Posté en tant qu’invité par Chris:
L’automne est magnifique, mais se balader en forêt en période de chasse est suicidaire.
Selon les statistiques de l’Office de la chasse (ONCFS : www.oncfs.gouv.fr), il y a en moyenne chaque année 208 accidents de chasse, dont 17% mortels, 47% graves (handicaps) et 36% légers.
11% des victimes sont des non-chasseurs (soit 22 victimes en moyenne, dont 4 tués et 10 handicapés) : promeneur, cycliste, automobiliste, cueilleur, cavalier…
Sur son site, la Fédération de chasse (FNC : www.chasseurdefrance.com) dit compter 1,4 millions de pratiquants (licenciés ?) : les chasseurs sont 2% de la population.
A mon sens, au moins 80% de la population pratique la sortie en pleine nature (balade familiale, vélo, champignons, grimpe, randonnée, équitation…).
Dans chaque département, le Préfet a la possibilité (et non l’obligation) de fixer au maximum 2 jours non chassés par semaine. Le choix se fait en présence des chasseurs et d’éventuels représentants de non chasseurs.
En Savoie, c’est le mardi et le vendredi. En Isère, le vendredi. De nombreux départements n’en ont pas.
C’est tout simplement une histoire de rapport de forces : les chasseurs (minoritaires) se font entendre, mais pas les non-chasseurs (majoritaires).
Si nous avons envie qu’il y a ait au moins 1 jour non chassé par WE (le dimanche, par exemple), je pense qu’il faut appuyer les associations de pleine nature, à travers des pétitions, des courriers ou des mails (CAF, FFME, FFRP, FRAPNA, FNE….), sur lesquelles elles peuvent s’appuyer lors des négociations en Préfecture.
La seule pétition en ligne à ma connaissance est en Isère : FRAPNA
En Isère (1,2 millions d’habitants), statistiquement, la fédé de chasse pèse 24 000 pratiquants. A moins de 24 000 signatures de non chasseurs, le rapport de force est inégal.
A titre d’info (puisée sur les sites respectifs), la FFE (équitation) compte 514 000 licenciés, la FFRP (rando) 180 000, la FFA (athlé) 167 000, la FFC (vélo) 104 000, la FFCAM (CAF) 89 000, la FFME 57 000. Mais bon nombre de promeneurs, de cueilleurs de champignons, de cyclistes et même de grimpeurs n’adhèrent à aucun club sportif.
[%sig%]