Chausson pour les grandes voies en montagne

Posté en tant qu’invité par grimpeur de fissure:

Pour la majorité des voies en montagne d’un niveau pas trop difficile, je prends des chaussons assez grands avec des chaussettes à l’intérieur.

Je me voie mal avec des chaussettes par dessus le chausson, car en fissure je sollicite toute la surface du chausson, et il suffit d’une talonade…

Pour les voies plus difficules avec des fissures ou je rentre mon pied, je protège les maléoles avec du tape, sinon c’est le carnage assuré, comme on peut voir sur cette vidéo

je croit que cela peu t’interessé
ce sont les nouveau boldrini crée pour la grande voie
http://www.andrea-boldrini.com/chausson-escalade/chausson-escalade-lynx.php

Posté en tant qu’invité par BruBru731:

Sans hésiter Red Chili Spirit avec les trois velcros
Ils finissent par se détendre d’une demi pointure voire un peu moins.
Très confortable et le talon pousse pas du tout donc gros confort en grande voie et ce sans les enlever au relais.
Question chaussant, les Millet Hybrid ne me vont pas du tout, couture mal placée
En plus a priori le retour est bonne détente à l’usage.
Bonne gomme aussi sur les Red Chili avec une petite rigidité en pointe.
Faut essayer le chaussant et comparer avec les Millet

Perso, j’ai recyclé des chaussons Millet à lacet que j’utilisais en mur (en attendant le soleil bien sûr) pour grimper en extérieur. Ils se sont un peu détendus et ainsi je peux y mettre une chaussette fine et ne pas me peler les pieds si l’attaque de la voie est à l’ombre.

Salut.
Bon finalement je suis pas allé au vieux mais à la Palud sur Verdon (c’est plus près pour moi).
Du coup, il n’y avait pas de millet et de red mais des Stonelands, des katanas velcros et des Muira dans la gamme qui pouvait faire l’affaire.
Donc après essai : impossible de supporter les Stonelands sauf en 44, les katanas j’étais très bien mais apparemment d’après la chef ils se détendent (donc il fallait une pointure qui n’était pas dispo), j’ai donc pris les Muira lacets qui sont aussi bien adapté a mes pieds.
Merci a tous et je note l’astuce pour les maléoles

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

J’aime bien les TC Pro de chez La Sportiva. Ils sont assez confortables, assez chauds et la malléole est protégée. Toute la journée aux pieds (15 longueurs) sans souffrir. En revanche je ne les ai pas utilisé dans plus dur que 5c.

+1 pour les miura lacets, rien a redire sur ce modèle :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bof:

je recycle mes chaussons usées de couennes en grande voie puis en montagne.
C’est un autre débat mais si tu ne grimpes pas, je ne vois pas bien comment tu vas faire du TD montagne (ou on ne parle pas de la même chose).

Salut.
Comme écrit plus haut, j’ai déjà une petite expérience de la montagne avec quelques courses de rocher relativement facile en TA et des courses de neige/mixte (mine de rien, ça sert pour le rocher aussi notamment pour apprendre sur le placement des protections).
Là, sur la sainte victoire (bon, c’est pas trop engagé, rien a voir avec la montagne), je passe du D tranquillou en millieu semi équipé et en grosses (en tête bien sur) et du D+ maxi (mais là ça commence a être chaud au niveau des prises de pieds en grosses, du coup je force trop sur les bras).

A terme avant la fin de la saison je vise le D en 100% TA et l’année prochaine le D+/TD-
Avant tout, il va falloir que j’essais de grimper un peu en moulinette (Correns est a coté de chez moi) pour m’habituer à la gestuelle avec des chaussons

Perso en GV j’apprécie de plus en plus les ballerines rigides (même si ça devient hyper chiant à trouver):
=> Tu poses facilement à chaque relais, ça offre malgré tout un confort qu’aucun chausson gardé au pied n’offrira
=> tu peux même prendre un peu moins de marge de pointure, donc tu es plus précis et plus confortable dans ta grimpe
=> pliés l’une sur l’autre ça prend rien dans le sac

Et pour les longues sections plus faciles de toute façon tu as tes grosses sur toi.

[quote=« rubo, id: 1564045, post:23, topic:137924 »]Salut.
Comme écrit plus haut, j’ai déjà une petite expérience de la montagne avec quelques courses de rocher relativement facile en TA et des courses de neige/mixte (mine de rien, ça sert pour le rocher aussi notamment pour apprendre sur le placement des protections).
Là, sur la sainte victoire (bon, c’est pas trop engagé, rien a voir avec la montagne), je passe du D tranquillou en millieu semi équipé et en grosses (en tête bien sur) et du D+ maxi (mais là ça commence a être chaud au niveau des prises de pieds en grosses, du coup je force trop sur les bras).

A terme avant la fin de la saison je vise le D en 100% TA et l’année prochaine le D+/TD-
Avant tout, il va falloir que j’essais de grimper un peu en moulinette (Correns est a coté de chez moi) pour m’habituer à la gestuelle avec des chaussons[/quote]

Il ne s’agit donc pas de TD montagne.
Jette un coup d’œil a la Pierre Alain a la Meije qui est côté TD.

Je viens de comprendre en relisant ton premier post. Ce n’est pas pour la montagne. Mais pour des grandes voies. Prend un chausson précis avec vélcro permettant d’être mis et enlevé facilement au relais.
Si tu veux des pantoufles, garde tes grosses aux pieds.

Je garde mes Mythos (La Sportiva) avec des chaussettes toute la journée. C’est vraiment très confortable.
A partir du 6a dalle cela devient limite…

@Bof, si c’est pour la montagne (enfin, la montagne pour moi, c’est pas l’éperon Walker non plus mais le Mercantour cet automne et à la fin du printemps) donc forcement moins haut que les Alpes du Nord

TD- c’est la cotation technique, après il y a la cotation engagement qui n’a rien a voir avec la difficulté technique de la course mais plutôt avec la possibilité ou non de se casser facilement, d’être secouru, la longueur de la course…et en dernier point l’équipement de la voie si on peut appeler ça comme ça.

C’est clair qu’une course en TD+ sur spits ou tu peux te casser en 3 rappels, monter en artif (que celui qui n’a jamais tiré sur une dégaine me jette la première bière) prendre des vols tranquillou (le dernier vol en TA, j’ai arraché un friend…) et retourner à la voiture en 2 heures c’est pas la même chose qu’une en D+ en TA avec un engagement de V

Où commence la montagne et ou fini la falaise ? J’en sais rien.

Je garde tout les conseils, merci et je vous tiens au courant pour le confort de muira et leur potentiel avec un poireau.

Salut.
Quelques nouvelles : au début on était parti pour faire de la grande voie à la sainte victoire mais le temps était vraiment minable ce matin donc direction Correns pour de la couanne.
Bon, niveau confort tout va bien, niveau sensations ça change des grosses, je commence a m’y faire et à utiliser des prises de pieds que j’ignoraient avant.

Bilan : tout bon

Salut, pour mes grandes voies montagne, j’utilise une paire de Canin : montants, faits pour moi, cuir indestructible, 4eme ressemelage.

Franchement ceux qui disent : tel chausson devient limite dans du 6a … feraient mieux de considérer que c’est leur limite qui les empêchent d’aller plus loin, pas celle du matos.

PS : le Boldrini montant a l’air carrément bien.

J’ai envoyé un mail à boldrini pour savoir pq on ne trouvait le lynx nulle part, réponse :

[quote]Bonjour,
Il est normal que vous ne le trouviez pas encore car les premières séries sont en production.
Il faudra être encore un peu patient.[/quote]

Salut ! Je cherchais désespérement une paire de chaussons montants/conforts pour la fissure et la montagne. N’arrivant pas à trouver les TC pros à ma taille je comptais sur mon voyage aux US pour trouver quelque chose et c’est fait ! Les evolv Astroman : montants, tout plats et rigides. Une taille au-dessus de ma pointure, parfait pour la fissure et l’adhérence, un peu limite pour la réglette. Je peux les garder toute la journée si besoin. Une pointure en-dessous je pourrais gratonner plus facilement en restant bien confort je pense. Bref je conseille.

Petite question : tu passes quel genre de voie avec ces chaussons ? Tout en sachant bien sûr que cela est grimpeur dépendant, etc ça permet de donner une petite indication !

mes 5.10 VMILE détendus que j’utilisais pour la GV sont de plus en plus détendus, il va me falloir aut’ chose. Mes chaussons de couenne, des Boldrini Tiger Evo (trèèèès bons chaussons), sont en Lorica, ne vont pas se détendre, donc vais pas pouvoir les recycler

Z’avez des idées de chaussons confort et pas cher ?

Pour du 6a max.

(et si ils sont en synthétique et qu’ils se détendent pas, c’est un gros plus…marre de souffrir a mort lmes premiers temps puis d’avoir des pantoufles trop grandes).

(et a ce sujet, j’avais fait un topic sur pointure ville/pointure chaussonss : /viewtopic.php?id=244552