+1 pour les miura lacets, rien a redire sur ce modĂšle
Chausson pour les grandes voies en montagne
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par bof:
je recycle mes chaussons usées de couennes en grande voie puis en montagne.
Câest un autre dĂ©bat mais si tu ne grimpes pas, je ne vois pas bien comment tu vas faire du TD montagne (ou on ne parle pas de la mĂȘme chose).
Salut.
Comme Ă©crit plus haut, jâai dĂ©jĂ une petite expĂ©rience de la montagne avec quelques courses de rocher relativement facile en TA et des courses de neige/mixte (mine de rien, ça sert pour le rocher aussi notamment pour apprendre sur le placement des protections).
LĂ , sur la sainte victoire (bon, câest pas trop engagĂ©, rien a voir avec la montagne), je passe du D tranquillou en millieu semi Ă©quipĂ© et en grosses (en tĂȘte bien sur) et du D+ maxi (mais là ça commence a ĂȘtre chaud au niveau des prises de pieds en grosses, du coup je force trop sur les bras).
A terme avant la fin de la saison je vise le D en 100% TA et lâannĂ©e prochaine le D+/TD-
Avant tout, il va falloir que jâessais de grimper un peu en moulinette (Correns est a cotĂ© de chez moi) pour mâhabituer Ă la gestuelle avec des chaussons
Perso en GV jâapprĂ©cie de plus en plus les ballerines rigides (mĂȘme si ça devient hyper chiant Ă trouver):
=> Tu poses facilement Ă chaque relais, ça offre malgrĂ© tout un confort quâaucun chausson gardĂ© au pied nâoffrira
=> tu peux mĂȘme prendre un peu moins de marge de pointure, donc tu es plus prĂ©cis et plus confortable dans ta grimpe
=> pliĂ©s lâune sur lâautre ça prend rien dans le sac
Et pour les longues sections plus faciles de toute façon tu as tes grosses sur toi.
[quote=« rubo, id: 1564045, post:23, topic:137924 »]Salut.
Comme Ă©crit plus haut, jâai dĂ©jĂ une petite expĂ©rience de la montagne avec quelques courses de rocher relativement facile en TA et des courses de neige/mixte (mine de rien, ça sert pour le rocher aussi notamment pour apprendre sur le placement des protections).
LĂ , sur la sainte victoire (bon, câest pas trop engagĂ©, rien a voir avec la montagne), je passe du D tranquillou en millieu semi Ă©quipĂ© et en grosses (en tĂȘte bien sur) et du D+ maxi (mais là ça commence a ĂȘtre chaud au niveau des prises de pieds en grosses, du coup je force trop sur les bras).
A terme avant la fin de la saison je vise le D en 100% TA et lâannĂ©e prochaine le D+/TD-
Avant tout, il va falloir que jâessais de grimper un peu en moulinette (Correns est a cotĂ© de chez moi) pour mâhabituer Ă la gestuelle avec des chaussons[/quote]
Il ne sâagit donc pas de TD montagne.
Jette un coup dâĆil a la Pierre Alain a la Meije qui est cĂŽtĂ© TD.
Je viens de comprendre en relisant ton premier post. Ce nâest pas pour la montagne. Mais pour des grandes voies. Prend un chausson prĂ©cis avec vĂ©lcro permettant dâĂȘtre mis et enlevĂ© facilement au relais.
Si tu veux des pantoufles, garde tes grosses aux pieds.
Je garde mes Mythos (La Sportiva) avec des chaussettes toute la journĂ©e. Câest vraiment trĂšs confortable.
A partir du 6a dalle cela devient limiteâŠ
@Bof, si câest pour la montagne (enfin, la montagne pour moi, câest pas lâĂ©peron Walker non plus mais le Mercantour cet automne et Ă la fin du printemps) donc forcement moins haut que les Alpes du Nord
TD- câest la cotation technique, aprĂšs il y a la cotation engagement qui nâa rien a voir avec la difficultĂ© technique de la course mais plutĂŽt avec la possibilitĂ© ou non de se casser facilement, dâĂȘtre secouru, la longueur de la courseâŠet en dernier point lâĂ©quipement de la voie si on peut appeler ça comme ça.
Câest clair quâune course en TD+ sur spits ou tu peux te casser en 3 rappels, monter en artif (que celui qui nâa jamais tirĂ© sur une dĂ©gaine me jette la premiĂšre biĂšre) prendre des vols tranquillou (le dernier vol en TA, jâai arrachĂ© un friendâŠ) et retourner Ă la voiture en 2 heures câest pas la mĂȘme chose quâune en D+ en TA avec un engagement de V
OĂč commence la montagne et ou fini la falaise ? Jâen sais rien.
Je garde tout les conseils, merci et je vous tiens au courant pour le confort de muira et leur potentiel avec un poireau.
Salut.
Quelques nouvelles : au début on était parti pour faire de la grande voie à la sainte victoire mais le temps était vraiment minable ce matin donc direction Correns pour de la couanne.
Bon, niveau confort tout va bien, niveau sensations ça change des grosses, je commence a mây faire et Ă utiliser des prises de pieds que jâignoraient avant.
Bilan : tout bon
Salut, pour mes grandes voies montagne, jâutilise une paire de Canin : montants, faits pour moi, cuir indestructible, 4eme ressemelage.
Franchement ceux qui disent : tel chausson devient limite dans du 6a ⊠feraient mieux de considĂ©rer que câest leur limite qui les empĂȘchent dâaller plus loin, pas celle du matos.
PS : le Boldrini montant a lâair carrĂ©ment bien.
Jâai envoyĂ© un mail Ă boldrini pour savoir pq on ne trouvait le lynx nulle part, rĂ©ponse :
[quote]Bonjour,
Il est normal que vous ne le trouviez pas encore car les premiÚres séries sont en production.
Il faudra ĂȘtre encore un peu patient.[/quote]
Salut ! Je cherchais dĂ©sespĂ©rement une paire de chaussons montants/conforts pour la fissure et la montagne. Nâarrivant pas Ă trouver les TC pros Ă ma taille je comptais sur mon voyage aux US pour trouver quelque chose et câest fait ! Les evolv Astroman : montants, tout plats et rigides. Une taille au-dessus de ma pointure, parfait pour la fissure et lâadhĂ©rence, un peu limite pour la rĂ©glette. Je peux les garder toute la journĂ©e si besoin. Une pointure en-dessous je pourrais gratonner plus facilement en restant bien confort je pense. Bref je conseille.
Petite question : tu passes quel genre de voie avec ces chaussons ? Tout en sachant bien sûr que cela est grimpeur dépendant, etc ça permet de donner une petite indication !
mes 5.10 VMILE dĂ©tendus que jâutilisais pour la GV sont de plus en plus dĂ©tendus, il va me falloir autâ chose. Mes chaussons de couenne, des Boldrini Tiger Evo (trÚÚÚÚs bons chaussons), sont en Lorica, ne vont pas se dĂ©tendre, donc vais pas pouvoir les recycler
Zâavez des idĂ©es de chaussons confort et pas cher ?
Pour du 6a max.
(et si ils sont en synthĂ©tique et quâils se dĂ©tendent pas, câest un gros plusâŠmarre de souffrir a mort lmes premiers temps puis dâavoir des pantoufles trop grandes).
(et a ce sujet, jâavais fait un topic sur pointure ville/pointure chaussonss : /viewtopic.php?id=244552
tu as déjà fait ressemeler ?
aprĂšs ressemelage mes apacheIV se sont dĂ©tendus dâ1/2, du coup câest nickel en GV et je garde les tiger evo en couenne
chez boldrini il y a les lynx spĂ©cial GV (mais ça coĂ»te!!! et dispo quâĂ romans ou par internet )
vi, dĂ©ja un ressemelage. Câest effectivement un quart de poil dĂ©tendu. Mais ca reste trop je pense. Jâles ai essayĂ© hier, sur une voie de 3 longueurs, ca passe, mais il faisait pas chaud (donc pas les pieds qui gonflent) et câĂ©tait que 3 longueursâŠ