Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?

J’en connais un; moi il y a deux ans.

En VTT, arrêté calmement pendant plusieurs minutes à côté d’un groupe de chasseur (oiseaux) pour attendre le dernier du groupe qui avait eu un problème. Initialement tout se passe bien, enfin hormis la notion de sécurité assez relative des mecs. On se place stratégiquement pour être bien en vu et avoir quelques échanges cordiaux.

On fini par partir quand le dernier arrive. S’arrête de nouveau 50m plus loin suite à un tir. Là un mec dis un truc puis tir volontairement dans ma direction à < 5m (de mémoire alors que je suis arrêté sur une DFCI ou tout du moins liaison 4x4) pour faire comprendre qu’il est chez lui.

Indépendamment de cette expérience, il est inacceptable de ne pas avoir les lieux de chasses clairement identifiés et annoncés à l’avance. Avec un tout petit peu de volonté les espaces peuvent être partagés en toute sécurité, mais la volonté est nulle. On continuera donc avec avoir peurs des abrutis pendant toute la période de chasse sans avoir aucun recours.

3 Likes

Un exemple : Tir sur grimpeurs : Presles

C’était il y a 20 ans, en Corse.
On était en itinérance, on arrive dans un village, tirs dans l’arbre juste au dessus de nous.
Un chasseur rencontré un peu plus loin nous dit qu’on ne peut pas passer par là où on devait, qu’ils organisaient une battue et qu’on se ferait tirer dessus si on y allait.
Je lui ai dit qu’on devait passer là pour notre itinérance et donc qu’on y allait, de prévenir ses potes qu’on arrivait.
Quand on est passé au col où étaient ses potes, ils ont été très sympas.

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voudrez :wink:

Il y a des bons chasseurs, heureusement :slight_smile:

Quelle femme !
Moi la fois où on m’a dit ça j’ai dit ok ok. Bon j’étais aux champis et je trouvais rien alors je pouvais aller ailleurs.

Et des mauvais aussi.
Comment fait-on pour les reconnaitre ?
:innocent:

Voilà c’est comme les champis il y a les bons et les mauvais. Et c’est parfois dur à reconnaître

D’ailleurs les champignons mortels devraient être interdits dans les coins où il y a des cueilleurs de champignons.

1 Like

Oui j’ai déjà lu cet article (il y a neuf ans tout de même)

mais si on on reprend un peu les lignes.

Tirs au fusil depuis le fond de la vallée, = impossible, l’arme n’est pas assez puissante

Tir à balles (carabine) possible, mais normalement à l’heure actuelle les tirs sur le gros gibier doivent être fichants (dirigés du haut vers le bas de manière à ce que la balle finisse ça course dans le sol si elle ne touche pas l’objectif).

Reste les tirs « d’effarouchement » (car s’ils avaient voulut les tapés ils l’auraient fait sans problème et ça devient un meurtre); dans le cas de tirs pour leur faire peur, je reconnais que ce n’es pas très malin non plus.

Mon grand père en 1940 et quelque à tué un chien des allemands en chassant de nuit !!

Et ?

Alors ça on est tous au courant, c’est bien la distorsion entre le normalement et le réellement qui nous pose soucis…

2 Likes

En montagne le sol est parfois au-dessus. C’est le cas à Presles :slight_smile:

tir fichant dans L4…

2 Likes

Si on commence à aller chercher dans les accidents ou simples coups de gueule qui ont eu lieux il y a vingt ans tout juste pour avoir raison, on doit pouvoir remonter bien plus loin.

Tu as posé une question, j’y ai répondu.
La réponse ne te plait pas car ne va pas dans ton sens, je n’y peux rien.

Tu parles !! pareil c’était d’autres grimpeurs, qui trouvaient qu’ils n’avançaient pas et qui voulaient prendre la voie. Ou des grimpeurs locaux qui en avaient marre que des touristes viennent squatter leurs voies.

Heu non, ce n’est pas que ta réponse ne va pas dans mon sens !! tu me réponds par une chose qui s’est passée il y a vingt ans !! Je peux bien te répondre par une chose qui s’est passée il y en a quatre-vingts ; en plus, dans ton récit, si je comprends bien, eux, aurait dû changer de zone pour te laisser passer !! Ils t’ont prévenu du risque, tu as fait ta tête de pioche et tu y es allé tout de même !! ils n’ont pas tiré !! tu vois ils ont été moins con que toi.

Ha ben tu parle !! ils ont eu tellement peur de toi qu’ils n’avaient pas le choix.

2 Likes

Ben non, je n’ai pas demandé à ce qu’ils changent de zone, ce qu’ils n’ ont pas fait. Et tout s’est bien passé. Il n’y a que toi pour trouver un problème dans cette histoire.
De plus,si tu avais bien lu, la réponse à ta question était avant, quand j’ai dit qu’il y avait eu un tir " de semonce " dans l arbre en guise d accueil quand on est arrivés au village.
La conclusion que moi j’en ai tiré, c’est qu en expliquant les contraintes qui étaient les notres, tout s’est arrangé et qu’on a eu un accueil très sympa au col, contrairement a ce que pouvait laisser penser le premier contact.
A chaque fois que je croise des chasseurs un peu bourrus ( j’ai pas dit bourrés), j engage la conversation avec eux avec le sourire et tout change.
Je te laisse en tirer la conclusion que tu veux !:innocent:

1 Like

c’est très bien alors !! j’avais mal lu/interprété.