Posté en tant qu’invité par Un coq (gaulois ?):
[quote=« oursquivol, id: 1777742, post:109, topic:157981 »]La question à la base c’était ça…
[quote=« matouzalem, id: 1776847, post:1, topic:157981 »]de Prabert, direction Pas de la Coche;plusieurs affiches récentes précisent: Chasse au tetras lyre interdite. Quota atteint.
Je reste sans voix
…le tetras n’est donc pas une espèce protégée…partout…[/quote]
On voit où ça nous amène… 6 pages pour au final en retirer que dalle …[/quote]
Je suis -en partie- d’accord avec toi. Ce sera là ma dernière intervention.
Je voudrais juste réagir sur deux points de ton intervention.
1/ La « dérive » obligatoire.
Le mot « dérive » ne me plait pas : je n’en vois aucune.
Mais il y a bien à causer sur l’aspect « obligatoire » … C’est que chasser n’est pas un acte anodin. Il s’agit de retirer la vie pour son plaisir. Ce n’est pas la seule occurrence, tu as raison. Le problème selon moi est que « l’appareil culturel » qui rendrait possible cette transgression (Je rappelle qu’il y en a eu pour dire : « Tu ne tueras point »), est désormais insuffisant, insuffisamment partagé par la communauté, cantonné désormais à des groupes de plus en plus réduits (en trente ans le nombre de chasseurs est passé de 2 millions à 1, 3 million, l’âge moyen est actuellement de 50ans, il augmente chaque année - il y a 15 ans, cet âge moyen était de 45 ans).
D’où peut-être ce que tu ressens comme dérive obligée, qui est une sorte de réflexe d’assiégés, de « village gaulois », face à une activité de plus en plus rejetée … en tout cas qui n’est plus socialement aussi largement acceptée.
Il me semble qu’il y aurait des parallèles à faire avec le tabagisme …
2/ C’est ton deuxième point : la chasse est légale (tout comme le tabac n’est pas prohibé). Et tu as raison de revendiquer ce point, c’est ce qui permet de vivre ensemble, la loi.
Mais la loi n’est pas une production « hors sol », elle n’est jamais que le reflet des pratiques, et Dieu sait combien elle a changée au cours du temps sur bien des points très sérieux et graves. Donc dire : « C’est légal » épuise-t-il le sujet ?
Pour terminer mes petites interventions, s’il m’est permis un avis : d’après moi, si les chasseurs ne tuaient pas autre chose que des coqs qu’ils s’efforcent par ailleurs de protéger avec bien de l’énergie, ils seraient sûrement mieux vus de leurs contemporains.