Chamechaude avec casque alpinisme

Posté en tant qu’invité par Jean:

Ben non, je ne fais pas le malin, mais tu as parfaitement résumé la situation : avant c’était mieux, il n’y avait pas tous ces interdits. Je ne suis pas contre le progrès, mais l’hypersécurité ça me gonfle. En voiture par exemple, je ne met la ceinture que par peur des flics : j’ai pas mal d’exemples ou le conducteur a été sauvé par ce qu’il n’avait pas la ceinture (je sais il y a aussi des contres exemples) Laissons à chacun le choix de mourir comme il le souhaite, à partir du moment ou cela ne touche pas la vie des autres.
En ce qui concerne le genépy, je suis un adepte, mais c’est un autre débat !

La neige tombe, c’est super, à bientôt sur une trace (je ne suis pas difficile à reconnaître, je n’ai ni arva, ni pelle…

Jean

Posté en tant qu’invité par Robert:

Jean a écrit:

l’hypersécurité ça me gonfle. En voiture par exemple, je ne met
la ceinture que par peur des flics : j’ai pas mal d’exemples ou
le conducteur a été sauvé par ce qu’il n’avait pas la ceinture
(je sais il y a aussi des contres exemples)

NON NON et NON libre à toi de faire ce que tu veux mais dire des énormités NON.
La ceinture de sécurité sauve tous les jours de nombreuses vies, ça c’est la généralité et il y a quelques exceptionnels (en pourcentage) contre exemples.

Laissons à chacun

le choix de mourir comme il le souhaite, à partir du moment ou
cela ne touche pas la vie des autres.

D’accord mais sans ceinture tu peux mourir libre mais tu peux aussi finir sur un chaise roulante et qui c’est qui va payer la petite chaise et l’infirmière qui viendra te faire manger et te laver tous les jours?

Posté en tant qu’invité par Jean:

Ca serait pas de le déformation professionnelle tout ça ???

Bon allez on est loin du premier post, et en tout cas loin de la rando.

Jean

Jean a écrit:

Ca serait pas de le déformation professionnelle tout ça ???

Non c’est malheureusement des chiffres: 13000 morts/an avant la ceinture, un peu plus de 5000 cette année. Il n’y a pas que la ceinture je suis d’accord.

Bon allez on est loin du premier post, et en tout cas loin de
la rando.

Dans notre CAF le débat se pose sur le casque à la suite de plusieurs accidents .Le comité directeur veut rendre le casque obligatoire en escalade en toutes situations et en skirando sur glacier pour les sorties encdrées par le CAF. Il y a au comité une majorité ne pratiquant ni l’escalade ni le skirando. Nous sommes contre cette décision et nous souhaitons en rester aux décisions du CAF national c’est à dire laisser aux encadrants de décider en fonction de la situation. Ceci dit comme l’a fait remarquer un des intervenant ici, il est difficile d’argumenter contre quelqu’un qui dit: mets ton casque tout le temps et tu sera protégé en permanence. Je le mets en vtt et vélo de rout depuis 10 ans et il est probable que dans 10 ans ou avant on le mettra en ski (piste ou rando)

Jean

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas a écrit:

en, réponse à jean, qui fait le malin :
avant, on ne mettait pas de casque en vtt…
avant on ne mettait pas de casque en vélo de route
avant on ne mettait pas de ceinture en voiture
avant l’arva n’existait pas
avant il n’y avait pas de stop en bas de chez moi, c’est pas
« pasqu’il » y en a un maintenant que je le grille

Et avant il y avait plus de morts.

Si autrefois on ne faisait du ski de rando qu’au printemps on ne constate pas actuellement plus de morts malgré l’augmentation du nombre pratiquant et la pratique hivernale. La raison : meilleur équipement et meilleure formation.

Jean a écrit:

Laissons à chacun
le choix de mourir comme il le souhaite, à partir du moment ou

Le problème se pose également dans ce sens, il faut bien comprendre que la pratique de chacun a une influence sur la pratique des autres. C’est en se montrant responsable que l’on évite les règlements et les interdits. On peut prendre l’exemple des secours payant en montagne, ce type de règlement est la conséquence directe d’imprudences de la part de certains pratiquants.

Robert a écrit:

Le comité directeur veut rendre le casque
obligatoire en escalade en toutes situations et en skirando sur
glacier pour les sorties encdrées par le CAF.

Comme je l’ai déjà dit, en haute montagne les skieurs ARVAtés croisent souvent des alpinistes casqués.

Pour ce qui est du casque en escalade si je prends l’exemples de la région d’Annecy il n’y a quelques rares falaises où on peut s’en passer (dalle de Duingt) ailleurs ça tombe dru.

Posté en tant qu’invité par Zobi:

C’est toi le gros malin ! D’ailleurs, sans te connaître, je t’imagine bien avec un casque à Chamechaude…
Je ne connaîs pas Jean non plus, mais son attitude traduit à mon sens quelques années de pratique que n’ont pas beaucoup de personnes sur ce forum, lesquelles ont découvert la rando à travers la mode (ridicule, mais lucrative) du « freeride », où le casque fait partie intégrante de la panoplie du parfait bléreau.
Je ne remets pas du tout en question le port du casque, mais simplement le fait qu’il y a des conditions qui le justifient, d’autres pas. Mais il est bien évident que chacun est libre de faire ce qu’il veut, dans la mesure où il n’entrave pas la liberté d’autrui.
Alors, partisans du casque à Chamechaude, continuez de nous faire rire (beaucoup rire)…

Zobi a écrit:

C’est toi le gros malin ! D’ailleurs, sans te connaître, je
t’imagine bien avec un casque à Chamechaude…
Je ne connaîs pas Jean non plus, mais son attitude traduit à
mon sens quelques années de pratique que n’ont pas beaucoup de
personnes sur ce forum, lesquelles ont découvert la rando à
travers la mode (ridicule, mais lucrative) du « freeride », où le
casque fait partie intégrante de la panoplie du parfait
bléreau.
Je ne remets pas du tout en question le port du casque, mais
simplement le fait qu’il y a des conditions qui le justifient,
d’autres pas. Mais il est bien évident que chacun est libre de
faire ce qu’il veut, dans la mesure où il n’entrave pas la
liberté d’autrui.
Alors, partisans du casque à Chamechaude, continuez de nous
faire rire (beaucoup rire)…

…qui rira le dernier. Et ça peut éventuellement s’appliquer à la lettre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Casque ou pas casque, qu’est-ce que ça peut bien foutre?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je me suis un jour cassé la gueule dans un endroit où je n’aurais pas pensé tomber. c’était en traversant une goulotte d’avalanche, dans une pente pas plus raide que celle des paravalanches à chamechaude. Et zouuuuuuu, c’est parti mon kiki, au moins 150m de chute sans pouvoir m’areter. J’ai la tête qui a tapé contre des blocs de glace, heureusement que j’étais casqué (pas pour ces raison d’ailleurs). Vu que j’étais tout seul (comme le gars à Chamechaude) sans casque, je serais peut être dans l’estomac d’un chocard à l’heure qu’il est !

au plaisir de pouvoir te faire rire un jour…

PS si vous skiez la brèche arnaud, prenez un casque, les pierres tombent !

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

J2LH a écrit:

Jean a écrit:

Laissons à chacun
le choix de mourir comme il le souhaite, à partir du moment
ou

Le problème se pose également dans ce sens, il faut bien
comprendre que la pratique de chacun a une influence sur la
pratique des autres. C’est en se montrant responsable que l’on
évite les règlements et les interdits. On peut prendre
l’exemple des secours payant en montagne, ce type de règlement
est la conséquence directe d’imprudences de la part de certains
pratiquants.

Les secours payants en montagne c’est surtout du clientélisme électoral vis à vis de l’électeur de droite moyen bien calé dans son fauteuil et à qui on dit « vous voyez les vilains montagnards, c’est tous des imprudents, on va les faire payer leurs secours ».
Pour en revenir au port du casque, c’est sur qu’on peut toujours dire qu’il peut sauver des vies, même sur des randos « à vaches ». Cela dit, si on devait s’encombrer de tout ce qui pourrait éventuellement sauver la vie dans un hypothétique cas d’accident improbable, on se trimallerait avec le casque, une minerve de sureté (rupture des cervicales, ça peut arriver), un pacemaker préventif, un gilet pare-balles pour le cas ou ben Laden se cacherait au Rocher Blanc…
A chacun de mesurer son équipement en fonction du degré de risque, on est dans un « tout sécuritaire » qui, s’il part probablement d’une bonne intention, confine au terrorisme moral. J’ai un casque, mais je le prends uniquement sur certains itinéraires avec par exemple risque de parpinage ou couloir un peu expo.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

si il avait été question d’une serpillère, c’eut été plus intéressant…

grosmoërell a écrit:

Les secours payants en montagne c’est surtout du clientélisme
électoral vis à vis de l’électeur de droite moyen bien calé
dans son fauteuil et à qui on dit « vous voyez les vilains
montagnards, c’est tous des imprudents, on va les faire payer
leurs secours ».

C’est aussi vrai.
Je ne sais pas si vous avez vu le reportage de France 3 sur l’accident à raquette du Mont Dore mais c’était édifiant, d’après le commentaire il fallait casque, piolet, crampons marcher encordé dès qu’on mettait les raquettes. En fait les journalistes on croisé des alpinistes, sans raquettes, qui allaient se faire une goulotte.

Cela dit, si on devait s’encombrer de tout ce qui
pourrait éventuellement sauver la vie dans un hypothétique cas
d’accident improbable, on se trimallerait avec le casque, une
minerve de sureté (rupture des cervicales, ça peut arriver), un
pacemaker préventif, un gilet pare-balles pour le cas ou ben
Laden se cacherait au Rocher Blanc…

Donc on resterait dans son lit, sauf que si on prend en compte le nombre de personnes qui meurent dans leur lit ce n’est pas non plus un endroit sûr :wink:

Zobi a écrit:

Juste une p’tite question d’un type qui connait mal le coin : la Brèche Arnaud ne pouvait-elle pas être envisageable ce jour là et justifier le casque ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut!

J’ai été à Chamechaude la veille du jour où tu y est allé et il est clair que les conditions nivo paraissaient très stables. Seulement d’une part, par principe je pense que tu dois avoir arva-pelle-sonde à chaque sortie et quelles que soient les conditions et que d’autre part, même par risque 1, tu n’es jamais à l’abri (comme cela a malheureusement été vérifié l’hiver dernier en Belledonne). Quant au casque, il vaut mieux l’avoir pour rien et faire rire les autres (alors que même à Chamechaude c’est du bon sens) que de ne pas l’avoir et taper la tête sur un bloc de glace ou un caillou (et il y avait peu de neige donc c’es pas si idiot que çà!). En conclusion, vu le poids de casque-arva-pelle-sonde, je crois qu’un randonneur censé aurait tort de s’en priver parcequ’il a peur de se fatiguer même si le but de cet équipement est qu’il ne serve pas.

Bonnes rando

Nico

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu as l’air vraiment très intelligent, mon cher Zobi…

à mon avis, attends de te prendre un gros râteau en neige dure (à ski ou à pied) et ensuite tu pourras critiquer ou pas ceux qui choisissent de porter le casque

juste quelques questions pour alimenter le débat :

• pourquoi les stations conseillent-elles de plus en plus le port du casque ?
  • combien de victimes d’avalanche meurent de traumatisme crânien ?
  • la neige dure ça peut être aussi dur que du bitume, alors pourquoi par exemple ne pas obliger les coureurs de l’enduro du Touquet à porter un casque (on sait bien que le sable ça amortit les chocs, regarde sur le Paris-Dakar) ?

Juste pour dire que ce n’est pas une bonne chose de rigoler sur quelque chose que tu ne sembles pas connaître : l’accident bête qui arrive au moins une fois à tout le monde et qui ne pardonne pas toujours…à mon avis, porter un casque ça devrait devenir un réflexe comme la ceinture de sécurité…tu vois le nombre de personnes handicapées à Grenoble ? J’en voyais beaucoup moins quand j’étais à Paris, et je pense que ça a un lien avec les activités montagnardes, et ça me fait réfléchir…

A+ bon rire
Alex

P.S. : perso : deux glissades en neige dure à pied et deux à skis, dans deux cas le casque a été utile, mais à mon avis une seule fois suffit à justifier son port…

Zobi a écrit:

C’est toi le gros malin ! D’ailleurs, sans te connaître, je
t’imagine bien avec un casque à Chamechaude…
Je ne connaîs pas Jean non plus, mais son attitude traduit à
mon sens quelques années de pratique que n’ont pas beaucoup de
personnes sur ce forum, lesquelles ont découvert la rando à
travers la mode (ridicule, mais lucrative) du « freeride », où le
casque fait partie intégrante de la panoplie du parfait
bléreau.
Je ne remets pas du tout en question le port du casque, mais
simplement le fait qu’il y a des conditions qui le justifient,
d’autres pas. Mais il est bien évident que chacun est libre de
faire ce qu’il veut, dans la mesure où il n’entrave pas la
liberté d’autrui.

Posté en tant qu’invité par Manu:

« Mahi » a provoqué « Zobi » et compagnie !!!

Chacun fait bien ce qui lui plait, ce qui lui semble le plus sécurisant en fonction de son niveau.

Posté en tant qu’invité par Zobi:

Bon allez les bichettes, vous pouvez avouer maintenant : vous faites partie du CAF, n’est-ce pas ?!

Posté en tant qu’invité par Manu:

Pas pour moi qui suit ex-membre de l’équipe de France de ski-alpinisme.