Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne?

[quote=« DamienC, id: 1800504, post:20, topic:160518 »][/quote]

sauf que ce ne sont pas les alpinistes qui sont concernés dans cette affaire, mais les randonneurs
et là, cela doit bien faire 30% de la population …

La falaise de Pierre Taillée à Thorens Glières est interdite certains jours de la semaine en période de chasse.

[quote=« unCplus, id: 1800543, post:22, topic:160518 »]

La falaise de Pierre Taillée à Thorens Glières est interdite certains jours de la semaine en période de chasse.[/quote]

Ceci dit, je n’ai pas besoin d’interdit pour éviter les forêts en période de chasse :slight_smile:

Et, bien que j’ai un peu du mal avec cette activité, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde.

[quote=« DamienC, id: 1800503, post:19, topic:160518 »]Bon, là encore je vais pas me faire des amis, mais objectivement, des vivent et habitent sur une région sont quant même un peu plus chez eux que des bobos qui viennent vider leur stress de citadin en galopant sur les sentiers ou en plantant des bouts de fer dans les rochers.
Il me semble …[/quote]

Ah oui c’est sûr c’est totalement objectif :lol:

Donc je résume: un chasseur est forcément un rural et un local, et un randonneur forcément un citadin (« bobo », le truc qui veut tout dire et rien dire?
Le chasseur possède forcément des terrains en montagne sur lesquels il chasse, alors que le randonneur vient forcément lui marcher sur les plates bandes?

Tout ça c’est des clichés, j’ai moi-même quelques bouts de terrain en forêt de montagne près de chez moi et les chasseurs ne me demandent pas la permission avant de venir y laisser leurs douilles et leurs canettes, ou d’y garer leur 4x4 (ça c’est pas un cliché c’est du vécu). Je suppose que c’est ça « l’entretien des sentiers » dont on parle pour justifier leur présence…

Quand je vais courir en montagne je pars de chez moi et reviens chez moi à pied, zero CO2 pas comme eux… qui est le rural? qui est le citadin?

Et pour revenir aux 3% c’est + que les alpinistes certes (drôle d’argument, c’est pas des alpinistes qui ont été tués que je sache) mais beaucoup moins que les randonneurs/vttistes/trailers/promeneurs en forê/ramasseurs de champignons etc…

Donc ça reste une minorité qui met en danger une majorité, mais bon en France c’est apparemment la règle et il se trouve toujours du monde pour défendre les petits groupes de pression…

[quote=« Paul G, id: 1800412, post:14, topic:160518 »]

[quote=« ricovert, id: 1800401, post:13, topic:160518 »]Il y a aussi des chasseurs qui interdisent la pratique d’activité comme la randonnée, l’escalade…
Comme ils font pression sur leurs municipalités, ces dernières signent des arrêtés municipaux interdisant aux non-chasseurs l’accès à l’espace public.
Nous, pratiquants d’activité de pleine nature, sommes vus comme des intrus, des étrangers par les chasseurs qui parce qu’ils sont « chez eux » veulent faire leurs lois.
Il faut du respect dans les 2 sens.[/quote]

Aurais-tu des exemples de ce genre de pratique ?[/quote]
Presles ?

Je crois que le nb de chasseurs est évalué à 1 million. Ce qui fait 1.5% de la population.

Posté en tant qu’invité par Le bannis:

[quote=« Singletrack, id: 1800556, post:25, topic:160518 »]

[quote=« Paul G, id: 1800412, post:14, topic:160518 »]

[quote=« ricovert, id: 1800401, post:13, topic:160518 »]Il y a aussi des chasseurs qui interdisent la pratique d’activité comme la randonnée, l’escalade…
Comme ils font pression sur leurs municipalités, ces dernières signent des arrêtés municipaux interdisant aux non-chasseurs l’accès à l’espace public.
Nous, pratiquants d’activité de pleine nature, sommes vus comme des intrus, des étrangers par les chasseurs qui parce qu’ils sont « chez eux » veulent faire leurs lois.
Il faut du respect dans les 2 sens.[/quote]

Aurais-tu des exemples de ce genre de pratique ?[/quote]
Presles ?[/quote]
Faux, à Presles c’est le rejet des grimpeurs par certains agriculteurs et propriétaires (dont 1 n’est pas chasseur) qui a entrainé les évènements.
Les grimpeurs qui se comportaient souvent assez comme des C… (en se garant n’importe comment sur la route, en beuglant au dessus de la ferme d’un des opposants et en traversant ses propriétés comme bon leur semble), la communauté des grimpeurs a fini par récolter ce que certains semaient (je suis grimpeur moi même, mais je conçois l’agacement des agriculteurs car la communauté est assez dans la caricature des bobos citadins pour qui tout est du).
Le début des hostilité fut l’impossibilité de circuler des tracteurs attelés de char à foin pour l’un des proprio qui devait emprunter la petite route … mais nul doute que les crétins qui avaient posé leur bagnole au milieu de la route pensaient que les agriculteur ne travaillent pas le dimanche!
Pour rappel, en France la propriété est un droit fondamental et autant les randonneurs que les grimpeurs se contre foutent de cet aspect … alors que les chasseurs ont des droits réels sur les terrains en réserve de chasse
Certains ont « envisagé » qu’un des protagonistes (ils étaient 3 proprios) rêvait de pouvoir réunir des terrains et faire une réserve de chasse, mais ce sont des suppositions de grimpeurs souvent opposés par principe à la chasse, cela n’a jamais été établi!
Supporter les autres activités (pas plus stupides que la notre) devrait être la norme! Moi je discute souvent avec les chasseurs et ni je cours ni je randonne ni je grimpe quand une battue est en cours, d’autres activités me gêne profondément (le VTT quand je randonne par exemple … ils bousillent les sentiers et déboulent comme des malades), mais je les supporte!
Pour les accidents … c’est navrant mais il y a eu aussi des morts en hors piste par déclenchement des skieurs supérieurs … on interdit pas le ski!

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

Ce message est un peu hors sujet mais je le poste quand même.

Dans ces discussions, on entends souvent les chasseurs parler de noblesse du sport, d’amour et de respect de la nature…
(L’argument se termine aussi toujours en disant que le non chasseur ne peut pas comprendre que ça n’est pas incompatible… effectivement, j’ai du mal…)

Mais hier, je cherchais des nouvelles peaux, et dans un des liens proposés par le moteur de recherche, voici sur quoi je tombe (pas très agréable a regarder):

http://www.chasse-illimitee.net/t15203-comment-enlever-la-peau-d-un-chevreuil-en-30-secondes-avec-une-camionnette

Le reste du fil est tout aussi édifiant, on y parle de faire découvrir a ses gosses l’abattage de chevreuils a la chaine pour du loisir, rien a voir avec une quelconque nécessité de quoique ce soit (régulation, subsistance ou autre)…

Alors après quand on mesure le gouffre entre le discours des chasseurs et les faits, on a un peu envie de les accrocher eux aussi a la camionnette…

Posté en tant qu’invité par DamienC:

[quote=« vref, id: 1800518, post:21, topic:160518 »]

sauf que ce ne sont pas les alpinistes qui sont concernés dans cette affaire, mais les randonneurs
et là, cela doit bien faire 30% de la population …[/quote]

Ha ha ha : 30% de la population qui randonne ?!
Si c’était vrai, il n’y aurait pas autant de problème d’obésité …

Posté en tant qu’invité par Rico l’asticot:

[quote=« DamienC, id: 1800696, post:29, topic:160518 »]

[quote=« vref, id: 1800518, post:21, topic:160518 »]

et là, cela doit bien faire 30% de la population …[/quote]

Ha ha ha : 30% de la population qui randonne ?!
Si c’était vrai, il n’y aurait pas autant de problème d’obésité …[/quote]

Oui ben tout le monde est allé a l’école, ça n’empêche pas qu’il y ai un paquet de cons en France…

Bonjour,

Tu rigoles, mais le vrai chiffre n’est sans doute pas très loin, une étude il y a une dizaine d’années indiquait déjà environ 25 % des français qui pratiquent la randonnée, et 68 % qui considèrent que la randonnée est le meilleur sport. Les jeunes étaient peu pratiquants à l’époque (1% des 25 à 29 ans). Je ne serais pas étonné qu’une bonne partie des 68 % qui ne pratiquaient pas encore, et surtout des jeunes, s’y soient mis depuis, et il me parait plausible que le chiffre soit désormais plus proche de 30 % de pratiquants.
Randonner n’empêche pas d’être obèse : certains obèses pratiquent la rando pour stabiliser leur poids, certains randonneurs ne se rendent pas compte qu’ils consomment trop de nourriture et boissons énergétiques par rapport aux randos qu’ils font… Et puis pratiquer la randonnée, ce n’est pas forcément en faire 24 H / 24 pour tout le monde, certains sont pratiquants occasionnels, par exemple uniquement pendant les vacances.

Bernard

source : http://www.cma-74.fr/IMG/pdf/CMA74_analyse_sports_outdoor_2011v2.pdf
source de la source : http://www.ffrandonnee.fr/data/medias/files/GTA10-EtudItin09-Synth-3003-FIN.pdf

Pour le cas de la falaise du Pibeste, c’est 16 habitants de la commune qui adhèrent à la société de chasse d’Agos Vidalos, pour la plupart âgés, et qui essaient d’interdire le passage (pour les randonneurs et falaisistes) tous les jours intéréssants (mercredis, samedis, dimanches pendant 4 mois). Alors que le nombre de grimpeurs et randonneurs est beaucoup plus important.
Et pour répondre à Damien C sur les locaux et les bobos, je caricature un peu mais ces 16 chasseurs te considèrent comme un étranger même si tu habites les communes voisines. Car l’essentiel des grimpeurs (et des randonneurs qui passent à cet endroit) sont de la vallée, des environs de Lourdes (qui est à moins de 10 km), du moins de la Bigorre (avec quelques béarnais).

Posté en tant qu’invité par Evidence:

« Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne ? »

Ben on peut pas, hein, pas la peine de tourner autour du pot

[quote=« Evidence, id: 1800746, post:34, topic:160518 »]« Chasseurs et randonneurs, comment cohabiter en montagne ? »

Ben on peut pas, hein, pas la peine de tourner autour du pot[/quote]

ça me semble assez évident aussi

[quote=« Le bannis, id: 1800674, post:27, topic:160518 »]

[quote=« Singletrack, id: 1800556, post:25, topic:160518 »]

Presles ?[/quote]
Faux, à Presles c’est le rejet des grimpeurs par certains agriculteurs et propriétaires (dont 1 n’est pas chasseur) qui a entrainé les évènements.
Les grimpeurs qui se comportaient souvent assez comme des C… (en se garant n’importe comment sur la route, en beuglant au dessus de la ferme d’un des opposants et en traversant ses propriétés comme bon leur semble), la communauté des grimpeurs a fini par récolter ce que certains semaient (je suis grimpeur moi même, mais je conçois l’agacement des agriculteurs car la communauté est assez dans la caricature des bobos citadins pour qui tout est du).
Le début des hostilité fut l’impossibilité de circuler des tracteurs attelés de char à foin pour l’un des proprio qui devait emprunter la petite route … mais nul doute que les crétins qui avaient posé leur bagnole au milieu de la route pensaient que les agriculteur ne travaillent pas le dimanche!
Pour rappel, en France la propriété est un droit fondamental et autant les randonneurs que les grimpeurs se contre foutent de cet aspect … alors que les chasseurs ont des droits réels sur les terrains en réserve de chasse
Certains ont « envisagé » qu’un des protagonistes (ils étaient 3 proprios) rêvait de pouvoir réunir des terrains et faire une réserve de chasse, mais ce sont des suppositions de grimpeurs souvent opposés par principe à la chasse, cela n’a jamais été établi!
Supporter les autres activités (pas plus stupides que la notre) devrait être la norme! Moi je discute souvent avec les chasseurs et ni je cours ni je randonne ni je grimpe quand une battue est en cours, d’autres activités me gêne profondément (le VTT quand je randonne par exemple … ils bousillent les sentiers et déboulent comme des malades), mais je les supporte!
Pour les accidents … c’est navrant mais il y a eu aussi des morts en hors piste par déclenchement des skieurs supérieurs … on interdit pas le ski![/quote]
Qu’à Presles certains grimpeurs ne soient pas tout blancs, je veux bien le croire, mais tu as une vision un peu angélique de la situation quand même (cf les petits arrangements entre amis pour déclasser des chemins…)

Par contre… Tu devrais te détendre quand tu randonnes, aucun vttiste n’a encore tué de randonneur. Etant vttiste ET randonneur, je récolte d’ailleurs plutôt des encouragement quand je suis en VTT (mais sans doute ne t’ai-je point encore croisé), et les randonneurs de mon entourage n’ont pas particulièrement de dent contre les Vttistes,

Pour les accidents de chasse, contentons nous donc d’être navrés.

C’est dommage de s’écharper avant cette réunion. Attendons de voir ce qu’il en ressort.

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/16183-chasse-faitsdivers-chasseur-blesse-promeneuse-excuse.html

Bon, le chasseur s’est excusé, c’est l’essentiel… :rolleyes:

+1 perso je tolère très bien tous les loisirs de plein air, sauf les motorisés (manque de respect de la nature et des autres) et les dangereux (chasse évidemment…)
Si je vois un VTT descendre je me mets sur le côté: et ils ne bousillent guère + les sentiers que les marcheurs…

Bonjour,

Ca dépend de la vitesse à laquelle le Vtt descend, du fait qu’il descende éventuellement sans visibilité et puisse apparaître juste derrière une bosse, voire en sautant la bosse. Je trouve aussi dangereux de faire de la rando là où des Vtt descendent que de remonter à ski de rando une piste sur laquelle des skieurs inconscients descendent sans tenir compte des obstacles et du manque de visibilité, sans capacité à s’arrêter s’ils voient un autre usager surgir devant eux. L’été dernier, j’ai même pris un télésiège avec les Vttistes avant le début d’une de mes randos, de façon à pouvoir partir ensuite vers le haut sans risque de croiser leur itinéraire de descente. Je préfère largement quand les activités sont séparées, que les Vttistes qui veulent faire de la vitesse ne croisent pas les randonneurs, mais disposent de passages en ponts ou en tunnels quand les itinéraires se croisent. Et pour ceux qui veulent faire de la rando libre à Vtt, ils doivent respecter les autres usagers et non exiger qu’ils s’écartent et projeter des cailloux en passant trop vite au dessus ou à proximité.

Bernard