Posté en tant qu’invité par AlbanK:
rapha a écrit:
si vous voulez je vous montre une video sur une autre façon de
faire la pêche
Ah ben ça , ça m’intéresse.
Je suis issu d’une très vieille lignée de chasseurs, je ne pratique pas la chasse mais ai participé à des dizaines de sorties dans ma vie, notamment en chasse de montagne.
Mon père fut le premier a m’avoir amener en montagne, pour la chasse d’ailleurs, dans le massif du Taillefer.
Nous avons toujours eu des chiens, en particulier des grands arrêts tels que des pointers et des bracks qui sont des chiens qui stoppent merveilleusement et coulent magnifiquement, notamment à la bécasse.
Nous avions, en arrêts, des setters qui croisent avec une intelligence et un sens du terrain hors normes.
Ces chiens sont d’infatigables marcheurs, c’est un plaisir d’être au train et de les voir travailler.
Et oui, ça aussi ça mérite qu’on s’y arrête car si un très grand nombre de chasseurs se trouve être un ramassis d’ivrognes, ils ont des chiens qui sont des créatures totalement en harmonie avec les territoires et les éléments.
On a tôt fait de l’oublier…
Je pense aujourd’hui qu’une mission de gendarmerie devrait être créé en France dans le but unique de surveiller les chasseurs et de les informer sans cesse sur leurs obligations vis à vis de la société.
J’ai vu de mes yeux vu suffisamment d’excès pour nourrir la certitude qu’il faut maintenant une réforme de fonds concernant non pas l’examen du permis de chasser mais un contrôle sur la population chasseresse et en particulier auprès des seniors qui se comportent trop souvent comme des despotes et outrepassent allègrement les codes de la République.
J’ai vu des types ivres-morts au poste au cochon ( sanglier ) armés de carabines capables de tirer un projectiles à plus de 1,4km en tir posé !!!
Édifiant, il y en a comme ça partout et tous les jours de grandes chasses dans les Alpes, mais je soupçonne que cela se pratique aussi ailleurs dans l’ hexagone …
Pareil pour le chevreuil au fusil ( à la Brenneck, balle de plomb à ailette dans une cartouche permettant un tir très destructeur à faible distance, 15 à 20m ).
Concernant la régulation, je crois qu’un foromeur à dit qu’il s’agit d’un pur délire chasseurs, en fait, il se trompe.
On sait par expérience que dans les zones où les plans de chasse sont trop légers, les risque épizooties sont importants et la concurrence alimentaire étant trop importante, plusieurs types de parasitoses apparaissent dans des colonies entières, avec les dégâts que cela implique…
On se souvient de la catastrophe des Écrins où plusieurs dizaines de chamois périrent à la suite d’une terrible propagation de kératoconjonctivite à adénovirus, les bêtes, dont la vision fut obstruée par un voile, perdirent leurs repères visuels et se précipitèrent dans le vide par dizaines…
Le plan de chasse fut revu et tout rentra dans l’ordre.
Il en est de même dans les communes où, actuellement, le nombre de bracelet ( tir du chevreuil ) se trouve être de trois ou quatre par équipe.
Le chevreuils surabondent et cela est souvent au détriment des cultures et d’autres espèces de petite vénerie en particulier, voire, d’autres hardes de chevreuils moins étoffées.
Pour ma part, je ne participe plus à aucune chasse depuis plus de 10ans, et, en regardant derrière moi, je préfère garder le souvenir du travail et de la fidélité de certains de nos chiens…
La saison de chasse est encore bien trop longue pour ma part et la répartition des espèces sur les plans de chasse est totalement anarchique et souvent scandaleuse.
J’ai aussi pratiqué la pêche en eaux douces durant très longtemps, et ce, essentiellement en no kill, chose qui n’est pas possible à la chasse, d’autant que l’on a pas le droit, en France en tout cas, de sortir un chien pour le simple plaisir de le voir et de le faire travailler…
Stupidité de plus à rajouter à la longue liste qui entache déjà nos fiers comparses de Nemrod…
Amitié, AlbanK.
[%sig%]