Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
S’ils avait eu un casque, ils se seraient peut-être quand même fait bien mal (c’est fragile une colonne vertébrale, faut-il faire de la randonnée en scaphandrier ?).
Donc, pour répondre à J2LH, l’erreur, c’était bien (à mon humble avis) de tenter cette pente de neige dure en raquette.
Soit tu as prévu le coup et tu sors tes crampons, soit tu fais demi-tour, soit tu prends des risques…
Petite anecdote avant de conclure : nous sommes 2 jeunes débutants, et nous partons faire notre première voie rocheuse. Le chemin d’approche, rando, traverse un névé pas trop raide, mais il domine une zone de gros blocs et il est tôt : la neige est tout ce qu’il y a de plus béton. Pas de crampons, pas de casque, pas encordés, je le répète, c’est rando.
Mon compagnon, dont c’est la toute première sortie, gambade devant moi malgré le gros sac… Je l’arrête, et l’averti qu’en cas de chute, il va débouler dans les rocher et risque d’y laisser sa peau. Il réalise, blêmis, et finis le passage plus ou moins à quatre pattes (ce qui, nous sommes d’accord, n’était pas la façon la plus sûre de progresser, je ne lui en demandait pas tant).
Bref, l’équipement, c’est bien, mais ça ne remplace pas la lucidité (en rouge souligné trois fois).