Dans la proposition de vote, j’ai ajouté une évaluation du nb d’itinéraires qui auraient été censurées ou bloquées si la charte avait été en vigueur depuis le début de c2c, en considérant le pire cas :
VERSION ORIGINELLE
Conséquences sur le topoguide
Évaluation du nombre d’itinéraires et site d’escalade qui n’auraient pas pu être décrits dans le topoguide si cette version de la charte avait été en vigueur depuis le début de c2c, en considérant le pire cas.
Ça concerne l’ébauche de voies sans parcours de la voie, dont la seule description est celle de l’ouvreur ou du gestionnaire.
Sur 5360 grandes voies et ~1000 couennes P1 à P1+ :
- ~ 20 ébauches de grandes voies (nom, cotation)
- ~ 40 ébauches de couenne (nom ou juste l’existence de la ligne vue sur le terrain, sans cotation)
Dès qu’on parcourt une de ces voies, il est possible de saisir une description détaillée.
La création ou l’ajout d’une description détaillée de certaines voies auraient pu être bloqués pendant un temps au titre des exception IV.3 (ce fut le cas pour certaines voies), mais pour 1 ou 2 ans maxi.
VERSION ALTERNATIVE
Conséquences sur le topoguide
Évaluation du nombre d’itinéraires et site d’escalade qui n’auraient pas pu être décrits complètement dans le topoguide si cette version de la charte avait été en vigueur depuis le début de c2c, en considérant le pire cas : les ouvreurs ou gestionnaires se sont opposés à la description des voies sur c2c, en renouvelant leur demande chaque année.
Ça concerne la description détaillée de voies avec parcours de la voie, dont il n’existe pas d’autre topo papier que celui de l’ouvreur ou du gestionnaire. La « description détaillée » peut être simplement la liste des cotations des longueurs, sans aucune autre info.
Sur 7050 grandes voies et ~800 couennes P1 à P2+ dont la complétude est au moins « moyenne » :
- ~ 800 descriptions détaillées de grandes voies
- ~ 500 descriptions détaillées de couenne
J’ai supposé que « P1 et P2 » signifiait « P1 à P2+ ». Si ce n’est pas cela, il faut indiquer la plage précise.
Par ailleurs, cette évaluation m’a permis de remarquer que :
-
La version originelle :
-
autorise la description détaillée dès qu’on parcourt la voie, sauf pendant 1 an ou 2 dans des cas bien précis,
-
interdit l’ébauche sans parcours de la voie indéfiniment, si la seule description disponible est celle de l’ouvreur ou du gestionnaire.
-
La version alternative :
-
autorise l’ébauche sans parcours de la voie dans tous les cas, y compris en cas de travaux ou de négociations,
-
interdit la description détaillée indéfiniment, si la seule description disponible est celle de l’ouvreur ou du gestionnaire, et qu’il renouvelle chaque année sa demande d’interdiction.
La version alternative ne me plait pas, donc je ne vais pas essayer de la corriger.
Par contre la version originelle permet une interdiction illimitée de création d’une ébauche. Il faudrait que la durée soit limitée.
Ca éviterait qu’une voie qui ne sera dans aucun topo (car perdue dans une zone ne possédant pas d’autres voies) et décrite uniquement sur une page web vieillissante, disparaisse complètement une fois que la page web est devenue inaccessible.