Chasse : agir en citoyen > insulter

Posté en tant qu’invité par Chris:

L’automne est magnifique, mais se balader en forêt en période de chasse est suicidaire.

Selon les statistiques de l’Office de la chasse (ONCFS : www.oncfs.gouv.fr), il y a en moyenne chaque année 208 accidents de chasse, dont 17% mortels, 47% graves (handicaps) et 36% légers.
11% des victimes sont des non-chasseurs (soit 22 victimes en moyenne, dont 4 tués et 10 handicapés) : promeneur, cycliste, automobiliste, cueilleur, cavalier…

Sur son site, la Fédération de chasse (FNC : www.chasseurdefrance.com) dit compter 1,4 millions de pratiquants (licenciés ?) : les chasseurs sont 2% de la population.

A mon sens, au moins 80% de la population pratique la sortie en pleine nature (balade familiale, vélo, champignons, grimpe, randonnée, équitation…).

Dans chaque département, le Préfet a la possibilité (et non l’obligation) de fixer au maximum 2 jours non chassés par semaine. Le choix se fait en présence des chasseurs et d’éventuels représentants de non chasseurs.

En Savoie, c’est le mardi et le vendredi. En Isère, le vendredi. De nombreux départements n’en ont pas.
C’est tout simplement une histoire de rapport de forces : les chasseurs (minoritaires) se font entendre, mais pas les non-chasseurs (majoritaires).

Si nous avons envie qu’il y a ait au moins 1 jour non chassé par WE (le dimanche, par exemple), je pense qu’il faut appuyer les associations de pleine nature, à travers des pétitions, des courriers ou des mails (CAF, FFME, FFRP, FRAPNA, FNE….), sur lesquelles elles peuvent s’appuyer lors des négociations en Préfecture.

La seule pétition en ligne à ma connaissance est en Isère : FRAPNA
En Isère (1,2 millions d’habitants), statistiquement, la fédé de chasse pèse 24 000 pratiquants. A moins de 24 000 signatures de non chasseurs, le rapport de force est inégal.

A titre d’info (puisée sur les sites respectifs), la FFE (équitation) compte 514 000 licenciés, la FFRP (rando) 180 000, la FFA (athlé) 167 000, la FFC (vélo) 104 000, la FFCAM (CAF) 89 000, la FFME 57 000. Mais bon nombre de promeneurs, de cueilleurs de champignons, de cyclistes et même de grimpeurs n’adhèrent à aucun club sportif.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je n’aime pas la chasse, ni les chasseurs, mais ton post est un peu exagere:

• insulter? C’est pas citoyen, ca ne sert en general a rien et personne n’ira insulter un mec arme… Cela serait effectivement suicidaire.
  • ballades en foret suicidaire? oui, mais pas a cause des chasseurs. La simple lecture des faits divers montre qu’il y a chaque annee bien plus que 4 promeneurs qui meurent ou que 10 blesses gravement et 8 blesses leger sans avoir besoin d’etre aides par les chasseurs.

C’est juste une remarque pour eviter d’etre dupes des chiffres. 22 promeneurs atteints par des chasseurs est toutefois inaxeptable.

J’espere que la petition aboutira et que ca profitera aux promeneurs… mais d’un autre cote, il y aura aussi potentiellement (en approximant le chiffres…) plus de 70 chasseurs blesses ou tues de moins par la meme occasion… D’une certaine maniere, quelques chasseurs avec le cul plein de petit plomb… (c’est arrive a un oncle chasseur, devenu ex-chasseur depuis) c’est plutot drole!

Posté en tant qu’invité par chnops:

pat il a rien compris !!!

agir en citoyen et signer cette petition est certe beaucoup plus productif que d’insultre les chasseur a travers des post débil, et c pourquoi je l’ai immédiatement signé

et 208 accident de chasse, c enorme (meme si ils se shoot entre eux), c vraiment incroyable que se soit encore autorisé

et sinon tu est sur qu’en isère le vendredi soit un jours de non chasse, moi j’avais entendu dire que maintenant les jours de non chasse avait été aboli et qu’il avait le droit de chasser tous les jours, en plus de la prolongation de la durée de la chasse

??? J’ai plutot l’impression qu’on dit la meme chose! Relis stp.

Posté en tant qu’invité par françois:

d’une part, cette pétition est déjà ancienne; c’est bien de la relayer, mais il serait plus utile de savoir où ça en est (si quelqu’un le sait???)
d’autre part, tu parles de fédés comme la FFME, le CAF etc…; sur la page assos signataires , elles brillent par leur absence, tout comme la FFME avait brillé par son absence sur une pétition concernant les loisirs motorisés en plein nature (sic)

PS: concernant le titre de ton post, je suppose qu’il faut lire " Chasse : "agir en citoyen " supérieur à « insulter » ???

Posté en tant qu’invité par fred dj:

J’ai signer aussi même si je vais moins souvent en isère que autour de chez moi c’est à dire Annecy.
Je me suis fait tirer dessus avec mes deux compagnons de cordé ce week-end, je pense que c’était pour nous faire peur, mais quand même il ne faut pas exagérer.

Zut, je viens de comprendre le titre…
Faut etre bien reveille…

PS: concernant le titre de ton post, je suppose qu’il faut lire
" Chasse : "agir en citoyen " supérieur à « insulter » ???

Posté en tant qu’invité par françois:

Pat a écrit:

Zut, je viens de comprendre le titre…
Faut etre bien reveille…
ben oui, t’es comme moi, faut attendre midi pour avoir un neurone qui se met en marche :wink:

Posté en tant qu’invité par Arno:

Tirer dessus ??
Si tu penses vraiment qu’on te tire dessus , il faut porter plainte !! Là on est au delà de la necessité d’uné petition .
Meme si la plainte a peu de chances d’aboutir , on ne peut pas laisser faire ca.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

je viens de signer.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

ici :

http://www.antichasse.com/Petitions/PetitionsMercredi.html

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut a tous
je suis loin d’etre un chasseur , j’habites dans une petite commune du sud de la drome , je suis éleveur , et force m’est faites de composer avec les chasseurs , qui sont les habitants du coin ,dans le but de sauvegarder une « entente cordiale ». Les grimpeurs qui viennent le week end dans la region ne veulent pas se faire tirer dessus , c’est legitime , mais quand a supprimer le mercredi et le dimanche , c’est un peu idiot et ça ne passera jamais , c’est les seuls jours pendant lesquels ils peuvent chasser , il vaudrait mieux des controles accrus de l’alcolemie des chasseurs , et alourdir les peines de prisons .
de plus , les chasseurs sont les proprietaires des terrains sur lesquels vous grimpez
(voir presles ) allez y un peu piano avec les chasseurs , nous avons actuellement une surpopulation de cerfs et de sangliers dans la region , qui ravagent nos champs.
vous savez , je ne suis pas pro chasseur , mon pére s’est fait tirer dessus une fois, parce qu’il a eu le malheur de se trouver entre le cerf et le chasseur , mais je crois qu’on ne gagne rien en envenimant la situation , qui deja , est tres tendue

Ton point de vue est intéressant et légitime : les sangliers et les chevreuils (je ne savais pas pour les cerfs) posent de gros problèmes aux cultures. Malheureusement, les chasseurs préfèrent souvent tirer les mâles pour le trophée, plutôt que les femelles (ce sont tout de même elles qui mettent bas!).

Pour ce qui est des journées sans chasse, il est évident que les non-chasseurs aimeraient qu’elles soient des journées habituellement « non travaillées », donc plutôt les dimanches, samedis, mercredis. Mais évidemment, comme les chasseurs travaillent aussi, les jours qui leur restent sont les mêmes que pour les non-chasseurs. Compliqué n’est-ce pas? Un des deux jours du week-end sans chasse serait tout de même logique. En Allemagne, la chasse nocturne au cochon est autorisée. Est-ce le cas en France?

Posté en tant qu’invité par yoda:

ThomasR a écrit:

Malheureusement, les chasseurs
préfèrent souvent tirer les mâles pour le trophée, plutôt que
les femelles (ce sont tout de même elles qui mettent bas!).

Le chevreuil est soumis à un plan de chasse très strict et les chasseurs ne peuvent tirer que ceux qui est autorisé par la fédération,
à savoir X mâles et X femelles en fonction de leur territoire et de leur plan de chasse
ce ne sont pas les chasseurs qui choisissent !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un chasseur m’a expliqué que les plans de chasse étaient faits par les forestiers, et que ceux-ci cherchaient à limiter le gros gibier pour protéger les plantations.
Les plans de chasse sont très précis. Si en fin de saison, la société de chasse n’est pas dans la fourchette indiquée, elle doit payer des indemnités !

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ca fait plaisir de lire des gens comme Pierre qui prennent le temps de la reflexion. Je sui contre les intégristes de tout bord, meme ceux de la FRAPNA, il y a de la place pour tout le monde, la grimpe aussi ca entraine des nuisances. Amis grimpeurs ne tombez pas dans l’intégrisme, chez vous aussi il y a à boire et à manger. Ian.

ce n’est pas ce qui m’a été dit par des chasseurs jurassiens ni par un garde de l’onc. mais je suis prêt à te croire.

Posté en tant qu’invité par yoda:

ThomasR a écrit:

ce n’est pas ce qui m’a été dit par des chasseurs jurassiens ni
par un garde de l’onc. mais je suis prêt à te croire.

évidement, chacun est libre de faire n’importe quoi…

la fédé établie le plan de chasse et attribue un certain nombre de chevreuil à tirer (mâles et femelles), pour cela il donne à la société de chasse le nombre de bracelet (infalsifiable) correspondant, à chaque tir, il faut placer le bracelet sur la patte du chevreuil et renvoyer un rapport de tir à la fédé
en cas de contrôle, si ce n’est pas fait, alors, contraventions, amendes, etc

ou alors, c’est que le territoire et/ou le gibier dont ils parlaient n’est pas soumis à un plan de chasse
par exemple, le sanglier ne l’est pas systématiquement en France, alors que le chevreuil, le cerf, le mouflon, le chamois, oui

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

on a le droit de chasser le mouflon?!?!,
moi qui ai tant remue les montagnes (corses) pour en apercevoir ca me fait mal

OK d’acc!