Ceuse interdit!

Posté en tant qu’invité par Firas:

C’ est ce qui nous pend au nez si on continue:
http://www.kairn.com/news_escalade_58448.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nicolas:

c’est une hypothèse qui n’est pas à exclure. la commune de sigoyer devra tot ou tard prendre des décisions face aux problèmes liés à la surfréquentation et au comportement d’une minorité. com dab…

Posté en tant qu’invité par :

Firas a écrit:

C’ est ce qui nous pend au nez si on continue:

Ben faut arrêter alors :wink:

Posté en tant qu’invité par olive:

Et ils vont grimper ou les kéké après, ils vont aller pourrir une autre falaise…Etc…Etc…
Quel dommage. Certain doivent regretter amerement que des pages entière lui ait été consacrée dans divers magazines. @+

Posté en tant qu’invité par laurent:

Ce ne sont pas les articles dans la presse qui ont fait la réputation de la falaise mais tout simplement sa beauté et son rocher …unique…

les articles fait dans la presse ces dernieres années, 2 en 7 ans, un sur l’historique, l’autre sur les voies en 6 (ce qui n’est pas énorme) étaient plus là pour essayer de faire découvrir d’autres secteurs afin que les grimpeurs se répartissent plus le long de la falaise qui sur ces 3 km grimpable est largement capable d’absorber beaucoup de monde…, ce qui ni a rien fait car on a toujours (en été) les même grappes à la demi lune ou berlin alors que les autres secteurs sont plutôt paisibles…

donc ayant participé à ces articles, je ne regrette rien… comme je ne regrette pas d’équiper des voies « abordables »…

Les polémiques comme celle ci vont sans aucun doutes fleurir de + en + …

Faut il continuer à équiper des voies facile et normalement équipée?
Faut il équiper seulement des voies engagée pour limité le monde?
Faut il laissé la Falaise à « l’élite »?
Faut il deséquiper toutes les voies au dessus du 7b?
Faut il deséquiper toutes les voies mythique?
Faut il deséquiper biographie?
Faut il interdire la falaise ?

Bref des questions qui me semblent plutôt stupide…

Les seules solutions sont un peu de réglementation et beaucoup d’éducation de comportement… et tout ira bien…

Laurent

Posté en tant qu’invité par François:

Bravo! Bel idéalisme.
Donc sous pretexte de vendre du papier on a le droit de tout écrire.
Il est des sites protégés où il n’y a pas de topo et il est démontré depuis longtemps que les articles attirent du monde (et oui, en général les photos sont pas pourries)
Et deux articles seulement??? Tu dois juste parler des tiens, je supose!
Mais tes solutions sont bonnes, seulement voilà;
Qui s’occupe de l’éducation du comportement; c’est inné chez certains et absent chez les autres et pas près de changer.
Peut être faut il interdire pour une durée de prise de conscience? Six mois ou une période classiquement de forte affluence?

Posté en tant qu’invité par :

Mettre la falaise en jachère…!?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Roc’n’Wall n°1 (07.1995) - ARTICLE pages 42-54
Vertical n°90 (07.1996) - page 32
Grimper n°45 (05.2000) - page 74
Grimper Hors Série 56H (été 2001), page 24
Vertical (post RnW) n°27 (09.2002) - ARTICLE pages 30-40
Grimper n°79 (07.2004) - pages 4-5
Grimper n°87S (07.2005) - ARTICLE pages 36-48

Donc seulement 3 articles (un par mag) à ma connaissance (j’ai presque tous les G, V, RnW et EM depuis 1995 ou depuis leur 1ère parution jusqu’à la dernière - pas les MM, E&R ou autres).

Ce n’est pas un post pour polémiquer, mais pour dire que Laurent a raison (2 vrais articles depuis 2000), ou presque, car la raisonnance de Céüse à l’étranger et notamment aux USA est énorme, surtout depuis la réalisation de Sharma…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Comme quoi, le niveau de réflexion des grimpeurs n’est pas à la hauteur du niveau des voies.
Brûler son PQ dans ce genre de région !!! Probablement un citadin se prenant pour un écolo en Prana.
Je vais essayer la prochaine fois que je descend dans les Calanques.
Avec un peu de chance, le chieur s’est brulé les poils du culs. Ca devrait le calmer pendant quelques semaines. Y a pas mieux en terme d’éducation.

Posté en tant qu’invité par olive:

Les articles ne parraissent pas que dans la presse Française. D’autre part je pense que vouloir éduquer les grimpeurs en masse relève de l’utopie.

Il y a des cas ou des reglements tres clair existent, est ce pour cela que les gens le respect ?
Exemple: le code de la route.

Je comprend l’envie de faire partager une falaise quelle quelle soit. Que se soit par la presse ou par le Web, l’intention est louable. Mais il faut être lucide et savoir reconnaître que les revers de la médaille peu dépasser ce qu’on à immaginé.

On peu se tromper c’est humain. Mais nier l’évidence c’est être de mauvaise foi.

Ceuse est une falaise « médiatique » et elle est victime de son succès. Il y bien d’autre spot autour d’elle, pourquoi les « grimpeurs » de Ceuse n’y vont-ils pas ?

Parce que ce qu’ils recherchent c’est pas le plaisir d’évoluer au calme dans une jolie voie, c’est avant tout pouvoir dire en rentrant dans leur club ou a leurs potes « J’y était ».

En tout cas je ne suis aller qu’une fois la bas il y a longtemps et c’est clair que c’est un spot majeur . Je comprend d’autant plus le dégoût des locaux face à ce saccage.

Parce que toi, tu fais comment?
Tu laisse ton cairn emballé à la Christo?
Il y a moyen de ne pas laisser de traces sans mettre le feu au gog, non?

Brûler son PQ dans une région séche est vraiment du grand n’importe quoi.
Tu peux te retrouver devant un tribunal pour incendie par imprudence pour ce genre de connerie.

L’idéal serait de le faire à l’américaine. Tu chie dans ton pot et tu ramènes tout. Tu peux également creuser ton trou, chier dedant, mettre un peu de terre, touiller le tout et refermer. Voir Comment chier dans les Bois :
http://www.amazon.fr/Comment-chier-dans-bois-environnementale/dp/2913031161
Je ne sais plus s’il conseille de rajouter le PQ dans le trou avant de touiller.

D’une manière générale et étant fainant, je laisse effectivement mon cairn emballé. La polution du PQ ne me semble pas plus critique que la merde.

tu oublis la pollution visuelle; la tendance des grimpeurs à confondre "secteur du fond " ou « secteur moins fréquenté » avec latrines est pour le moins gènante, sinon insupportable. Tout le monde n’a, visiblement, pas le même rapport avec la m…e que toi. Et enfin, tu peux revenir six mois après, sur les lieux de ton insuffisance (incontinence?); le papier sera toujours là, à entourer plus rien du tout…
Ccl: il faut changer la couleur du pq!

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=140843&t=140680

Il faut vraiment être un écolo-bobos des villes du nord pour faire ce genre de conneries.

Posté en tant qu’invité par ChriS:

« des villes du nord »…

Racisme ?

C’est vrai ça!
Il n’y a que la connerie qui n’a pas de frontière, donc pas de limites.
Attention à ton argumentaire sur les villes du nord (Nancy au nord; mmmmh???); cela pourrait, à juste titre en vexer qques uns. D’autant qu’il ne me semble pas y avoir de rapport…

Que vient faire le racisme dans ce genre de problème.

Je persiste. Il faut être un écolo-bobos des villes du nord pour ne pas savoir que le PQ ne se brûle pas dans une région de sécheresse. Un lorrain peut parfaitement se donner bonne conscience en brûlant son PQ chez lui sans que cela pose beaucoup de problème dans 99% des cas car le climat de la Loraine est nettement plus humide que celui de Céuse.
Etant un Alsacien immigré en France, je n’ai guère d’état d’âme pour relever les travers du nord. Surtout que ceux sont les premiers à faire la morale aux sudistes sur le bon comportement à avoir.

Il y a un rapport important. Je suis remonté le we dernier en Alsace et je peux te confirmer qu’à moins de pisser de l’essence, il y a peut de chance en ce moment d’y foutre le feux. Le risque d’incendie n’est pas un risque que les mecs du nord ont l’habitude de gérer. Le réflexe de brûler son PQ sans prendre en compte l’état de sécheresse environnant est vraiment un réflexe de bobo-écolos du nord que ne peut pas avoir un mec de sud.

C’est justement au secteur du fond du Kronthal auquel je faisais allusion.
Très pitoresque, non?
Après, comme tu as tjs le dernier, je te laisse la conclusion.
Et surtout, continus de ne répondre qu’aux questions qui t’arrangent.
Qu’un du nord, puisque Strasbourg semble être au nord; remarque, on est tous au nord de quelque endroit, sauf qu’il y en a qui sont complètement à l’ouest…

Parce que Nancy ou Strasbourg ne sont pas au nord par rapport à Céuse ?
Demande donc à un Marseillais où commence le nord.
Je n’ai pas visité les chiotes du Kronthal. Mais à choisir entre une pollution visuelle et un feu, je préfère encore la pollution visuelle. Ce n’est guère étonnant qu’un grimpeur du nord a fait le mauvais choix.
Il suffit de connaître l’Alsace-Lorraine et le sud de la France pour analyser la différence de comportement.