Chaussons plutôt rigides mais techniques

Bonjour à tous,

A la recherche de nouveaux chaussons, j’aurai besoin d’un peu d’aide.

Pour situer un peu mon profil :

  • grimpeuse de voie uniquement, essentiellement en salle, falaise occasionnelle
  • 2 séances par semaine en moyenne
  • niveau 6a a vue, je travaille du 6b/c en moulinette
  • essentiellement de la dalle / vertical, assez peu de dévers.

Je grimpais jusqu’à présent avec des Katana que j’ai bien aimé mais qui commencent à être un peu fatigués et en plus un peu trop grand.

J’ai acheté début septembre des Futura qui me plaisent beaucoup en terme de sensations. Mais clairement, après 1 mois de grosses chutes de perf, je me rends compte que je ne grimpe pas bien avec (probablement la souplesse excessive, alors que je suis loin du modèle poids plume, il me manque probablement encore trop de musculature pour profiter vraiment de ces chaussons).

Je cherche donc un nouveau modèle plutôt rigide, pas asymetrique (mes pieds ont du mal à le supporter) mais quand même précis.

Malheureusement j’ai l’impression qu’en terme de chaussons rigides, on est beaucoup sur du chaussons débutant avec une pointe souvent assez degueulasse.

Les Miura me font super mal aux pieds.
J’ai essayé les Instinct VS qui me paraissaient assez inconfortables aussi, mais par contre les VSR m’ont semblé vraiment très confortables.

J’ai du mal à me rendre compte du niveau de souplesse des VSR, par rapport aux Katana : beaucoup plus souples ou pas?

Sinon une idée de chausson qui rentrerait dans ce cahier des charges, histoire d’avoir une petite liste à aller essayer ? (Sachant que sur les essais, je me concentre essentiellement sur le confort, j’ai beaucoup de mal à « sentir les différences » sur un seul essai…)

Merci pour vos avis / retours

five ten anasazi

J’ai oublié de préciser que j’ai des avant-pieds super larges. De mémoire, 5.10 et boldrini j’ai enormement de mal à rentrer dedans :confused:

#pénible

meme les anasazi lace up ? car moi aussi pied large mais ils me vont tip top !! j ai katana scratch et five ten anasazi blanco

Je ne crois pas avoir eu l’occasion de les essayer (je suis en province, pas énormément de choix dispo).

Mais je note pour ma prochaine virée à Paris.

Pour les Instinct VSR, vous pensez qu’ils seront trop souples?

scarpa j en ai jamais eu !! mais ui si tu peux essayer anasazi pink ca devrait répondre à tes attentes

Anasazi rose à lacet. Ma copine a les pieds larges et elle a pris ça, super contente

Pourquoi ne pas reprendre des katana bien ajustés du coup ?
scarpa techno X voire féroce si tu les trouves quelque part ou même les instinct mais pas les VSR qui sont la version assouplie des instinct VS (plutôt rigide au début), a voir aussi la version lacet (que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer). par contre bizarre que les VSR te sont parus confortables et non les VS, car tout les instincts sont basés sur la même forme.
Quels modèles as tu essayé en Blodrini, il me semble pourtant qu’ils chaussent assez large et pas trop asymétriques pour la plupart de leurs modèles ?
Sinon evolv shaman, juste essayé pour voir et ils m’ont semblé plutôt très rigide et pas hyper asymétriques.

HS : et sinon des chaussons bien rigides en pointe et bien asymétriques, genre scarpa mago ou plus mesuré comme les boostic ? (pas top en dalle adhérence mais terribles pour gratonner en vertical et léger dévers)

Sans hésiter

Anasazi pink ou blancs à lacets ou stonelands à lacets aussi (un poil plus confo et large)

Katana lacets tout simplement…
Technique rigide avec de bonnes sensations assez rapidement et une petit griffe en pointe

Si tu aimes la forme des katana, tu devrais aussi apprécier les modèles suivants de la sportiva:

-katana lacet
-otaki
-kataki

-TC Pro.

ils sont tous assez rigides. Les premiers trois sont aussi assez incurvés vers l’avant, alors que le TC pro est plus plat.

Le tc pro est un modèle un peu particulier, conçu pour l’escalade en fissure, et à cet effet il a une tige mi-haute, qui couvre les malléoles…forcement il y a un peu moins de mobilité de la cheville. Mais je connais des gens qui l’utilisent aussi en falaise calcaire.

Merci pour vos réponses.

Reprendre des Katana serait effectivement l’option de facilité, je la garde dans un quoi de la tête.

Je retournerai essayer les VS, parce qu’effectivement je trouve ça étrange que j’ai eu une telle différence de sensations entre les VS et VSR (mais c’était pas dans le même magasin, pas au même moment, je ne me rappelle pas non plus de la taille essayée en VS).
`Boldrini, je ne me rappelle plus des modèles, je me rappelle juste m’être dit que ça n’avait pas l’air fait pour moi.
Les Evolv j’avais testé ceux d’un copain, pourtant en beaucoup trop grand, la forme incurvée sous les méta était super inconfortable pour moi.

Scarpa Mago ou Boostic, j’ai pas essayé, je testerai à l’occasion, mais l’asymétrique me fait peur en terme de confort.

L’Otaki, j’ai essayé, trop mal au pied :confused:

En tout cas, je retiens l’Anasazi qui a l’air d’être une valeur sure.

Merci encore pour vos réponses

Les sportivas prennent un peu de temps pour etre « confortable » j’ai lu plus haut que tu étais mal à l’aise dans les miurra, perso j’ai les xx tout noir, un peu mal au début puis ils se font (2 tailles en dessous) maintenant ce sont des pantoufles. J’aime leur coté ultra rigide , en dalle je fatigue moins, pour les voies en adhérence ils sont un peu moins performants…( enfin c’est surtout moi qu’il le suis :slight_smile: )

la ferrari des chaussons

ouaip. A part le nouveau Apache light plus…

Bonjour,
Ayant un léger problème de manque de force dans le coup de pied, je cherchais justement des chaussons assez rigides et restant techniques et j’ai trouvé : je ne jure plus que par les Vapor V de Scarpa.

En chausson rigide pour pied large : les Scarpa Instinct lacet.

Bon Scarpa vient de sortir la nouvelle version donc doit y avoir un peu de changement (dont le prix…)

Je sais bien qu’il faut un peu de temps pour qu’ils se fassent, mais là la forme est vraiment pas adaptée à mon pied, ce serait vraiment trop douloureux. Le but c’est que je continue à grimper quand même ^^

Vapor V je trouve qu’ils se rapprochent pas mal des Katana non? Même gamme, assez polyvalents.

Les instinct Lacet, tu penses qu’ils sont beaucoup plus rigides que la version VS? Je retournerai les essayer.

Vapor V vs Katana : même programme en effet mais le 1er est plus rigide que le 2nd d’où mon choix

J’ai longtemps grimpé avec katana lacets en grande voie et salle et vapor V en bloc.
Très content des deux.

Je suis passé aux testarossa (couenne+salle) et instinct VSR (bloc) mais je continue à utiliser les katana L (ressemelés) en GV un peu longue et les vapor (ressemelés aussi) en bloc à l’échauffement.
Testa et VSR sont très asymétriques et plus souples, mais pas au point des scarpa drago, par exemple, beaucoup trop souples à mon goût. J’ai mis du temps à supporter la contrainte des testarossa et VSR, mais maintenant, ils sont très confortables resp en -2,5 et -2 sous ma pointure ville.