Chartreuse - Tour Percée

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Après les conditions de neige, de glace, de pluie, les conditions de chasse…Pascal Sombardier demande de faire passer largement une info concernant la Tour Percée en Chartreuse (la fameuse arche en couv’ de son récent livre sur la Chartreuse) :
celle-ci est située sur un grand terrain privé, loué (très cher) par des chasseurs. La chasse est ouverte, alors que la fréquentation de randonneurs est encore importante, et les premières menaces (verbales) apparaissent…
En particulier sur l’itinéraire de l’Aup du Seuil est apparu un panneau « Propriété privée, défense d’entrer sous peine de poursuites ».

Merci d’être prudents et discrets, ou d’attendre le printemps pour monter là-haut, histoire d’éviter balles perdues et/ou cloturage total de tout un flanc de montagne.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Il existe une journée de chasse fermée chaque semaine, le vendredi je crois ( à confirmer ).

Les chasseur n’ont pas le droit de déambuler avec fusils et/ou chiens sur les territoires de chasse.

Je suis issu d’une vieille tradition de chasse, ma famille a toujours chassé, notamment en montagne.

Ce que je peux affirmer, c’est qu’ une grande partie des chasseurs aujourd’hui n’est qu’un ramassis d’ivrognes et de fascistes.

Il serait temps de réformer complètement le permis de chasser et d’accentuer les contrôles en particulier d’alco-test sur les lieux de chasse.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

C’est effectivement le vendredi en Isère qui est journée de non-chasse.

Mais ici le problème n’est pas seulement lié aux jours de chasse : une propriété privée peut être cloturée par son propriétaire et interdite au public tous les jours, même si des sentiers balisés la traversent.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

Bonsoir,

Merci à GLaG de rappeler qu’il faut faire gaffe à ne pas jeter de l’huile sur le feu. Les derniers évenements de Presles en est un exemple.
Un petit effort pour avoir une journée de tranquilité de plus : http://www.frapna.org/petition-chasse38/index.php

Mais cela ne résoudra pas la fréquentation en période de chasse…à nous de faire attention et être responsable. Il serait dommage que cette belle trouvaille de Pascal Sombardier devienne interdite…

Thierry

Il existe une journée de chasse fermée chaque semaine, le
vendredi je crois ( à confirmer ).

Les chasseur n’ont pas le droit de déambuler avec fusils et/ou
chiens sur les territoires de chasse.

Je suis issu d’une vieille tradition de chasse, ma famille a
toujours chassé, notamment en montagne.

Ce que je peux affirmer, c’est qu’ une grande partie des
chasseurs aujourd’hui n’est qu’un ramassis d’ivrognes et de
fascistes.

Il serait temps de réformer complètement le permis de chasser
et d’accentuer les contrôles en particulier d’alco-test sur les
lieux de chasse.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Merci pour le lien Thierry, mais il est tout de même malheureux qu’en période de chasse, nous devions tous ( promeneurs, randonneurs, vvtistes, adultes et enfants ) composer avec une population de toute façon hostile et fermée à tout dialogue.

La nature n’appartient pas aux ACCA et tout citoyen français est tenu de se soumettre sinon aux lois de la politesse du moins à ceux de la République.

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

La nature n’appartient pas aux ACCA et tout citoyen français
est tenu de se soumettre sinon aux lois de la politesse du
moins à ceux de la République.

Disons que dans ce cas précis, nous sommes sur des terrains privés qui sont loués à des chasseurs…C’est pour cela que la situation peut vite devenir tendue, comme le soulignait GLaG.

Tiens à propos de chasse et de nature, sur les panneaux du Parc de Chartreuse on peut lire que les chiens sont interdits (même en laisse) dans le parc sauf en période de chasse pour les chasseurs…2 poids 2 mesures…
Mais, je ne veux pas relancer un débat sur la chasse…

Thierry

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Dans le style, on notera aussi l’apparition cet été en pleine Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors d’un parking pour 4*4 de chasseurs, à Darbounouse…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Que de diplomatie. :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BC:

Est-ce que Pascal Sombardier `a parl’e dans son bouquin sur la chartreuse de cette propriete priv’e lou’e au chasseur ?

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Oui oui.

Posté en tant qu’invité par gilles:

des 4 4 à darbounouse!
je reve
que fait le parc?
gilles

Posté en tant qu’invité par Danny:

Contrairement à ce que pensent certains, le territoire concernée par la tour percée fait partie d’une chasse privée appartenant au Marquis de quinsonnas et qui représente une part non négligeable de son revenu (on pourra toujours polémiquer sur les aristos, la révolution française etc, etc, etc, …) mais les faits sont là et les randonneurs se trouvent sur une propriété privée.

En plus au vue du prix exhorbitant d’une action de chasse (genre abonnement au golf d’evian), les mecs ne sont guère enclin à se laisser gacher la journée par un trou dans un caillou.

En passant à la tour percée la semaine dernière, elle était déjà ornée d’un beau cairn et d’un vestige de feu, sans commentaires …

Arvi pâ

Posté en tant qu’invité par mush69:

gilles a écrit:

des 4 4 à darbounouse!
je reve
que fait le parc?
gilles

le parc surveille l’hiver les attelages de chiens de traineau pour les verbaliser…!!!

Posté en tant qu’invité par André:

tetof a écrit:

Que de diplomatie. :slight_smile: :slight_smile:

Nous sommes ici dans un cas particulier(propriété privée).
Mais je suis bien d’accord avec AlbanK au sujet des chasseurs.
Petit exemple,dans ma région,les chasseurs ont obtenu une dérogation
du maire pour monter sur leur lieu d’affût en 4x4 (la chasse est un sport
c’est bien connu)sur une voie réservée aux seuls alpagistes et ONF.
J’ai eu une violente altercation avec certains d’entre eux,menaces etc
(qui s’est terminée à la gendarmerie) parce qu’ils voulaient m’interdire
de marcher au bord du chemin forestier au prétexte que je les génais
et que je « n’avais rien à faire ici » (sur « leur commune » alors que je suis
de la commune voisine).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Danny:

En cette période pré-électorale, ils vont pouvoir se gaver les chasseurs.

« All is possible ». Certains ont beau dire que ce sont « des fascistes » ou des « ivrognes », question lobbyinfg ils en remontrent sacrément aux petits pratiquants de la montagne que nous sommes.

Et dire que Mazaud est président du conseil constitutionnel …

Posté en tant qu’invité par strider:

Danny a écrit:

En passant à la tour percée la semaine dernière, elle était
déjà ornée d’un beau cairn et d’un vestige de feu, sans
commentaires …

Arvi pâ

ouais sans commentaire…comme tu dis…le cairn et le feu doivent être récents car on est passé avec Flo73 et le fils à Albank il y a à peine deux semaines et il n’y avait rien.

les mises en gardes et l’interdiction de topo ont au moins l’avantage d’éviter la foule mais force est de constater qu’il suffit d’une ou deux mal éduquée pour qu’il y ait dégradation…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A l’échelle nationale, d’un côté, 1.400.000 chasseurs, avec permis obligatoire, qui payent pour pratiquer.
De l’autre, si j’additionne FFRP, CAF et FFME, j’arrive péniblement à 350.000 personnes.
Heureusement , il faut nuancer, bcp de gens randonnent sans doute sans être affiliés à aucun club, alors qu’à priori, personne ne chassent sans permis (? je suis peut-être un peu optimiste !)
Mais pour le lobbying, c’est pas gagné.

C’est un peu comme le syndicalisme dans le monde du travail. Il serait bon que tous les nons-fédérés se fédèrent (ils ont le choix, et ca ne les oblige pas à changer leurs pratiques), afin que nos voies portent un peu plus…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bin moi les deux gars avec qui je grimpe le plus, sont donc grimpeurs…mais aussi chasseurs…

Effectiverment pâs mal de chasseurs sont des alccoliques… ça c’est clair… mais il ne faut surtout pas généraliser…
Tous les grimpeurs ne dorment pas dans leur camionnette… et ne font pas du solo…

En tous cas là, chasse ou pas chasse on s’en fou… le pb est qu’il s’agit d’une propriété privé et d’une… et surtotu que , à priori, ça n’est pas les chasseurs qui ont bivouaqué… ni fait du feu…

Posté en tant qu’invité par Gardanne:

Je suis passé à la tour ce WE en descendant de la vire de l’Aup du seuil et je n’ai vu ni Kairn à proximité de la tour, ni trace de feu, ni chasseur saoul, ni marquis… comme quoi la révolution française a eu du bon quand même !
J’ai seulement croisée 4 autres randonneurs respectueux de la nature sur l’itinéraire durant tout l’AM : donc que du bonheur et de l’harmonie sur cette superbe balade… mais bon la prochaine fois je prendrai ma guillotine light avec moi… au cas où…

Posté en tant qu’invité par Gardanne bis:

Le sentier en direction de l’Aup du Seuil est balisé en rouge et jaune non ?

C’est un GR pays entretenu indirectement par la FFRP !

Fédération Française = état français ! (monsieur bien entendu) :wink:

Dans ce contexte : bonne randonnée sur le GR pays de l’AUP du Seuil !

Pour la tour (hors piste), c’est autre chose : c’est effectivement du non droit… ce qui font les chasseurs avec leurs menaces…