Championnats du monde escalade 2016 à Bercy

Posté en tant qu’invité par FFMEN:

Tu sais, le superbowl est l’événement le plus regardé du monde, c’est chiant comme la mort à mon avis. J’te parle pas des matchs de cricket. Puis certains matchs de foot sont horribles aussi, coupe du monde ou pas.

Donc en fait t’es même pas concerné par la Fédé ?
Passons, il reste que les acteurs privés seront toujours plus efficaces pour construire des structures. La fédé n’a pas vocation à ouvrir 10 salles de blocs autour de Paris. Tu ne m’as pas bien lu ou compris : étant donné le nombre hallucinant de salles privées, et rentables en plus, qui s’ouvrent ici ou là, je trouve cela logique, normal que la fédé s’investisse plus dans la compét, sur résine, qui est l’activité la plus proche de la majorité des grimpeurs, licenciés ou non. L’enjeu pour elle est peut-être justement de pousser ces grimpeurs à prendre leur licence, alors elle aura tout gagné (du moins en nombre de licenciés).

Pour ton test de popularité, cf. plus haut, la FFME semble en train d’essayer de se construire une image et de construire une image autour de la grimpe. Il y a quelques années, qui aurait parié sur le succès des retransmissions de poker ? voire en remontant plus loin, de tennis féminin ?

Bref, comme le disait Fred plus haut, tu râles pour râler

@Canada : +1

pardon?
combien de simple grimpeurs inscrits dans un club (et donc adhérents à la FFME de facto) et combien de compétiteurs?

Posté en tant qu’invité par FFMEN:

Oui, mais SAE ne veut pas dire compétition

C’est vrai. Je vis en Allemagne où j’observe par éxemple la très bonne qualité des nombreuses SAE géré par le DAV (club alpin allemand). Côtisé dans cette association prend tout son sens pour le grimpeur lambda, il a accès à des salles de qualité, il a une assurance, il peut éventuellement être formé, il peut participé à des sorties, il peut participer à des compétitions, il a accès à des refuges, etc. L’offre est intéressante pour tout le monde, du compétiteur au montagnard.

Je donne mon avis, en tant que citoyen ayant par le passé côtisé à la FFME. Le club dont je faisais partis était très bon et proposais tout ce que je listais plus haut, si ce n’est une SAE de qualité, dommage…

Jusqu’à preuve du contraire, la FFME est censé s’occupé de montagne et d’escalade. Sa logique actuelle est de promouvoir et d’organiser des compétitions. Plus de 25% de son budget annuel en 2012 était uniquement lié à l’organisation des mondiaux de Bercy.

Sa stratégie de communciation : populariser l’escalade à travers les compétitions.
Les mesures actuelles de popularité au près du « grand public » sont:

• l’escalade de vitesse est populaire.
  • Le bloc est presque populaire.
  • La difficulté n’intéresse personne.

Etant donné le cout de l’opération, qui sera donc renouvellé en 2016, je me demande si ces dirigeants sont capables d’analyser leur erreurs, sachant que:

• une vidéo de National Geographic sur Alex Honnold, qui doit côuter dix fois moins, touchent infiniemment plus de monde.
  • une video disons « publicitaire » de Chris Sharma ou Sasha Di Gulian a aussi beaucoup d’impact.

A l’heure actuelle, les gens préfèrent voir des grimpeurs grimpé sur des falaises. Ma conviction est que cela n’est pas prêt de changer. Et si le nombre de licenses augmentent dans le futur, il faudra certainement remercié d’avantage les communicants comme Red Bull, National Geo, addidas, qui sont beaucoup plus éfficaces dans la communciation et la démocratisation de l’escalade. Bref, la FFME devrait dépensé ces deniers autre part que dans des coups de communication voués à l’échec.

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1609868, post:42, topic:141492 »]

pardon?
combien de simple grimpeurs inscrits dans un club (et donc adhérents à la FFME de facto) et combien de compétiteurs?[/quote]

Tout les grimpeurs de SAE ne sont pas inscrit à la FFME tandis que tout les compétiteurs sont inscrit et il y’en a beaucoup plus qu’on le pense ,y’a qu’a voir toutes les compets départementale ,régionale, nationale et surtout contest et nombre d’inscrit dans toute les catégories de 6 à 77ans. Tu serais même surpris dans des bled paumés juste sur un simple contest 200 à 300 compétiteurs d’inscrit. Les temps changent on est plus en 70 et la compet au niveau de l’escalade depuis que les SAE on vu le jour, évolue vitesse grand V.

oui
mais touts les grimpeurs de clubs FFME ne font pas de compèt, loin de là
donc tu ne peux pas dire "ceux qui prennent des licences ce sont des compétiteur "
en guise de reponse, j’aurais aimé quelques stats mais elles sont sur wiki:
80.000 licenciés et 10.000 compétiteurs

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1609944, post:46, topic:141492 »]

oui
mais touts les grimpeurs de clubs FFME ne font pas de compèt, loin de là
donc tu ne peux pas dire "ceux qui prennent des licences ce sont des compétiteur "
en guise de reponse, j’aurais aimé quelques stats mais elles sont sur wiki:
80.000 licenciés et 10.000 compétiteurs[/quote]

Peut tu me donner une raison pour laquelle un non compétiteur prendrais une licence?

tout simplement pour s’inscrire dans le club près de chez lui !

Mon club est affilié à la ffme, si je veux m’inscrire à mon club et grimper en attendant les vacances plus proches des falaises, je n’ai pas le choix

et je suis très très loin d’être une compétitrice qui bourrine !!!

ben demande aux 70 personnes non-compétitrices

mais comme j’en fais partie je vais te le dire:

• adhésion à un club lui même adhérent à la FFME
  • depuis 2010 tous les adhérents d’un club FFME doivent adhérer à la FFME sans exception
  • de toutes façons, tout le monde s’en fout: on a une assurance, la FFME nous propose des stages, voire quelques subventions via le CNDS
    donc le club adhère, et ses adhérents adhèrent
    et de rares adhérents pestent contre les compèt’

grillé par marmotaine!

faites comme moi, adhérez à un club adhérent à la FFCAM…en plus vous aurez 50 % de réduc ds les refuges… :smiley:

[quote=« Marmotaine, id: 1610048, post:48, topic:141492 »]tout simplement pour s’inscrire dans le club près de chez lui !

Mon club est affilié à la ffme, si je veux m’inscrire à mon club et grimper en attendant les vacances plus proches des falaises, je n’ai pas le choix

et je suis très très loin d’être une compétitrice qui bourrine !!![/quote]

A la base tu adhère à un club qui est affilié à une fédération. Une fédé a été créer pour avoir des règles unifiés dans un sport, en aucun cas une licence te couvre au niveau d’un club. Donc tout ceux qui ne font pas de compets et qui sont licenciés, je répète ma question: a quoi ça sert? Tu n’a pas le choix, ben je vais t’expliquer ,en étant adhérente à un club affilié à la FFME tu t’ engage a payer une licence et donc à faire au niveau des règles pour les compets ce que la fédé te dit de faire et vu que tu ne fait pas de compet, je ne vois pas l’intérêt de prendre une licence. Donc pose la question a ton club,pourquoi je paye 50euros, pour rien? je comprend que tu bourrine pas mais tu paye pour.

tu n’as pas lu ma réponse apparemment alors je te le refais:

• tu es obligé d’adhérer si le club est affilié à la FFME
  • certains y trouvent leur compte ne serait-ce que pour être assuré
    quant au club, il peut ne pas adhérer, mais:
  • il s’interdit de faire de la compétition , même s’il n’y a que 2 compétiteurs
  • il perd les facilités pour des formation ou des conventions d’équipement de falaises
  • il se met des batons dans les roues pour les subventions
    donc si tu pose la question à un club il y a des chances qu’on te dise « pourquoi ne pas être affilié? »
    et qu’on passe au point suivant de l’ordre du jour
    « la date du pot de fin d’année? cacahouètes et/ou chips? »

Géniaaaaaaaaaal !!! Je me désinscris illico.

Aïe ! Pas taper ! Pas sur la tête ! Je sors…

Dans FFME, il n y a escalade ET montagne. Ainsi la license te couvre dans tes activités d’escalade en falaises, il y a même une option « ski » il me semble.

C’est exactement ça : une histoire d’intérêt. Une fédé ( et CR/CD) c’est in interlocuteur au niveau de l’état ou des collectivités territoriale. En te licenciant tu participe à la vie collective d’un club ( on a le droit de ne pas aimer ou de supporter ça)tu contribues l’oeuvre commune du développement de ton sport ( on a la possibilité de vouloir seulement en profiter) et peut etre tu retiens les ardeurs du secteur marchand. Pas uniquement pour de la compet qui reste pour le moment marginale dans nos activités ( mais qui gagne du terrain, escalade, ski/alpi…). La plupart des falaises sont maintenant subventionnées par des fonds publics fédé/collectivités territoriales et entretenues par des clubs. Le nombre de licences donne du poids aux groupements sportifs quand il s’agit de trouver un interlocuteur ex : conventions d’usage… Cela dit tu as raison aucun interet à se licencier pour profiter du travail des autres. Nous vivons dans l’ère du tout gratuit. Avec des petits arrangement avec sa conscience, tout peut donc etre gratuit…

Tu confonds licence et assurance. Je prendrais le problème à l’inverse. Chaque club choisit sa regle du jeu à savoir s’il prend le risque d’accepter des licenciés non assurés par la fédé. Pour un club de tricot ( et encore !)le problème se pose moins. En escalade, alpi et autres, tu y réfléchis à deux fois quand tu es Président de club. Donc par facilité, et par ce que, pour le coup, c’est vraiment ton intérêt à ne pas perdre du temps à éplucher tous les contrats d’assurance de tes licenciés, tu prend l’assurance qui a été négociée par la fédé et , forcément, dans ce cas là, la licence qui va avec.
Cette adhésion ( licence) te permets aussi de l’ouvrir quand tu pense qu’une fédé favorise des orientations qui ne semblent pas aller dans le bon sens de l’intérêt général.
En fait je suis d’accord avec toi, il n’y a aucun interet à se licencier. C’est un choix de considérer la vie en société, spectateur ou acteur . Vision un peu utopique , je te l’accorde, mais ni résignation, ni ironie.

[quote=« Zian, id: 1610136, post:55, topic:141492 »]

C’est exactement ça : une histoire d’intérêt. Une fédé ( et CR/CD) c’est in interlocuteur au niveau de l’état ou des collectivités territoriale. En te licenciant tu participe à la vie collective d’un club ( on a le droit de ne pas aimer ou de supporter ça)tu contribues l’oeuvre commune du développement de ton sport ( on a la possibilité de vouloir seulement en profiter) et peut etre tu retiens les ardeurs du secteur marchand. Pas uniquement pour de la compet qui reste pour le moment marginale dans nos activités ( mais qui gagne du terrain, escalade, ski/alpi…). La plupart des falaises sont maintenant subventionnées par des fonds publics fédé/collectivités territoriales et entretenues par des clubs. Le nombre de licences donne du poids aux groupements sportifs quand il s’agit de trouver un interlocuteur ex : conventions d’usage… Cela dit tu as raison aucun interet à se licencier pour profiter du travail des autres. Nous vivons dans l’ère du tout gratuit. Avec des petits arrangement avec sa conscience, tout peut donc etre gratuit…

Tu confonds licence et assurance. Je prendrais le problème à l’inverse. Chaque club choisit sa regle du jeu à savoir s’il prend le risque d’accepter des licenciés non assurés par la fédé. Pour un club de tricot ( et encore !)le problème se pose moins. En escalade, alpi et autres, tu y réfléchis à deux fois quand tu es Président de club. Donc par facilité, et par ce que, pour le coup, c’est vraiment ton intérêt à ne pas perdre du temps à éplucher tous les contrats d’assurance de tes licenciés, tu prend l’assurance qui a été négociée par la fédé et , forcément, dans ce cas là, la licence qui va avec.
Cette adhésion ( licence) te permets aussi de l’ouvrir quand tu pense qu’une fédé favorise des orientations qui ne semblent pas aller dans le bon sens de l’intérêt général.
En fait je suis d’accord avec toi, il n’y a aucun interet à se licencier. C’est un choix de considérer la vie en société, spectateur ou acteur . Vision un peu utopique , je te l’accorde, mais ni résignation, ni ironie.[/quote]

Tu a trés bien expliquer ce que je voulais dire mais j’ai du mal a expliquer. Je paye ma licence car je suis compétiteur mais je ne comprend pas qu’un non compétiteur paye une licence en plus de son adhésion au club qui est déja cher surtout en ayant une responsabilité civile en cas de probléme.

Posté en tant qu’invité par NOS:

En attendant, Bercy ou pas Bercy, ils sont pas foutus de retransmettre en streaming les championnats de France de bloc… C’est honteux et révélateur de l’amateurisme de cette fédération, la compétition pourquoi, mais il faudrait s’en donner les moyens

Posté en tant qu’invité par Zelmel:

Je ne veux pas spécialement défendre l’intérêt de la FFFME, mais l’histoire du streaming doit être lié au fait qu’il n’y avait pas de connexion internet suffisante pour le faire en direct.
Donc il faut s’en remettre aux opérateurs télécoms, et le ministère de l’aménagement (numérique) du territoire …

Posté en tant qu’invité par NOS:

[quote=« Zelmel, id: 1615621, post:58, topic:141492 »]

Je ne veux pas spécialement défendre l’intérêt de la FFFME, mais l’histoire du streaming doit être lié au fait qu’il n’y avait pas de connexion internet suffisante pour le faire en direct.
Donc il faut s’en remettre aux opérateurs télécoms, et le ministère de l’aménagement (numérique) du territoire …[/quote]

Ou alors faire en sorte que le championnat de France soit organisé dans un lieu où les infrastructures de communication sont suffisantes ? C’est trop demander d’inscrire cela au cahier des charges ?