Posté en tant qu’invité par Swissdahu:
Hello, tout le monde.
J’ai lu pas mal de poste sur c2c parlant de chasse et des chasseurs français.
Et j’en ai entendu parler par d’autres personnes.
L’image qui en resort donne vraiment à penser que se sons tous des alcolo qui tire sur tous ce qui bougent possédant aucun respect de la nature.
Est ce la réalité ou juste une image subjective ???
Je suis suisse et ici la chasse est vraiment vue différement. Je n’ai pas le permis de chasse personnellement mais je suis porteur pour un couple d’amis chasseur.
En suisse :
-
Il n’y as pas de terrain privé loué au chasseur (tel décrit dans le poste du 13 septembre : « http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=76155&t=76149 »).
C’est au chasseur à faire attention aux randonneurs. Et les randonneurs qui ont la priorités (le contraire serait d’ailleur très dangereux !). Mais bon en général le problème est rare car le plus gros de la chasse se passe soit très tôt ou le soir au crépuscule. -
le diplôme pour être chasseur est dur à obtenir et chaque année il faut payer un permis couteux ( 900Euros) pour pouvoir chasser.
J’ai entendu qu’en france, une fois que l’on a le diplôme pour chasser on n’a pas besoin de payer un permis par année. Il faut louer un espace privé ! -
La « plupart » des chasseur sont respectueux (il y a toujours des cons partout bien entendu!). Ils chasse par ce que ils aiment manger et non pas pour bousiller tout ce qui bougent comme l’image des français semblent le dire !
Exemple concret : l’autre jour nous étions planqués dans un couloir en montagne, un peu plus haut 6 bestioles broutaient tranquillement. On ne pouvait en tirer aucune (on était à portée de tire) et on as passer la matinée a les observer tranquillement au jumelles.
On ne pouvait pas les tirer car il y avait deux chevrettes suitées (fermelle chevreuil avec faons) et deux chevrillard. On peut tirer sur une chevrette uniquement si elle ne possède pas de faon (il faut bien bien jumeller avant de tirer car il faut présenter la bête et si elle avait un faon on trouve du lait dans les tétines) quand au chevrillard (jeune mâle chevreuil) ce n’est pas encore la période.
La « plupart » des chasseurs respectes ces consignes mêmes si on pourrait tricher en cachant la bêtes et en ne la présentant pas. Tout le monde sait que ces règles sont faites pour que le gibier reste en constant équilibre. C’est d’ailleur le but de la chasse, sinon il y aurait trop de consanguinité et le gibier serait ravagé.
Bien entendu les gens (pour la plupart) chasse pour manger du gibier, mais le but général de la chasse est de réguler.
- il est vrai que les chasseurs aiment bien profiter de leurs voitures mais le fait est que toutes les routes non postal (route postal = route utilisée par les transports publiques) sont interdites de 6h à 19h les forcent à marcher.
Au contraires des abus des quatre/quatres sité dans le poste du 13 septembre (voire lien cis dessus)
Il y aurait encore de nombreux exemple illustrant la différence de ce que je vois en suisse et ce que j’entend dire des français …
Alors d’aprés vous est ce que les chasseurs français sont digne de leur images ou est ce que c’est exagéré ???
Encore une chose, je ne veus pas peindre une image idyllique du chasseur suisse il y a des connards partout (et j’en connais qui me font honte) et des abus partout mais je trouve tellement incroyable ce que j’entends sur les chasseurs français que je me pose des questions ?
swiss dahu