Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?

si on trouve un homme tué par balle, penses tu que la qualification retenue pour l’instruction sera « homicide involontaire » ?

[quote=« Olivier-C., id: 1800872, post:59, topic:160518 »]vref a écrit :

vivement qu'il n'y ait plus de pétrole !! 

Je ne pense pas qu’il y aura grand monde ici pour le voir ![/quote]

je suis, je crois, le plus âgé sur ce forum
et pourtant je crois bien que je le verrai …

[quote=« vref, id: 1800879, post:61, topic:160518 »]je suis, je crois, le plus âgé sur ce forum
et pourtant je crois bien que je le verrai …[/quote]
En rêve: Il y aura du pétrole pour des siècles encore mais on l’emploiera probablement plus parcimonieusement et plus intelligemment.

Ca sera selon les conclusions de l’enquête

[quote=« vref, id: 1800879, post:61, topic:160518 »]je suis, je crois, le plus âgé sur ce forum
et pourtant je crois bien que je le verrai …[/quote]
Alors je te souhaite longue vie (et en bonne santé !)

[quote=« vref, id: 1800857, post:56, topic:160518 »]

cela n’implique rien du tout
et cela rendrait le pays moins dangereux ![/quote]

Si tu le dis, ce dois être vrai… Mais qd même :
500.000 sangliers tués par an. N’y en aura-t-il pas un peu moins ?
60.000 collisions véhicules-sangliers par an, n’y en aura-t-il pas un peu plus ?
Combien de dégâts en plus sur les cultures ?
Tu pourras peut-être me renseigner : combien d’accidents mortels ds ces collisions ? de combien cela risque-t-il d’augmenter ? Plus ou moins que les accidents de chasse ?

Ce sont les stés de chasse qui indemnisent ces accidents, ainsi que les agriculteurs pour les dégâts liés au gibier. Si interdiction, tu crois qu’ils vont continuer à payer, alors qu’ils auront plus de difficultés à réguler ?

A mon avis, le pb n’est pas aussi simple que ça…

hum …
1 pour 3 chasseurs ?
ils en font l’élevage ou quoi ?

s’il n’y avait pas d’agrainage, il y aurait beaucoup moins de sangliers
il y en avait beaucoup moins (et beaucoup moins de terrains retournés) il y a 30 ans
et si on laisse le loup revenir, il se chargera de la régulation

bon, il faudra peut être gérer la transition …

et puis … 60 000 collisions par an …
ils utilisent leur voiture comme arme de chasse ?

Posté en tant qu’invité par Trop drôle:

[quote=« campdedrôles, id: 1800845, post:52, topic:160518 »]

Ben non, ils sont là pour les Hummer des chasseurs.[/quote]
Tu as vu beaucoup de chasseurs en hummers? Et les voitures sur les parkings (genre à dormillouse) en été … C’est juste des chasseurs?
Perso jamais vu un randonneur arrivé sur un parking de rando … En vélo !

[quote=« vref, id: 1800930, post:65, topic:160518 »]

hum …
1 pour 3 chasseurs ?
ils en font l’élevage ou quoi ?[/quote]

[quote=« vref, id: 1800930, post:65, topic:160518 »]et puis … 60 000 collisions par an …
ils utilisent leur voiture comme arme de chasse ?[/quote]

http://www.planetoscope.com/Faune/1661-nombre-de-sangliers-tues-en-france.html

source http://www.quechoisir.org/auto/assurance-auto/actualite-collision-avec-du-gibier-retour-de-la-franchise :wink:

[quote=« J-Baptiste, id: 1801015, post:68, topic:160518 »]

source http://www.quechoisir.org/auto/assurance-auto/actualite-collision-avec-du-gibier-retour-de-la-franchise ;)[/quote]

Et bien cela signifie juste qu’une part de ces accidents est dûe à la chasse.
Mais quelle part ?
http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09/09/chasse-au-sanglier-plus-ou-moins-daccidents-sur-les-routes/
Chez les belges, les sur-accidents en période de chasse font 10 à 15% des collisions
Il en reste encore plus de 80% d’origine « naturelle »…

J’ai l’impression qu’il y a nettement plus de morts liés au gibier, que de non chasseurs victime de la chasse…
Cet aspect là ne plaiderait donc pas pour une limitation

J’en reviens pas de devoir expliquer les infos de tes propres sources :confused:

[quote]…les préfets ont décidé d’avancer l’ouverture de la chasse au sanglier…Quelles en seront les conséquences sur les accidents de la route ? Nul n’est en mesure de le dire.
Hélas, il n’est pas possible d’obtenir de statistiques sur le nombre d’accidents.
La Fédération française des sociétés d’assurances ne dispose pas de chiffres, car elle ne tient pas compte de l’origine des accidents.[/quote]

chez les belges

soit
9.9+12.6+8.8+7.2+5.7=44.2% durant la saison de la chasse
contre 6.9+10=16.9% durant la saison de reproduction

durant l’année de l’article en Belgique
magie de l’internet : accident chasse en Belgique = 131 accidents de chasse dont 18 mortels au cours de la saison

Retour en France

accident de chasse saison 2014-2015=42 Décès totaux
mmmh donc non, tu te trompe lorsque tu penses qu’« il y a nettement plus de morts liés au gibier, que de victime de la chasse »

source http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09/09/chasse-au-sanglier-plus-ou-moins-daccidents-sur-les-routes/

[quote=« J-Baptiste, id: 1801041, post:70, topic:160518 »]9.9+12.6+8.8+7.2+5.7=44.2% durant la saison de la chasse
contre 6.9+10=16.9% durant la saison de reproduction[/quote]

Bonjour,

Désolé, mais ce que je retiens de ces chiffres, c’est que la période de chasse représente 5 mois, soit 2,5 fois plus que la période de reproduction de 2 mois, et provoque 44 % des accidents, soit environ 2,5 fois plus que les 17 % pendant la période de reproduction.

Et aussi si on fait le total des 44 et 17 %, il reste 39 % pour les 5 mois sans chasse ni reproduction, soit à peu près la même chose que les 44 % pendant les 5 mois de chasse.

Autrement dit, j’ai bien l’impression que l’essentiel à en retenir est que les accidents avec les animaux sont quasi uniformément répartis sur l’année, et que le sur-risque en période de chasse ou de reproduction est négligeable par rapport au risque de base.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Ceci dit comparer un accident de la route a un accident de chasse faut le faire quand même.

Dans le premier cas, il est plus que probable que la victime n’est pas maitre de son véhicule, dans le deuxième cas, elle se fait abattre sans avoir rien demandé…

[quote=« Trop drôle, id: 1800943, post:66, topic:160518 »]

[quote=« campdedrôles, id: 1800845, post:52, topic:160518 »]

Ben non, ils sont là pour les Hummer des chasseurs.[/quote]
Tu as vu beaucoup de chasseurs en hummers? Et les voitures sur les parkings (genre à dormillouse) en été … C’est juste des chasseurs?[/quote]
En dépit de ton pseudo, tu n’as pas vu l’humour -et la rime- dans ma phrase.

/outings/568419/fr/crete-des-chetives-valsenestre-entraigues-par-les-lacs-labarre-et-gary
/outings/681503/fr/aneto-par-le-refuge-de-la-rencluse-voie-normale
(entre autres…)

J’intertprete les chiffres autrement.
S’il y a 10 accidents chaque mois, et 15 en période de chasse, le nb de suraccidents n’est que de 5, et pas de 15.
Avec ou sans chasse, tu en auras tjrs une 10ne - et sans doute plus si les sangliers prolifèrent.
D’où mon estimation à 15% du total

Par ailleurs, je veux bien que le conducteur ait une part de responsabilité.
Mais autant que j’ai vu, les sangliers sont assez peu soucieux des autres usagers de la route…

[quote=« Paul G, id: 1801168, post:74, topic:160518 »]Par ailleurs, je veux bien que le conducteur ait une part de responsabilité.
Mais autant que j’ai vu, les sangliers sont assez peu soucieux des autres usagers de la route…[/quote]

Certes mais bon, remplace les sangliers par des enfants, le problème est le même, alors on fait quoi?
On conduit sans pouvoir s’arrêter si un enfant ou un sanglier traverse la route sans prévenir?

Pour moi, si tu rentres dans quelque chose qui ne te fonces pas dessus sans s’arrêter, c’est que tu n’est pas maitre de ton véhicule, c’est de ta faute, et c’est tout, pas la peine d’incriminer le sanglier ou le gosse.
Si tu te fais tirer dessus comme un lapin par un chasseur mal embouché, c’est déjà beaucoup moins maitrisable.

[quote=« Rico l’asticot, id: 1801204, post:75, topic:160518 »]Pour moi, si tu rentres dans quelque chose qui ne te fonces pas dessus sans s’arrêter, c’est que tu n’est pas maitre de ton véhicule, c’est de ta faute, et c’est tout, pas la peine d’incriminer le sanglier ou le gosse.
Si tu te fais tirer dessus comme un lapin par un chasseur mal embouché, c’est déjà beaucoup moins maitrisable.[/quote]

Il y a heureusement assez peu d’enfants qui déboulent sans lumière à 20-30km/h de nuit dans la campagne.

Que proposes-tu comme conduite idéale ?
Rouler à 30km/h sur les nationales dès que le soleil se couche ?

[quote=« Paul G, id: 1801208, post:76, topic:160518 »]

[quote=« Rico l’asticot, id: 1801204, post:75, topic:160518 »]Pour moi, si tu rentres dans quelque chose qui ne te fonces pas dessus sans s’arrêter, c’est que tu n’est pas maitre de ton véhicule, c’est de ta faute, et c’est tout, pas la peine d’incriminer le sanglier ou le gosse.
Si tu te fais tirer dessus comme un lapin par un chasseur mal embouché, c’est déjà beaucoup moins maitrisable.[/quote]

Il y a heureusement assez peu d’enfants qui déboulent sans lumière à 20-30km/h de nuit dans la campagne.

Que proposes-tu comme conduite idéale ?
Rouler à 30km/h sur les nationales dès que le soleil se couche ?[/quote]

Si ton sanglier arrive a 20-30km/h, c’est qu’il est en pleine course, il n’est donc pas caché et il est déjà en mouvement, pour quelqu’un d’un peu attentif a ce qui l’entoure, il devrait être détectable.
Un enfant c’est plus imprévisible, il est au bord de la route, en une demi seconde il est au milieu (vécu plus d’une fois, et j’ai vu les miens faire la même chose)
De plus, en hiver, la sortie des écoles, collèges, lycées, ben c’est lorsqu’il fait nuit, pas de frontale, ni gilet réfléchissant, on les vois pas plus qu’un sanglier.

Je propose donc comme conduite idéale de simplement faire un peu plus attention a ce qui est en dehors de la carrosserie (c’est vrai que c’est beaucoup demander a pas mal d’automobilistes).
Pour beaucoup rouler a vélo en route de campagne, je peux te dire que ça réduirait sérieusement le nombre accidents (par exemple, je ne pense pas abuser en disant qu’environ un conducteur sur 20 textote ou téléphone au volant…).

Mais bon, on s’éloigne du sujet, c’était juste pour dire que les deux types d’accidents n’étaient pas vraiment comparables, ou alors faut vraiment avoir la mauvaise foi d’un chasseur pour le nier…

…???
En forêt ou ds la garrigue ???
Avec un sanglier de couleur gris-brun foncé, de nuit, avec arbres et fourrés à 2m de la route ?
Je crois être un conducteur prudent, mais je me sens incapable de ce niveau de performance…

Il devrait comme tu dis…
Pour écrire cela, c’est que tu n’as jamais été confronté au problème, en fait c’est comme tous les conducteurs qui pensent être à l’abri de tout accident car s’estimant prudents.
Pour rencontrer assez souvent sangliers et chevreuils dans mon secteur, je peux te dire que c’est de l’utopie de penser que tu peux les éviter, même à 30 km/h, de nuit, en forêt ou en lieux vallonnés et j’estime jusque là avoir eu de la chance !
Par contre ces animaux étant rarement seuls, il est préférable, quand un traverse, d’attendre ses collègues !

Quant aux enfants, je n’en ai jamais surgir d’un champ ou d’une forêt en pleine nuit…

Bon et bien devant tant de mauvaise foi, je m’incline, et je dis qu’en fait, on a bien raison d’abattre tout ce sale gibier qui empêche les bons automobilistes de rouler la nuit, et qui fait des trous dans les champs des braves agriculteurs.

Tiens d’ailleurs, en hiver, tout les matins, je vois 4 ou 5 chevreuils sur mon chemin du boulot, mes filles sont toujours super contentes de les voir, l’amap dans laquelle ils paissent n’a pas l’air d’être dérangé vu qu’ils sont la tout les ans.
Mais je pense que je vais quand même les abattre, au cas ou ils traversent la route sans prévenir, je serais vraiment vert de casser mon pare choc sur une de ces salopris…