C2C interpellé par les équipeurs

une énorme part des gens qui grimpent en extérieur le font en dehors de toute structure et n’adhère à rien et encore moins à une grosse structure type CAF … Moi le premier … Si je parle de stagnation ou de légère croissance, c’est que le nombre de falaises équipées s’accroit, depuis trente ans, mais que la « fréquentation » de certaines falaises n’a pas l’air de diminuer … voire d’augmenter légèrement … Si certaines falaises « phares » des années 80s sont désertées, c’est pas par diminution des grimpeurs, mais parce qu’elles sont passées de mode …

Certe, mais les autres indicateurs me semble aller dans le même sens. En particulier la fréquentation des sites. J’ai un recul de plus d’une quarantaine d’années pour ce qui est du 13 et j’ai l’impression d’être revenu au point de départ quand l’escalade (en extérieur) était une activité confidentielle.

Pour jouer dans le concours de la plus grosse b … moi aussi j’ai 40 ans de pratique dans le grand sud et je vois que si les modes changent, il y a toujours des falaises qui attirent beaucoup, beaucoup de monde (Tarn, Seynes (succès qui ne se dément pas malgré la patine) , Saint Léger etc …)

Les deux sont un peu incompatibles tu ne crois pas?

Pour revenir à la fréquentation, je ne connais bien que le 13 où il y avait déjà un offre très importante à la fin des années 80. Je ne nie pas que certaines falaises continuent à être très fréquentées aujourd’hui mais je n’ai pas du tout la même impression que toi. Ceci étant nous ne pouvons nous baser que sur des impressions. Il n’y a jamais eu à ma connaissance d’évaluation chiffrée et le nombre de licenciés ne signifie pas grand chose

C’est vrai, hélas , la b … molle devient de plus en plus fréquente …:grinning:

C’est pas étonnant ! @Bubu avait lui même évalué l’impact que pouvait avoir la version originelle par rapport à l’alternative.

En gros la charte actuelle permet plus ou moins le fonctionnement pré-charte (mal interprété on pourrait même dire qu’elle apporte de la légitimité à ce qu’elle n’interdit pas) alors que la charte alternative donnait un levier aux équipeurs, sur une plage d’itinéraire conséquente, mais dont l’utilisation non obligatoire était forcément motivée.

Pour finir, je suis pas sur qu’un sondage noyé dans cette discussion fleuve reste longtemps visible :slight_smile:

Tu as raison, c’est bien connu LaurentM05 est à la tête d’une conspiration anti C2C. Il a fait chuter le projet du SNGM qui demandait qu’à tomber, on dit même qu’il a l’oreille de Macron et que si tu trouves les pneus de ta bagnole crevés, ta soupe trop salée et que tu as des problèmes de flatulence que c’est lui le fautif. Il est partout, malfaisant et insaisissable…
Il est sûr que l’attitude et les objectifs totalement dépourvues d’ego et d’intérêts de C2C comme les tiens sont totalement pour le bien commun, et même celui de LaurentM05 l’ingrat aveuglé par sa haine pour C2C.
RIDICULE et PATHÉTIQUE !

1 Like

Oui on se rejoint : ce qu’il fait est ridicule et pathétique effectivement !
J’aurais pas cru que tu sois capable de comprendre si facilement, tu m’épates là !!!
Bravo mec, continue, tu es sur la bonne voie là :smile:
Tu as probablement été touché par la grâce, je ne vois que ça pour un tel revirement…

Tu as raison, c’est bien connu LaurentM05 est à la tête d’une conspiration anti C2C. Il a fait chuter le projet du SNGM qui demandait qu’à tomber, on dit même qu’il a l’oreille de Macron et que si tu trouve les pneus de ta bagnole crevés que c’est lui. Il est partout, malfaisant et insaisissable…
Il est sûr que l’attitude et les objectifs totalement dépourvues d’ego et d’intérêts de C2C comme les tiens sont totalement pour le bien commun, et même celui de LaurentM05 l’ingrat.

Heu, tu l’as déjà dit ça…c’est parkinson ???:grin:

1 Like

Puisque tu as l’air d’en savoir beaucoup sur C2C, peux tu répondre aux interrogations de mon article:


Merci

@Moderation.Forum sérieusement, on peut fermer ce fil ?

  • Quelques uns n’attendent que ça pour aller déblatérer ailleurs que C2C est dirigé par des fachos : rendez leur ce petit service
  • Quelque autre en on ras dessus la casquette de ce tas de pus qui ne sert plus qu’à attiser les divergences : soyez sympa avec eux
  • Et la majorité s’en contrefout : épargnez leur ces lectures qui ne grandissent personne.
4 Likes

@maniba fait du @maniba :slight_smile:
Après faut avouer que tu y as été un peu fort dans ton post… oui, @LaurentM05 a réussi à faire pencher la balance chez le SNGM mais ça te semble pas de bonne guerre ?

Compte pas sur moi pour entrer dans ton jeu
Garde tes salades pour ceux qui veulent les manger
Ne me remercie donc pas, je ne me sens absolument pas dans l’obligation de te répondre.
Pour moi ta légitimité a aborder ces problématiques est proche de zéro : pourquoi perdre mon temps ?
Par contre je te félicite d’avoir su écrire un article : un grand bravo encore une fois, c’est bien, continue :blush:

Surtout, le truc a été mal ficelé au SNGM, sans concertation et sans garanties sur les données. Le SNGM n’aurait jamais du monter ce genre de projet.
De plus je ne vois pas où est le problème pour C2C. C2C n’a besoin de personne et surtout pas de la reconnaissance des guides! Non ?
*

J’ai mis des mots sur ce qui se passe : si c’est un aller un peu fort tant pis : faut assumer ses actes un peu, il a pas plus de courage que ça ce Laurent M05 ???
C’est lui qui y est allé un peu fort, et de très bon cœur même.
Faut pas inverser les roles.
Là il est aux anges le garçon ! Grand bien lui fasse : il avait tellement l’air de souffrir…

Là tu dévoiles ton attitude non démocratique contraire aux valeurs affichées par C2C. En temps qu’utilisateur de C2C, de fournisseur de voies contre mon gré, de citoyen; j’ai plus que le droit de poser des questions à C2C.

Et moi le droit d’avoir une opinion et de te répondre : c’est a moi que tu t’es adressé je te rappelles…
Faut pas répondre c’est ça ? Tu te prends pour un seigneur ?

C’était juste pour prendre la température, Mais vu ce qui suit mon sursaut d’optimisme aura été de courte durée. Bref, quel gachis!

Je trouve que c’est le genre de gars comme toi qui amène la rupture entre les équipeurs et C2C. Il n’est pas possible de mettre sur la place public un truc comme les topos de C2C qui déséquilibre complètement le rapports des ouvreurs à son environnement et lorsque ceux ci posent des questions et demandent des réponses, leurs donner pour toutes réponses des injure comme tu le fais. Pour le coup je trouve que c’est toi que le modérateur de C2C devrait virer.