Chaussons précis - A partir de quel niveau

Posté en tant qu’invité par Pat:

1 - on parle quand meme de chaussons d’escalade, pas de la premiere paire de tatanes qui te tombent sous la main.
2 - Des que tu me trouve des espadrilles asymetriques, promis j’essaie
3 - Pour moi en dalle, la premiere qualite est l’adherence, pas la precision
4 - Encore reference au ski (eh oui, je connais mieux…): precision = souffrance. Mets des chaussons precis (bien asymetriques, avec -2 pointures) a un debutant sur ta dalle en 3b ou 4c et il y a des chances pour qu’il ne te parle plus jamais… alors qu’avec des chaussons de gym a 10 euros il va peut-etre aimer.

Desole, mais c’est pas moi qui ai parle de dalle!

nitro a écrit:

T’as raison fait grimper un débutant sur une dalle en
espadrile…
C’est sur le matos c’est pas important.
A+

Posté en tant qu’invité par z.:

"A présent, si d’avoir des bons chaussons doit te donner cette confiance, alors n’hésites pas une seconde… " voilà une belle parole…

Les chaussons font pas le grimpeur, c’est déjà bien de s’en rednre compte. Après ce qu’il faut, c’est un chausson qui te convienne, et pas forcément le dernier truc à la mode… L’important, c’est d’avoir confiance dans les pieds, un bon chausson peut t’aider…

Posté en tant qu’invité par jacques:

Salut merlin

Tu as raison , moi je grimpe avec des mythos dans le 6b+ à vue , dans les dalles , ils sont très confortables et moi je recherche plutôt le confort et les mythos pour çà c’est super. Pour moi la technique des pieds est le plus important après viens le chausson. Si la personne n’est pas technique sur les pieds , elle peut mêttre n’importe quelle chausson , çà passera pas.

Posté en tant qu’invité par commelalune:

Y en a des snobs !!!
dire que c’est pas le chausson qui fait le grimpeur etc etc… Ok les gars, mais Peter grimpe dans du 5C et c’est sûr que qu’avec des chausson un peu plus afutés que des mythos, il se sentira plus à l’aise dans du 6a…
J’ai fais le test tout à l’heure. J’ai chaussé mes mythos (que j’utilise plutôt en grande voies) pour faire une 6a+ que je fais tranquilou en échauffement d’habitude mais avec des anasazi.
Et bien j’ai un peu galéré. J’avais moins confiance en mes pieds, je me sentais moins bien quoi !
Faut tout de même pas se voiler la face, c’est parce que le matos a évolué que le niveau général de la grimpe a lui aussi évolué. C’est valable pour les très forts, comme pour les moins expérimentés. Tout le monde bénéfécie d’un petit plus avec du matos de meilleur qualité.
Après, faut bien entendu penser à ses placements, à sa respiration etc…, et c’est aussi évident qu’un véritable débutant risque d’être dégouté si on lui donne tout de suite à chausser des trucs de compèt qui transforment ses pieds en arpions de geishas.

Donc Peter, pour répondre à ta question, essaye des chaussons plus pointus que les mythos (qui sont tout de même pas des pompes géniales d’un point de vue technique) et il y a des chances que tu arrives à faire des voies côtées plus dure.

J’ai dit !

Posté en tant qu’invité par Chaud BIZ:

Vous êtes tous en train de bavasser pendant de longues heures pour savoir si il serait judicieux de passer d’un achat à 60 € pour un de 90, voire 100 € afin de peut-etre gagner , mais cela reste à prouver un demi niveau ou un niveau de +
Hors la différence de prix, soit 30 ou 40 € ne représente pas le plein d’essence que tu es obligé de raquer tous les Dimanche pour aller grimper à 150 bornes de chez Maman et que tu raques sans discussion ni aucun remord pour un plaisir qui ne dureras que jusqu’au prochain plein soit 2 à 4 jours alors que tes Testarrossa à 130 € vont te faire bander au moins 2 saisons!!! Bon les mecs, il faut pas uniquement travailler les muscles des bras, ceux du cerveau servent aussi en escalade…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Chaud BIZ a écrit:

alors que tes Testarrossa à 130 € vont te faire bander au moins 2
saisons!!!

Sans faire le plein ? Avec une Ferrari ça m’étonnerait…

Posté en tant qu’invité par Peter:

Je ne comprend pas tres bien ou tu veux en venir… En tout cas merci à tous les autres , un forum matériel cela sert à ça ; echanger des experiences et des impressions et parfois eviter des dépenses inutiles…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Moi j’ai des Mythos et pour l’instant je les trouve precis, adherant, et confortable. alors je les trouve super bien… ca passe jusqu’au 7a…apres j’ai pas essayé… alors achete mieux si tu veux mais bon je doute que tu fasse d’énorme progres…

bonne grimpe quand meme…

Posté en tant qu’invité par commelalune:

Pierrot, si tu grimpes du 7a en dalle en mythos, tu vas te la donner le jour où tu change de pompes!!!

Posté en tant qu’invité par z.:

" Y en a des snobs !!!
dire que c’est pas le chausson qui fait le grimpeur etc etc… Ok les gars, mais Peter grimpe dans du 5C et c’est sûr que qu’avec des chausson un peu plus afutés que des mythos, il se sentira plus à l’aise dans du 6a… "

je maintiens ce que j’ai dit avant, le chausson ne fait pas le grimpeur… Si tu grimpes mieux maintentant, c’est essentiellement dans la tête

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je rigole :-))))

Les mecs en tong, espadrille, ou chaussures de rando y font pas de la dalle avec. Y z’ont des gros bras et des gros doigts et des abdos d’acier et dans le 7 de toute façon ça déverse un minimum.

Sur que si tu te ballades dans le 7 ou même du 6C en dalle en Mythos, ça va te faire bizarre ta première paire d’Anasazi… peut-être tu pourras passer sans les mains ? sérieux !

Sinon j’ai un bon copain un peu radin qui grimpe avec 3 paires de ninja (3 tailles différentes)! selon la cote ; mais c’est vrai que du 6C en dalle en principe il y va pas ; il préfère le 7C, là ça déverse et peu importe la rigidité. Pour ceux qui connaissent pas, le ninja est à la ballerine ce que le mythos est au lacet.

Sinon, perso, j’ai usé mes Mythos jusqu’au 6B et mes anasazi (que je regrette cependant toujours - les grandes tailles sont devenues foireuses) ne m’ont pas donné le 6B+, juste plus confiance. Maintenant (6C à vue) je cherche plutôt à ne pas trop souffrir alors j’essaye un peu tout ; depuis 6 mois les Wolverine avec 1 taille en moins sont très bien pendant 15-20 minutes…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ray:

Il y a dalle et dalle. Les ninja et les mythos dans les dalles à bosselettes sont de très bons chaussons car ils sont souples et épousent bien la forme du rocher par contre pour les gratons c’est pas top, mieux vaut des chaussons avec insert rigide.

Posté en tant qu’invité par Paul:

C’est toujours le même vieux débat : droit et souple pour l’adhérence ou bien rigide pour les grattons… Perso moi je préfère de la souplesse et des sensations et je ne sait plus grimper avec des chaussons rigides… Quand à la précision il s’agit la aussi d’une donnée un peu subjective, la forme et la finesse de la pointe donnent l’impression d’un posé de pied plus précis c’est psychologiquement un plus indéniable , dont se passe allègrement alex Huber en solo ds du 8b… alors…

Posté en tant qu’invité par moi:

l’avantage des mythos c’est que quand le deuxieme orteil est plus long que les autres il ne se retrouve pas ecrabouillé.

Peut etre que je me gourre mais je les trouve quand meme relativement convenable ces chaussons…