la situation du Grand tetras et celle du Tetras-lyre c’est pas pareil. D’une part parce qu’à priori le Grand tetras il n’y en a plus dans les Alpes, d’autre part parce que sa chasse est théoriquement interdite, sauf que malgré les interdictions préfectures et ministères autorisent toujours des « prélèvements » pendant quelques semaines… Mais ça on a l’habitude en France, les espèces protégées c’est bien sur le papier mais après s’il y a des élections c’est une autre histoire (cf ortolans, et aussi courlis cendré, eider à duvet dont les moratoires ont subitement été suspendus par le gouvernement Sarkozy juste avant les élections de 2012)
Chasse au tetras lyre
Sans (trop) tomber dans le sophisme et puisque pour certain, il parait impossible d’etre à la fois alpiniste, défenseur de la nature, chasseurs, randonneur, paysans, skieur, etc… Mais que chacun ne peut choisir qu’un seul camp, amusons nous à une petite reflexion :
LE but du skieur est de skier ( d’où son nom), donc intrinsèquement le coq n’est pas sa préoccupation, puisque la disparition du coq n’affecte en rien sa pratique.
LE but du chasseur de coq est de chasser le coq ( vous me suivez ? ), donc la survie de l’espèce est sa préoccupation puisque la disparition du coq entraine la disparition du chasseur de coq …
[quote=« Bubu, id: 1777031, post:20, topic:157981 »]Ouais.
Ca peut lui être fatal.
Alors que lorsque le quota de chasse est de 10, c’est garanti d’être fatal à 10 coqs.
Les skieurs peuvent changer de comportement pour réduire leur impact sur les coqs, tout en continuant à skier. Le but d’un skieur n’est pas de dégommer des coqs !
Un chasseur de coqs ne peut pas réduire son impact sur les coqs tout en continuant à les chasser ![/quote]
[quote=« oursquivol, id: 1777308, post:60, topic:157981 »]
[quote=« hedera, id: 1777300, post:59, topic:157981 »]
Mais ça arrive.
Ceux que j’ai croisés en Oisans il y a un mois ont tiré 9 balles pour atteindre un cabri de l’année…[/quote]
Ben ce sont des mauvais chasseurs de chamois, ils feraient mieux de ranger leur fusil, le chamois c’est une balle (2 max) en général le chasseur de chamois part avec une carabine à un coup, si le premier coup est le bon pas de problème, si il rate le premier coup parfois il a le temps de rechargé car la chamois est surpris et ne part pas en courant,il cherche d’où vient le bruit (ou il fait 50-100m puis s’arrete pour écouter), après le second coup en général le chamois détale à toute vitesse et vue que les tires se font parfois très loin, jusqu’à 250 voir 300m tu peux pas tirer un chamois à la course…[/quote]
Je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs, après an avoir discuté avec des chasseurs de chamois hors contexte de chasse, eux aussi m’ont confirmé qu’il s’agissait de mauvais chasseurs, et que si un bracelet « jeune de l’année » leur était attribué, aux préféraient ne rien tirer qu’abattre un cabri de 4 ou 6 mois.
Le sosuci, c’est que les trois zigottos dont j’ai parlé chassent encore, chasseront l’an prochain, etc.
Sisi, il réouvre les milieux aussi, que ce soit à coup de carre ou à coup de scie. Mais il n’y en a pas beaucoup qui le font.
Contrairement aux chasseurs ou aux chiens, je ne pourchasse pas les coqs pour le plaisir, je me ballade seulement sur un sentier, et si un coq est pas loin du sentier et que je suis le premier à passer de la journée, il va s’enfuir. Ca l’éloigne au moins du sentier (car contrairement au chamois, le coq est assez con et ne reconnait pas quand un chasseur arrive dans un vallon).
Oui, grace à cette logique implacable, le bouquetin n’a pas disparu de France, idem pour de nombreuses espèces qui ont été réintroduites depuis leur disparition dans certaines régions !
Ah oui je suis un peu utopiste sans doute, le chasseur vit toujours au XIX siècle et n’est absolument pas au fait des problèmes de survie des espèces. Il est resté hors du temps, et chasse toujours dans le trophé pour la Famille de Savoie et le roi d’Italie.
Suis-je naïf de penser qu’un chasseur est un homo sapiens sapiens du XXI siècle parmis ses semblables.
Posté en tant qu’invité par alibaba:
[quote=« vs et 74, id: 1777327, post:65, topic:157981 »]Ah oui je suis un peu utopiste sans doute, le chasseur vit toujours au XIX siècle et n’est absolument pas au fait des problèmes de survie des espèces. Il est resté hors du temps, et chasse toujours dans le trophé pour la Famille de Savoie et le roi d’Italie.
Suis-je naïf de penser qu’un chasseur est un homo sapiens sapiens du XXI siècle parmis ses semblables.
[/quote]
Non, mais la caricature est facile, l’action beaucoup moins…
C’est quand même grâce à des chasseurs (les rois du Piémont, VE III entre autres) que cette espèce n’a pas disparu des Alpes…
Ce qui montre bien que le but de la chasse, c’est avant tout de tuer. Oui, je sais, c’est une lapalissade…
[quote=« Olivier-C., id: 1777337, post:67, topic:157981 »]
C’est quand même grâce à des chasseurs (les rois du Piémont, VE III entre autres) que cette espèce n’a pas disparu des Alpes…[/quote]
Mais non malheureux ! C’est surtout grâce au parc de la Vanoise et à ses formidables gardes
Posté en tant qu’invité par michmontagne:
Bonjour,
En réponse à Bubu et je répond en temps qu’utilisateur de la montagne été et hivers, rando et ski de rando ( je ne suis pas chasseur), le problème est beaucoup plus complexe que le simple principe de : Est ce qu’il est bien de chasser.
Les causes des nuisances et des impactes négatives que l’on fait supporter à notre milieu que nous aimons tous ne sont pas toujours celles auxquelles on pense.
Ainsi oui, le randonneur que je suis a une responsabilité face à l’intrusion qu’il fait dans son milieu naturel et impacte négativement sur les espèces avec lesquelles nous ne cohabitons pas mais que nous disons aimer!
Pour autant est ce que je suis suffisament responsable pour arrêter dès maintenant de violer le terrain naturel pour mon petit plaisir égoiste d’aller marquer mes traces sur des terrains vierge?
Je l’avoue : NON
Pourtant j’ai déjà autour de chez moi pleins d’espaces déjà phagocités par l’homme pour son plaisir personnel (domaines skiables, chemins de grande randonnée…). Si j’étais vraiment responsable, j’utiliserais ces espaces déjà pollués pour ne pas étendre notre impacte négative plus loin. Il faut croire que je suis loin d’être responsable vis à vis de cette nature que je dis aimée et que je défend bras levé en pourfendeur de mes vérités.
Tu parles du bouquetin mais sais tu seulement que 20 ans en arrière sur le même massif du Bargy, ceux ci ont attrapé une maladie et qu’un grand nombre de nos grands capridés sont morts dans des souffrances terribles. Il n’y avait aucun risque pour l’homme donc on les a laisser mourir dans le plus grand silence. A l’époque, je faisait des études de biologie à Chambéry et nous avons participé aux analyses pour éviter que cela ne se répete. Connais tu la cause d’une telle épidémie?
Densité trop importante de bouquetins qui a appauvri leurs ressources affaibli l’ensemble de la population et donc rendu plus fragile. Associé avec le fait que le bouquetin est sédentaire (il aime resté chez lui), la transmission à l’ensemble du cheptel a été facilité par la surdensité sur le petit massif du Bargy. Il en est ressorti que l’absence de prédateur naturel avait créé un deséquilibre de l’écosystème et que l’avenir de l’équilibre de l’espece passait par la nécessité d’une régulation sélective!
Donc pour le bien de l’espèce il fallait faire du mal à des individus choisis ( en les tuant).
Seulement, le bouquetin, pas touche. Oui mais voilà le résultat c’est que 20 ans plus tard, ca recommence et la les bons donneurs de leçon, on les entend ( espece protégée pas touche…).
Mais rien n’a été fait pendant 20 ans pour ne pas en arriver à ce nouveau drame.
Alors je pense que aujourd’hui, il ne faut pas fermer la porte aux différents utilisateurs de la montagne et les chasseurs en font partie et ont toute leur légitimité.
C’est en écoutant et en formant tous les différents acteurs que nous arriveront à des résultats pérennes dans le temps.
Pour le tétras, des zones sont signalées et balisées, si tu en as une proche de chez toi tu seras comme moi certainement attristé de voir le trafolage de wedzes de skieurs de rando irresponsables sur ses zones en hivers. Je cite ce que j’ai lu plus haut et est loin d’être faux : déranger un tétras en période hivernale peut etre fatal pour sa survie ( et oui meme sans fusil on peut faire du mal).
Sache que malgré les petites formations données sur le tétras, seuls les chasseurs participent à des campagnes de préparation du terrain pour favoriser leur implantation en allant défricher la varoches . Nous tous amoureux de la montagne, combien de fois avons nous pris de notre temps sur nos week-end pour participer à des missions de ce type plutôt que de conquérir quelques sommets. Je n’en connais malheureusement que chez les chasseurs et pour avoir échanger avec eux, s’ils prennent le temps d’apprendre et comprendre le comportement du tétras et s’ils prennent sur leur temps pour des missions terrain, ce n’ai pas toujours dans l’objectif de lancer des plombs dans les plumes, et même si je ne partage pas les mêmes notions finales de leur passion force est de constater qu’ils font concrètement beaucoup plus que nous pour le tétras.
Pour aller un poil plus loin dans l’argument « chasse moderne », saches que si tu vois encore des chamois dans notre arc alpin actuellement, le monde de la chasse y est pour partie, avec des réintroductions et des plans de prélèvement sélectifs pour compenser l’absence de prédateurs naturels ( exemple de la réserve des aiguilles rouges qui a introduit le chamois à sa création, chamois qui avait disparu). Je ne ferais pas de virages sur la necessité de la présence du loup ou du lynx…
Pour conclure, il y a de mauvais chasseurs tout comme il y a de mauvais randonneurs mais c’est dans l’écoute et dans l’échange avec l’autre que notre milieu naturel aura tout à gagner et qu’il est souvent trop facile de s’arrêter à la caricature des uns et des autres en se rejetant la balle afin que la défense de nos idéaux ne nous impose pas de devoir nous impliquer plus en avant. « Je veux bien le penser mais ensuite le faire quand même! »
Etant un amoureux de la montagne et donc quotidiennement sur C2C, sachant que ca dégaine sec sur les forums, je reprécise que je ne suis pas chasseur ni prochasse.
Posté en tant qu’invité par vanoise:
Tu ne veux pas t’étendre sur la question des prédateurs mais c’est quand même bien leur absence qui permet des densités trop importantes donc des épidémies chez les espèces proies.
Mais c’est vrai qu’il n’y a de place que pour LE super-prédateur avec son fusil…
S’ il s’ agit de reguler la population de tétras, les renards et autres savent très bien le faire tout seuls.
Les chasseurs de coqs tirent au plomb avec des fusils à courte portée; rien à voir avec la dangerosite des armes pour le grand gibier…
Posté en tant qu’invité par tt:
[quote=« Olivier-C., id: 1777337, post:67, topic:157981 »]
C’est quand même grâce à des chasseurs (les rois du Piémont, VE III entre autres) que cette espèce n’a pas disparu des Alpes…[/quote]
l’argument alambiqué !! le bouquetin a failli disparaitre non pas à cause des maladies, mais bien de la chasse. Donc dire que l’un des chasseurs l’ait « sauvé » c’est du foutage de gueule. Le bouquetin s’en sortait très bien tout seul…
ça existe ailleurs !
Pour les Grenoblois connaisseur des toponeiges (Belledonne V2), recherchez qui est (était) le mystérieux « pisteur anonyme de Prabert », vous serez surpris :lol:
Ce n’est pas un argument mais un fait, quelles que soient les causes qui auraient pu le faire disparaître.
Idem pour le chamois, sauvé entre autres également par des réserves de chasse.
Tout ça pour dire que les chasseurs savent aussi réparer leurs erreurs, même si c’est avant tout leur intérêt !
Euh, ce ne sont pas les chasseurs qui décident des réserves de chasse, mais les propriétaires… Et ça fait bien ch… les chasseurs d’ailleurs !
certains chasseurs font des erreurs
certains chasseurs réparent les erreurs
parfois c’est les mêmes chasseurs, parfois non
parfois la réparation est à la hauteur de l’erreur, parfois moins, parfois plus
Posté en tant qu’invité par p’tit tétras:
[quote=« hedera, id: 1777529, post:77, topic:157981 »]
Euh, ce ne sont pas les chasseurs qui décident des réserves de chasse, mais les propriétaires… Et ça fait bien ch… les chasseurs d’ailleurs ![/quote]
Euh tu es sur de ce que tu dis là?
Chaque ACCA a l’obligation de mettre 10% de son territoire en réserve, et ce sont donc bien les chasseurs qui choisissent ce qu’ils veulent mettre en réserve, ce n’est pas pour rien si ces réserves sont généralement peu accessibles ou en terrain hyper raides.
Posté en tant qu’invité par gné ?:
rassures-moi, tu n’as bien sûr strictement jamais mangé vache/veau/agneau/cochon/poulet/caille/canard/lapin/merle/truite/poisson en général ?
parce que si l’argument c’est que c’est inoffensif, tous le sont…
ps: je ne chasse pas, je mange relativement peu de viande (pour d’autres raisons qui me sembles plus pertinentes que le bisounours-mode) et pourtant ptain qu’est ce que (gustativement) j’aime la bidoche !!