Posté en tant qu’invité par gromyko:
[quote=Hugues725]« la dette ne rapporte qu’aux plus riches. qui étant riches, peuvent achetr encore plus de produits financiers, et donc devenir encore plus riches… mais je n’ai rien contre les riches, ils alimentent aussi la machine… »
Ben oui, quand un particulier, une entreprise ou un état a besoin d’argent, il va le chercher là où il est. C’est à dire chez les banques ou les épargnants et il est incontestable qu’un riche a une capacité d’épargne plus élevée qu’un pauvre.
Il est tout autant incontestable que quand on emprûnte de l’argent, on le rembourse petit à petit sur plusieurs mois ou années majoré des intérêts. Sinon quel est l’intérêt pour le prêteur ? Y a que l’Islam qui interdit les intérêts, que ceux qui estiment que cette religion a raison sur ce point le disent clairement.
Il est donc clair qu’un riche qui peut placer un gros capital financier sur des obligations, se voit verser des intérêts non négligeables sans effort. C’est pas plus scandaleux que celui qui a investi son capital dans un logement pour le louer et se fait verser des loyers tous les mois. C’est ce qu’on appelle des rentiers.[/quote]
merci donc de confirmer ce que j’ai dit. 
dans le principe, tout le monde est content : les riches, en pretant leur argent permettent à tous d’investir, d’acheter leur maison, etc.
Le problème est que ces rentiers jouent de moins en moins le jeu, ou alors ne visent que le rentabilité à très court terme. et ce n’est pas moi qui le dit, mais un horrible gauchiste : Attali.
J’imagine que vu que tu as plus de culture economique que nous, tu l’as lu, ce rapport. si ce n’est pas le cas, je te le conseille. 
PS: J’ajoute que le montant de la fraude fiscale en france est d’une quarante de M d’euros… si les « riches » jouaient le jeu, on aurait pas de déficit public.
mais c’est plus facile de taper sur les chomeurs, les cheminots ou les familles nombreuses :lol: