Pour ceux et celles qui ont froid l’hiver en cascade ou en neige, voici une solution intéressante :
Les sur-chaussures YOKO.
A la base destinées au ski de fond, donc de peu d’intérêt pour les montagnards, il se trouve que ces accessoires se montent parfaitement sur des chaussures d’alpinisme. J’ai monté les miennes (en 43/44) sur des Scarpa Jorasses en 43.5, et même si la taille est limite, une fois enfilée la surchaussure épouse parfaitement le pied, et surtout laisse de la place aux débords avant et arrière pour pouvoir fixer des crampons automatiques.
Les YOKO sont construites dans un tissus type cordura, plutôt solide, avec une doublure à l’intérieur de type fourrure, vraiment bien chaude. La fermeture se fait par l’avant, avec un gros scratch bien large et solide. Cela autorise l’accès aux lacets sans soucis.
Le haut de la sur-chaussure est élastiqué et remplace parfaitement une guêtre, on peu brasser dans 50cm de poudreuse (j’ai essayé !) sans avoir froid aux pieds et sans que la neige ne se faufile.
Voila donc une solution parfaite pour grimper en conditions froides sans avoir à trop investir (30e environ au Décat du coin).
Ozz.