Posté en tant qu’invité par zoom:
Le port du casque en ski de rando me semble essentiellement un probleme culturel: « on n’en a jamais mis, on voit pas pourquoi on en mettrait maintenant ! »
Dans d’autres « cultures »: VTT, alpinisme, canyon, spéléo, le casque a été très vite intégré dans la norme des pratiquants et on ne se pose plus la question de savoir si on est ridicule ou non.
En ski de rando, le port de l’ARVA a egalement ete assez long a s’imposer, et encore plus en raquettes. Aujourd’hui il a convaincu une majorité, meme si certains se vantent de s’en passer (et ainsi avouent leur incapacité a aider les autres !), et porter un ARVA est meme devenu un signe valorisant, qui fait partie de la panoplie de tout « freerideur » a la mode. Tant mieux …
On a commencé le ski sans fixations de securite, et j’imagine qu’au debut, il y a du avoir des debats enflammés pour denoncer ces bricolages trop lourds, « ridicules », que l’on commençait a voir apparaitre, alors qu’une bonne sangle en cuir faisait l’affaire: « la preuve que çà sert à rien, ca fait vingt ans que je fais du ski avec ma fixation en peau de vache, et il ne m’est rien arrivé (citation du Cafiste anonyme en 1940…) ».
Les pratiques sportives evoluent, notre perception du danger aussi. Il ne viendrai a l’esprit de personne (hum ?) de remettre en cause la fixation de securite, les cordes en nylon ou le port du casque en alpinisme. Gardons a l’esprit que le casque peut peut-etre etre utile en ski de rando et qu’il deviendra peut-etre la norme dans dix ans.
Personnellement apres des années sans casque, j’ai commencé a le porter pour des courses raides et sur glacier, juste parceque j’ai aussi choisi de le porter en alpinisme sur ces memes courses.
Tant qu’il nous reste la possibilité de choisir de le porter ou non, gardons nous bien de nous moquer de gens qui sont finalement des precurseurs… Et meme si un jour il devient obligatoire (pour des raisons d’assurance ?), çà ne nous empechera pas d’aller en montagne non ?
Aux esprits chagrins et moqueurs, je vous recommande de skier en matos « vintage » et de faire de l’escalade comme dans les années 20: a cette epoque, c’etait du sport au moins (mode"voix chevrotante d’ancien combattant") !