Posté en tant qu’invité par mouais:
Je voulais dire : les chiffres concernent l’impact des stations…
Je voulais dire : les chiffres concernent l’impact des stations…
rarissime ?
quelques dizaines par an tout de même
et c’est gravissime
et cela me parait encore plus gravissime de chercher à minimiser l’impact d’une activité sans utilité qui produit des morts tous les ans
j’ai compris que tu comparais explicitement deux activités et leurs conséquences, le ski et la chasse dans ces lignes:
d’où ma phrase:
quelque chose t’échappe dans cette logique ?
[quote=« vref, id: 1778646, post:162, topic:157981 »]quelques dizaines par an tout de même
et c’est gravissime
et cela me parait encore plus gravissime de chercher à minimiser l’impact d’une activité sans utilité qui produit des morts tous les ans[/quote]
Tu parles du ski de rando?
[quote=« vref, id: 1778646, post:162, topic:157981 »]rarissime ?
quelques dizaines par an tout de même[/quote]
Là encore tu es dans l’outrance.
On parle de promeneurs et pour être dans le sujet plutôt de randonneurs et c’est rarissime.
Et même parmi les chasseurs, ce ne sont pas des dizaines mais 16 en 2013-2014 (certes c’est déjà beaucoup)
http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2013-2014-news1715
[quote=« Josselin, id: 1778654, post:163, topic:157981 »]
[quote=« vref, id: 1778646, post:162, topic:157981 »]quelques dizaines par an tout de même
et c’est gravissime
et cela me parait encore plus gravissime de chercher à minimiser l’impact d’une activité sans utilité qui produit des morts tous les ans[/quote]
Tu parles du ski de rando?[/quote]
Touché !
Alors ici, on pourrait comparer combien de balles perdues retrouvées dans des personnes ne tenant pas le fusil les ayant tirées vs. combien de personnes impactees par une avalanche déclenchées par un skieur de rando. Là on aurait une mesure de quelle activité est la plus dommageable qui permettrait de dire avec un peu d’argumentation « ça c’est inutile mais moins pire que ça qui est inutile aussi ».
Mais bon, faut ramener au nombre d’heures de pratique et ça devient déjà tout un bouzin.
Donc pour les poulets on n’est pas près de quitter l’idéologie…
C’est quand la neige ? Pasque c’est pas tout ça mais au train où vont les choses on n’est pas près de les emmerder les volailles !
Posté en tant qu’invité par alibaba:
[quote=« Bubu, id: 1778535, post:148, topic:157981 »]
Ben oui.
Je n’hésite pas à abimer avec les skis les petits arbres au bord des sentiers (ce que faisaient les moutons et chèvres en passant il y a 80 ans quand il y avait + de prés et d’alpage, colonisés par la forêt depuis) : un coup de carre en passant ne coûte rien, alors que si on le laisse pousser, 10-15 ans plus tard il faudra passer 10-15mn à le couper, le débiter en bouts transportables, et le transporter où il ne risque pas d’être emporté par une avalanche puis un orage, et aussi assez loin du sentier pour qu’il ne fasse pas de l’engrais en se décomposant, qui ferait repousser d’autres arbres encore plus vite à l’endroit où on souhaite qu’il n’y en ait pas. Multiplier par 200 arbres à couper, ya de quoi passer qq jours pour entretenir un bout de sentier…[/quote]
Encore un qui n’a jamais entretenu un chemin ou une piste. Je vous informe que depuis moins de 8à ans on a inventé la tronçonneuse… Et elle sert tous les à entretenir des chemins, des pistes, c’est même une obligation dans certains baux de chasse (et oui la chasse c’est pas gratos).?
Le Grand Tétras dans les Pyrénées
Qui fait du bruit dans tout le vallon, qui est lourde, qui pue, qui nécessite de l’entretien, de faire le plein d’essence et d’huile régulièrement, qui nécessite des précautions plus importante qu’une scie.
Et surtout quand on fait bien les choses, on se rend compte que ce n’est pas la coupe de l’arbuste (ou petit arbre, < 20cm de diamètre) qui est longue, mais son rangement. Au final avec une tronçonneuse, on ne gagne pas de temps ou pas grand chose par rapport à la scie. Je m’en étais rendu compte en 2006.
C’est sûr qu’en coupant les arbustes à la tronçonneuse à 20-30cm du sol (pour être sûr de ne pas toucher de pierre avec la chaine, pierre au sol ou enchâssées dans le tronc) sans les ranger, on fait du chiffre, mais c’est moche, ça repousse plus vite, et sur une pente raide il y a un risque qu’une avalanche de printemps les pousse dans un talweg, puis que qq années plus tard un gros orage les entrainent vers un torrent, et là…
Que de connerie… je travail dans l’entretien et la restauration de sentier, heureusement que l’on ne travail plus à la scie… c’est sûr que quand on fait ça pour le loisir c’est marrant et sympa. Pour ton info maintenant on utilise de l’huile de chaine « biodégradable » et de l’essence bio. Mais bon étant donné que tu as réponse à tout je sais même pas pourquoi je te répond.
C’est quoi de l’essence bio ? Biocarburant ?
Et bien l’intérêt de faire ça pour le loisir, c’est que n’importe qui peut emmener une petite scie et passer 1/2h à entretenir qq mètres de sentier en revenant de sa ballade, sans attendre que l’entretien décennale (voire bien plus) soit effectué.
Je peux pas te dire exactement. En fait c’est surtout bio pour l’utilisateur, l’essence est cancérigène (surtout quand tu as le nez dessus avec une tronçonneuse) du coup ils enlèvent la substance cancérigène qui se trouve dans l’essence, mais ça coute bien plus cher. En tout cas nous on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup moins mal à la tête en utilisant cette essence.
[quote=« oursquivol, id: 1778710, post:169, topic:157981 »]
Que de connerie… je travail dans l’entretien et la restauration de sentier, heureusement que l’on ne travail plus à la scie… c’est sûr que quand on fait ça pour le loisir c’est marrant et sympa. Pour ton info maintenant on utilise de l’huile de chaine « biodégradable » et de l’essence bio. Mais bon étant donné que tu as réponse à tout je sais même pas pourquoi je te répond.[/quote]
En tout cas ça fait du bruit ces saloperies
pour info, cela nécessite un réglage particulier du moteur ou pas ?
[quote=« ddoso, id: 1778738, post:173, topic:157981 »]
[quote=« oursquivol, id: 1778710, post:169, topic:157981 »]
Que de connerie… je travail dans l’entretien et la restauration de sentier, heureusement que l’on ne travail plus à la scie… c’est sûr que quand on fait ça pour le loisir c’est marrant et sympa. Pour ton info maintenant on utilise de l’huile de chaine « biodégradable » et de l’essence bio. Mais bon étant donné que tu as réponse à tout je sais même pas pourquoi je te répond.[/quote]
En tout cas ça fait du bruit ces saloperies[/quote]
Et ta bagnole ? Et l’hélicoptère qui approvisionne les refuges où l’on apprécie au moins de se replier si besoin ?
D’autre part, qui s’est déjà coltiné le travail de tout son bois (de chauffage et de construction) sans motorisation ? Abattage au passe partout, débardage par traction animale, coupe à la scie et fendage à la main ?
mon père le faisait … il y a 60 ans …
[quote=« vref, id: 1778805, post:176, topic:157981 »]
mon père le faisait … il y a 60 ans …[/quote]
Et l’espérance de vie était de ?
À cette pénibilité et cette lenteur là, aujourd’hui il faudrait compter 200,300€ le stère… De plus, aujourd’hui on gère mieux les forêts et la pratique des coupes à blanc a disparu ou presque. Bon courage sans tronçonneuse, et sans matériel de débardage…
Au départ, on a digressé au sujet de l’entretien des sentiers, c’est à dire de couper les branches et arbustes qui s’allongent et gênent le passage sur le sentier. Désolé, mais je persiste à dire que la tronçonneuse n’est pas indispensable pour cela, même si c’est plus pratique dans certains cas.
Rien à voir avec l’exploitation de forêts entières !
je ne sais pas
il a vécu jusqu’à 96 ans
mais ce n’étais pas son métier
il le faisait uniquement pour alimenter cuisinière et chauffages chez nous
[quote=« hedera, id: 1778810, post:177, topic:157981 »]
[quote=« vref, id: 1778805, post:176, topic:157981 »]
mon père le faisait … il y a 60 ans …[/quote]
Et l’espérance de vie était de ?
À cette pénibilité et cette lenteur là, aujourd’hui il faudrait compter 200,300€ le stère… De plus, aujourd’hui on gère mieux les forêts et la pratique des coupes à blanc a disparu ou presque. Bon courage sans tronçonneuse, et sans matériel de débardage…[/quote]
On s’en fout de l’esperance de vie, les gens vivaient autrement.