Chasse au tetras lyre

Posté en tant qu’invité par mouais:

Faut pas trop en faire non plus.
C’est quoi la discussion ? Chasser le coq peut etre autorisé, ok merci pour l’info.
Ensuite savoir qui derange le plus le bestiau, pour ou contre la chasse ou je ne sais quoi ça relève de l’opinion pas de quoi en faire de la socio.

Mon avis dont tout le monde se fout ? Ya pas besoin de tuer des piafs pour exister, aussi horripilant et ridicule que puisse etre leurs cris et danses. Comme les gens, tiens.

:slight_smile:

Mais si, mais si, il y a des gens pour qui c’est la raison d’être, aussi horripilant et ridicule que puissent être leurs cris et danses.

Evidemment qu’on peut être contre qq chose mais pour certains, c’est la façon de l’exprimer et de considérer les autres comme des idiots qui me fait les assimiler à des extrémistes par intolérance.

Un skieur qui dérange la faune ou étête les jeunes conifères n’est pas plus vertueux qu’un chasseur, un vététiste dégrade les chemins…mais chacun pense que c’est l’autre qui a le plus d’impact négatif alors que tous avons à balayer devant notre porte !

À la très légère nuance que le skieur qui rate son jeune sapin ne risque pas de tuer un chasseur passant innocemment dans le secteur…
D’ailleurs, cet elagage ne contribuerait il pas à maintenir le milieu ouvert pour les gallinacées…?

quelle comparaison !!!
heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas …

[quote=« vref, id: 1778530, post:146, topic:157981 »]quelle comparaison !!!
heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas …[/quote]
Bel exemple du comportement qu’on denonce vref…

Ben oui.
Je n’hésite pas à abimer avec les skis les petits arbres au bord des sentiers (ce que faisaient les moutons et chèvres en passant il y a 80 ans quand il y avait + de prés et d’alpage, colonisés par la forêt depuis) : un coup de carre en passant ne coûte rien, alors que si on le laisse pousser, 10-15 ans plus tard il faudra passer 10-15mn à le couper, le débiter en bouts transportables, et le transporter où il ne risque pas d’être emporté par une avalanche puis un orage, et aussi assez loin du sentier pour qu’il ne fasse pas de l’engrais en se décomposant, qui ferait repousser d’autres arbres encore plus vite à l’endroit où on souhaite qu’il n’y en ait pas. Multiplier par 200 arbres à couper, ya de quoi passer qq jours pour entretenir un bout de sentier…

hum …
la comparaison entre un skieur qui étête un sapin et un chasseur qui tue un promeneur ne te choque pas ?

Vref je me dis que je fais peut etre une erreur de repondre mais je vais partir du principe que tu m’as posé une question…

:

Tu arrives par une belle contorsion intellectuelle à faire penser que Olivier C met sur le meme plan, un accident de chasse ( comme il peut y avoir un accident de ski, un randonneur qui fait tomber une pierre , ou bien un skieur qui declenche une coulée sur des gens en dessous par exemple :slight_smile: ) et un acte d’ignorance et de j’menfoutisme moins grave comme degrader le tapis vegetale.

Je vais donc te considerer de bonne foi et ne cherchant pas à envenimer le debat mais que tu as simplement mal lu à fond ce qu’il dit. Il n’a jamais comparé un accident de chasse avec un acte moins grave.

ce n’est pas ce que j’ai compris (ok, tu le sais)
j’attends donc une explication plus complète et/ou plus précise d’Olivier-C

Libre à lui de repondre à ton invective, mais je ne vois pas pourquoi il s’expliquerait d’une declaration pourtant claire que tu veux absolument interpreter faussement. C’est un curieux comportement.

Nous parlions il me semble des dégâts sur la faune et la flore des differentes pratiques et chacun donnait son point de vu sur leur impact. Tu viens mettre en balance une accident mortelle dans cette comparaison. Et en plus tu le traite de ridicule.

Donc je redis : bel exemple de comportement sur ce forum

On peut contredire une contradiction ; c’est intéressant (si c’est constructif). Dénigrer un contradicteur n’a aucun intérêt.

Comme vs et 74, on va te considérer de bonne foi. Tu as sans doute mal lu, ou tu mélanges deux discussions : celle-ci porte sur la chasse du grand tétras, et non sur l’accident tragique d’octobre. Il semblerait donc, à propos de la chasse au tétras, que Olivier C comparait l’impact d’un gars qui tue au fusil un animal, et celui qui tue le même animal par ses activités de loisir lorsque celles-ci en détruisent l’habitat. Après, on peut effectivement faire peser la volonté dans l’acte : gallicide involontaire, ou gallicide volontaire avec prémédiation… :slight_smile:

Je ne vois pas trop l’argumentaire à éventuellement contredire ?
Ça reste des opinions. D’un côté la chasse c’est mal, de l’autre rien n’est ni bien ni mal.
Certains pensent que le fusil est mauvais par nature, d’autres que c’est le randonneur (soit dit en passant, le grand banditisme ne fait pas de trafic de randonneur -oui cet argument est fallacieux je ne suis pas avocat -).
Ya rien à débattre !
Tuer une poule de montagne pour le respect des traditions ça peut paraître naze, mais chercher à comparer avec d’autres activités me semble effectivement nul.
Les vetetistes abiment les chemins ? Moins que les engins forestiers alors hein… Oui mais se chauffer au bois c’est bien ! Non le gaz émet moins de particules ! Ok mais le kirghysistan c’est une dictature alors bon. Toute façon c2c m’a rien que des bobos escrolos citadins.

Posté en tant qu’invité par p’tit tétras:

Pour les Grenoblois qui veulent débattre du sujet (du dérangement,pas de la chasse) : ce soir à 17h au Museum
http://www.echosciences-grenoble.fr/agenda/projection-debat-citoyen-sur-la-relation-skieurs-et-animaux-sauvages

[quote=« p’tit tétras, id: 1778565, post:156, topic:157981 »]Pour les Grenoblois qui veulent débattre du sujet (du dérangement,pas de la chasse) : ce soir à 17h au Museum
http://www.echosciences-grenoble.fr/agenda/projection-debat-citoyen-sur-la-relation-skieurs-et-animaux-sauvages[/quote]

+1 . Je regrette d’etre si loin.

Allons, allons, tu avais très bien compris et c’est toi qui a rajouté: un chasseur qui tue un promeneur, l’art de monter en épingle un fait rarissime.
Ta ficelle est un peu grosse et ce faisant (et non ce coq) amène de l’eau à mon moulin (qui soi dit en passant n’abrite pas de fusil).

Je ne trolle pas (je trouve), je pense ce que j’écris. Pour comparer sereinement, il faut une unité et des données chiffrées, sinon c’est de l’opinion.
Quelques éléments par là : http://m.actu-environnement.com/actualites/etude_universite_berne_sports_hiver_impacte_tetras_lyre_6126.html mais ça concerne les stations et ça date.
Je revendique le droit à risquer déranger un volatile tout en pensant que ceux qui le tuent par plaisir ont tort. Je peux ? Merci.

Pas seulement:
Les chercheurs estiment que dans les Alpes valaisannes et vaudoises, le développement des stations d’hiver a réduit les effectifs de tétras lyre d’au moins 15%. Cette estimation est un minimum, soulignent les scientifiques car elle ne tient pas compte de l’effet des sports d’hiver pratiqués en dehors des domaines skiables, comme la randonnée à ski ou en raquettes, qui sont en constante expansion sur les 56% de la surface restants.

Du coup le coq n’aime pas les skieurs: