Chabi-chabot dans Ma dalton

Posté en tant qu’invité par alpi:

On peut lire sur certains sites à propos de Chabot : « Ma dalton 7b+ trés peu réalisé en libre »
Alors je sais pas, mais je me souviens de quelques articles anciens sur cette voie où on donnait 7a voir 7a+… Et bing, Chabot se fait filmer dedans et ça devient 7b+ : la cotation n’était probablement pas à la hauteur du bonhomme, alors on lui a donné un petit coup de pouce… Exemple criant d’inflation des cotations ?

Posté en tant qu’invité par ju:

Il me semble que 7b+ est la côt’ du topo Piola…

ju

Posté en tant qu’invité par sikatchou:

couverture de l’acte du colloque 89: destivelle dans ma dalton 7b+

Posté en tant qu’invité par alpi:

ok, au temps pour moi…

Posté en tant qu’invité par tetof:

De mémoire Ma Dalton est plutot 7b+ que 7a
Mais cela reste néanmoins un non évenement en 2007. Le haut niveau en Trad est dans le 8c. La seule raison de parler de ce genre de non-perfs est que nous avons une « star » pour se faire filmer dedans.
C’est comme si nous parlions d’une perf en 7c ou 8a sportif.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

la seule raison est que la ligne est superbe et reste mythique. Après que ça soit une non- perf ,on s’en cogne un peu.
y’a tout un tas de video de « non-pef » comme tu dis sur tv-mountain : le but de ces videos n’est pas de montrer que des niveaux extremes mais aussi des belles lignes qui font plaisir à voir…

Posté en tant qu’invité par seb:

Chabot fait 8c a vue et là il galère dans un 7b traditionnel avec friend et en plus il se fait filmer.Un bon point pour lui son ego n’est donc pas surdimentionné.J’ai pris du plaisir à le regarder souffrir dans un 7b ça le rend humain

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

On peut la voir où cette vidéo ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Crois tu que le grimpeur « lambda » aurais été filmé dans Ma dalton ?

la ligne est superbe et reste mythique
Entièrement d’accord.

Posté en tant qu’invité par SB:

Bon bon bon, la prochaine fois je me filme (ou me fait filmer plutôt) :
En tant que mec normal pas champion pour un sou, dans du 7b (traditionnel me rendant plus humain, car au taquet.)
signé:
un grimpeur Lambada

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oui 7b en Trad n’a rien d’un niveau monstrueux, du moins après travail et dans une voie se protégeant bien. Le haut niveau Trad après travail est dans le 8c.

Une voie Trad peut tout aussi bien se travailler qu’une voie sportive. Dans une voie Trad « après travail », tu ne part qu’avec le minimum de matos. Ce matos étant placé correctement au baudrier afin de réduire le temps mis pour protéger et pour mousquetonner. Si tu t’organises bien, ce n’est guère différent d’une voie sportive où tu pose les paires. Tu es un peu plus lourd et tu mets un peu plus de temps qu’en posant des paires dans une voie sportive mais cela n’a strictement rien à voir avec du « A vue » où tu part avec un double jeu et où tu verrouille pendant des minutes pour protéger.
Si les points de protections sont pré-posés, il y a peu de différence « après travail » entre une voie sportive et une voie Trad. A mon niveau, j’arrivais à faire du Trad en Pink Point après travail (protection posé) quasiment à mon niveau « voie sportive ». C’est pourquoi, je ne trouve pas que cela soit vraiment u exploit de passé du 7sur coinceur alors qu’il enchaine du 9a sportif.

La problématique est différente « a vue » où la composante psycologique intervient beaucoup.

Je n’ai strictement aucune idée si c’était du « A vue » ou du « Après travail » mais pour un grimpeur de 9a, le problème de Ma Dalton est avant tout un problème de Logistique et de coût. L’aller-retour de l’aiguille du Midi est à 40€ et va prendre au minimum la demi-journée.

Pour ma part, je me rappele d’une photo de Wolfgang Güllich en solo dans la célebre fissure de Separate Reality (5.12a). C’était en 1986 !!!

Posté en tant qu’invité par PG:

Juste pour infos : Alex était parti faire une semaine de montagne avec Romain Pagnoux du coté de Cham. Ma Dalton a été une de leur realisation durant ce trip (Romain qui passe par ailleurs du 8b+ n’a cependant pas reussi à l’enchainer, ce qui demontre quand meme la complexité de cette ligne malgré sa « faible » cotation).
Et c’est en effet parce qu’il trouvait la ligne belle qu’il a demandé à TV Mountain de venir le filmer.

On en revient donc encore et toujours à une histoire de cotation : comme c’est 7, certains trouvent à critiquer, alors que si ca avait été un gros 8, tout le monde aurait trouvé ça bien de se faire filmer dedans.

Dommage de ne pas profiter uniquement de la beauté des images…

Posté en tant qu’invité par françois:

Vivagel a écrit:

On peut la voir où cette vidéo ?
normalement ici:
http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=248
bon marche pas , ici et maintenant, mais ça devrait s’arrenger…

Posté en tant qu’invité par tetof:

On en revient donc encore et toujours à une histoire de cotation : comme c’est 7, certains trouvent à critiquer, alors que si ca avait été un gros 8, tout le monde aurait trouvé ça bien de se faire filmer dedans.

Non, on en revient toujours à une histoire de « start » et de médiatisation. Est ce que TV Moutain se serait déplacer si un grimpeur non médiatique avait fait ma Dalton. Je n’ai rien contre la médiatisation mais cela se passe tout de même 20 ans après le solo de Gullich dans Separate Reality. Ok pour des starts se faisant filmés mais que cela soit en faisant un truc de star.

Que 1 ou 2 forts compétiteurs, cuvé 2007, ait des problèmes dans un 7b+ ne signifie pas que la ligne est complexe mais plutôt que la spécialisation à outrance dans un domaine s’effectue au détriment de la polyvalence. Rien de bien nouveau. Un champion du monde de résine n’est que le champion du monde de résine et pas le meilleure grimpeur du monde.
Je t’accorde que les « spécialistes » de ce genre de voies n’auront pas le niveau de Chabot en compétition. Mais est ce que TV Moutain les filmera quand ils ne passeront pas les qualifs ?

Posté en tant qu’invité par PG:

Un champion du monde de résine n’est que le champion du monde de résine et pas le meilleure grimpeur du monde.

Je crois que quand on grimpe du 9a et du 8b+ à vue, en falaise sur du vrai rocher naturel, on est autre chose qu’un « champion du monde de resine », mais bel et bien un grimpeur d’exception.
J’ai d’ailleurs pu observer Alex et Romain grimper, et je peux t’assurer qu’ils sont tout à fait polyvalents…

on en revient toujours à une histoire de « start » et de médiatisation. Est ce que TV Moutain se serait déplacer si un grimpeur non médiatique avait fait ma Dalton

Quant à la starification et la mediatisation, il faudrait un petit peu arreter cette hypocrisie qui consiste à critiquer le fait que les grimpeurs connus sont les plus filmés : qui aurait entendu parler de cette video si il n’y avait pas Alex Chabot dessus, et combien de personnes l’auraient visionnées et par la meme occasion (re)decouvert Ma Dalton ??
Alors au lieu de perdre ton energie à critiquer, sors d’aussi belles images de toi en train de grimper sur une ligne à la beauté de Ma Dalton, à près de 4000 mètres d’altitude, et on en reparlera :wink:

Ok pour des starts se faisant filmés mais que cela soit en faisant un truc de star

Moi personnellement, quand je regarde une video de grimpe, tout ce qui m’interesse est la beauté des images et des lieux montrés. Qu’il s’agisse de stars ou pas. Et je prefererais toujours voir une star dans un superbe 6a ou 7b aux Canaries ou en montagne, plutot que dans un 8c merdique au fin fond d’une grotte…

Posté en tant qu’invité par Alain TERRIEUR, fissuriste:

Et vous trouvez cha beau ???

Posté en tant qu’invité par Tonton Honkr:

Vu, merci françois.
Déception, en fait il la travaille un bon bout de temps cette voie, il place les coinceurs (friends) petit à petit en se faisant bloquer, il y a plusieurs prises de vue dans plusieurs tentatives, prises de vues qui sont ensuite montées raccord pour faire joli (c’est joli d’ailleurs).
J’avais cru initialement voir un gus enchaîner une voie TA très dure en posant ses coinceurs, j’aurais bien aimé voir comment on pouvait faire.
Donc en fait il n’y a pas de mystère : on peut pas, même les plus forts doivent galérer laborieusement.

Posté en tant qu’invité par BOBY:

Quand on fait une voie sportive à vue on ne risque rien car la chute fait partie de cette escalade sinon dans ma dalton à vue on peut risquer sa vie;peut etre chabot aurait pu essayer mais en avait il envie?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Concernant le niveau, je te rappele que Gullich avait la même chose en solo en 1986.
Ca me rappele Alex faisant une voie d’alpinisme en Oisans qui avait été ouverte il y a 30 ans. N’oublie pas que nous sommes en 2007. La repétion d’itinéraire réalisée plusieurs decennies auparavant ne permet pas de définir un grimpeur d’exception. Un grimpeur d’exception est un grimpeur au top des standards de son époque. Ce n’est pas le cas pour Ma Dalton et pour l’Oisans.

Quant à la starification et la mediatisation, il faudrait un petit peu arreter cette hypocrisie qui consiste à critiquer le fait que les grimpeurs connus sont les plus filmés : qui aurait entendu parler de cette video si il n’y avait pas Alex Chabot dessus, et combien de personnes l’auraient visionnées et par la meme occasion (re)decouvert Ma Dalton ??

Il faut arréter de prendre les grimpeurs pour des benets. Ma Dalton fait partie de l’histoire de la grimpe et nous n’avons pas besoin d’Alex Chabot pour la (re)decouvrir.
L’hypocrisie est bien du coté de la médiatisation et de la starification qui consiste à filmer des starts ne faisant pas un truc de start. Ce n’est guère mieux que Paris Match. En 2007, le haut niveau Trad est dans le 8c et non pas 7b+.

Moi personnellement, quand je regarde une video de grimpe, tout ce qui m’interesse est la beauté des images et des lieux montrés. Qu’il s’agisse de stars ou pas. Et je prefererais toujours voir une star dans un superbe 6a ou 7b aux Canaries ou en montagne, plutot que dans un 8c merdique au fin fond d’une grotte…

Pour ma part, je m’en fout des starts. Ils ne sont qu’un support pour vendre une soupe en te faisant réver. Ce n’est guère different du mondial et des JO. Je préfère grimper que de regarder grimper. Le rêve par procuration n’a jamais été mon truc. Surtout qu’on sait très bien comment les médias, photographes et autres caméramans sont capables de mettre en scène de superbe bouse. Ce n’était pas le cas pour Ma dalton.

Je dois bien avoir quelques photos de moi en train de grimper à 4000m. Mais j’avais oublié de prevenir les news quand j’avais enchainé après travail un 5.12a et un 5.11c Trad . -:slight_smile: La ligne du 5.11c était superbe. Ce n’était qu’à 800m d’altitude mais je doute que cela soit la seule raison qui aurait empéché les news de s’intéresser à la chose.
Par ailleurs, il suffit de mettre ce genre d’infos sur c2c pour qu’on me repproche de me regarder le nombril.

La prochaine fois, j’éviterais de cliquer sur les posts traitant de start. Ca occupe les jours de boulot pénible mais ca fait chier de faire de la pub pour un non événement.

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Tetof,

Start ?
Pourquoi tu mets à chaque coup un " t " à star ?

Bon honnêtement ce post m’aura permis de me souvenir d’un soir de mai-juin 83 ou 84 ? en terrasse au bar à La Palud et d’avoir passé donc une grande partie de la soirée attablé mon pote et moi avec … Thierry Renault.
(il avait les cheveux plus long que sur les photos actuelles) Un souvenir juste extra.

Alors merci à Chabot et son ami d’avoir ressayer cette putain de belle ligne, ainsi qu’alpi d’avoir posté l’affaire via la tv (je n’arrive pas à voir la vidéo d’ailleurs) juste qqs photos, ou tu vois les coinceurs/friends déjà en place.