Je pense que la plupart y refléchiront à deux fois (d’autant plus s’ils doivent renouveler leur demande de restriction chaque année, en plus de faire le ménage ailleurs sur le net). Ils ont eux aussi parfois besoin du soutien du milieu pour faire avancer leur projets. Se griller chez une partie de leur soutiens potentiels n’est pas forcement la meilleure des choses à faire.
Dans la discussion fleuve sur l’ADO, il y a eu plusieurs intervenants pour dire que désormais ils boycotteraient un camp ou l’autre, et je suis persuadé qu’ils mettront leur menace à exécution.
Mais je pense surtout aux conséquences néfastes qu’aurait pour ctoc une charte qui ne règle pas le conflit:
- perte de contributeurs (ca a malheureusement déjà commencé, et pas des moindres)
- possiblement perte de mécènes (suite à cette polémique, rien ne dit que la prochaine levée de fond serait assez fructueuse que pour la V6)
- voir arrêt de la collaboration avec la fondation Petzl (qui a apporté je crois bien 200.000€ pour la V6 je crois)
Ca me semble autrement plus dommageable pour le projet ctoc que les restrictions sur quelques dizaines d’itinéraires à l’avenir (et si c’est quelques centaines, ce que je ne pense pas, au vue des enjeux, ce n’est pas grave non plus).
C’est en ce sens que je dis qu’il faut parfois faire quelques concessions douloureuses pour avancer sa cause ! D’un point de vue tactique, rester sur une ligne dure, c’est désastreux.
Ce que je trouve dingue dans cette histoire, c’est que ya pas de gros dollars en jeu, on n’est pas dans une confrontation « McDo - producteurs de tomme au lait cru de Lozère ». On est dans un conflit entre bénévoles, entre passionnées, entre gens qui s’investissent massivement dans le but de vivre et de faire vivre une passion commune !!! (Pas un conflit LPO / chasseurs ) Et on en est à se tirer dans les pattes comme ca ! Cette politique du pire ne mène nulle part !
On forme un petit milieu, on se peut pas se permettre une guerre de clan. On doit à minima se tolérer, mais dans l’idéal on devrait s’entre-aider, se serrer les coudes ! Depuis 6 mois c’est tout le contraire qui se passe. Il est urgent de devenir d’un côté comme de l’autre raisonnable !