Chamechaude avec casque alpinisme

Posté en tant qu’invité par mahi:

y a pas de honte à être du caf.

j’ai était pendant 4 ans au GUM et je ne suis jamais allé au CAF parce que l’occasion ne s’est jamais présenté. Jai 47 ans et qui sait un jour peut etre j’irais au caf quand j’aurais 60 ans. Depuis 4 ans je pratique seul le ski de rando. Il faut dire que je suis un peu sauvage.

Posté en tant qu’invité par PAPA:

Ben les enfants, ce brave randonneur casqué vous fait du profit.
Pour qu’on parle de moi dans les forums, je prevoit chamechaude en tenue de soubrette* pour dimanche prochain…
a vos appareils photos

• avec casque bien sur

Posté en tant qu’invité par PAPA:

Ben les enfants, ce brave randonneur casqué vous fait du profit.
Pour qu’on parle de moi dans les forums, je prevoit chamechaude en tenue de soubrette* pour dimanche prochain…
a vos appareils photos

• avec casque bien sur

[%sig%]

oui, c’est dommage que ce gars ne se soit pas manifesté sur ce forum, on aurait eu au moins son avis.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Non, non, y a pas de honte à être au CAF (le « pas pour moi » répondait à « bichettes » !). J’y étais moi même à mes débuts en compet. Et je pense que c’est un excellent moyen de découvrir la montagne, de progresser et de sortir en groupe quand on ne connaît pas forcément des gens pour vous accompagner.

Posté en tant qu’invité par Zobi:

Il est peut-être mort étouffé sous son casque…

Posté en tant qu’invité par Zobi:

Oulalaaah, si Môôôôsieur est ex-membre de l’équipe de France de ski-alpinisme, alors il sait de quoi il parle, parce que question combinaison intégrale moule burne et casque, c’est le top du top ! Non, là, moi je dis « respect » Môôôôsieur l’ex-membre de l’équipe de France de ski-alpinisme !

Hola Zobi arrête de tirer sur tout ce qui bouge. La prochaine fois que tu pars à la chasse en montagne, previent moi ou tu vas on sait jamais, je pourrais passer mon chemin derrière un buisson et recevoir un coup de chevrotine parce que tu m’as pris pour un dahut.

Posté en tant qu’invité par zoom:

Le port du casque en ski de rando me semble essentiellement un probleme culturel: « on n’en a jamais mis, on voit pas pourquoi on en mettrait maintenant ! »

Dans d’autres « cultures »: VTT, alpinisme, canyon, spéléo, le casque a été très vite intégré dans la norme des pratiquants et on ne se pose plus la question de savoir si on est ridicule ou non.

En ski de rando, le port de l’ARVA a egalement ete assez long a s’imposer, et encore plus en raquettes. Aujourd’hui il a convaincu une majorité, meme si certains se vantent de s’en passer (et ainsi avouent leur incapacité a aider les autres !), et porter un ARVA est meme devenu un signe valorisant, qui fait partie de la panoplie de tout « freerideur » a la mode. Tant mieux …

On a commencé le ski sans fixations de securite, et j’imagine qu’au debut, il y a du avoir des debats enflammés pour denoncer ces bricolages trop lourds, « ridicules », que l’on commençait a voir apparaitre, alors qu’une bonne sangle en cuir faisait l’affaire: « la preuve que çà sert à rien, ca fait vingt ans que je fais du ski avec ma fixation en peau de vache, et il ne m’est rien arrivé (citation du Cafiste anonyme en 1940…) ».

Les pratiques sportives evoluent, notre perception du danger aussi. Il ne viendrai a l’esprit de personne (hum ?) de remettre en cause la fixation de securite, les cordes en nylon ou le port du casque en alpinisme. Gardons a l’esprit que le casque peut peut-etre etre utile en ski de rando et qu’il deviendra peut-etre la norme dans dix ans.
Personnellement apres des années sans casque, j’ai commencé a le porter pour des courses raides et sur glacier, juste parceque j’ai aussi choisi de le porter en alpinisme sur ces memes courses.

Tant qu’il nous reste la possibilité de choisir de le porter ou non, gardons nous bien de nous moquer de gens qui sont finalement des precurseurs… Et meme si un jour il devient obligatoire (pour des raisons d’assurance ?), çà ne nous empechera pas d’aller en montagne non ?

Aux esprits chagrins et moqueurs, je vous recommande de skier en matos « vintage » et de faire de l’escalade comme dans les années 20: a cette epoque, c’etait du sport au moins (mode"voix chevrotante d’ancien combattant") !

Posté en tant qu’invité par Bebos:

J’ai pas tout lu, mais presque… vous etes pathétiques les gars :
"et ben moi je mets un casque et je prends toujours mon ARVA "
« ah ben t’es vraiment un blaireau parce que y’a des fois c’est pas la peine et t’as l’air ridicule »
« c’est toi le blaireau, tu verras quand tu seras tombé… »

Pas foutus de laisser les gens faire ce qu’ils veulent sans les cataloguer de gros cons sous prétexte qu’ils font pas comme vous ?
Tout ce que je comprends en vous lisant, c’est pourquoi Mahi dit être devenu sauvage…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Je ne sais pas si c’est la conclusion, mais ça pourrai bien en être une très bonne.

Jean

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Elle serait quand même un peu malheureuse, cette conclusion…
Ca voudrait dire qu’on est pas foutu de se comporter en démocrate !! On ressort nos fusils alors ??
Pourtant, rien de plus enrichissant qu’une discution contradictoire, entre personnes (vraiment) différentes, pour peu que ça ne tourne pas à la baston.

Allez, moi je vous promet de faire des efforts cette année, et de poster avec plus de modérations (en plus, ça décharge un peu les modos, les pauvres, ils vont devenir dépressifs à se fader tous nos messages « faut qu’on, y’a qu’a »… Tout ce travail pour ça ??).
Parce que finalement, ça doit être possible de discuter dans le respect mutuel, cui cui, ho la jolie fleur.

Et pour en revenir au sujet : je ne prends ni ARVA ni casque en rando, je n’en suis ni fier ni honteux, et je ne prends pas les gens qui font d’autres choix pour des idiots.
Je ne pense pas non plus être un fou inconscient qui ne pense qu’à son nombril, mais tout de même, je suis capable de me remettre en question (c.f. la remarque de zoom sur le fait que si quelqu’un est ensevelis avec son ARVA, faudra pas qu’il compte sur moi… Zut, j’y avais jamais pensé…)

Etienne

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

C’est pas hyper interressant comme discution, c’est toujours le discours contre ou pour avec toujours les memes discours archi securitaires et ses cliches…moralisateurs, paternalistes.
Chacun fait comme il a envie…
C’est pas parce que l’on pense et agit differement que l’on doit se culpabiliser.
Enfin, avec 10 ans sans ARVA, ni pelle, ni sonde, que j’ai finit par acheter depuis 5 annees, je porterais peut-etre un casque en rando a ski lorsque je serais ecrases sous le poids moralisateurs des pros casques…
A+ sans casque pour l’instant en rando.

PS: je porte toujours un casque en Alpi …je dis ca pour les paternalistes.

Je rejoins ce qu’a dit precedement Bebos:

<J’ai pas tout lu, mais presque… vous etes pathétiques les gars :
"et ben moi je mets un casque et je prends toujours mon ARVA "
« ah ben t’es vraiment un blaireau parce que y’a des fois c’est pas la peine et t’as l’air ridicule »
« c’est toi le blaireau, tu verras quand tu seras tombé… »

Pas foutus de laisser les gens faire ce qu’ils veulent sans les cataloguer de gros cons sous prétexte qu’ils font pas comme vous ?
Tout ce que je comprends en vous lisant, c’est pourquoi Mahi dit être devenu sauvage…>

Posté en tant qu’invité par luc:

bien sur chacun fait (encore) comme il veut, mais le pbme, c’est qu’ ‹ ils › nous (me) mettent la pression et donnent presque mauvaise conscience si on n’est pas bardé de sécurités partout.
Et le risque, c’est que ‹ ca › devienne obligatoire …

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

A propos de l’accident raquette du mont dore :

Re: Accident du Mont Dore (161 Lectures)
Auteur: thierry (—.cust.tele2.fr)
Date: lundi 17 janvier 2005 18:33:04

Bonjour,
Apparement un groupe a voulu gagner une crête par une pente raide en neige très dure ou glace, au moins 2 personnes ont dévissé,et la zone de réception était située dans une zone de gros bloc, la tête d’une des personnes a heurté un bloc et cela lui a été fatal.

S’il avait eu un casque…

Même en raquette…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dans un sens vous avez le même comportement que ceux que vous critiquez, n’est-ce pas leur problème si ils veulent porter un casque ? Si ensuite vous demandez pourquoi la casque ? pourquoi l’ARVA ? etc… faut pas s’étonner qu’on vous dise pourquoi.

Cyril de l’Oisans a écrit:

S’il avait eu un casque…

Même en raquette…

Où est l’erreur ? avoir fait cette pente à raquette ou ne pas avoir porté de casque ?

pour ma part je ne serais pas à l’aise dans une pente raide et dure de 150 m avec des raquettes. Pourtant j’ai une bonne pratique du skiderando mais aucune expérience en raquette.

mahi a écrit:

pour ma part je ne serais pas à l’aise dans une pente raide et
dure de 150 m avec des raquettes. Pourtant j’ai une bonne
pratique du skiderando mais aucune expérience en raquette.

Ca dépend de la pente mais de toute façon il y a une limite et elle est évidement inférieure à celle des crampons et celle des skis.

est ce qu’on a une idée de la pente ds cette accident?