Chartreuse - Tour Percée

Posté en tant qu’invité par Un marcheur…:

Ne doit-on pas faire de différence entre un spit isolé destiné à sécuriser un passage et une via ferrata bétonnée ?
Et puis… Il est plus que probable que les montagnes de Chartreuses ait été fréquentées depuis des siècles, sans qu’on ait besoin de voiture. alors tous en calèche ou à dos d’âne, et les gardiens autoproclamés de la pureté seront contents…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

un marcheur : « Ne doit-on pas faire de différence entre un spit isolé destiné à sécuriser un passage et une via ferrata bétonnée ? »

J’irai tout à fait dans ton sens.
Même si certains tronçons étaient connus, Sombardier a ouvert ses itinéraires (personne ne connaissait l’Arche). Les passages sont souvent très exposés.S’il a éprouvé le besoin de mettre quelques spits, cela n’engage que lui. Il y a un monde entre qq spits et une via ferrata. Et on est loin à mes yeux de la problématique du rééquipement.

Le spéléologue qui trouve une cavité intéressante met aussi des spits.
Cette cavité peut s’avérer remarquable, les spits ne veulent pas dire que les spéléos sont faux-culs, ni qu’ils souhaitent que l’accès soit ouvert à tout le monde.

J’ai qd même l’impression que les montagnards sont des gens très « déresponsabilisés ». Il y a une photo sur un bouquin, DONC j’ai le droit d’y aller. Il y a des spits, DONC l’accès est libre. A mon sens, c’est à chacun d’être responsable, et de connaitre le contexte et les problèmes des lieux qu’il visite.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Sombardier n’a fait que prolonger une pratique ancienne dans ce massif et ailleurs : je ne pense pas qu’il soit l’équipeur du cable sous le sommet de Chamechaude, de la brêche Arnaud, de la passerelle du Néron, les cables entre la montée au pas de la Mort depuis le cirque de Saint Même, de la passerelle sur le GR entre le plateau de la Dent de Crolles et les lances de Mallissard, et j’en oublie sans doute…

Et pourtant ceux-ci sont bien plus une aide pour les « randonneurs du dimanche » que les quelques spits dans les montées du circuit des arches (les rappels pouvant se faire sur des arbres…)

Posté en tant qu’invité par tetof:

S’il a éprouvé le besoin de mettre quelques spits, cela n’engage que lui.

Malheureusement non. Cela nous engage tous. Ne parlons même pas du propriétaire du lieu et de la reserve naturel.

Il y a un monde entre qq spits et une via ferrata. Et on est loin à mes yeux de la problématique du rééquipement.

Malheureusement non. Les arguments sont les mêmes : sécuriser pour permettre à tous d’y aller. Les moyens sont les mêmes. Les acteurs sont également les mêmes.

Posté en tant qu’invité par Un marcheur…:

Je ne continuerai pas sur la polémique stérile spit=via ferrata, par contre :

Cet itinéraire se trouve-t-il dans la réserve naturelle ? Si c’est le cas, je trouve très étonnant qu’il y ait une chasse privée dans une réserve naturelle. Tu ne confonds pas réserve naturelle et parc naturel régional ?

un marcheur : "Je ne continuerai pas sur la polémique stérile spit=via ferrata, "

Meuh non, c’est juste une « petite » exagération…
:wink:

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je ne sais pas qui a coupé des pins, mais ils sont bel et bien coupé, et ils dégagent la vue… il ne le seraient sans doute pas si un certain Sombardier n’y avait attiré beaucoup de monde…

Tout cela ressemble a une bande de gamins qui a besoin de voir ou de faire l’exercice à la mode pour se valoriser et donner une allure, il faut toujours suivre le dernier truc à la mode ou un gourou de la rando pour dormir tranquille… c’est le dernier le spot de la Chartreuse qu’il faut absolument photographier…

La haut cela fait plus de 20 que j’y passe de temps en temps pour faire des relevés botaniques, et cette année l’endroit est dégradé par ce que j’appelle une gaffe mercantile

Il y a se demander pourquoi, alors que nos modes de vie détruisent la planète il y a une telle soif de retrouver ces endroits magiques qui nous font oublier que nos modes de vies et de loisirs tuent et détruisent. Une réalité cauchemardesque qu’il faudrait oublier et cacher avec des oripeaux publicitaires reliés sur papier glacé…

les pins à crochet, les avez vous regardé de près? Beaucoup d’entre eux ont des petites nécroses circulaires jaunes et brunes, vraissemblablement causées par la pollution et il semble bien actuellement que le nombre d’entre eux qui sont secs sur pied dépasse la dynamique de leur renouvellement… Oui bien sur qui le prouve puisque aucune recherche scientifique n’est faite et que bien entendu aucun politique ne veut admettre cela, accepter d’en parler ou financer une recherche…

Si Sombardier avait le réel désir de sauver cet endroits magiques, il pourrait profiter de sa notoriété pour faire plus utile que de rendre envieux en publiant une invitation au refus du réel en faisnt croire au miracle, il pourrait en même temps informer d’une situation qu’il est bien plus commercial d’ignorer.

Alors ne confondons pas tout: un parc naturel régional est un syndicat mixte regroupant des collectivité territoriales ayant en commun un patrimoine naturel et culturel riche mais fragile, l’objectif fixé est généralement de valoriser ces patrimoines pour favoriser selon l’expression d’Eliane Giraud un “développement économique durable”… la réserve naturelle est l’espace obligatoire pour avoir l’agrément Parc Naturel Régional délivré par le ministère de l’environnement. C’est un sésame indispensable pour toucher des aides de l’état… Chasseurs, commerçants, naturalistes, randonneurs… etc sont des acteurs qui ont participé à la charte, les plus forts sont souvent les plus nombreux ou ceux qui représentent le plus d’emplois, voila qui explique quelques anomalies dans la protection du patrimoine naturel.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

je suis tout a fait d’accord avec " le marcheur". Il faut pas tout mélanger ( les histoires de rééquipements et de via ferrata n’ont rien a faire dans ce cas précis puisque il s’agit de quelques malheureux spits). Et pourtant dieu sait que j’ai gueuler contre les rééquipements et le spitage a outrance de certains secteurs.

mais si dans ce cas ça peut permettre aux gens de voir un truc magnifique, et qu’il se rendent compte qu’il n’y a pas besoin de faire le tour du monde pour voir des choses inoubliables, que leur région est incroyablement belle… et bien tant mieux.
Et dans ce cas, on est loin d’une autoroute pour monter là-haut… (j’y suis pas monté mais j’imagine). Moi je dis bravo a sombardier même s’il a peut etre pas très bien su gerer le problème…
Je prefere de loin que l’on cherche à interesser les gens a se bouger le derrière et à marcher ou a grimper plutot qu’a bétonner des usines à touristes. et pour cela, la chartreuse s’en sort très bien malgré la présence d’une ville de 500000 hab à 1/4h ( le neron reste encore bien sauvage que je sache).

après les problèmes avec la reserve doivent être gerés mais je ne doute pas que cela va se faire en concertation…
Le plan qui a été pondu sur l’escalade ( cartographie des secteurs) a été fait en concertation et est semble-t-il assez intelligent donc fort a parier qu’une solution va etre trouver contre la surfréquentation des lieux. en attendant, faut juste calmer un peu la frequentation pour ne pas créer de conflit…

quand aux histoires d’écologie, pour moi ça ne rime à rien de se scandaliser sur trois arbres coupées. Je ne remets pas en cause le problèmes des pins à crochets mais faut arretez de branler des queues de mouche : le problème vient de la pollution ( apparemment) donc je ne vois pas en quoi le fait de couper 3 arbres va changer la donne. Combien de tonnes d’arbustes sont arrachées avec les timberjack chaque année dans les coupes de bois ? combien de pins passent dans la cheminée des habert ? ça ne pose pas tant de problème que ça. donc 2 arbres de plus ou de moins… le vrai débat sur l’écologie doit être ailleurs…

couper trois arbres n’en enléve que trois… mais nous sommes des centaines à passer par là si chacun en coupe trois…?
en attendant je vois que tu me donnes la permission de fouiller dans tes poches ou ton sac à dos… bah c’est pas pour quelques billets ou bricoles dont tu n’as rien de bien à faire…

[%sig%]

De fait, des milliers de personnes sont passés là cet été, et seuls trois arbres ont été coupés. Personne je crois ne défend ici la coupe d’arbre dans une Réserve Naturelle, et les amendes prévues sont tout à fait justifiées, que cela ait été fait pour faire du feu ou pour faire une photo, ou les deux.
Mais cela reste mineur si l’on compare cela aux effets de la pollution (ou des canicules, peut-être) que tu évoquais. Et aussi au nombre de pins à crochets coupés, dans la réserve des Hauts de Chartreuse ou des Hauts-Plateaux du Vercors, à proximité des cabanes munies de poeles…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

GLaG a écrit:

De fait, des milliers de personnes sont passés là cet été

Ah bon !
Je pensais que ce n’étais que 100 ou 200 maximum.
Parce que qq milliers (disons 3000) réparties sur 100 jours, ça fait 30 par jour en moyenne, donc plutôt 20 jours à 100 personnes et 80 jours à 12 personnes.
Dans ce cas là, on a raison de parler de surfréquentation !
La Croix de Belledonne ne doit pas recevoir autant de personnes en été (surtout cet été).

C’est certainement plus de 200, sans doute pas 3000 non plus…mais le propriétaire du bar du col, vers la mi-juin (donc avant l’été - la saison sèche commence plutôt mi-mai à cette altitude) parlait d’une très grosse fréquentation de gens qui cherchent (pas forcément de gens qui trouvent, mais au niveau des impacts c’est sans doute plutôt pire, comme cela a déjà été dit dans la discussion).

Pour la Croix de Belledonne, je pense quand même que l’on y croise bien plus de 30 personnes par jour en moyenne en été.

Marc écrit : "Je ne sais pas qui a coupé des pins, mais ils sont bel et bien coupé, et ils dégagent la vue… il ne le seraient sans doute pas si un certain Sombardier n’y avait attiré beaucoup de monde… "

Bientôt, Sombardier sera déclaré coupable d’avoir trouvé l’arche…
Peut-être qu’il ne faut pas exagérer, qd-même ? Ou alors, on peut aussi attaquer l’IGN qui fait les cartes ? C’est du même ordre, après tout ?

Il existe un site naturel remarquable, les gens ont envie de le voir, il faut peut-être réfléchir à un aménagement minimum (2-3 spits en +, 2-3 pins en moins ?) pour améliorer l’accès et éviter un mort. Ca ne veut pas dire qu’il faut tout déboiser et installer des échelles métaliques, il y a un juste milieu à trouver, avec le Parc et le proprio.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

GLaG a écrit:

Pour la Croix de Belledonne, je pense quand même que l’on y
croise bien plus de 30 personnes par jour en moyenne en été.

Au sommet ?
Parce que des gens qui se trouvent sur l’itinéraire de la Croix, ah ça oui il y en a (et j’en fait partie), mais au sommet même c’est moins sûr. S’il y a 2-3 dimanche de beau avec 50 personnes au sommet, ça ne signifie pas pour autant qu’il y en a 30 par jour en moyenne !

C’est sûr que si pour les arches tu comptes toutes les personnes qui empruntent le sentier de l’Aup du Seuil, il y en a des milliers. Mais je suis moins sûr qu’il y ait eu des milliers de personnes errantes sur les vires. Il y aurait déjà eu plusieurs accidents, par glissade ou chute de pierre !
De toute façon c’est facilement visible : par l’érosion, les randonneurs crée un sentier en terre battue avec 500 passages en qq mois (parfois moins). Les chamois avaient déjà créé des sentes, mais certains passages sont surement spécifiques aux randonneurs, et s’ils sont étroits, il y a errosion. On peut donc se rendre compte de la fréquentation en comparant avec ce que les premiers ont pu voir.

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a surement pas eu des milliers de personnes qui ont atteint le lieu où les pins ont été coupés.
Donc dire qu’il n’y a eu que 3 pins de couper pour qq millirs de passages est faux !

Posté en tant qu’invité par Arch Hunter:

GLaG a écrit:

De fait, des milliers de personnes sont passés là cet été, …
Des milliers??? Faut pas exagérer quand même!
On en parle beaucoup sur les forums et du coup on pourrait penser qu’il y a surfréquentation mais c’est largement exagéré!
Chamechaude est surfréquenté, la Dent de Crolles est surfréquenté, le Grand Som est surfréquenté… Le secteur des arches avait une fréquentation quasi nulle il y a 1 an, et a maintenant une fréquentation régulière tout au plus… Après, que cela pose problème avec le parc et le proprio c’est une autre histoire, mais on est très loin d’une surfréquentation! J’y suis allé plusieurs fois cet été et j’ai rarement croisé d’autres randonneurs…

Sur les hauts plateaux, l’estimation du passage était de 300 000 visiteurs en 2004 pour les portes principales je n’irai pas chipoter sur leur nombre dans tel ou tel endroit, mais ou que l’on soit, il n’est pas permis de couper un seul arbre dans la réserve… ni même ailleurs sans la permission de son propriétaire…

Alors à fortiori dans un endroit aussi beau que la tour percée, il est particulièrement irresponsable d’attirer les suiveurs de modes ou malheureusement existe un certain nombre d’inconscient… Poser des spits pour éviter des morts ? si on a peur de cela le mieux est de n’y envoyer personne. d’autant que l’on peut remarquer, que pour une bonne progression en sécurité, il sont en plus mal positionnés !

Faut il la tour être simplement heureux sur les hauts de Chartreuse ? l’essentiel est il dans ce qui parait le plus beau ?

[%sig%]

Mon estimation est peut-être large, mais 30 personnes par jour ça ne me semble pas énorme ! Pour la Dent de Crolles, c’est plusieurs centaines par jour (j’avais compté il y a quelques années plus de 200 personnes en 30mn en descendant un dimanche matin vers 9h du sommet par le Pas de l’Oeille !).

Après le terme surfréquentation est sans doute liée à l’endroit ; les chamois et les faucons crécerelles nombreux sur les alentours de Dent de Crolles ne semblent pas perturbés…d’autres plantes ou animaux ont sans-doute disparu depuis longtemps…

Au passage, les Tétras-Lyre du col du Coq souffrent-ils de la surfréquentation ? Les panneaux qui les évoquent longuement vont-ils avoir un effet positif ou négatif sur ceux-ci ?