Chasse au tetras lyre

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

de Prabert, direction Pas de la Coche;plusieurs affiches récentes précisent: Chasse au tetras lyre interdite. Quota atteint.
Je reste sans voix :confused: …le tetras n’est donc pas une espèce protégée…partout…
Si un chasseur peut m’éclairer? :rolleyes:

D’après ce que j’ai compris, le tétras lyre reste une espèce chassable mais le quota est de 0. Non, ce n’est pas une espèce protégée. Vous admirerez la subtilité.

Oui, ils sont protégés, comme les loups :rolleyes:

Le tétra lyre est chassable, cela dépend des ACCCA (grosso modo des communes), chaque année il y a des comptages, si il y a suffisamment d’individus (je pourrai pas te dire combien) pour que la chasse soit envisageable et que cela ne nuise pas à l’espèce des bracelets sont attribués pour les males. Il arrive que parfois la chasse au coq soit fermée pendant un certain nombre d’année puis réouverte car la population a augmenté. Si un bracelet est attribué sur une commune est que le coq n’est pas prélevé en général cela peut entraine le nom renouvellement de ce bracelet l’année suivant. A une époque (il y a fort longtemps) les chasseurs de coq chassaient le coq pour « le coup de fusil », je crois (enfin j’espère ) que ce temps là est révolu.

Posté en tant qu’invité par vanoise:

Une anecdote sur la notion de « suffisamment d’individus » : il y a quelques années, près de chez moi, le comptage avait dénombré 4 individus et les chasseurs étaient très mécontents parce qu’on ne leur avait pas accordé les 3 bracelets qu’ils demandaient…

4 individus ? Des mâles et des femelles ?

Sinon, s’il n’en était resté plus qu’un, comment aurait-il pu se reproduire ? Les chasseurs en question se sont-ils posé la question ou le tétras s’auto -reproduit-il par clonage?

Quel intérêt de tuer cet animal ?

Là la citadine que je suis a besoin d’un avis éclairé sur la reproduction des tétras lyre

Normal que la Fédé n’accorde pas de bracelet… après que les chasseurs ne soient pas content c’est autre chose et ce n’était peut être pas la majorité

En fait les Coqs sont capable de traverser une vallée si ils sont dérangés, ce n’est pas rare qu’ils traversent du Tabor au Taillefer par exemple.

Je vais te dire un truc qui va te faire bondir, mais si tu randonnes en hiver et que tu dérange un coq cela peut lui être fatal, durant l’hiver le coq a très peu de réserve, son envol lui demande énormément d’énergie, un seul envol peut le tuer… Donc si on est conscient de ça on ne randonne plus l’hiver, tout comme les chasseurs ne devraient pas le chasser.

[quote=« oursquivol, id: 1776896, post:7, topic:157981 »][/quote]
Merci pour le ton de tes posts. C’est agréable de lire des choses sur ce sujet sans les diatribes partisanes.

je n’ai pas trouvé le quota pour cette année, mais sur 2013 sur l’isère il est sur le net http://www.isere.gouv.fr/content/download/20185/137428/file/TAB_PlanChasseTétras_2013.pdf , et le quota ne vaut pas 0 vaut dans les 160 sur le département.

Ah ? Ben je me suis trompé. Mille excuses.

[quote=« criss19, id: 1776889, post:6, topic:157981 »]4 individus ? Des mâles et des femelles ?

Sinon, s’il n’en était resté plus qu’un, comment aurait-il pu se reproduire ? Les chasseurs en question se sont-ils posé la question ou le tétras s’auto -reproduit-il par clonage?

Quel intérêt de tuer cet animal ?

Là la citadine que je suis a besoin d’un avis éclairé sur la reproduction des tétras lyre[/quote]
En fait le tétras se reproduit au printemps, au cours de parade nuptiale très spectaculaire, et très jolies à voir. Les mâles se battent pour "gagner " le droit de s’accoupler. C’est pour cela aussi que seuls les mâles adultes sont chassés. Un mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles.

Enfin, même si on peut comprendre que cela choque certains que le coq soit encore chassé, il faut aussi savoir que c’est une façon de conserver l’intérêt des chasseurs pour cet espèce. Le tétras est une espèce qui dépend bcp de la qualité des habitats. Et du fait de son statut d’espèce chassable, les chasseurs continuent de travailer à l’amélioration de son habitat . (Je ne sais pas si je suis clair ?)

Des belles images sur le tétra : http://www.jeremycalvo.fr/tetras/

Posté en tant qu’invité par Saxo74:

[quote=« yoann-73, id: 1776922, post:11, topic:157981 »]

[quote=« criss19, id: 1776889, post:6, topic:157981 »]4 individus ? Des mâles et des femelles ?

Sinon, s’il n’en était resté plus qu’un, comment aurait-il pu se reproduire ? Les chasseurs en question se sont-ils posé la question ou le tétras s’auto -reproduit-il par clonage?

Quel intérêt de tuer cet animal ?

Là la citadine que je suis a besoin d’un avis éclairé sur la reproduction des tétras lyre[/quote]
En fait le tétras se reproduit au printemps, au cours de parade nuptiale très spectaculaire, et très jolies à voir. Les mâles se battent pour "gagner " le droit de s’accoupler. C’est pour cela aussi que seuls les mâles adultes sont chassés. Un mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles.

Enfin, même si on peut comprendre que cela choque certains que le coq soit encore chassé, il faut aussi savoir que c’est une façon de conserver l’intérêt des chasseurs pour cet espèce. Le tétras est une espèce qui dépend bcp de la qualité des habitats. Et du fait de son statut d’espèce chassable, les chasseurs continuent de travailer à l’amélioration de son habitat . (Je ne sais pas si je suis clair ?)[/quote]

Les principales causes de fragilisation du tétras lyre sont la fermeture du milieu et le dérangement. D’ailleurs, dans la parcs nationaux où la chasse est par statut interdite (à l’exception de celui des Cévennes), l’espèce ne se porte pas mieux (c’est frustrant). C’est à ce titre que les chasseurs s’investissent et engagent des sommes qui se montent à des dizaines de milliers d’euros pour réouvrir les milieux (coupe des rhododendrons trop envahissants, des aulnes…) : ce sont ces paysages en mosaïque que vous avez pu voir lors de vos randonnées (à côté de chez-moi, la Giettaz, Le Maroli, Saint Gervais, …). J’ai eu entendu Mr Menoni, spécialiste français du petit (Yann Magnani qui était Mr Petit Tétras étant parti en retraite) et grand coq a l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, dire que le prélèvement par la chasse de ces oiseaux était contrebalancé par les efforts des chasseurs (suivi, comptage, aménagement du milieu…). C’est d’ailleurs en fonction de comptages de printemps (au chant) et estivaux (évaluation des la reproduction) que le quota d’attribution est défini.
Ne vous faites pas trop de soucis, les chasseurs de coq sont de moins en moins nombreux et vieillissants… La jeune génération ne s’intéresse plus à cette chasse devenue parcimonieuse, toujours exigeante physiquement, nécessitant l’entretien de chiens d’arrêt spécialisés…alors qu’à côté, sangliers, cerfs, chevreuils et chamois « pullulent »…

je crois que tu te trompes… il y a peut être moins de jeunes chasseurs, mais par exemple sur ma commune où il y a un coq à prélevé cela a été fait par un gars qui a pas 40 ans, il a encore le temps de chasser…ils sont peut être 3 ou 4 sur 40 chasseurs mais ils y vont. Je crois que cette chasse c’est un peu comme la chasse au chamois (ou souvent les chasseurs ont une carabine à un coup), c’est pas tant le fait de tuer l’animal mais plutôt son approche en montagne, le fait que c’est difficile, peu importe de prélever l’animal…Il faut marcher 3 ou 4 heures,dans des endroits escarpés… Souvent les chasseur de Coq ou chamois n’en ont strictement rien à faire des sangliers et autre chevreuil.

La combe de la Vogealle (aiguillette des Houches versant Diosaz) un exemple de zone réouverte par les chasseurs pour le tétras lyre…et les myrtilles Malheureusement ici comme ailleurs, je pense que les skieurs hors pistes font plus de dégâts que les chasseurs sur la population de tétras lyres.

Posté en tant qu’invité par Saxo74:

[quote=« oursquivol, id: 1776943, post:14, topic:157981 »]

je crois que tu te trompes… il y a peut être moins de jeunes chasseurs, mais par exemple sur ma commune où il y a un coq à prélevé cela a été fait par un gars qui a pas 40 ans, il a encore le temps de chasser…ils sont peut être 3 ou 4 sur 40 chasseurs mais ils y vont. Je crois que cette chasse c’est un peu comme la chasse au chamois (ou souvent les chasseurs ont une carabine à un coup), c’est pas tant le fait de tuer l’animal mais plutôt son approche en montagne, le fait que c’est difficile, peu importe de prélever l’animal…Il faut marcher 3 ou 4 heures,dans des endroits escarpés… Souvent les chasseur de Coq ou chamois n’en ont strictement rien à faire des sangliers et autre chevreuil.[/quote]

On se rejoint en fait totalement : les chasseurs de coqs sont à la chasse ce que les moucheurs sont à la pêche…

Ce n’est pas vrai, la chasse peut être autorisée sous certaines conditions dans certains parcs (par ex chamois dans les Ecrins)

Tout-à-fait, et dans les skieurs hors-pistes il faut bien entendu compter les randonneurs à skis qui sans le savoir font de gros dégâts (Queyras entre autres)

Qu’est-ce que tu veux dire ?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Merci pour vos éclaircissement, à tous, et dans la sérénité !!!
je mourirai moins bète …y a du boulot :rolleyes:

Ben si peu importe, pourquoi ils tuent alors ? Peuvent pas juste se dire « ah super je l’ai approché à 5 mètres, j’aurais pu tirer », et laisser le chamois ou le tétras tranquille (ou juste détaler ou s’envoler) ?

Ouais.
Ca peut lui être fatal.
Alors que lorsque le quota de chasse est de 10, c’est garanti d’être fatal à 10 coqs.
Les skieurs peuvent changer de comportement pour réduire leur impact sur les coqs, tout en continuant à skier. Le but d’un skieur n’est pas de dégommer des coqs !
Un chasseur de coqs ne peut pas réduire son impact sur les coqs tout en continuant à les chasser !

C’est quand même hallucinant que des gens dont le loisir est de tuer des coqs accusent d’autres personnes d’être à l’origine de la baisse de population de coq.
S’ils commençaient par ne pas les tuer, ça en ferait déjà plus, indépendamment de l’impact des skieurs (dont le but n’est pas de déranger les coqs).
Je rappelle que les endroits où j’ai le plus dérangé des coqs, c’est à Chamechaude et au Moucherotte, vue qu’ils s’étaient posés dans la trace avant qu’il neige dans la nuit.
La semaine d’après ils étaient toujours dans le coin.