Chaussons précis - A partir de quel niveau

Posté en tant qu’invité par Peter:

Salut , je grimpe régulierement et j’ai un niveau de 5C à vue ( pas partout ! ) - Je grimpe depuis mes débuts avec des chaussons Lasportiva Mythos que j’aime bien. Mes collégues de grimpe me disent qu’avec des chaussons plus précis genre Katana ou Anasazi je progresserait d’un degré… Qu’en pensez vous ? Faut’il avoir des chaussons précis pour évoluer dans le 6A ou bien n’est ce utile que dans des degrés superieurs ??
Merci.

Posté en tant qu’invité par nitro:

Moi je grimpe dans le 6a à vue (depuis peu de temps).
J’ai commencer la grimpe il y a 2 ans et j’ai des anasazi.
Les chaussons ne font pas tous, mais c’est vrai que ca aide à progresser.
Au niveau des adhérence je trouve ces chaussons fabuleux!!!
Moi on m’a conseillé ces chaussons au début (c’est un be escalade…).
Pour moi c’est comme les skis même si tu débute c’est mieux avec du bon matériel.
Aprés c’est une question de budget…
A+ et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par boris:

Regarde cette photo :
http://desnivel.com/deportes/escalada_en_roca/images/Huber/alex_hz_kommunist2.jpg
Alex Huber y fait un 8b+ en solo avec ses mythos, donc ils ne sont pas si imprecis que ca ces chaussons (et surtout Alex Huber est tres fort).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J:

Il ya un petit fossé entre le 5+ et le 6a, et je ne pense pas qu’il se franchisse plus facilement en ayant investi dans des chaussons neufs :
la clé vient du placement des pieds, et de l’efficacité de la poussée qu’on arrive à développer vers le haut grâce à ses pieds (!)

c’est comme çà que j’explique aux potes que j’emmène, ceux-là même qui réussissent en général le 5+ et plante le 6a. Car ils focalisent sur les prises de mains et rippent souvent sur les pieds, dont les placements sont négligés.

Donc le mieux est de faire un 4+ les mains dans le dos pour s’entrainer ! et progresser tel le serpent en ondulant pour « charger » les pieds, torse contre le rocher (émouvant non ?). c’est un super exercice sans dec’. Après tu peux refaire les voies que tu as réussi en « posant » les mains, en s’en servant le moins possible.

Sinon, pour ma part, j’ai « senti » la finesse des chaussons que sur dalles qu’à partir du 6b-6c, mais pas avant (point de vue perso).

Allez bon courage, l’escalade, c’est le (les) pied !

J, prof marseillais à 2 balles.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

je pense que dès le 6 c’est bien d’avoir des chaussons un peu précis, surtout pour la dalle (pour le dévers, c’est nettement moins important

Posté en tant qu’invité par merlin:

Un gars de mon club a fait les singes en hiver à presles (voie en 6c-7a) en tennis.
J’en conclu qu’avec les mythos tu as encore de la marge.

Mais si cela peut aider mentalement à progresser alors n’hésite pas à acheter des chaussons plus précis. Tu peux toujours rouler avec une ferrari sur une route limitée à 90 km/h.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Moi je pense qu’avoir des bons chaussons est primordial dès le début, et à tous niveaux.
Ceux qui grimpent depuis qu’ils ont 6 ans et qui te font croire que les chaussons, c’est pas important parceque eux sont des brutasses de toutes façons, ça m’énerve. Je me rappelle cette photo d’un mec aux US qui fait un 7b en tongues avec une canette d’un litre dans le sac à pof. Lui il te dirait que les chaussons on s’en fout, parcequ’il grimpe du 8b ou c ou…

Les pieds en escalade, c’est le point le plus important, et le chausson en fait partie donc il faut pas le négliger. Personnellement je suis passé de 5c à 6b+ en changeant de chaussons. Avant j’avais des miura en 42 (ma pointure normale) et j’appuyais dans la choucroute dès que c’était des petites prises de pied, maintenant j’ai des katana en 38.5 qui se sont bien élargis et sont nickels, et des zen en 40 que je suis en train de faire et qui s’annoncent très bien aussi. En tout cas, ma technique a beaucoup évolué dès que j’ai pris confiance dans mes pieds, et j’ai pris confiance dans mes pieds dès que j’ai eu les chaussons pour.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Au lieu de t’énerver, tu devrais réfléchir pourquoi il arrive à grimper en tong. c’est nécessairement qu’il possède autre chose que la précision de ses chaussons.
Croire que changer de matériel fait progresser est un leurre psychologique qui aide que celui qui y croit.

Ma fille effectue sa première année d’escalade, a dix ans et grimpe du 5c en tête avec des chaussons premier prix de chez décathlon Pas terrible d’accord mais au moins pour que les pieds tiennent , il faut appuyer et faire les transfert de poids correctement. De cette façon, elle affine sa technique et travaille le mental. Plus tard, elle progressera tout naturellement dans les niveaux supérieurs sans problème et quand elle fera des voies patinées ça ne la changeras pas beaucoup. Sa prochaine paire sera des mythos.

Après si Peter a les moyens Il peut toujours acheter des chaussons plus précis mais je crains que sa progression ne soit pas en rapport avec son investissement.

De plus, Les mythos sont de très bon chausson qui permettent de faire les grandes voies sans trop souffrir des pieds et j’ai pu grimper à mes débuts jusqu’au 6c sans problème. J’ai découvert l’escalade à 35 ans.

Ah encore ceci. La course aux chaussons toujours plus technique profitent aux fabricants peu aux grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

en même temps, c’est toujours désagréable de stagner à un niveau, donc si tu peux gagner une ou deux cotations juste en achetant des chaussons neufs et de bonne qualité (car ça peut changer beaucoup de choses, ça sert à rien de se mentir : tu peux difficileùent tenir des grattons avec des merdes aux pieds, surtout des merdes usées…et vu le prix des mythos, ya vraiment mieux pour le même prix, rien que des cobra par exemple…), ça serait dommage de s’en priver…

Posté en tant qu’invité par merlin:

Depuis quand les mythos bien entretenues sont des merdes?
Et puis comme les phénomènes de modes sont de nous innonder de nouveaux produits innovants sur le plan technique tu trouveras toujours mieux à priori !!!

Peter a déjà ses chaussons donc pour lui la question d’acheter des mythos ne se pose pas. Pour moi aussi d’ailleur car je les ai payé 20 € quasiment neuve.

Je suis d’accord avec toi pour un achat neuf, les cobra ont un bien meilleur rapport qualité prix que les mythos.

Posté en tant qu’invité par lasconi:

tout à fait d’accord, il y’a 1 mois encore je grimpais avec des mythos, maintenant g des boréal crux, eh bien voila la différence !!, g totallement halluciné sur la précision, maintenant le micro graton ! pffff trop facile !!! attention faut pas dire ce que je n’ai pas dit, les mythos sont d’exellent chausson, mais il vrai que si on recherche un peu plus de précision sur des dalles ou autre, prendre des chaussons un peu plus technique n’ est pas négligeable. allez bonne grimpe !!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Moi : 33 ans, 6 mois d’escalade et je suis 6a à vue sans problèmes avec des décathlons vuarde plus soldés à 27,99 €. Donc je crois pas que pour du 6a il faille des chaussons à 100 €. Sans vouloir faire le prof (en effet, avec 6 mois de pratique, ce serait prétentieux), et au vu de ce que j’observe chez mes potes qui pratiquent depuis longtemps et stagnent dans le 5c, je crois que c’est davantage une question de confiance que de matériel. Personnellement, je la joue au culot : comme c’est un 6a, lorsque je rencontre une portion un peu difficile, je sais qu’il y a forcément un bon bac derrière, donc je m’engage confiant et sans crainte, et ça passe 8 fois sur 10. J’avoue que ça marche pas pour le 6b parce que je me rétame 8 fois sur 10 ! Y’a pas toujours une grosse prise évidente après un enchaînement de difficultés !
Pour revenir à cette question de confiance, je voulais donc dire que chez mes potes stagnant dans le 5c, la pluplart du temps c’est la crainte de s’engager qui les retiens, pourtant ils ont le niveau mais il doutent, se bloquent et finissent par chuter.
A présent, si d’avoir des bons chaussons doit te donner cette confiance, alors n’hésites pas une seconde …

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Effectivement tu va peut être progresser si tu achètes des chaussons plus techniques mais cette progression ne sera pas forcément lié à toi et ton niveau risque de stagner. A mon avis tu devrais plutôt travailler la pose des pieds et la confiance sur leur tenu. Je pense que ce travaille sera beaucoup plus rentable pour progresser.
Après ce n’est que mon avis.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai vu un mec gagner une FIS (coupe d’Europe) avec des skis qu’il etait alle chercher dans un magasin de loc 2 h avant le depart du slalom, on lui avait vole son matos a l’hotel. Je crois que la meme mesaventure etait arrive a M.Girardelli en coupe du monde a qui on avait vole son fourgon de skis et qu’il avait aussi fini sur le podium avec des skis pretes par un autre coureur, je crois que c’etait en descente. J’en ai vu un autre gagner (toujours en slalom, mais pas une FIS) avec une spatule cassee par le telebenne qui l’ammenait au depart. Toute ma vie j’ai vu des gamins (et des adultes …)en « humilier » d’autres avec du matos pourave, je ne crois pas que cela cessera demain.
Pour moi le matos, c’est pas l’essentiel, en aucun sport. Le pire matos « debutant » est suffisant pour debuter et le meilleur « haut de gamme » ne transforme pas un sous-doue, un pietre technicien, ou un non-motive en champion.

Posté en tant qu’invité par commelalune:

Ouarf, avec tout ça, s’y tu t’y retrouves !!!
Sur ce, ils ont tous un peu raisons…
Mais je crois que les choses sont proportionnelles : moi aussi je connais un type qui grimpe dans du 8b, et qui s’échauffe en tong jusqu’au 7b (mais en devers, je ne l’ai pas vu en tong sur dalles)… Sur ce, bonjour le champion !
Pour ma part je m’échauffe avec des mythos qui font l’affaire jusqu’au 6a. Elles sont très confortables, mais manquent de précision et d’adhérence pour des choses plus délicates POUR MON NIVEAU.
Après quatre ou cinq voies d’échauffement, quand je veux passer aux choses sérieuses pour mon niveau, je change et chausse mes anasazi et là, j’apprécie vraiment la différence.

Posté en tant qu’invité par denis:

d’accord mais faire du 6a avec des crossmax c’est balaise quand même
bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Peter a écrit:

Faut’il avoir des chaussons précis pour évoluer dans le 6A ou
bien n’est ce utile que dans des degrés superieurs ??

Je crois que le truc consiste surtout à trouver un chausson adapté à la morphologie de ton pied. Ne te focalise pas sur un modèle ou un constructeur et essaie, si possible, plusieurs chaussons différents et surtout des chaussons plus ou moins asymétriques.

Une fois que tu à trouvé le modèle qui te convient le mieux, la précision des pieds suivra d’elle même. J’ai trouvé mon bonheur avec les Miura et ne voudrais pour rien au monde retourner aux Anasazi qui sont pourtant d’excellent chaussons. Certains te jureront le contraire, question de gout et de morphologie.

Posté en tant qu’invité par J:

c’est comme Le Grec (feu Livanos) qui disait que pour lui la compète en escalade était comparable à faire l’arête de marseille à la Candelle en roller et avec des gants de boxe !
alors le matos…

J, le marseillais

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’etait juste pour repondre a nitro qui faisait reference a l’importance du materiel pour le ski… Ce que j’ai vu en escalade est moins impressionnant: juste un mec pieds nu dans un tout petit 6A!

denis a écrit:

d’accord mais faire du 6a avec des crossmax c’est balaise quand
même
bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par nitro:

T’as raison fait grimper un débutant sur une dalle en espadrile…
C’est sur le matos c’est pas important.
A+