Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:
pierre a écrit:
Mais il faut que tu comprennes que la chasse est un des plus
beau marronnier de C2C, et que après plusieurs années, on se
lasse quelque peu des passes d’armes ( … pas « à feu », Dieu
merci : dialectiques seulement !).
Oui, mais lorsque le sujet est lancé, …
Mais comme on ne se refait pas, je voudrais quand même répondre
à l’argument que tu exposes deux messages en dessous, à savoir
que la pulsion de mort est consubstantielle à l’espèce humaine,
et qu’il est donc inutile de s’y opposer.
Si tu me relis bien, je n’ai pas dit ça du tout.
Je pense que le refoulement et la négation de notre nature est inefficace, parce qu’on n’y échappe pas. « Chassez le naturel et il revient au galop »
Par contre il est possible de la canaliser.
Connaître et regarder la part d’ombre en soi, permet de comprendre que les horreurs commises par d’autres, nous pourrions nous même les commettre dans d’autres circonstances.
Le savoir, c’est pouvoir anticiper collectivement pour empêcher ces circonstances d’apparaître. L’ignorer en pensant que ceux qui ont fait ça ne sont pas des Hommes mais des monstres, c’est se condamner à voir ces évênements se reproduire.
Tu vas jusqu’où, dans cette direction ? Parce que l’actualité
montre que la pulsion de viol fait aussi partie de la condition
humaine, la pulsion de meurtre également … Et pourtant,
j’imagine volontiers que tu t’y opposes, que tu les trouves
condamnables. Ce que je veux dire, c’est que ça n’est pas parce
que cela fait partie du spectre des pulsions humaines que c’est
justifié. Et c’est même le rôle de la culture et de la
civilisation de nous éloigner du monde des pulsions, de nous
les faire reconnaître, identifier, évaluer, admettre ou
rejeter suivant les cas, mais en tout cas ne pas les subir.
Nous sommes entièrement d’accord, sauf que tuer des animaux fait partie de notre condition (nous sommes omnivores).
Tu imagines si nous étions carnivores comme les lions ?
Quel dilemme, ça aurait été !
Ceci étant dit, je répète que dans l’ordre de mes valeurs, je suis beaucoup plus choqué par les conditions de vie des lapins et poulets élevés en batterie que par le tir sélectif d’un sanglier.
A partir de là, je considère que chaque chasseur est un individu spécifique avec un rapport à la nature qui lui est propre, qu’il a droit comme chacun d’entre nous de vivre avec ses contradictions et qu’il ne m’appartient pas de les juger comme s’ils étaient tous identiques et plus immoraux que moi ou toi. ça reste à prouver.
Il peut y avoir des chasseurs viandards, comme il y a des chauffards (plus dangereux pour mes enfants), il y a aussi des amoureux de la nature, qui par la chasse retrouve un contact intense avec la nature et qui n’ont pas de problème à ne pas tirer, contrairement à ce que tu penses (« ils ne peuvent pas résister à cette pulsion »).
Approcher un animal (chasse à l’approche), nécessite de bien le connaître et de se mettre à sa place. Cela nécessite aussi de se fondre dans l’environnement, ne pas faire de bruit, marcher contre le vent.
Certains ont un profond respect pour le gibier et hésitent à tirer.
D’ailleurs quelques uns finissent par la chasse à l’arc ou par faire de la chasse photo.
Tu me diras peut-être qu’ils n’ont qu’à tous faire comme ça, mais ça n’est ni à moi ni à toi de gérer ça et de le décider à leur place.
Tu as cependant raison sur un point : les chasseurs ne savent
pas, ne peuvent pas résister à cette pulsion. Pour la plupart,
ils ne la soupçonnent pas, s’en foutent complètement.
Fragment effacé par la Modération: Merci de respecter tous les collectifs, même
s’ils ne sont pas très représentés ici (ou plutôt justement
pour ça).
……
……
Et bien, tu voulais des arguments… En voila quelques uns avec
lesquels je me suis fait plein de nouveaux amis, non ?
Je ne suis pas d’accord avec ta façon de généraliser et de juger un groupe d’individus dont les pratiques sont très variables.
Philosophiquement, si tu extermines les mouches avec un aérosol, seulement pour le confort de ne plus les voir tourner autour de toi, ou si tu extermines les limaces pour protéger ton bout de potager (pas besoin pour vivre), peux tu donner des leçons aux chasseurs ?