Posté en tant qu’invité par J:
Il ya un petit fossé entre le 5+ et le 6a, et je ne pense pas qu’il se franchisse plus facilement en ayant investi dans des chaussons neufs :
la clé vient du placement des pieds, et de l’efficacité de la poussée qu’on arrive à développer vers le haut grâce à ses pieds (!)
c’est comme çà que j’explique aux potes que j’emmène, ceux-là même qui réussissent en général le 5+ et plante le 6a. Car ils focalisent sur les prises de mains et rippent souvent sur les pieds, dont les placements sont négligés.
Donc le mieux est de faire un 4+ les mains dans le dos pour s’entrainer ! et progresser tel le serpent en ondulant pour « charger » les pieds, torse contre le rocher (émouvant non ?). c’est un super exercice sans dec’. Après tu peux refaire les voies que tu as réussi en « posant » les mains, en s’en servant le moins possible.
Sinon, pour ma part, j’ai « senti » la finesse des chaussons que sur dalles qu’à partir du 6b-6c, mais pas avant (point de vue perso).
Allez bon courage, l’escalade, c’est le (les) pied !
J, prof marseillais à 2 balles.