Chaussons : lacet ou scratch?

Posté en tant qu’invité par Cel298:

Et les ballerines, quelles sont les avantages et les inconvénients ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Comparons ce qui est comparable… si vous utilisez la meme forme de chaussons (droit ou asymetrique) et la meme pointure pour de la couenne et pour de la grande voie, je suis impressionne!>>>>

J’utilise les mêmes chaussons (anazazi velcro) pour la couenne, la grande voie, le TA et la montagne.
Question pointure : j’achète au plus petit cad que j’arrive à peine à les enfiler.

La première année, j’utilise les chaussons en couenne dur.
Après 1 ressemelage, j’utilise les chaussons en couenne facile.
Après 2 ressemelage : grande voie. Puis TA, puis Montagne.
Après x ressemelage, je les fini en salles.

C’est la meilleure solution pour rentabiliser au maximum tes chaussons tout en ayant la meilleure des précisions et des chaussons neuf pour la couenne.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu utilise la meme marque, le meme modele, etc… mais ce ne sont (malheureusement) plus les memes du tout (pointure, forme, rigidite, etc…)

Tof a écrit:

J’utilise les mêmes chaussons (anazazi velcro) pour la couenne,
la grande voie, le TA et la montagne.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu utilise la meme marque, le meme modele, etc… mais ce ne sont (malheureusement) plus les memes du tout (pointure, forme, rigidite, etc…)

Tu as parfaitement raison.

Hier soir, j’ai pesé mes anazazi lacets et velcro. Surprise, les lacets sont plus légères (80g sur la paire) => les lacets sont donc plus adapté à la montagne que les velcro. Fait chier car pour l’instant, mes anazazi lacets sont encorre trop petites pour aller en montagne. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Pour moi l’inconvénient des ballerines, c’est qu’a force de les mettre puis de les enlever, l’élastique serre moins bien le pied. Mais j’en ai une paire pour la salle car c’est plus facile à enfiler (surtout pour le bloc).
Sinon J’ai une paire à scratchs et une à lacets et elles sont toutes les deux faciles à mettre si on prend le temps, quand on enlève celles avec les lacets, de les placer comme il faut pour qu’a la prochaine utilisation le laçage soit facile à faire.

Jonat belg.

Posté en tant qu’invité par simon:

J’ai le pied assez large, et les velcro (katana ou anasazi par exemple) me serrent parfaitement, même en pointe. Donc pour moi, c’et des velcro. (surtout que pour serrer parfaitement des lacet, ils faut dabord les désserer jsuque assez bas, puis ressere le tout, c’est super long, et peu de mon le fait…)

Pour les ballerines, j’en suis toujours très content au début, mais je trouve que ça se détend rapidement, ce qui est vraiment dommage (j’ai des cobras, donc forcement c’est la sportiva et sase détend me direz vous). Je trouve ça vraiment bien pour la salle et le bloc, ou il y a beaucop d’adhérence. Par contre, je trouve la gomme vraiment pas top, comparé à la C4. J’ai peut etre pas eu de chance, mais la différence est vraiment importante.

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Personnellement, j’utilise les 2.
J’utilise ma paire de velcro pour la salle et les falaises écoles ou l’on peut enlever les chaussons après chaque voie. Cela me permet de gagner en technicité. En effet il s’agit de chaussons techniques qui me serrent bcp.
La paire de lacets est elle réservé aux voies de plusieurs longueurs et au TA ou le confort est plus important que la technicité. Ils sont relativement grands pour pouvoir etre porté avec des chaussettes (ben ouai quand il fait froid) et peu techniques (je m’autorise à marcher entre les longueurs avec).

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Attention, ne généralisez pas vos expériences avec une seule marque ou un seul modèle de chausson.

Chaque marque à ses inombrables particularités et chaque modèle est différents. Bref, ne généralisez pas. Ils y a des avantages et inconvénients généraux (très bien expliqué au dessus de ce topic), mais le reste cela dépend vraiment de la marque et du modèle.

Perso, après avoir beaucoup cherché, j’ai enfin trouvé ce qui me plaisait le mieux. Une paire d’Anasazi velcro pour la salle et pour mon niveau max en falaise (les velcro offrent un avantage énorme quand on veut pouvoir mettre et enlever constament ses chaussons). Une paire d’Anasazi lacet (une pointure plus grande) pour les voies plus faciles ou plus longue en falaise (on retire nettement moins ses chaussons et on doit pouvoir les garder beaucoup plus longtemps au pied). Je peux ainsi rester plus d’une heure dans celle à lacet alors que je suis incapable de rester 10 minutes dans mes velcro.

Pour le reste, je grimpe avec mes velcro depuis 4 ans au moins et ils en sont à leur troisième ressemlage sans aucun problème. Ils sont toujours en très bon état malgré une utilisation intensive. Il tienne aussi bien au pied que tous les chaussons à lacet que j’ai eut un jour et ils sont aussi précis que les chaussons à lacet que j’ai eut. Bref, pour moi, il n’y a pas de différence fondamentale entre les deux. Il y a des chaussons à lacet confortable (avec la fameuse Mythos de chez sportiva en grande vedette) ou inconfortable (les non moins mytique Kendo ont du traumatiser des miliers de pieds à mon avis) tout comme il y a des chaussons à velcro absolument désagréable et agréable. Idem pour la précision, les pieds larges,…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord que les velcros sont un avantage en grande voie car on peut rapidement soulager la pression: 1 mn au délaçage, 1 mn au relaçage, multipliées par 20 relais, par grimpeur, ça finit par compter.

Le seul inconvénient majeur que j’aie trouvé aux velcros, c’est qu’ils ont tendance à se défaire lors des coincements de pied en fissure.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Même constat avec mes katana 41,5 (pour 43 en ville). Mais ils sont très précis et confortables.

Pour les grandes voies et pour grimper dans du facile en famille, j’ai une paire de Newton 5.10 comme J2 (ici, pointure 45, car ça chausse rudement petit), mais je leur reproche deux choses:

  • la forme asymétrique bizarre qui, conjuguée à un manque de rigidité, limite fortement l’efficacité des prises de pointe et de carre interne.
  • la fragilité de la semelle. Mes deux semelles se sont décollées de manière assez importante lors d’escalades en fissure, ce qui fait que je dois à présent les faire resemeller alors que ce n’est pas encore usé.

Quelqu’un a-t-il le même problème ou ai-je tiré un mauvais numéro?