pour les rendre ressemelage (et renommé TX4R) et dans la foulé elle on changé pour un chaussant beaucoup plus étroit.

Et en chaussure « large », j’ai remplacé mes TX4 par des Scarpa Rapid XT, mais j’ai pas encore fait assez de sortie avec pour faire un retour.

1 Like

D’apres mon cordonnier préféré, La Sportiva leur vend les blocs semelle une fortune.

Avec la main d’œuvre, ça revient au prix d’une chaussure neuve.

Les dernières que j’ai acheté sont catastrophiques : elles ne sont plus aussi souples, la pointe devenue ronde et bardée de caoutchouc peu précise, le garnissage du talon est énorme, il faut prendre 2 tailles de plus que les anciennes … Bref c’est fini.
C’étaient des chaussures techniques et super confortables (des pantoufles) mais la semelle s’usaient quand même bien trop vite et devenaient un vrai danger dans l’herbe mouillée.

exact c’est TX Guide Leather mais c’est bien une TX4 à la base - et ça chausse toujours plutot large

Avant la disparition de la marque, j’en ai usé au moins une 15aine de paires de différents modèles, avec une totale satisfaction. L’usure rapide de la semelle est une certitude, c’est la rançon d’avoir une gomme adhérente. J’ai acheté mes toutes premières aux USA, tous les grimpeurs en utilisaient alors que chez nous on faisait encore les approches en grosses, au mieux en baskets. Depuis le retour de modèles 5.10 chez Adidas je n’en ai pas eu, mais je viens juste d’en commander une paire. Je ne manquerai pas de faire un retour après utilisation.

2 Likes

La TX Guide en synthétique par contre est très étroite à l’avant du pied, ça permet de bien grimper avec, mais c’est plutôt inconfortable à la longue! Il paraît que la version cuir est plus large / se fait davantage au pied. Je ne sais pas si la dernière mouture est toujours aussi étroite.

La tx guide en cuir est hyper étroite aux orteils.

Les Frictions de Millet existe sans Gtx. Elles sont plutôt costaude, probablement ressemelable, plutôt confortable pour des chaussure d’approche rigide et en largeur de chaussant elle sont « normal, un peu large » ( j’ai le pied large et elle me vont, pour avoir eu des mountains trainer de Salewa il y a fort longtemps (ou modèle équivalent de l’epoque) je suis assez certain que c’est plus large que du Salewa). Après elles ont un look un peu « massif ».

1 Like

J’ai l’impression générale que les stocks « sans GTX » sont presque épuisés… ou il ne faut pas chausser du 42 :slight_smile:

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Les TX guide leather et les TX4 ne me semblent pas du tout la même chaussure du tout. Les TX guide sont étroites.

Sur la version cuir des TX guide, le système de laçage descend très bas ce qui permet de les élargir un peu en jouant sur les lacets. Il faut vraiment écarter le bas pour relâcher la tension au maximum et ne serrer que lorsque l’on a besoin de précision. Sur la version synthétique le laçage s’arrête bien plus haut et la chaussure est vraiment très étroite sans marge de manœuvre.

La chaussure se fait à ton pied assez rapidement (< 20km) mais je pense que c’est surtout la rigidité qui change, pas l’impression que le cuir travail tant que ça comme sur un chausson.

Après si le but d’éviter le gtx c’est la respirabilité en été, je ne trouve pas les tx guide leather un modèle en la matière. Ca chauffe.

1 Like