Championnat de france

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et si le nageurs voulaient se baigner à poil? tu crois qu’ils pourraient? :wink:

Mais, sérieusement, sur une compète officielle de natation, si il y en avait un qui voulait garder son tee-shirt ou mettre un caleçon, je pense qu’il ne pourrait pas.
Regarde les filles, y en a-t-il en maillot 2 pièces ou en monokini :slight_smile: je pense qu’ils ont certaines règles vestimentaires aussi, c’est la loi de toutes disciplines de compétition, surtout à haut niveau.
Alors bien ou pas bien, j’en sais rien, mais à partir du moment où cette règle existe, on peut difficilement y déroger surtout, pour certains et pas pour d’autres.
Et crois-moi, je suis la première à regretter qu’Alex soit disqualifié sur certaines compètes, car c’était quand même notre champion français!

De toutes façons, je ne prends pas vraiment partie là dedans, ni pour la fédé, ni pour Alex, mais malgré tout, je ne suis pas étonnée qu’il soit disqualifié, pour ne pas mettre son tee-shirt de compète, ce n’est pas le premier à avoir eu des ennuis à cause de ça.
Sur les petites compètes, ils laissent parfois passer, mais sur les compètes importantes, le grimpeur doit retourner chercher son tee-shirt.

Et pour répondre à Pierre, la décision finale dépendant probablement du président du jury, certains sont plus cool que d’autres, c’est vrai que sur un open, le club organisateur apprécie d’avoir des grosses pointures, donc ça l’arrangeait sans doute d’avoir Alex.
Mais au championnat de France, c’est quand même plus difficile à laisser passer, car il n’aurait plus jamais pu imposer le tee-shirt à aucuns des sélectionnés.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par azerty:

et gros bouffons,
le réglement c’est le réglement! c’est comme ca , ce n’est par ce que c’est alexendre chabot qu’il faut lui fair une fleur michael fuselier à remporté le championat de france et puis c’est tout…
bravo mickael, bravos l’organisation ,
et **** au gros con!

Posté en tant qu’invité par Max:

Le champion dont on parle qui a enlevé sont tee shirt lors de l’open de cham l’année dernière est MICKAEL FUSELIER pas alex chabot !!
De plus quelqu’un parle des présidents de jury lors des opens, qui seraient du club organisateur. Et ba NAN ils viennent de n’importe où en France les présidents de jury : cette année à l’open de cham en hiver le président de jury venait de Apt !!!
Revenons sur l’histoire du tee-shirt : même si il y avait un tee shirt officiel de la compet’, aucun compétiteur n’est tenu de le porter !!! Le règlement dit qu’un compétiteur a le choix de porter soit le tee shirt de l’évènement, soit celui de son club soit un tee shirt sans marques apparantes. Et sur ces tee shirt il a le droit de collet jusqu’à 300cm² de surface de sponsors.
Enfin, porter un tee shirt qui ne répond pas à ces règles et ne pas porter de tee shirt du tout revien au même d’un point de vue règlementaire, donc plus de la moitier des compétiteurs devraient avoir se voir recaler.
Je ne vois donc pas pourquoi Mr Chabot devrait se faire appliquer un règlement alors que les autres compétiteurs ne l’appliquent pas, sans conséquences derrière !!

Voila tout est dit !

Sur ce bonne réflextion à tous sur mes expliquation…

Posté en tant qu’invité par steph:

alu a tous
savez vous combien les grimpeur touche d’ argent pour la première place?

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

J.Marc a écrit:

Flo… et ils font comment les nageurs ?

Et au foot, que se passe-t-il quand un joueur enlève son maillot après un but ?
…carton jaune !

Jean-Marc, lorsqu’un forumeur ne respecte pas la règle, ça a beau être quelqu’un de connu, tu vas bien modérer son post , non ?

Ce n’est peut-être pas le but de tout le monde, mais si on veut que l’escalade se pratique en compétition ou soit un jour sport olympique, il faut bien des règles.

Même en falaise il y a des règles implicites : à vue, flash,…, mousquetonner le relais avant de saisir la chaîne,…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

…carton jaune !

Oui enfin en foot l’issue n’est pas radicale: carton jaune jaune, mais l’arbitre ne décrète pas que l’équipe dont le joueur a « fauté » perd le match alors qu’elle gagnait 3-0… Ca ne change rien au score ni au vainqueur du match.

Alors que là, si. Alex a gagné. Et à cause d’un petit tee-shirt enlevé, on décrète qu’il a perdu!

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Nico a écrit:

Oui enfin en foot l’issue n’est pas radicale: carton jaune
jaune, mais l’arbitre ne décrète pas que l’équipe dont le
joueur a « fauté » perd le match alors qu’elle gagnait 3-0…
Ca ne change rien au score ni au vainqueur du match.

Pas forcément (il va peut-être gagner ce match, mais fera perdre le match suivant car il sera suspendu,…), mais là n’est pas le débat.
Si faute il y a, sanction il doit y avoir.
Sur le site de la Fédé, il est dit qu’Alex Chabot a reçu un carton jaune.
La sanction est-elle proportionnée ?
Après, je ne connais pas suffisemment les réglements pour savoir si la sanction est modulable ou si elle est fixe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo73 a écrit:

Et si le nageurs voulaient se baigner à poil? tu crois qu’ils
pourraient? :wink:

Hors compet, les nageurs ont un maillot ; en compet, pareil.
Hors compet les judokas ont un kimono ; en compet pareil (à noter que le Kimono fait partie intégrante de ce sport, il sert de prise de main pour attrapper l’adversaire).
Pourquoi serait-ce différent en escalade ? quand il fait chaud - c’était le cas - les grimpeurs sont torse nu et les grimpeuses en brassière.

Si la compet ne reflète pas la pratique, il faut bien comprendre qu’un jour ou l’autre elle n’intéressera plus personne (déjà qu’elle a du mal à attirer un public non grimpeur).
La compet d’escalade a besoin d’un large public, et pour ça doit assurer le spectacle, et pas enculer les mouches du réglement.

Si la FFME veut scier la branche sur laquelle elle tente de s’assoir, elle ne peut mieux s’y prendre.
Pour que le réglement soit respecté, la moindre des choses est qu’il soit intelligent.
Tout règlement excessif pousse à la transgression.

Et crois-moi, je suis la première à regretter qu’Alex soit
disqualifié sur certaines compètes, car c’était quand même
notre champion français!

Perso je me fous qu’il soit Français : c’est surtout le meilleur a univeau mondial ! Qu’un sport soit incapable de consacrer le meilleur, et c’est la preuve qu’il est bien malade…

Denis AJ a écrit:

Torse nu n’est pas une tenue habituelle pour un footballeur, le maillot servant à distinguer les 2 équipes. Pas comparable.

Ce n’est peut-être pas le but de tout le monde, mais si on veut
que l’escalade se pratique en compétition ou soit un jour sport
olympique, il faut bien des règles.

Oui, mais des règles intelligentes, et qui ne créent pas un fossé entre la pratique amateur et la compet.

Posté en tant qu’invité par stop:

Flo73 a écrit:

Mais, sérieusement, sur une compète officielle de natation, si
il y en avait un qui voulait garder son tee-shirt ou mettre un
caleçon, je pense qu’il ne pourrait pas.
Regarde les filles, y en a-t-il en maillot 2 pièces ou en
monokini :slight_smile:
Ma chère rien n’empeche une nageuse de mettre un bikini 2 pièces et oui désolé!
Le réglement stipule maillot non transparent. Rien sur la forme… D’ou une mode ces dernieres années avec des maillots 1 piece super échancré.
Désormais pour mieux glisser ces dames se couvrent de plus en plus - combinaison intégrale - cette contrainte est pour augmenter leur perf rien de plus.

Pour Alex, arretons ces bétises.

Pour avoir fait le show ça va lui couter combien? ENCORE!

Oui! oui du show car un mec qui part dans une finale de championnat de France et qui trouve le moyen de faire en plus le chipendel dans du 8A. C’est du haut niveau.

il n’aurait pas dû réglementairement, Ok ! Mais lorsque ça a été fait dans le feu de l’action et bien fait. Est ce tres grave? Le but final a_t_il été accompli? A-t-il gagné?

je pense qu’ils ont certaines règles

vestimentaires aussi, c’est la loi de toutes disciplines de
compétition, surtout à haut niveau.
Alors bien ou pas bien, j’en sais rien, mais à partir du moment
où cette règle existe, on peut difficilement y déroger
surtout, pour certains et pas pour d’autres.
Et crois-moi, je suis la première à regretter qu’Alex soit
disqualifié sur certaines compètes, car c’était quand même
notre champion français!

De toutes façons, je ne prends pas vraiment partie là dedans,
ni pour la fédé, ni pour Alex, mais malgré tout, je ne suis pas
étonnée qu’il soit disqualifié, pour ne pas mettre son
tee-shirt de compète, ce n’est pas le premier à avoir eu des
ennuis à cause de ça.
Sur les petites compètes, ils laissent parfois passer, mais sur
les compètes importantes, le grimpeur doit retourner chercher
son tee-shirt.

Et pour répondre à Pierre, la décision finale dépendant
probablement du président du jury, certains sont plus cool que
d’autres, c’est vrai que sur un open, le club organisateur
apprécie d’avoir des grosses pointures, donc ça l’arrangeait
sans doute d’avoir Alex.
Mais au championnat de France, c’est quand même plus difficile
à laisser passer, car il n’aurait plus jamais pu imposer le
tee-shirt à aucuns des sélectionnés.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si la compet ne reflète pas la pratique, il faut bien comprendre qu’un jour ou l’autre elle n’intéressera plus personne

C’est deja presque le cas. Les competitions d’escalades n’interesse pas grand monde meme parmis les grimpeurs. Il faut bien avouer que c’est chiant a regarder et que la qualite du spectacle laisse a desirer : trop statique et une camera ne rendra jamais la difficulte d’un mouvement.
De toute facon, les competitions d’escalade ne pourront jamais refleter « la pratique ». Est ce que nous sommes deja capables de definir « la pratique »? Non.

Mais c’est vrai que la FFME est tres limite sur le sujet. Dans une societe de l’image, ils ont perdus des points pour plusieurs annees. Je serais curieux de savoir combien de personne ont ete vire de la FFME suite a l’affaire Chabot.

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Alex n’ayant fait aucun geste anti-sportif, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné sportivement. Qu’il soit condamné à payer une ammende, pourquoi pas…
Quand Mc Enroe insultait un arbitre, on ne le disqualifiait pas, il avait une ammende…
Au début de sa carrière, Agassi a brisé la rigidité des règles vestimentaires du tennis, ça ne l’a jamais empêché de participer et de gagner…

le règlement demande de porter une tenue « décente »…

Et si M Fuselier a fait la même chose par le passé, je ne vois pas pourquoi A. Chabot paierait une faute non sanctionnée à un autre…

Mais bon, c’est quand même bien Alex qui sort la super finale… devant Mike…
Et ça c’est de l’escalade…pas du blabla…

Posté en tant qu’invité par titou:

Certes il y a un problème dans le réglement de compétition mais Alexande Chabot a agit en toute connaissance de cause donc il est sanctionné c est logique. Qu il y ait eu des précédents où les personnes n ont pas été inquiétées ne change rien le réglement est le réglement même s il est débile.

Par contre ce qui est moche c’est que du coup la performance et le titre de M. Fuselier vont être un peu mis de côté par rapport à la performance et à l’affaire Chabot.

Dommage, la compétition était magnifique sinon… belles voies de demi finale et de finale, vive les ouvreurs!!

Posté en tant qu’invité par ced:

" la performance et le titre de M. Fuselier vont être un peu mis de côté"

benoui, puisque celle d’Alex Chabot est à des années lumières !

Posté en tant qu’invité par titou:

certes mais le titre de champion de france revient légitimement à Mike puisqu’Alex a décidé de ne pas l’avoir.
'fin je sais pas s’il a décidé de pas l’avoir mais pour moi mettre sa médaille à l’envers, poser sa coupe par terre et partir lorsque les autres ouvrent le champage…!
je trouve que la performance de Mr. Chabot était magnifique que ce soit en demi, en final et en super final mais pour moi cela reste du manque de respect de sa part…

Posté en tant qu’invité par gedeon:

Certes il y a un problème dans le réglement de compétition mais Alexande Chabot a agit en toute connaissance de cause donc il est sanctionné c est logique. Qu il y ait eu des précédents où les personnes n ont pas été inquiétées ne change rien le réglement est le réglement même s il est débile.

Apparemment , le règlement dit simplement qu’il faut avoir une tenue décente , ce qui laisse une grande place à la subjectivité … Rien de logique donc . Je suis d’ailleurs étonné que la ffme considère que grimper torse nu soit indécent . A quand les cols roulés obligatoires pour satisfaire la pruderie de ces messieurs ;0)
Ca pue le règlement de compte tout ça .

Et si les filles voulaient aussi grimper torse nu, j’en ai vu une fois dehors et puis après les mecs à poil, pourquoi pas? Chacun fait ce qu’il veut, ça ne me gène pas.
Mais en compétition, il y a un règlement, il est ce qu’il est, mais Alex le connaît, il lui suffisait de mettre un tee-shirt pour ne pas se faire disqualifier, tant pis pour lui, et dommage pour nous.
Mais franchement, je ne le trouve pas très malin.
En fait, j’en ai discuté avec mon copain qui était aux sélections du vendredi, il n’y avait pas de tee-shirt spécial championnat de France, les grimpeurs avaient celui de leur club.
Mais, le tee-shirt est obligatoire, c’est comme ça, aux entraînements compétition, dans mon club, les jeunes ne sont pas torses nus.
ça ne me choquerait pas qu’ils le soient, mais les compétiteurs doivent respecter certaines règles, ils le savent, si ils les refusent , ils n’ont qu’à ne pas faire de compétition, c’est un choix.
Alex fait de la provoc, il a ce qu’il mérite. C’est quand même pas bien compliqué de mettre son tee-shirt si on veut concourir.
Peut-être que la FFME est stupide aussi de perdre un champion pareil, mais en même temps, personne n’est irremplaçable, il y a plein de très forts jeunes qui montent, ils profitent de la bêtise d’Alex, tant mieux pour eux.

Ah, si en plus c’est Mike qui a remporté le championnat de France, et bien , je suis bien contente.
Alex pouvait faire ce qu’il fallait pour gagner, il ne l’a pas fait, ça profite à Michaël, alors il n’y a vraiment rien à dire, à part Bravo, Mike!!

ça fait des années que j’arbitre sur des compétitions et je te garantis que les compétiteurs savent que le tee-shirt est obligatoire, surtout un vieux compétiteur comme Alex Chabot.

Flo73 a écrit:

Et si les filles voulaient aussi grimper torse nu, j’en ai vu
une fois dehors et puis après les mecs à poil, pourquoi pas?
Chacun fait ce qu’il veut, ça ne me gène pas.

Non, il s’agit de se conformer à un usage généralisé, pas aux exceptions.

Mais, le tee-shirt est obligatoire, c’est comme ça, aux
entraînements compétition, dans mon club, les jeunes ne sont
pas torses nus.
ça ne me choquerait pas qu’ils le soient, mais les compétiteurs
doivent respecter certaines règles, ils le savent, si ils les
refusent , ils n’ont qu’à ne pas faire de compétition, c’est un
choix.

Quand un règlement est stupide, si le compétiteur de base l’enfreint, il est n’est pas très malin, c’est vrai. Mais si c’est une pointure qui l’enfreint, c’est de la provoque médiatisée qui peut à terme faire bouger les choses, et c’est tant mieux.

Par ailleurs je n’arrête pas de lire que le règlement stipulerait juste 'tenue décente", si c’est le cas il y a eu abus d’arbitrage !

Sans cela, de toutes façons, le disqualifier d’une place est une mesure complètement exagérée, qui n’a pas son équivalent dans les autres sports, et qui n’a d’autre raison qu’un acharnement à propos de l’affaire des T-shirt Décat ; rien à voir avec le sport et ses règles…

Peut-être que la FFME est stupide aussi de perdre un champion
pareil, mais en même temps, personne n’est irremplaçable, il y
a plein de très forts jeunes qui montent, ils profitent de la
bêtise d’Alex, tant mieux pour eux.

Alors là, désolé, mais comme le dit Tetof, la compet en escalade se porte assez mal question image, alors si en plus on fait tout pour en virer les stars… Je te rappelle, c’est un spectacle, pas un concours… Des jeunes très forts c’est très bien, mais le public, c’est la classe qu’il vient admirer ; c’est un Edlinger qui pose le pied à Arco en 86, là où tout le monde posait le genou, alors que ça ne change rien au résultat ; c’est Mac Enroe qui engueule l’arbitre en finale de grand tournoi, tout en battant Borg avec panache…