Champcella : secourue, pendue au bout de sa corde

Vous faites des rappels débrayables en spéléo ?
Les traversées sont qd-même assez rares… ?

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

un seul adjectif concernant la situation: gaguesque :smiley: ! mais aussi révélateur du manque de bagage technique! au moins les secours s’entrainent :slight_smile: !
ubaye40

[quote=« ubaye40, id: 1778594, post:22, topic:158113 »]un seul adjectif concernant la situation: gaguesque :smiley: ! mais aussi révélateur du manque de bagage technique! au moins les secours s’entrainent :slight_smile: !
ubaye40[/quote]

Gaguesque, pas forcément.
Il y avait eu un décès ds la descente en rappel du Bournillon (une cascade en Vercors), où il n’est là aussi pas évident de repérer les relais.
Le gars ne pouvait plus descendre, et n’a pas pu remonter…

[quote=« Paul G, id: 1778586, post:21, topic:158113 »]

Vous faites des rappels débrayables en spéléo ?
Les traversées sont qd-même assez rares… ?[/quote]

ben pas si rare que ça en fait. le débrayable sert effectivement pour gérer les frottements comme en canyon, mais aussi pour envoyer un équipier voir comment se présente le relai suivant qui n’est pas forcément à vue quand on traverse.

[quote=« rton, id: 1778617, post:24, topic:158113 »]

[quote=« Paul G, id: 1778586, post:21, topic:158113 »]

Vous faites des rappels débrayables en spéléo ?
Les traversées sont qd-même assez rares… ?[/quote]

ben pas si rare que ça en fait. le débrayable sert effectivement pour gérer les frottements comme en canyon, mais aussi pour envoyer un équipier voir comment se présente le relai suivant qui n’est pas forcément à vue quand on traverse.[/quote]

Je dirais que « il y a des traversées spéléos, comme il y a des poissons volants. Mais ca ne correspond pas à la majorité du genre… »
(Merci Audiard !)

Posté en tant qu’invité par gaffe:

C’est bien de connaitre les méthodes pour remonter sur un rappel mais il n’est pas rare que les frottements de la corde sur le rocher ne le permettent pas. Donc on appel les secours et on se fait tailler sur les forums!!!

gné?

Autant je suis d’accord pour dire qu’on s’est tous retrouvé un jour comme des cons à avoir oublier son matos de secours dans le sac qu’on pensais prendre avec nous et qu’on a laissé au pied de la paroi au moment de partir, autant j’ai l’impression que tu dis une grosse connerie là.

[quote=« Seb, id: 1778792, post:27, topic:158113 »]

gné?

Autant je suis d’accord pour dire qu’on s’est tous retrouvé un jour comme des cons à avoir oublier son matos de secours dans le sac qu’on pensais prendre avec nous et qu’on a laissé au pied de la paroi au moment de partir, autant j’ai l’impression que tu dis une grosse connerie là.[/quote]
Sachant que rien n’empêche de remonter en s’encordant sur un brin, tout en mettant un machard (ou une jumar) sur l’autre. Ainsi, à la manière d’un mouflage, c’est plus lent mais plus facile, et surtout ça élimine le risque de cisaillement de la corde… Bon, c’est sûr qu’installer cette manip nécessite d’être à l’aise techniquement…

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:confused: les erreurs font parties de l experience…beaucoup d expérience s est aussi beaucoup de petites erreurs sans consequence <souvent=heureusement>!! :cool: bonne révision sur cordes :wink: des noeuds français, machard sur mousquetons, noeud Rémy, noeud polonais et d autres astuces. Sympa le retour d expérience. Un humble pratiquant face à dame nature!! :wink: douce soirée à tous ciaoooo

noeud remy ??? le connais pas cui là …
La flemme de googleiser, un lien ?

http://urlz.fr/2GCQ

Merdouille, ça ne donne pas les même résultats…

Bon, le lien direct (1er résultat en cherchant « noeud rémy » sur google) : Manip : Le noeud de Rémy

Je ne connaissais pas ce noeud, à tester et à comparer au noeud de coeur ou au noeud Lorenzi …

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:expressionless: en fait, c est un demi-cabestan bloqué par un mousqueton comme une poulie-bloqueur. Soit mouflage de fortune sur un point d ancrage ou monté sur son baudrier pour remonter quand on est en galère et trèèèèès fatiiiigué :wink: =gros inconvénient =les frottements du noeud à cause des angles-avantages… bloque!!!impossible de se retrouver en bas!!! :rolleyes: bon test et bonne sueur :lol: …bon, c est sûrement pas le meilleur ! !! A+

Posté en tant qu’invité par Boris2.0:

Apparemment pas un C2iste ne sait remonter avec son descendeur et son machard de manière simple… Arrêtez vos usines à gaz les gars, révisez la base… Ou allez grimper au lieu de traîner sur des forums.

Le gars il a dit sans prussik / machard :

tu remarqueras que j’avais bien précisé « la flemme de chercher sur google » précisément pour éviter cette réponse :smiley:

Bah si on rentre en modalité « concours de manip pour se la péter » le plus économique reste un polonais ( autobloquant avec le bout de la corde) et passer le reverso ou atc en mode bloqueur…

…mais en réalité on devrait simplement connaitre/enseigner au moins une façon de remonter simple à mettre en place et se rappeler de toujours avoir sur soi le matos nécessaire (une cordelette en rab et un sécurité?)

D’ailleurs combien de grimpeurs savent seulement entourer la corde autour de leur pied pour remonter d’un poil ? Allez dans une SAE et faites le test auprès des quelques uns qui sortent en falaise…

Posté en tant qu’invité par Boris2.0:

Si tu essaies de remonter sur un brin de ton rappel tu ne vas pas aller bien haut…
Mais bon tu peux toujours m’expliquer comment, pendu au bout de tes 60m de brins à double rabouter, tu passes sur un brin et remonte (en aillant préalablement jeté ton machard qui ne sert à rien)…

Posté en tant qu’invité par gaffe:

hedera a écrit:
Sachant que rien n’empêche de remonter en s’encordant sur un brin, tout en mettant un machard (ou une jumar) sur l’autre. Ainsi, à la manière d’un mouflage, c’est plus lent mais plus facile, et surtout ça élimine le risque de cisaillement de la corde… Bon, c’est sûr qu’installer cette manip nécessite d’être à l’aise techniquement…
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C'est une bonne idée, la manip est simple  (elle ne nécessite pas d'être ingénieur en manip donc on a toute les chance de pourvoir l'utiliser en situation merdique)  en plus pour remonter sur la corde ( système d’auto-moulinette) tu as déjà tout le matos sur toi: un machard, une vache et un descendeur mis en autobloquant. Bref pas besoin de matos de secours.

Mais pour cela il faut que le rappel soit posé sur une partie métallique (mousqueton ou maillon pour pouvoir coulisser). De plus si tu es joueur essais de faire cette manipe suspendu plein gaz ( juste à 1m du sol) et sous 30m de corde ( pour avoir l'élasticité de la corde). Dans ce cas on se rend vite compte que la manip n'est pas si simple alors que les pieds au sol il n'y a aucune difficulté.

La première chose étant quand même de remonter tout simplement ( machard+ descendeur) sur les 2 brins en même temps s’il n’y a pas de frottements marqués contre le rocher. Sachant qu’en cas de frottement important (écailles, cannelures, crépis, goutte d’eau…) la corde lâche en moins de 10 mouvements de remontée!!