Chaussons : lacet ou scratch?

Posté en tant qu’invité par eric:

Bonjour,
Je voudrais savoir si un de ces deux systèmes d’attaches est réputé pour moins tenir le pied que l’autre. Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comme bcp de grimpeurs j’ai utilise les 2… Ce que je retiens de l’un ou l’autre, c’est:
Pour le lacage:
- meilleure repartition du serrage
- meilleur confort
- plus de rigidite
Pour le velcro:
- vite mis et vite enleve
Contre le lacage:
- chaussage et dechaussage pouvant etre longs a tres laborieux selon modeles.
Contre le velco:
- ca abime tout dans le sac en s’accorchant partout (sangles, degaines, vetements, corde, …)
- ne permet pas de grimper avec chaussettes car tenue insuffisante (mais la forme du pied peut aussi amplifier le probleme)
- deformation du chausson plus importante en torsion --> ressemelage aleatoire.
- moins de choix.

Donc si tu mets des chaussettes, je conseille des lacets. Pieds nus, la difference est plus subtile et la forme du pied ou le modele peuvent faire une grande difference.

PS: J’ai laisse tombe le velco… pour l’instant.

  • eric a écrit:

Bonjour,
Je voudrais savoir si un de ces deux systèmes d’attaches est
réputé pour moins tenir le pied que l’autre. Merci de vos
réponses.

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

c’est vrai qu’au laçage tu peux mieux régler ton serrage, mais niveau pratique le velcro est bcp plus sympa. Tout dépend, je pense que les velcros sont tout aussi efficace que les lacets niveau perf, la différence se joue à peu de chose…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Contre le velco:
- ca abime tout dans le sac en s’accorchant partout
(sangles, degaines, vetements, corde, …)

Il suffit de fermer le chausson, en tout cas je n’ai aucun problème. Au pire tu mets tes chaussons dans un sac.

  - ne permet pas de grimper avec chaussettes car tenue

insuffisante (mais la forme du pied peut aussi amplifier le
probleme)

Je grimpe à mon niveau max (6b+/6c) avec des velcro et des chaussettes.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour le sac: ca fait des manips en plus… c’est donc un desavantage… mineur j’admets…

Pour les chaussettes, et comme pour le reste, c’est un avis perso. Une autre marque de chaussons, de chaussettes ou une autre forme de pied et ca peut etre remis en question.

J’avais oublie d’autres inconveniants au velcro:

  • Il n’y a pas de languette, mais un soufflet sur le coup de pied… Pour diminuer le desagrement des plis(je pense , ce soufflet est epais. Il empeche de bien regler le serrage.
  • je me retrouve souvent avec des plis (peau, chaussette, soufflet) sur le coup de pied. Ca fait mal et ca n’arrive jamais avec des lacets.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Contre le velco:
- ca abime tout dans le sac en s’accorchant partout
(sangles, degaines, vetements, corde, …)

Il suffit de fermer le chausson, en tout cas je n’ai aucun
problème. Au pire tu mets tes chaussons dans un sac.

  - ne permet pas de grimper avec chaussettes car tenue

insuffisante (mais la forme du pied peut aussi amplifier le
probleme)

Je grimpe à mon niveau max (6b+/6c) avec des velcro et des
chaussettes.

Posté en tant qu’invité par eric:

merci à tous pour vos réponses.
toutes autres remarques étant bien entendu toujours bienvenues…:wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Pour le sac: ca fait des manips en plus… c’est donc un
desavantage… mineur j’admets…

Heu… si tu veux jouer au jeu de la mauvaise foi…

Pour les chaussettes, et comme pour le reste, c’est un avis
perso. Une autre marque de chaussons, de chaussettes ou une
autre forme de pied et ca peut etre remis en question.

On est bien d’accord, ce n’est donc pas une question velcro/lacet.

J’avais oublie d’autres inconveniants au velcro:

  • Il n’y a pas de languette

Moi j’ai une languette (5-10 Coyotte)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tout a été dit.

On reproche aux velcros, une précision moindre, car il n’est pas possible de régler le serrage en pointe. Ceci dit, si le volume de la pointe est parfaitement adapté à ton pied (serré) , ça ne fait pas de différence. Sauf en été si tes pieds gonflent un peu avec la chaleur, c’est encore plus serré.
Pour le laçage, certains modèles sont galères à ajuster (ex : Tiger de AB) pour d’autres c’est une formalité (Ex : Miura de La Sportiva).

Comme d’hab. il faut essayer un tas de modèles pour choisir celui qui convient à son propre (si j’ose dire) pied, lacet ou velcro.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

deux autres incovnénients du velcro :

  • c’est plutôt fait , globalement, pour les pieds larges, du coup un pied fin peut se retrouver à nager au niveau de la pointe
  • le velcro s’use et finit par ne plus accrocher!!! j’ai des mad rock loco depuis un an en gros, avec donc trois scratchs, et deux commencent à plus trop bien tenir : je te laisse imaginer la galère pour changer un velcro (alors que changer un lacet ça se fait vachement mieux…)

Posté en tant qu’invité par Coeurdebiche:

Tout a été dit ,je n’ai rien à ajouter (sauf peut être que les velcros font plus « grimpeur arriviste » alors que les lacets font plus « grimpeur sérieux »…)

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ahh ? et qu’est-ce que ça fait les chaussons sans lacet ni velcro ?? plutôt encore plus fainéant non ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le velcro est la meilleure solution pour des chaussons précis dans lesquels tu souhaire rester longtemps (grandes voies, montagne).
Le lacet est plus précis mais necessite du temps à mettre : parfait pour les couennes.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

bizard j’aurais dis le contraire. En couenne où tu retire régulièrement tes chaussons je dirais velcro et en grande voie où tu les laisse je dirais lacets. C’est pas plus logique?

Sinon je rentre pas dans le débat, perso je grimlpe prèsque que avec des velcro et j’aime vraiment bien (pratique et ils tiennent nikel) mais c’est peut-être simplement par ce qu’ils sont bien adapté a mes pieds, j’en sais rien.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

amateurdegrimpe a écrit:

bizard j’aurais dis le contraire. En couenne où tu retire
régulièrement tes chaussons je dirais velcro et en grande voie
où tu les laisse je dirais lacets. C’est pas plus logique?

C’est ta solution que j’ai adopté.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu vas m’expliquer comment tu arrives à garder des chaussons précis au pieds pendant plusieurs heures? SI tu arrives à garder pendant 5h tes chaussons au pied, il y a de très fortes probabilité pour qu’ils ne soient pas très précis.

En grandes voies, il faut pouvoir ouvrir, voir enlever (et donc remettre) facilement les chaussons au relais. La meilleure solution est donc le Velcro qui permet la précision dans la longueur et le confort au relais.

Ce n’est pas pour rien que la plupart des grimpeurs avaient des anazazi velcro en grande voie : précision dans la longueur et confort au relais.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Si tu arrives à garder pendant 5h tes chaussons au pied…

Tu n’as qu’à grimper plus vite…

Plus sérieusement j’utilise régulièrement des 5-10 Newton pour les grandes voies, ils ont des lacets et ils me semblent assez précis et confortables. Je grimpe à mon niveau max avec, même si celui -ci n’est pas très élevé.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

même problème en couenne, tu dois virer tes chaussons entre les voies. Perso je fais pas des très grandes voies pcq yen a pas par chez moi (je fais des voies de 100m voir un peux plus) mais quand je me lance dans des grandes voies c’est vrai que je les enlève. Mais les lacets n’empèchent pas de virer tes chaussons.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comparons ce qui est comparable… si vous utilisez la meme forme de chaussons (droit ou asymetrique) et la meme pointure pour de la couenne et pour de la grande voie, je suis impressionne!
Les avantage et inconveniants du lacet par rapport au velcro sont sensiblement differents si on les mets dans des situations completement differentes. Pour ma part, en GV, je prends des chaussons « droits », et dans ce type de chausson, le serrage des orteils est moins critique. De meme en GV, je ne vais pas faire 5 longueurs dans mon niveau max. Je peux donc choisir des velcro et beneficier de la facilite de les desserrer, ou de l es enlever facilement au relai. Encore faut-il que le relai soit hyper confortable…
PS: je reponds a Tof, mais c’est pour tout ce qui est dit apres son msg.

Tof a écrit:

Le velcro est la meilleure solution pour des chaussons précis
dans lesquels tu souhaire rester longtemps (grandes voies,
montagne).
Le lacet est plus précis mais necessite du temps à mettre :
parfait pour les couennes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Comparons ce qui est comparable… si vous utilisez la meme
forme de chaussons (droit ou asymetrique) et la meme pointure
pour de la couenne et pour de la grande voie, je suis
impressionne!

Ca t’épate hein :wink: ! Mais ça vient sans doute également d’un problème de niveau.

J’ai deux paires 5-10, une paire de Newton (lacets) et une paire de Coyotte (Velcro). Je grimpe régulièrement dans le 6a/6b en falaise, quelques 6c en salle après beaucoup de travail. Je ne choisis pas la paire de chaussons pour rechercher de la précision ou d’autres qualités purement technique, c’est plus des questions pratiques, de ressemelage, de confort, etc…
Plutôt les Coyotte en salle où j’use beaucoup les chaussons parce qu’ils sont plus robustes (cuir) et moins chères. Je les utilise avec des chaussettes fines pour le confort et les odeurs.
Actuellement plutôt les Newton en grande voie et en couenne parce que les Coyotte mériteraient un sérieux ressemelage et un enrobage, ils vont attendre la mauvaise saison. J’utilise plus les Newton depuis que j’ai réglé le problème d’odeur (talc).

Pour ce qui concerne la pointure je les choisis confortables. Quand il ne fait pas trop chaud je garde 5 heures aux pieds sans problème n’importe laquelle des deux paires et sans les desserrer.

J’imagine que pour grimper dans le 8 le problème se pose différemment.

Posté en tant qu’invité par André:

Anecdotique peut être :

Je suis passé des chaussons à lacet au velcro car dans le choix à ma disposition au moment du renouvellement c’est dans cette catégorie que j’ai trouvé le modèle qui me semblait le plus confortable.

Utilisation, petite falaise, grande voie occasionnellement sans trop de problèmes.

Paradoxalement j’ai le pied fin mais les chaussons me conviennent bien (katana en 40.5 pour un 42 ville)

Un petit soucis de ce fait, en grimpant j’accroche les velcros qui dépassent fortement à tout ce qui se présente !!! : corde, aspérités, autre chaussons dans les croisements de pieds…

Ne reste plus qu’a les recouper, comme les lacets trops longs sur lesquels on marche sans arrêt !!!

André