Ce choix d’autoriser la fonctionnalité carnet de course personnel a été fait en 2004 ou 2005. De mémoire, cela avait été voté lors d’une réunion physique. Il s’agissait d’accepter des sorties multiples en ski de rando sur un même sommet (typiquement Jas des Lièvres ou Chamechaude) ou des sorties cascades sur une classique le même jour et des sorties qui n’apportent pas de vrais renseignements complémentaires sur des voies P1 (cas des sorties rapprochées sur un même itinéraire).
Nous n’étions pas forcément tous d’accord, mais le choix a été de dire OK. Aussi parceque nous n’avions pas forcément les moyens de contrôle pour interdire deux Chamechaude le même jour, que ceux qui sortaient ensemble ne voulaient pas apparaître dans une méga sortie avec tous les autres campistes sur le même itinéraire, le même jour.
Du coup avec le recul, c’est vrai que de ne pas juger si la sortie relève du simple carnet de croix ou d’un vrai désir de partage d’information (ou même de blog matuvu ou toute autre intention que j’ignore) et autoriser la fonction carnet de course est le choix le plus rationnel.
- Ce choix permet à chacun d’utiliser C2C s’il le souhaite :
- comme un blog perso pour raconter ses aventures et publier ses photos,
- pour la fonctionnalité (qui ne sont pas encore réapparues) de statistiques perso,
- Pour C2C, il est plus simple de tout accepter, sinon :
- les guerres d’édition seraient fréquentes,
- comment faire le distingo entre deux iti ou juste une variante ? La variante serait-elle recevable comme sortie cherchant à ne transmettre que des conditions ou comme carnet de coche ?
- Pour les partenaires qui viennent chercher de l’info de condition ou de fréquentation (passés et futurs) :
- comme Météofrance pour valider les modèles avalanche,
- des centres de recherche pour des projets particuliers,
- des parcs pour des analyses d’impact de fréquentation,
- les concours comme « Changer d’approche », etc…
Concernant les sorties vides qui n’ont QU’une fonction de liste de course, elles devraient ne plus apparaître sur la home dans le futur.
Ce choix peut tout à fait être remis en cause, mais ce n’est pas l’objet ici. Pour ce débat sur la charte, il est nécessaire de considérer que le carnet de course est une fonctionnalité de C2C acquise à ce jour.