Posté en tant qu’invité par tetof:
Concernant le niveau, je te rappele que Gullich avait la même chose en solo en 1986.
Ca me rappele Alex faisant une voie d’alpinisme en Oisans qui avait été ouverte il y a 30 ans. N’oublie pas que nous sommes en 2007. La repétion d’itinéraire réalisée plusieurs decennies auparavant ne permet pas de définir un grimpeur d’exception. Un grimpeur d’exception est un grimpeur au top des standards de son époque. Ce n’est pas le cas pour Ma Dalton et pour l’Oisans.
Quant à la starification et la mediatisation, il faudrait un petit peu arreter cette hypocrisie qui consiste à critiquer le fait que les grimpeurs connus sont les plus filmés : qui aurait entendu parler de cette video si il n’y avait pas Alex Chabot dessus, et combien de personnes l’auraient visionnées et par la meme occasion (re)decouvert Ma Dalton ??
Il faut arréter de prendre les grimpeurs pour des benets. Ma Dalton fait partie de l’histoire de la grimpe et nous n’avons pas besoin d’Alex Chabot pour la (re)decouvrir.
L’hypocrisie est bien du coté de la médiatisation et de la starification qui consiste à filmer des starts ne faisant pas un truc de start. Ce n’est guère mieux que Paris Match. En 2007, le haut niveau Trad est dans le 8c et non pas 7b+.
Moi personnellement, quand je regarde une video de grimpe, tout ce qui m’interesse est la beauté des images et des lieux montrés. Qu’il s’agisse de stars ou pas. Et je prefererais toujours voir une star dans un superbe 6a ou 7b aux Canaries ou en montagne, plutot que dans un 8c merdique au fin fond d’une grotte…
Pour ma part, je m’en fout des starts. Ils ne sont qu’un support pour vendre une soupe en te faisant réver. Ce n’est guère different du mondial et des JO. Je préfère grimper que de regarder grimper. Le rêve par procuration n’a jamais été mon truc. Surtout qu’on sait très bien comment les médias, photographes et autres caméramans sont capables de mettre en scène de superbe bouse. Ce n’était pas le cas pour Ma dalton.
Je dois bien avoir quelques photos de moi en train de grimper à 4000m. Mais j’avais oublié de prevenir les news quand j’avais enchainé après travail un 5.12a et un 5.11c Trad . -
La ligne du 5.11c était superbe. Ce n’était qu’à 800m d’altitude mais je doute que cela soit la seule raison qui aurait empéché les news de s’intéresser à la chose.
Par ailleurs, il suffit de mettre ce genre d’infos sur c2c pour qu’on me repproche de me regarder le nombril.
La prochaine fois, j’éviterais de cliquer sur les posts traitant de start. Ca occupe les jours de boulot pénible mais ca fait chier de faire de la pub pour un non événement.