Chamechaude avec casque alpinisme

Posté en tant qu’invité par mahi:

bonjour à tous,

mercredi dernier je montais à chamechaude et quelle ne fût pas ma surprise de voir 100 mètres en dessous de la forêt un skieur de rando redescendre avec un casque d’alpinisme vissé sur la tête.

j’ai pas compris, y a t il des voies en ski extrême dans cette face?

Aujourd’hui en montant une nouvelle fois j’ai vu une caravanne (probablement le caf)
composée de skieurs munis de pelles et piolets.

Chère chamechaude toujours aussi coriace à monter.

Posté en tant qu’invité par pascoool:

Eh oui les tetes intelligentes se protegent!!!
Juste pour ton info le SWISS TEAM de ski alpinisme a l obligation de porter un casque en competition, et pourquoi pas a l entrainement???
Et pour la pelle,ca me semble quand meme un point pas mal important en rando???
Eh bonne rando et meme avec un casque t as po besoin d faire du ski extreme…

Posté en tant qu’invité par papaseb:

Bin perso quand je sors, chamechaude ou autre, je sors systematiquement avec tous le matos, pas forcement utile, faut bien dire qu’a chamechaude le piolet et le casque…, mais c’est pour l’entrainement…se donner l’habitude du poid etc…

Bref pour la mise en codition quoi :wink:

Posté en tant qu’invité par oliver:

a quand de belles nymphes en strings sur le tracé de chamechaude?
y a pas une section au caf , spécial brésiliens.
salut

Posté en tant qu’invité par mp2:

cham et chaudes … tout un programme !

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut à tous.

Je reconnais que porter un casque à Chamechaude peut paraître incongru, mais le jour où tu te mettras une boîte et cogneras ta tête sur un caillou ou un bloc de glace (il peut y en avoir même à Chamechaude tu sais !), peut être penseras tu à ce skieur « futuriste ».

En ce qui concerne la pelle dans le sac à dos des participants à la collective du caf, sache que l’an passé, un collègue à moi a fait partir une plaque assez monstrueuse juste sous le sommet de Chamechaude, et qu’il s’en est sorti avec beaucoup de chance.
De même, il y a eu en 2001, un mort par avalanche de plaque au sommet de la Peyrouse (1710m), au dessus de Monteynard.
Il suffit de TRES peu pour rester sous une plaque et de ne plus avoir l’occasion de se foutre de la gueule des autres randonneurs. En consequence, pelle, arva et sonde sont les témoins d’une sagesse qui devrait être plus que populaire !

Bonne rando à tous,

Jan le Yéti a écrit:

Je reconnais que porter un casque à Chamechaude peut paraître
incongru, mais le jour où tu te mettras une boîte et cogneras
ta tête sur un caillou ou un bloc de glace (il peut y en avoir
même à Chamechaude tu sais !), peut être penseras tu à ce
skieur « futuriste ».

Ca me fait penser à la ceinture de sécurité.

Pour info je me suis mis une boite la semaine dernière dans belledonne ou je suis tombé a faible vitesse lourdemment avec la tete dans la neige. A la maison j’en ai parlé à ma femme et je lui ais dis que si ma tête avait tapé un gros caillou c’était bon pour un traumatisme cranien.

En ce qui concerne la pelle dans le sac à dos des participants
à la collective du caf, sache que l’an passé, un collègue à moi
a fait partir une plaque assez monstrueuse juste sous le sommet
de Chamechaude, et qu’il s’en est sorti avec beaucoup de
chance.
De même, il y a eu en 2001, un mort par avalanche de plaque au
sommet de la Peyrouse (1710m), au dessus de Monteynard.
Il suffit de TRES peu pour rester sous une plaque et de ne plus
avoir l’occasion de se foutre de la gueule des autres
randonneurs. En consequence, pelle, arva et sonde sont les
témoins d’une sagesse qui devrait être plus que populaire !

Il faut remettre ca dans son contexte (lieux, conditions nivo …)
Avec l’anticyclone qui dure depuis 3 semaines et la stabilité du manteau neigeux je vois pas l’intérêt de ce matériel pour faire chamechaude.

Je veux bien avec 30 à 50 cm de neige fraiche mais là tu exagères un peu trop à mon avis.

et pour finir je ne sais ou tu as vu dans mon post que je me moque de ces randonneurs!

Posté en tant qu’invité par ingrid:

eh bien, moi l’'année dernière , j’ai vu un ricain avec hématome extra dural et même intradural, il parait après scanner.
Ce con faisait du freeride aux grands montets je crois sans casque;
bilan: au bloc opératoire en toute urgence puis direction genève en hélico pour finir en légume.
alors si vous voulez vous retrouver chauve, avec un drain de redon dans le crane, des neurones par milliers sur une pierre en montagne, et avec plusieurs cases en moins…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tu skis toujours avec un casque ? Chamechaude c’est la bonne classique des familles, le pire que tu risque c’est de croiser un sapin si tu passe par la forêt… La montagne c’est toujours un peu e^xpo mais je pense qu’il y a plus engagé.
Perso je met un casque en VTT depuis ma gamelle du mois d’août avec troma cranien, perte de connaissance et de mémoire mais pas sur la route…

Quand à APS, je pense que c’est assez saint de les garder à demeure dans son sac, la seule bonne raison de les en enlever c’est l’entrainement à la recherche. Je pense que le tout ne fais pas plus de 500 g alors avec mes 98 kg c’est ce que je prend quand j’ai manger une bonne tartiflette la veille !!!

Posté en tant qu’invité par Xtof:

Plus qu’un randonneur zélé et fou de sécurité, je ne serais pas surpris
d’y voir un compétiteur qui veut tester son nouveau casque, ou bien
s’entrainer en condition réelle…

J’ai expérimenter le ski avec casque pour la première fois en compétition,
et je me suis trouvé plutôt con, à vouloir toujours le remettre en place
alors qu’il était mal réglé…

Enfin, tout comme le Yeti je dirai qu’on a jamais tort à prendre un maximum
de précaution et de sécurité. Nous sortons pour la plupart sur les pentes débonnaires
de Chamechaude ou du Moucherotte sans pelle, sonde, Arva voire sans sac du tout,
et nous ne sommes pas des modèles!
Je suis celui qui a déclencher une belle avalanche l’an dernier sur cette même
pente et il s’en est fallu de peu que je finisse sous la coulée ou scotché dans
les part-avalanches. Je n’avais ni pelle, ni sonde ni ARVA : QUEL CON!

Le jour ou je cognerai la tête, peut-être aurai-je à regretter le casque?

Les cyclistes VTTistes et routards s’y sont bien mis…

A bientôt sur les pentes de Chamechaude, mercredi j’y étais aussi…

Xtof

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pick:

si tu passes par « le canyon » qui est l’itineraire de la course du G3M le casque est plus qu’utile…bien encaisse les cailloux peuvent filer…et puis le style on s’en fou…qui fait le malin tombe dans l’ravin dirait un certain tetnight :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

salut

quand je vois à la vitesse ou on descend parfois sur de la neige dure en frolant les rochers et les pierres (courant en ce moment sur beaucoup d’itinéraire ou la neige manque et ou l’on descend parfois avant qu’elle transforme), je me dis qu’un casque c’est pas si con que ca…

Une chute avec glissade et la tronche sur un rocher, c’est moyen…

En VTT je me verrai mal sans casque. En ski de rando c’est plus chiant pour le trimballer c vrai.

Pour l’ARVA c’est encore un autre problème. Je suis superstitieux à ce niveau la et je me dis que le jour ou je l’aurai pas sur moi, je me prendrai une coulée…
Donc du coup je l’emporte tout le temps, même à chamechaude !

Si c’etait sur la face sud est, au dessus du majeuil, la pente sans être bien raide, n’est pas à sous estimer !

Posté en tant qu’invité par Zobi:

L’an passé, alors que je montais au Charmant Som par la route, depuis le col de Porte, j’ai croisé 4 jeunes randonneurs qui redescendaient dudit sommet par la même route, tous avec des casques !!! J’ai vraiment eu pitié pour eux. A quand le casque pour ceux qui pratiquent les raquettes ?!
Ahhh, la mode du freeride a au moins le mérite de nous faire rire, parfois…

Zobi a écrit:

A quand le casque
pour ceux qui pratiquent les raquettes ?!

il y a eu un mort hier. c’était un raquetteur qui a dévissé avec sa femme sur 150 m de pente dur. il a tapé la tête contre un caillou.

Posté en tant qu’invité par Auguste:

il y a eu un mort hier. c’était un raquetteur qui a dévissé
avec sa femme sur 150 m de pente dur. il a tapé la tête contre un caillou.

Mais à lire les commentaires de certains, il vaut mieux mourir libre, sans casque, tué par sa passion (comme c’est beau !), que de soit-disant paraitre ridicule en portant un casque.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Mais à lire les commentaires de certains, il vaut mieux mourir
libre, sans casque, tué par sa passion (comme c’est beau !),
que de soit-disant paraitre ridicule en portant un casque.

Le « soit-disant » est bien casé : le ridicule ne tue point lui… sauf ceux qui ne vive que par le regard d’autrui…

Posté en tant qu’invité par foué:

Ca fait 4 ans que j’ai un casque pour le ski de piste et hors piste et depuis qu’un copin s’est ouvert le cuir chevelu de l’arcade jusqu’au crane (26 point de sutures) au mont charvet ( ski de rando), je porte mont casque aussi en rando…

Posté en tant qu’invité par Jean:

Ben oui,
voilà maintenant 25 ans que je pratique la rando, je n’ai jamais porté de casque, je n’ai pas d’arva (j’en emprunte un pour les courses exposées) et je me porte bien. Arrêtez de regarder les gens qui ne sont pas hyper protégés (c’est également valable dans la vie de tous les jours) comme des pestiférés ! Quand je vois des randonneurs au Pic st Michel, ou en ce moment à Chamechaude, bardés d’arva, de pelle et autre sonde, ça me fais sourire (mais je ne dis rien, chacun est libre) Pour ma part, je préfère me charger d’un litre de blanc ou de genépy : chacun son truc.

Bonnes randos, avec ou sans matériel de secours.

Jean

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le problème c’est qu’à ce compte là on sortira bientôt en armure. Si on veut que plus rien ne puisse nous arriver, faut d’ailleurs aussi porter un casque qund on marche sur le trottoir (chûte de pots de fleurs), en voiture, tiens, pour dormir aussi (tomber du lit ça peut faire mal…).
Plus sérieusement, je pense que c’est à chacun d’évaluer le rapport entre le risque pris et la gêne occasionnée en prenant le matos (perso le casque m’emmerde alors je le réserve aux courses ou il y a un risque sérieux de se faire mal, couloir un peu expo, risque de parpinage etc.).

Posté en tant qu’invité par Zobi:

Jean, je suis à 100 % d’accord avec toi !