Chausson pour les grandes voies en montagne

Salut.
En fait, je cherche une paire de chausson pour faire juste de la grande voie en montagne.
On va dire en 200 et 300 m a grimper, donc faut pouvoir les supporter sans les enlever a tout les relais surtout qu’il y aura entre 1H30 et 2H de marche d’approche
Ca va se faire dans le Mercantour la semaine prochaine donc avec des températures légèrement positive.

Bref, je cherche un chausson protecteur (si possible qui protège mes malléoles et sachant que je suis plutôt frileux des pieds), confortable (entendre supportable quelques heures) pas forcement ultra technique (on va dire qu’au maximum ça sera pour faire a terme des courses en TD-/TD)

Merci d’avance pour les idées.

Ca existe encore les chaussons montants ?

Franchement j’ai du mal à comprendre ce que tu veux. Des chaussons confortables mais que tu voudrais acheter une semaine avant.

Bon, je regarde à quoi ça correspond TD-/TD parce que pour moi ça ne veut rien dire mais ça va peut être m’expliquer. Bouge pas je reviens…
… ok ça tape dans le 5c/6a

Ben… Il y a tout plein de modèles de toute façon, va faire un tour en magasin, fait quelques essais, dis nous les modèles que tu as retenu et on te dira ce qu’on en pense.

Un petit modèle quand même : Scarpa Veloce. Mais la semelle a besoin d’être un peu usée pour commencer à être bonne.

Hé oui, il y a encore des grimpeurs de fissure à coincements de malléoles… :wink:

Millet Hybrid. Tres bonne finition sans zone de friction ou de frotement. Tout a fait le profil requis

Salut.
A la base, je voudrais des chaussons confortables (si possible qui protègent les malléoles) avant tout; pas des bêtes de courses avec une asymétrie marqué et un talon très (trop ?) puissant (je déteste avoir mal aux pieds).
Je vais aller au vieux cette semaine mais je voudrais avoir quelques modèles en tête avant.

La priorité c’est de pouvoir les garder quelques heures et le confort thermique (ça va cailler le matin) mais je ne sais pas si ça existe comme chausson d’où la question. En ce moment, je grimpe avec des chaussures de marche d’approche ou des chaussures d’alpinismes en montagne (en fait, je fais juste de la montagne, pas de falaise) mais, même si c’est très bien pour des voies longues et peu technique, c’est quand même limité.

ps : J’ai la possibilité de les roder avec quelques sorties dans la sainte victoire ou a Correns avant d’attaquer la montagne, merci pour le tuyau sur les véloces

[quote=« ridgepo, id: 1563651, post:3, topic:137924 »]

Hé oui, il y a encore des grimpeurs de fissure à coincements de malléoles… ;)[/quote]

Les mauvaises habitudes de monter en grosse

Achète des Anastasia Verde, tu peut faire 16 longueurs sans jamais les enlever et ça peut aller jusqu’à 7C/8A tranquille !
De plus, tu prends pile ta pointure de ville moins une 1/2 pointure et tu les mets 1/4 d’heure devant Les chiffres et les lettres, après ils sont fait, tu peut partir tout de suite en Montagne …

Là, tu peux commander tes chaussons

l’astuce pour avoir chaud avec des chaussons : tu prends des vielles chaussettes de ski, tu fais un trou au niveau de la pointe et tu enfiles ces chaussettes par dessus tes chaussons. Comme ca la pointe de tes chaussons, seule partie utile, n’est pas recouverte par la chaussette et te permet de grimper.

Inutile de chercher des chaussons « chauds » . Confortables, tu en as plein, mais impossible de te conseiller, ca dépend de ton pied !
millet hybrid,
red chili spirit

sont normalement des valeurs sures en confort.

à essayer: les Tarentula de Sportiva…

il y a 2/3 ans, Sportiva avait sorti une paire de chaussons tige haute spéciaux « grimpe en fissure » …
à voir s’ils sont toujours au catalogue…

je reste convaincu que pour 99.9% des voies, tu n’as pas besoin d’un chaussons protégeant les malléoles…
à fortiori dans le Mercantour… :stuck_out_tongue:

dans ton choix, il faut privilégier les modèles peu cambrés et assez rigides… ton pied décidera de la marque et du modèle…

Les millet Hybrid sont effectivement pas mal. J’ai la version 2013 et je m’y sens comme dans des pantoufles, sans perdre trop de précision.

Okai, merci pour les réponses.
Je vais essayer les modèles indiqués prochainement et on verra bien sur place.
Donc Millet Hybrid, la sportiva tarentula, red chili spirit, Verde Anasazi et Scarpa Veloce.

+1
le ratio efficacité/légèreté/encombrement est imbattable !
recyclons nos vieilles chaussettes…

Au vieux ils ont un modèle de chez Gara dans les entrées de gamme qui est ultra-confort : le talon se serre grâce à une bride à scratch, la semelle intérieure est molletonnée, c’est un chausson droit et assez rigide. Faut pas demander la lune mais en tant que pantoufles pour de la grimpe facile c’est top et pas cher.

Technique bien connue des cyclards sauf que le trou est alors a l’emplacement de la cale.

Si l’on pousse l’analogie plus loin et a partir des sur-chaussures prisees par les cyclards en hiver, des vieux chaussons de plongee en neoprene dont le bout est decoupe devraient etre top au plan thermique.

Posté en tant qu’invité par grimpeur de fissure:

Pour la majorité des voies en montagne d’un niveau pas trop difficile, je prends des chaussons assez grands avec des chaussettes à l’intérieur.

Je me voie mal avec des chaussettes par dessus le chausson, car en fissure je sollicite toute la surface du chausson, et il suffit d’une talonade…

Pour les voies plus difficules avec des fissures ou je rentre mon pied, je protège les maléoles avec du tape, sinon c’est le carnage assuré, comme on peut voir sur cette vidéo

je croit que cela peu t’interessé
ce sont les nouveau boldrini crée pour la grande voie
http://www.andrea-boldrini.com/chausson-escalade/chausson-escalade-lynx.php

Posté en tant qu’invité par BruBru731:

Sans hésiter Red Chili Spirit avec les trois velcros
Ils finissent par se détendre d’une demi pointure voire un peu moins.
Très confortable et le talon pousse pas du tout donc gros confort en grande voie et ce sans les enlever au relais.
Question chaussant, les Millet Hybrid ne me vont pas du tout, couture mal placée
En plus a priori le retour est bonne détente à l’usage.
Bonne gomme aussi sur les Red Chili avec une petite rigidité en pointe.
Faut essayer le chaussant et comparer avec les Millet

Perso, j’ai recyclé des chaussons Millet à lacet que j’utilisais en mur (en attendant le soleil bien sûr) pour grimper en extérieur. Ils se sont un peu détendus et ainsi je peux y mettre une chaussette fine et ne pas me peler les pieds si l’attaque de la voie est à l’ombre.

Salut.
Bon finalement je suis pas allé au vieux mais à la Palud sur Verdon (c’est plus près pour moi).
Du coup, il n’y avait pas de millet et de red mais des Stonelands, des katanas velcros et des Muira dans la gamme qui pouvait faire l’affaire.
Donc après essai : impossible de supporter les Stonelands sauf en 44, les katanas j’étais très bien mais apparemment d’après la chef ils se détendent (donc il fallait une pointure qui n’était pas dispo), j’ai donc pris les Muira lacets qui sont aussi bien adapté a mes pieds.
Merci a tous et je note l’astuce pour les maléoles

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

J’aime bien les TC Pro de chez La Sportiva. Ils sont assez confortables, assez chauds et la malléole est protégée. Toute la journée aux pieds (15 longueurs) sans souffrir. En revanche je ne les ai pas utilisé dans plus dur que 5c.