Chaussures d'approche sans GTX

Bonjour, je suis contente de mes chaussures Aku Rock Dfs (sauf leurs age et leur taille, les deux trop grandes). J’ai voulu en racheter - tout est passé au Gore Tex.
Pourriez-vous me recommander un modèle:
disponible actuellement
assez large
possible de serrer vite (souhaitable)
et surtout sans Gores Tex (je ne le supporte pas en été)?

Les intemporelles Gude Tennie de 5.10, avec leur semelle Stealth ultra-adhérente, en particulier sur rocher mouillé. Il y a des modèles homme et femme avec différentes couleurs.

1 Like

Sont-elles larges? Anasazi n’y sont pas…
P.S. Cela semble aussi etre un modèle presque epuisé.

Chaussant large : oui (indispensable pour moi).
Il est fort possible que le modèle soit en fin de course (Five Ten a été racheté par Adidas il y a quelques années déjà), mais en cherchant sur le web on en trouve encore un peu partout. Ici par ex…

Merci!

1 Like

Tu les as testées ? Parce-que les miennes sur terrain mouillé étaient les pires chaussures que j’ai eu. Et leur semelle ne tient absolument pas dans le temps, 2 mois les week-ends et c’est fini.

1 Like

La semelle est en C4, cad la gomme des chaussons 5.10
Ce n’est pas fait pour marcher mais pour grimper; et donc pour des approches sous-entendu en terrain « technique ».

Oui je sais, je les ai utilisées pour des petites courses rocheuses ou de la rando à chamois.

Bon maintenant je me fiche des chaussures utilisées depuis que j’ai découvert que des Vans lacées très large ça passe plutôt bien dans du T5 et du F…

Je les utilise depuis de nombreuses années, ce modèles ou d’autres avec des semelles un peu plus crantées. L’adhérence est exceptionnelle, à une époque c’était ce qui se faisait de mieux en chaussures de canyon. Attention toutefois au vieillissement de la gomme qui les rend plus dure, donc moins adhérentes, attention aussi à la température, sur rocher mouillé froid, c’est effectivement des patinettes.
Actuellement le nombre de modèles est très réduit.

Ce qui n’est pas le terrain de la 5.10.
C’est une semelle de chausson, avec donc une très bonne adhérence, disons exceptionnelle, dans certaines situations, et une longévité de chaussons qd on les utilise dans d’autres situations.

Le sujet ce sont les chaussures d’approche. Les guide tennie ne sont pas assez costaud pour ce terrain (T4-T5, F-AD, I-IV) dans la durée. Je ne faisais que le remarquer. Alors c’est quoi leur programme ?

Approche en rocher. Ca grimpe très bien en 3, 4 voire 5 ou 6 (en les prenant ajusté).
Ca n’a pas beaucoup de « sens » en France. En France, pour marcher et grimper, je préfère une petite « grosse » à semelle vibram rigide, beaucoup plus résistante tout en permettant de grimper.

Normal, ce n’est pas fait pour le T4-T5 : c’est une gomme de chausson.

1 Like

Tu trouves souvent des approches avec de la grimpe dès la sortie de la voiture (ou descente du vélo) ? C’est quand même majoritairement du sentier qui se transforme en pas de sentier puis enfin ça vient buter contre du caillou une fois les semelles bien tartinées de boue.

C’est une chaussure d’une marque US pour un terrain très typé US avec une gomme de chausson. Ni plus, ni moins.
Est ce que tu vas courir sur des sentiers avec une gomme de chaussons ? Moi, non.
Par contre, c’est une arme redoutable dans certains terrains.

1 Like

La Sportiva TX4 Guide en version leather (« cuir »), bon compromis poids/solidité/aptitudes rocher. Exceptionnelle nule part mais plutot bonne partout …

1 Like

Avec des caractéristiques similaires mais sans goretex, il y a toujours les Scarpa Zodiac.
C’est lourd mais rigide et solide, très bien pour la grimpouille en 2-3, cramponnable en semi-auto (ou auto avec languette).

1 Like

Curieux de voir ça, il n’y a pas de débord vraiment franc, et les chaussures restent très souples comparées à des chaussures d’alpi. Aucun souci avec des crampons à lanière.
Mais elles sont vraiment bien pour le programme demandé dans ce sujet (on peut même faire du trail avec si on a eu l’habitude de courir en grosses avant).

? C’est à dire du 3-4 sans sentier?
Je veux plutôt « casse-gueule Calanques » mais aussi « sentier-pierrier »

https://www.camptocamp.org/images/461522/fr/crampons-automatiques-sur-baskets-d-alpi

D’après mes genoux, elles sont trop rigides pour courir, c’est pour ça que je ne les ai pas renouvelé après 2 ressemelages. Mais leurs remplaçantes ne sont pas meilleures pour courir, juste plus légères. Par contre pour les longues courses avec approches sur sentier + hors sentier, je fais l’approche en chaussure de trail, et le hors sentier en chaussure d’approche, pour le confort sur l’approche et pour limiter l’usure des chaussures d’approche utilisée dans les difficultés :stuck_out_tongue:
Et voilà, à force de techniciser les chaussures d’approches et de les utiliser dans des « difficultés », on se retrouve à avoir besoin d’autres chaussures pour la vraie approche :slight_smile:

C’est la gomme C4 des chaussons 5.10. C’est donc très bien pour grimper. Pas pour des milliers de km en marchant.

Si tu souhaites une chaussure resistante pour marcher et grimper, tu prends une chaussure basse, « rigide », en cuir, avec une semelle vibram « standard ». La zodiac de Bubu a l’air pas mal.

2 Likes