Chabot suspendu 8 mois

Posté en tant qu’invité par J2LH:

A lire sur Kairn : http://www.kairn.com//news.html?ident=44685

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Il se reconverti dans l’équitation ?
Qiand on lit le jugement il est assez minable de suspendre et grimpeur de qualité pour une histoire de bout de chiffon.
Il est anomral qu’un compétiteur quelqu’il soit ne puisse pas faire valoir une clause de conscience s’il ne veut pas faire la promotion d’une marque. Au nom de la liberté des personnes comment une fédération peut-elle se donner des droits ?

Je trouve aussi assez lamentable de le convoquer en Russie avant la fin de la compétition pour une commission à Paris alors que tout le monde savait qu’il serait à Chamonix entre les championnats de France et la coupe du monde.
C’est vraiment petit et lamentable de la part de la FFME

Posté en tant qu’invité par paullusque:

eh c’est génial si on suit le lien pour avoir le jugement intégral on a l’adresse de chabot…!!!
dommage qu’il n’y ait pas le téléphone…

avec des amis comme ça, il a pas besoin d’ennemis…

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

en continuant dans ce sens Alex ne vas plus s’inscrire à la FFME et ils auront perdu leur plus grande chance de victoire en coupe du monde…

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

c’est marrant mais dans ce document apparemment officiel le sponsor cité est mal orthographié … en effet il est écrit : QUESCHUA et ceci a plusieure reprise…

la FFME serait en train de faire un procé pour l’écriture d’une marque sur un T shirt qui n’existerait pas ???

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

heureusement qu’il ne s’est pas drogué car sinon on lui aurait au minimum coupé les couilles … Etonnant de voir les responsables du plus beau sport du monde se transformés en larbins du capitalisme, quelle mentalité de vieux cons, j’ai honte…

Posté en tant qu’invité par Patrick:

S’il y a son adresse c’est pour lui envoyer des messages d’encouragement :slight_smile:
En tout cas il n’a pas peur de ses opinions et il ne se cache pas.

Une chose est certaine aujourd’hui : la France n’a aucune chance en Coupe du Monde ni dans les prochaines échénaces sauf si, et ce serait exceptionnel, il y en a un qui se révéle.
Mais se priver d’une locomotive comme Cabot dans une équipe c’est aller au suicide.
Quoique… ce n’est pas un sport d’équipe, il est dinc stupide de parler d’équipe de France.

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

je n’avais pas fait gaffe mais c’est vrai le coup de l’erreur dans la marque.
Franchement c’est lamentable.
ils ont pas honte comme même.
8 mois pour ça , c’est fou.

Alex que te dire … c’est n’importe quoi.
Courage.
On aura bien l’occasion de se recroiser loin de ce sac de noeud pour faire des voies ensemble juste pour le plaisir de la grimpe. a+

Posté en tant qu’invité par léo:

de toute façon a la fédé ils se prennent pour des dieux …
alex beaucoup sont avec toi !!! alors courage

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Quand on intègre une fédération quelque soit, les règles sont toujours clairement définies et connues à l’avance. Si il ne les accepte pas, il se retire.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

J’ai remarqué qu’Alex Chabot a été sélectionné pour 3 épreuves de Coupe du Monde. Il n’est pas allé à 2 d’entre elles. Il est allé à la troisième.
Avant même la fin de la troisième (Russie) une commission de discipline était déjà organisée (voir le sac de noeuds pour sa convocation par fax remise en main propre)
C’est donc que :
1/ la FFME connaissait déjà les conditions d’Alex : il n’a pas changé d’opinion (c’est tout à son honneur).
2/ la FFME avait bien décidé de le casser en le sélectionnant.

La méthode est assez minable.
Ceci dit je ne crois pas que Cahbot ait besoin de la FFME pour se valoriser. Ce n’est pas elle qui l’entraine (d’ailleurs qui est entrainé par la FFME ?). Ce n’est pas grace à elle qu’il a des résultat sauf le fait d’organiser des compétitions et de l’inclure dans une équipe de France (une équipe ou une sélection de compétiteurs ?)

Au final je doute aussi que ce soit 8 mois d’arrêt qui le feront changer d’opinion pour faire le suport publicitaire d’une marque qui ne rapporte rien à la Fédé et encore moins aux compétiteurs.
Continues Alex !

Posté en tant qu’invité par mikis:

Désolé de vous décevoir,mais quand on fait de la compétion dans un cadre, (celui de la FFME dans le cas présent) on en accepte les règles jusqu’au bout. Dans les autres sports (foot, rugby, athlétisme), les compétiteurs sont tenus de respecter les sponsors. Je ne vois pas pourquoi les grimpeurs echaperaient à la règle. Ou alors, c’est le principe même de la compétition et du sponsoring qu’il faut remerttre en cause. Pour finir un petit commentaire un brin provoc. Quand on voit le sordide de la situation, on frémit à l’idée d’une discipline comme l’ecalade aux jeux olympiques.

Posté en tant qu’invité par françois:

mikis a écrit:

. Quand on voit le sordide de
la situation, on frémit à l’idée d’une discipline comme
l’ecalade aux jeux olympiques.
je crois que les dés sont jétés, mikis
personne ne songe serieusement à une telle éventualité
si quelqu’un avait un jour l’idée de revendiquer vraiment cette idée, il aurait affaire à mon avis à une belle levée de bouclier
suffit de voir l’image que l’on a dans les CROS (comités régionaux olympiques) à la suite de la pseudo fusion CAF/FFME; cette affaire Chabot (si tant est qu’elle sorte de notre microcosme) ne fait qu’en rajouter une louche

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mikis a écrit « quand on fait de la compétion dans un cadre, (celui de la FFME dans le cas présent) on en accepte les règles jusqu’au bout. Dans les autres sports (foot, rugby, athlétisme), les compétiteurs sont tenus de respecter les sponsors »

Ca dépend de la vision du sport que l’on a.
Cette histoire me rappelle celle de Jannie Longot. Elle tenait à avoir des cale-pieds d’une certaine marque, la fédé voulait en imposer d’autres. Elle a tenu bon. Qui avait raison ?
Il serait bon qu’on sache ce que la fédé a fait pour Chabot, ou ce qu’elle lui propose en échange de le transformer en placard publicitaire.

Posté en tant qu’invité par PhilM:

mikis a écrit:

Désolé de vous décevoir,mais quand on fait de la compétion dans
un cadre, (celui de la FFME dans le cas présent) on en accepte
les règles jusqu’au bout.

Ben voyons… comme si les règles n’avaient jamais changées… dans aucun sport !!
C’est grâce à ceux qui ont le courage d’ouvrir leur gueule que certaines choses peuvent avancer…

Et si le sponsor s’était appelé « Marlborro »… ?
Et qu’un grimpeur refuse de faire de la pub pour… ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Cette histoire me rappelle celle de Jannie Longot. Elle tenait
à avoir des cale-pieds d’une certaine marque, la fédé voulait
en imposer d’autres. Elle a tenu bon. Qui avait raison ?

Encore un peu et la FFME imposerait une marque (un modèle ?) de chaussons…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Très juste Mikis, mais en l’occurrence, Quechua n’est pas réellement un sponsor à proprement dit, puisqu’il fournit des vêtements et je crois (!) qu’ils participent aux frais de déplacement (pas sûr, la-dessus). Il s’agit donc dans ce cas, d’un partenariat puisqu’aucun dividende n’est reversé aux compétiteurs par Quechua.
Or les sponsors, ceux qui payent les sportifs, sont le seul moyen pour ceux-ci de vivre de leur activité.
Des marques de vêtements prêtes à habiller une équipe de France pour si peu, il y en a plétore ! Prana, Millet, Mamut, Eider,…
Et tout le tord de la FFME dans cette affaire, c’est d’un côté prétendre à l’Olympisme et de l’autre ne pas mettre les choses à plat avec les grimpeurs afin de chercher les sponsors dignes de ce nom qui participeraient à leur « professionnalision ».

Si Alexandre Chabot doit respecter les règles de la fédé, la fédé se doit de respecter ses compétiteurs et en particulier, Alexandre Chabot, dont les victoires dépassent largement le cadre de la fédé. Le minimum me semble de tout faire pour que cette élite puisse en vivre décemment !!!

Au lieu de cela, ils se sont associés avec Quechua, qui a pour le moins une position ambigüe dans le milieu escalade. En effet, Quechua a une double casquette : c’est une marque et un distributeur (Quechua = Décathlon).

Un distributeur tantaculaire, n’ayons pas peur des mots !
Et contrairement aux autres marques du milieu (Petzl, Five Ten, Millet, Prana, La Sportiva, etc…) elle ne redistribue rien aux grimpeurs en contrepartie de ses énormes bénéfices :

  • pas de grimpeur sponsorisé = pas de salaire versé (les grimeurs « pros » mis en avant sont ses propres salariés…),
  • pas d’évènement sponsorisés,
  • pas réellement de nouveaux produits (amélioration de l’existant, inventions,…)
  • etc…

Décathlon se sert du « prestige » des marques de grimpe existantes (Petzl, Five Ten, La Sportiva, Beal…) dans ses rayons pour attirer le client et positionner au mieux ses produits. Les produits ne sont donc pas vraiment mis en concurrence, puisqu’il vendent les leurs. Les marques de grimpe servent en quelque sorte de faire valoir pour Quechua qui, dès qu’il le pourra se séparera d’eux !! (On ne trouve pas de Prana chez Décat par exemple,…)

Il est vrai aussi que c’est chez Décathlon que ces marques la font leurs plus gros bénéfices; sans toutefois leur donner la possibilité de se développer, ni de négocier leur emplacement et la valorisation de leurs produits dans les rayons.
C’est toute l’ambivalence de Quechua !!

Voilà le « sponsor » qu’est allé « chercher » cette FFMeuh !
C’est la facilité, mais à quel prix (à moyen ou à long terme) !

(La facilité… à tel point qu’on peut même imaginer que c’est David Caude (salarié de Décathlon) qui est l’instigateur de ce partenariat ou un autre grimpeur salarié dont j’ai oublié le nom… - Bon là, je dis des bêtises !?..)

Tout ça pour dire que la fédé ne remplit pas bien ses devoirs. Elle se doit, à mon sens, et même si ce n’est pas écrit dans ses textes, de tout faire pour que l’élite de ce sport amateur puisse vivre dignement (voire plus…) de cette activité (à laquelle Chabot consacre plus de passion et de temps que les fédérastes assis dans leur bureau…).

Je ne sais pas si la forme de la lutte choisie par Alexandre Chabot est la bonne; mais, je crois que sur le fond, il a raison.


Il y a longtemps déjà, un groupe de grimpeurs (Tribout, Lombard…) avaient essayé de développer l’idée d’une assocaition pro de grimpeurs, tel l’ATP pour le tennis… Il y existe un circuit pro de compétitions aux US… Lorsqu’on voit se que la fédération internationale a laisssé faire aux derniers championnats d’Europe, je me dis que c’est dans cette direction qu’il faut aller…

Rien à voir, mais pour éclairer l’inefficacité de la FFMeuh dans d’autres domaines…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loul:

Il a mis un coup de boule?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tiens intéressant, sur le site Quechua, un partenariat avec l’équipe Jeunes Alpinistes de la FFMeuh… Voyez donc !..

Posté en tant qu’invité par Inspecteur Colombo:

Qui plus est, Quechua est basé au pied du Mont-Blanc, en Haute-Savoie (lu sur le site web).

Et l’étape de coupe du Monde qui démarre aujourd’hui et pour laquelle la FFMeuh s’est empressée de sortir Alexandre Chabot, se tient précisémment à… Chamonix !

Il serait intéressant de savoir comment Quechua exploite ces jours-ci l’évènement et son partenariat avec l’équipe de France !! Des témoignages ?


Et si on se laisse un « peu » aller à la parano… (!!?), on peut même imaginer que Quechua aurait fait pression sur la FFmeeuh pour qu’Alexandre Chabot ne reproduise pas cette fois-ci, ce qui s’était déjà passé l’an dernier… (refus de porter le tee shirt Quechua ou masquer son logo !?).
Encore plus parano (c’est rigolo…) : … ainsi la participation (surprenante) de Chabot aux Championnats d’Europe n’aurait été qu’un piège pour le sortir de l’étape de Chamonix qui représente une vitrine pour Quechua… Ouh la la ! Il fait vraiment trop chaud !!

Je veux la liste des appels passés entre la FFMeuh et le siège de Quechua ces dernières semaines. Exécution !