Chaussure chaude pour expédition en raquette

Bonjour à tous!
En février 2018, nous allons partir découvrir la Kungsleden « Voie royale » au nord de la Suède en raquette. Depuis Abisko jusqu’à Nikkaluoka.
Comme toujours dans ces régions la température peut très vite devenir un problème. Jusqu à -20 °C ~ -25°C.
C’est pourquoi je sollicite votre aide avec vos retour d’expériences pour de bonnes chaussures pour la raquette.
Je suis en possession de Sorel 1964 pac et elles ont fait leur job en janvier pour un raid d’une semaine en chien de traîneau dans la même région par -20°. Mais on ne marchait pas 15km par jour.
Pour l’été j’ai des scarpa triollet pro gtx (ancien modèle) que je n’ai jamais testé au froid sur une si longue durée.
Je vous remercie d’avance et bonne journée à tous.

Bonjour
Le scarpa triolet ne sont pas bien isolées, ce sont des chaussures plutôt estivales.
L’idéal est peut être d’avoir une chaussure avec chausson que tu puisses faire secher le soir (type scarpa phantom).

Merci de la réponse.
Effectivement, c’est bien ce que je pensais pour les triolet.
Une chaussure avec semelle amovible est l’idéal tu as raison. Du coup est ce que quelqu’un connait une bonne chaussure qui entre dans les critères de recherche?
(Les phantom sont 500euro aie)
Peut être les mont blanc?

non, vraiment pas assez chaud les mont-blanc !

Selon ta pointure tu peux peut être trouver d’occase ? Quelle taille fais-tu?

Selon ta pointure, tu peux trouver des occases intéressantes…
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1335291004.htm?ca=22_s

Un peu de tout. Du 41 1/2 pour des converses des 43 pour les sorel 42 pour les triolet et 41 pour les scarpa vapor v :slight_smile:
Est ce que vous savez si les spantik chausse grand, petit, juste?

Il existe les solutions des sur-chaussures tres isolantes comme celle ci par exemple que j’utilise et parfois en dessous de -20° avec des Népal trek en raquette Test : sur-chaussures YOKO, pour ceux qui ont froid aux pieds

Tu peux viser autour de 42,5 je pense vu ce que tu annonces (il faut un peu de marge pour pas comprimer le pied)

La solution peut vraiment être pas mal economiquement. Est ce assez chaud pour placer ça sur mes triolet quand même? Après, je peux aussi me trouver une paire moins typé glace qui sera certainement moins rigide qui peut faire l affaire non?

Assez chaud, normalement oui. Après cela dépend aussi du modèle de sur-chaussures que tu vas prendre
j’imagine. En tout cas faudra quand même mieux tester avant de partir par grand froid pour voir si cela te correspond.
Pour la rigidité c’est une affaire de gout, perso en raquette je préfère justement utiliser des chaussures semi rigides (comme tes scarpa apparemment) , faire un avec les raquettes, et je trouve cela plus sécure dés qu’il y a un peu de pente.

Et des Moon boots ?
(c’est une bêtise oui, mais sur le principe tu as besoin de chaussures chaudes, pas de chaussures d’alpi ! Pis tu ne vas pas user les semelles non plus…)

C’est tout à fait ça tu as raison. Comme je disais j’ai bien des Sorel mais je me vois pas marcher 15 km avec.
Du coup nous sommes entrain de chercher des chaussures chaude, haute pour le maintient des chevilles dans les pentes et qui a éventuellement un chausson intérieur.
Des idées?

Je trouve que les spantik chaussent un peu grand … ou plutôt ce qui se disait à l’époque, c’est qu’il faut prendre une demi-pointure (voire une entière) au dessus de ce que tu prends en chaussures de rando classiques.
après, je pense qu’il faut essayer pour voir.
Perso, j’avais pris une pointure et demi au dessus (promo oblige) et c’est un peu trop. Mais l’avantage de ce type de chaussures, c’est que c’est assez rigide et tu es assez bien tenu pour que cela ne soit pas rédhibitoire.
je m’en sers toute la saison pour faire de la raquette avec clients, faire des igloos, etc et j’apprécie le fait que je n’ai jamais froid et que cela soit totalement imperméable (et que je puisse faire sécher le chausson indépendamment !

J’sais pas comment sont tes sorel, mais moi je garderais ce genre de chaussures.
Déjà, c’est moins cher, et puis 15km par jour ce n’est pas si énorme je trouve.
J’ai des phantom 6000, mais pour un projet comme le tien je crois que je prendrais des sorel conquest par exemple. Sans doute aussi confortable et beaucoup, beaucoup moins cher. Et éventuellement une paire de bons petits chaussons pour le soir et voilà, à 160€ tu as tout.

De mémoire de projet avorté, il n’y a pas de passage très pentu ni technique sur la voie royale, si ?

Ce sont des sorel 1964 PAC en 43 et en assez bon état.
J’ai utilisé ces chaussures par -20 sans aucun problème mais elles sont assez grandes et je flotte assez dedans. Après 5 à 6 jours de marche avec ce genre de chaussure j’ai un peu peur des cloques ou irritations à cause des frottements.
Je viens de tomber sur une annonce de quelqu’un qui vend des Mammut Malloy Expedition à 120 euros en 42.5 :flushed: neuve. Je pense que c’est un peu too much quand même.:laughing:

Ah oui, ça ressemble vraiment à des après ski pas faits pour marcher longtemps…
Regarde d’autres modèles + typés marche peut-être.

Les mammut, oui peut-être too much… Mais bon, t’auras bien chaud !

J’aime assez bien ce modèle. Mais ça m’ennuie de ne pas pouvoir sortir le chausson ou le changer si il est trempé.
J ai regardé les Spantik, c’est 2400gr? :sweat_smile: c’est lourd quand même non?

Faut des cuisses :wink:

Je vous remercie tous pour vos réponses. La solution miracle n’existe pas je comprends.
La sur-chaussure de @lolo7438 est une bonne solution pour une utilisation à la journée ou deux jours, mais sur 8-9 jour en bivouac (tente) je doute du côté pratique et il faudrait vraiment un chausson pour ne pas qu il gèle la deuxième nuit si il est un poil humide.
Finalement, je recherche une chaussure chaude avec chausson intérieurs pour faire de la raquette.
Quelqu’un a une idée lumineuse? Vous prenez quoi les raquettistes ?