Chartreuse - Tour Percée

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

déolé bubu, mais moi ça me choque de faire vendre le bouquin en faisant rêver par une photo magnifique en couv’ et de dire ensuite : je vous donne pas l’accès, et n’y aller pas, la photo, c’était juste pour vous faire acheter le bouquin.
on est loin des photos d’illustration insituables de certains topos.
sur ce coup là, déontologiquement parlant, je touve sombardier plus que sur le fil !

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

em même temps et sans une autre manière de voir : des journalsites ont bien accès à des zones interdites ou personne n’ira jamais ( monastere, mieux sacrée…). on leur fait pas un procès pour autant…

donc si là l’auteur demande juste qu’un peu de responsabilité soit prise c’est pas choquant.

encore une fois ,on dirait que les gens sont cons : ils sont responsables de leurs actes. ils ont pas 5 tout de même : on m’a mis la photo donc c’est pas ma faute…

après les problèmes avec la reserve, les chasseurs et le proprio c’est autre chose mais sur le coup, je crois qu’il ne faut pas incriminer l’auteur : j’ai vu la photo comme beaucoup de monde. c’est magnifique. point. Si je décide d’y aller, je suis repsonsable

oui, mais ss pretexte de businees, il te donne l’envie d’y aller. Et il est pas stupide : il connait le français de base que nous sommes tous : il sait que cela va clairement augmenter la fréquentation du lieu.
ou alors, il est bien naïf…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je vais revenir à mon paralèlle spéléo.
Il existe de tas de grottes dont les entrées sont dans des propriétés privées.
Si je fais une découverte fabuleuse en Chartreuse, et que j’écris un bouquin. Le fait de mettre la photo en couverture ne donnera pas le droit aux spéléos d’y aller n’importe comment. Les mêmes problèmes existent en canyon…

Qd les pratiquants d’une discipline n’ont pas de respect des autres acteurs (proprio, riverains, chasseurs, pêcheurs), on aboutit inévitablement à des conflits et des interdictions.
L’Arche est sur un terrain privé. Si le proprio éprouve une gêne, il interdira l’accès. A nous d’être dicret, et d’éviter au moins les périodes sensibles.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

p’tetbenquoui a écrit:

déolé bubu, mais moi ça me choque de faire vendre le bouquin en
faisant rêver par une phot magnifique en couv’ et de dire
ensuite : je vous donne pas l’accès, et n’y aller pas, la
photo, c’était juste pour vous faire acheter le bouquin.

Ben si ça te choque, n’achète pas son bouquin !
En couverture, ce n’est pas écrit qu’il y a le topo d’accès pour pouvoir faire la même photo.
Pour moi c’est un peu comme si qqun se plaignait qu’en parcourant un itinéraire d’un toponeige, il n’avait pas trouvé la méga peuf comme sur la photo ilustrant l’itinéraire.
Je comprends que tu soit déçu : mettre la photo OK, mais sur la couverture tout de même… Ben ouais, mais si tu en es toujours à te faire avoir par l’emballage (une belle photo en première page d’un bouquin par exemple), tu ne peux qu’être déçu un jour ou l’autre.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suis d’accord avec toi. C’est du bussiness et du marketing. Il ne faut pas être naif quand tu fais un bouquin c’est pour le vendre.
Une superbe photo pour faire la promotion du livre et quelques lignes pour se donner bonne conscience.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

quand des gars photographies un gypaete barbu dans les aravis, c’est pas pour que les gens se précipitent au bargy…

les gens sont responsables. Si on leur dit : bon ok y’a trop de monde en ce moment, calmez le jeu… c’est leur responsabilité d’y aller ou pas.

c’est saoulant de toujours entendre les discours : c’est la faute à un tel, à un tel… c’ets la faute à ceux qui y vont.point.

après tu peux discuter sur la légitimité du bouquin. Pour moi, ce bouquin est très beau et original, bien plus qu’un nième topo guide sur les rando à skis en belledonne. les photos sont magnifiques. Du business ? et après ? en quoi ça dérange ?

bien sur, l’auteur aurait pu prévoir « plus de succè » pour cette arche et en parler avec la rserve avant pour prévoir ce qui allait se passer. Il a quand même senti le coup puisque il a rien dit de précis pour l’accès dans le bouquin…
Bon ça a dépassé ses craintes… et bien que les gens compétents en discutent mais arretez donc de crier au loup pour ce bouquin. Parce qu’après tout, on peut dire pareil des bouquins de rebuffat et de tout les autres topo-guides…

Posté en tant qu’invité par Rimaye:

Sur le sentier menant à l’arche, les chasseurs marquent leur territoire:

Mais ca ne veut pas dire explicitement que les randonneurs ne peuvent pas y aller. Enfin, je ne l’ai pas pris comme ca.

[%sig%]

Rimaye, « chasse privée », je crois que ca veut seulement dire qu’on ne peut chasser là sans l’autorisation du propriétaire.
C’est le proprio qui marque son territoire, et ca ne veut pas dire que les randonneurs sont interdit.

Posté en tant qu’invité par Rimaye:

Paul G a écrit:

Rimaye, « chasse privée », je crois que ca veut seulement dire
qu’on ne peut chasser là sans l’autorisation du propriétaire.
C’est le proprio qui marque son territoire, et ca ne veut pas
dire que les randonneurs sont interdit.

C’est vrai, en y refléchissant 2 secondes, tu as raison.
AVec toutes ces histoires randonneurs/chasseurs et cette polémique autour de la fréquentation de cette arche, j’ai pris ce panneau pour une interdiction de passage, à tort.

C’est marrant, pour moi, dans ce contexte, une chasse, c’est le domaine, pas seulement le gibier ou l’action

Posté en tant qu’invité par PierreT:

Salut,
Désolé de t’avoir enervé Bubu.
Quand je planifi une rando c’est à partir des cartes IGN et des infos que j’ai sur les endroits (là ca avait l’aire jolie quand je grimpai sur la falaise d’en fasse ou alors quelqu’un ma dit que telle vallée était magnifique, depuis le temps que je vois ce sommet depuis ma fenetre…) Ou alors je ne planifie carrément rien et j’y vais c’est tout !
Et des fois je découvre moi même de belles choses que peut de monde on l’aire de connaitre :
J’en parle ou j’en parle pas ?!
Ben oui j’y amène mes potes !
…Et s’y eux aussi y amènent leurs amis…
Peut être qu’un jour le paysans du coin me racontera qu’il y à plus de monde en ce moment. D’ailleur dimanche dernier y avait un gars avec un chien en liberté qui à fait courir ses brebis dont une a faillit s’etouffer dans les bardellés.
Le gars je le connais, samedi soir il était à la même fête que moi chez bidule.
Et bien, dans ce cas j’ai la descensse de me sentir confut.

C’est juste cette idée que je voulais faire passer.

J’ai fait le teste. Dites à un Grenoblois qui fait la dent de Crolles et la bastille une fois par an : « Tu sais le bouquin de montagne avec la photo d’un arche double ».
Et bien oui, il sait !
Dans ce contexte on peut difficillement en vouloir à tout les gens qui aiment un tant soit peu la montagne d’avoir envie d’y aller.

Et cette habitude, assez française, de prendre les gens pour des cons, ca m’enerve. Les « gens » c’est beaucoup d’individualité. Et qui dit beaucoup dit plus de cons : c’est inévitable, voir même mathématique.
Mais quand j’entend quelqu’un se pleindre de la surfréquentation d’un ancienne falaise secrete par exemple ; avec sous entendu : les gens, c’est les autres. Moi je suis un initié !!!
Oui il y a des gens plus ACTIF que d’autre (beaucoup moins que certains aiment à penser), Mais ils restent des « gens » et ne doivent pas se sentir supérieur aux autres.
Merci à vous de ne pas me répliquer que je fais un complexe d’infériorité ou je ne sais quoi.

L’Arche double :
Je n’y suis pas allé et je n’ai pas acheté le livre.
Mais c’est qu’une question de temps. Et d’ailleur je rend homage à Sombardier : le livre en question est MAGNIFIQUE !
Sincérement !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

PierreT a écrit:

Salut,
Désolé de t’avoir enervé Bubu.

Pas de problème, la fin de mon message était ironique.

Et bien, dans ce cas j’ai la descensse de me sentir confut.

C’est juste cette idée que je voulais faire passer.

(…)

Oui il y a des gens plus ACTIF que d’autre (beaucoup moins que
certains aiment à penser), Mais ils restent des « gens » et ne
doivent pas se sentir supérieur aux autres.

Justement, qu’est ce qui est le plus condescendant ? (je n’ai pas la réponse) :

• ne rien dire du tout au sujet des arches et y emmener éventuellement qq potes.
  • évoquer tout de même leurs existence et inviter d’autres personnes à avoir une pratique « curieuse » et un peu technique de la rando pour les trouver.
    Je suis d’accord que dans ce dernier cas il risque d’y avoir des gars qui errent sur des virent un peu partout à la recherche du bon passage.

Mais de mon point de vue, c’est une démarche similaire à ce qui se fait en alpi : à l’époque où Sombardier ouvrait des voies ou faisait une des première répétitions, les topos tenaient en 10-15 lignes et il fallait être curieux pour trouver une voie et avoir du nez pour trouver les bons passages. Aujourd’hui c’est encore le cas, mais il y a le choix : on peut limiter les problèmes d’itinéraire avec les voies sportives.
Je pense qu’il était dans la même logique en ne décrivant pas l’accès aux arches (d’autant plus que c’est un cran de difficulté au dessus des autres itinéraires du bouquin). Indiquer à 300m près où se trouve les arches, c’est un peu comme un topo d’une voie donnant seulement les grandes lignes.

Alors bien sûr ici il y a le problème que c’est un terrain privé, et qu’en plus ça embête le proprio de passer sur son terrain (alors que l’on passe sur de nombreux terrains privés en montagne, mais ils ne sont pas loués pour la chasse).
Mais de mon point de vue, c’est la seule différence. Ce n’est pas le fait en soi de publier une photo avec ou sans topo qui est le problème.

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

Un constat :

Monsieur Sombardier s’est fourvoyé en pensant que sa description ou plutôt son absence de description des arches de Chartreuse dans son topo allait protéger ce lieu d’une sur-fréquentation. Car tel était son objectif initial me semble-t-il, de faire en sorte que ce site ne se transforme pas en randonnée ultra-courue.

Mais il faut regarder l’avenir : que fait-on maintenant que ces arches sont devenues un MUST de la randonnée en Chartreuse ?

• terrain privé ? Qu’à cela ne tienne énormément de terrains privés sont empruntés par les sentiers sans que personne n’y trouve à redire ! Sous la pression les choses peuvent changer, le droit est un terrain très glissant
  • terrain de chasse ? la chasse ce n’est pas toute l’année, on peut toujours s’arranger.
  • réserve naturelle importante ? Education et sensibilisation, ou bien transformer cet espace comme un no man’s land au Lauvitel.

A propos, maintenant que la neige arrive, qui sera le premier à y accéder spatules aux pieds ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Pascal Sombardier… Bravo pour les photos

Mais quelques reproches tout de même il n’est pas utile de couper les pins à crochet pour réussir une photo ou placer un spit merdique et inutile pour quelques images tout cela dans le but d’attirer quelques cretins obnubilés par la sensation d’être un mec de caste supérieure dans du IV … La nature n’a pas besoin de ces faux semblant héroïques,

Avec le changement climatique et l’impact de la pollution sur la végétation il y a beaucoup mieux à faire pour jouer les héros, et dans cette histoire je ne vois pas en quoi les chasseurs seraient plus crétins que des grimpeurs…

Marc : "il n’est pas utile de couper les pins à crochet pour réussir une photo ou placer un spit merdique et inutile pour quelques images tout cela dans le but d’attirer quelques cretins obnubilés par la sensation d’être un mec de caste supérieure dans du IV "

Cette remarque me parait un peu condescendante.
Qu’est ce qui te fait dire que Sombardier a coupé des pins pour faire ses photos ou mettre des spits ?
Qu’est ce qui te fait croire que ceux qui passent là auraient l’impression de faire partie d’une caste supérieure ?

Parce qu’à te lire, j’ai l’impression que tu te places toi même dans une caste supérieure ?

Posté en tant qu’invité par GLaG:

D’autant plus que les spits qu’utilisent la majorité des visiteurs du lieu sont utilisés pour des descentes en rappel ou pour sécuriser des passages herbeux en II+…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Qu’est ce qui te fait dire que Sombardier a coupé des pins pour faire ses photos ou mettre des spits ?

Je ne sais pas pour les arbres mais Sombardier a effectivement mis des spits pour faire de la marche et des photos. Des spits pour faire de la marche!!!
C’est tout de même un peu faux culs. J’équipe et après je ne comprends pas qu’il y ait du monde.

Posté en tant qu’invité par Un marcheur…:

tetof a écrit:

Je ne sais pas pour les arbres mais Sombardier a effectivement
mis des spits pour faire de la marche et des photos. Des spits
pour faire de la marche!!!
C’est tout de même un peu faux culs. J’équipe et après je ne
comprends pas qu’il y ait du monde.

Tu sais que certaines randonnées se déroulent en terrain plus ou moins exposé ?
Quel intérêt un tel message ? passer pour le grimpeur qui se la joue et qui prend les randonneurs de haut ???

Posté en tant qu’invité par tetof un autre marcheur:

Il est plus que probable que bien des randonnées de Chartreuses ait été fréquentés depuis des decennies, voir des siècles sans qu’on ait besoin d’y mettre des goujons.
Maintenant, il faut y mettre des goujons pour sécuriser. Je propose également une via-ferrata, du goudron et du ciment pour niveller le terrain et permettent à tous d’y accéder.
Quand je dis tous, je pense également à l’époque ou j’avais une attele et 2 béquilles.