Céüse freeclimb 2005?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Bon bon, qui qui aurait des infos sur la freeclimb prévue à Céüse cet été ?
Peut-on déjà s’inscrire, comment ça va se dérouler, est-ce que ça aura bien lieu ?

Merci…

Ah, et pis je répète ma question récurrente : si vous avez ds infos sur les blocs de Céüse, merci de tout me dire !

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Freeclimb à Céüse ??? Comme si c’était pas déjà assez le bordel là haut pour en rajouter. Ils ont prévu le ramassage des ordures ??? (cf sujets voisins…)

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

C’est vrai que c’est un peu paradoxal. Faudra pas se plaindre à la fin de l’été que céuse c’est pourri. C’est quoi ce bsoin des gens d’etre en troupeaux, c’ets pas suffisant de grimper avec ses amis ?

Posté en tant qu’invité par dan:

ne vous emballez pas
j’ai entendu dire que le freeclimb été reporté ou annullé ???
et qu’il y aurai un cleanup day fin aout…

Posté en tant qu’invité par tutu:

ben si tu lis certains,les falaises sont a toutle monde alors !!!

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Evidemment, j’espère bien que les organisateurs feront face aux problèmes de dégradation du lieu…
Seulement il ne faut pas non plus être totalement fermé : la freeclimb c’est aussi un moyen privilégié de rencontrer des grimpeurs forts et d’apprendre toutes sortes de choses utiles, et aussi de passer un moment convivial, la convivialité étant quand même indissociable de la grimpe. Sortir un bloc au-dessus de son niveau sous les applaudissements de 25 grimpeurs grâce aux conseils de Tonio Lamiche ou de Chris Sharma c’est quand même quelque chose de chouette. Et puis cela sera peut-être le prétexte à une réouverture du site de blocs de Céüse, à l’abandon depuis 15 ans, ce qui fera plaisir aux grimpeurs gapençais qui n’ont pas d’autre site de bloc.

Cela dit, il faut que ça soit fait en respectant le milieu au maximum, ce qui ne sera pas simple. Mais bon, ça dépendra de la volonté des organisateurs et du niveau intellectuel des participants. Si ils réfléchissnt à leurs actes, tout se passera bien…

Posté en tant qu’invité par man.:

ok avec toi Kodiac.
je sens que t’as le filon en or (!)

Tant qu’il y aura des cleans up days , l’homo grimpus restera un porc !!!
Et il serait bon de profiter de tels rassemblements pour travailler a la sensibilisation
du public et participants présents(ils englobent un vaste horizon grimpesque par sa diversité). La lutte serait bonne ,et la convivialité ne serait pas amputée de toutes ses fibres essentielles en organisant un nettoyage général en fin de session …

La visée étant de ne pas oublier les actions isolées(certains parmis nous ramassent les merdes des autres) ; mais également d’encourager ces pratiques de
nettoyage individuel et spontané.

a force , serait instaurée comme une habitude de propreté chez les « grimpeurs dans la nature » , et on aurait gagné une bataille!

de guerre vive et inlassable.
grimpeusement tienne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Tant qu’il y aura des possibilités de bivouac la haut, le problème ne sera jamais reglé. Deux choses sont à faire, 1 démonter systématiquement les abris au pied de Face de Rat et de Biographie, on a déjà commencé, et 2 faire pression sur le maire de Sigoyer pour pondre un arreté municipal d’interdiction de bivouac sur toute la commune, (col des Guérins compris)et le faire respecter, forces de l’ordre à l’appuis.
Quant aux clean days et autres fanfaronades de cet ordre; si tout le monde était un peu moins pourris, y compris nous même de ce forum, on en aurait nullement besoin.
Alors à demain pour ceux qui le veulent au pied de cette fabuleuse falaise, on ramassera deux bouteilles vides et trois papiers gras et pour finir, on s’acharnera sur ce qui reste de bivouacs sous Biographie.
Thosber

Posté en tant qu’invité par grrr:

o arrété le délir !!! moi pour allé grimpé en falaise je roule 1h pour me rendre dans une vieille carrière abandonné ( qui a servie pendant 50 ans de décharge municipal du village voisin ! ) pour moi Céuse est un rêve … pitié ne cassé pas le mythe …

l’idée du freeclimb est à mon avis très bonne : après être passé a targa et a tralenta j’ai constaté que les sites n’étaient pas devenu des décharges.

ce message s’adresse aussi bien au polueur qu’au exité de l’environnement ! ( bien que je sois évidemment du côté de l’environnement ! )

dsl pour l’ortho .

Posté en tant qu’invité par Serge:

Thosber, bonne initiative. Si je n’étais à 700 bornes de chez toi, je te filerais bien un coup de main.

Posté en tant qu’invité par hugo:

apparement tu te bouge pas mal pour ce site majeur, mais peut-être que si t’arrivais à sensibiliser un peu les grimpeur plutôt que d’avoir des idées extrémistes et de faire des « menaces » par la force, ça se passerai mieux, non ?

et puis de toutes façon, t’auras beaux mettre des flics partout, couper les arbres pour empecher les hamac, détruire les bivouac à coup de baramine, brûler le pied de la falaise pour que ce soit pas confortable, on trouvera toujours des coin pour dormir tranquille.

Personnellement, je ne suis jamais allé à Ceuse, mais je compte bien me rattrapper prochainement. Je suis venu à la grimpe par la montagne, et ce qu’on constate surtout c’est qu’un abri de bivouac ça pose vraiment pas de problème, et ça permet d’en résoudre pas mal.
pour les ordures, d’accord avec toi, mais ta politique de néo-libéral… garde la pour toi et essaie de penser un peu aux autres.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Crao:

On pourrait se faire un contest free climb en dry tooling puis ensuite un clean days non ? Si ? No comprendo ?

Posté en tant qu’invité par françois:

Crao a écrit:

On pourrait se faire un contest free climb en dry tooling puis
ensuite un clean days non ? Si ? No comprendo ?

whynot un open boulder master outdoor ???

Posté en tant qu’invité par alex:

Ceci dit ce n’est pas une restriction des libertés que de se poser la question des conséquences sur l’environnement des rassemblements en particulier et de la forte affluence sur les sites en générale. Vive la liberté de grimper, mais si on veut garder qqs beaux sites dans le Sud est (belles voies, nature pas trop érodée) il va falloir ce secouer !

Alex

Thosber t’es fatigué,vas te coucher ,tu reviendra demain avec
pour bases :
ce n’est pas en interdisant que l’on éduque!!!
c’est en montrant l’exemple !!!
l’apprentissage ne se fait que d’une facon : en suivant une ligne de conduite!

Tu affirmes etre toi meme un pollueur … qui veux des interdits …
Alors commence par t’interdire les falaises … ou bien ramasse
inlassablement pour pouvoir te dire que tu participes concrètement.

fanfaronades … (connard va).

merci pour GAYA

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Julie:

Personnellement, j’ai bivouaqué 2 semaines au pied de face de rat et, je peux te promettre, Thosber, que nous avons laissé le site tel qu’il était avant notre arrivée: évidemment aucun déchet n’a été abandonné et, pour nos besoins personnels, nous allions loin et nous enterrions ce qu’il y avait à enterrer. J’admets que certains bivouaqueurs sont assez lamentables et laissent leurs déchets, mais c’est un tort de leur imputer tous les déchets que l’on peut retrouver au pied de Ceuse. Vouloir interdire les bivouacs par la force et pondre des arrêts municipaux n’est pas une solution, et tu verras que cela ne changera rien. La montagne doit rester un espace de liberté, même si comme toi, je déplore et trouve incompréhensible le comportement de beaucoup de grimpeurs qui ne respectent visiblement pas leur terrain de jeu… c’est vraiment triste de constater qu’il y a tant de bêtise humaine chez certains d’entre nous, mais, je le répète, vouloir intervenir « par la force » me semble extrémiste et ridicule

Posté en tant qu’invité par Thosber:

C’est sur, tout le monde à raison là dedans et fort de sa bonne conscience continue dans sa ligne de conduite qu’il pense être la bonne. Je ne jette la pierre à personne, mais habitant au pied de la falaise et la pratiquant depuis pres de 20 ans, je vois les choses évoluer, et pas forcément dans le bon sens. Il suffit de monter la haut en novembre pour s’en rendre compte… Et de voir un jour les forces de l’ordre monter à la falaise avec le carnet à souche me fendrait le coeur, mais justement avant d’en arriver là, on doit prendre conscience que Céüse encore plus qu’ailleurs peut-être est un milieu trés fragile avec des espèces animales et végétales protegées , et que certaines associations ne voient pas du tout d’un bon oeil l’affluence des grimpeurs et attendent le « faux pas » pour nous rentrer dedans et tout faire interdire, et là on aura tout gagné. Aujourd’huis, tous les secteurs ont fait le plein et on est qu’en début de saison…
Quant à toi Man à la prose si claire et limpide, je t’invite avec joie à Céüse, on fera quelques voies ensemble et on redescendra quelques papiers gras , OK ?
Thosber

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Ca tombe toujours dans la polémique ce genre de sujets. Mais Thosber, reconnais que ton post initial était un peu provocateur, du moins à l’égard de ceux (dont je fais partie), qui ne laissent aucune trace de leur passage après un bivouac.
On en revient, comme c’est le sujet à Bleau en ce moment, au problème de la fréquentation. Tant qu’il y a du monde, c’est sale, à moins d’avoir des gens hyper bien éduqués, mais c’est impossible, parce qu’il suffit d’un crétin sur 100 types bien pour tout gâcher.
Que faire ?
Interdire / restreindre : sur quels critères ? Pourquoi ? Il reste des kilomètres de falaise inexploitée après la grande face, de quoi loger pas mal d’espèces animales.
matraquer : malheureusement, l’homme marche souvent comme ça, mais ça fonctionne, à condition d’avoir des lois JUSTES ! (parce que dire « on n’a pas le droit de et c’est comme ça », ça donne plutôt envie de faire le contraire exprès).
éduquer : mettre comme objectif N°1 du fameux freeclimb le respect de la nature.

Après 20 ans au pied de Céüse, je comprends que ça puisse rendre aigri de voir où ça va, mais cela n’aidera pas à faire évoluer les grimpeurs de leur interdire un de leurs terrains de passion.

Si je passe dans le coin ,la joie sera partagée !
bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tutu:

ben il parait que je suis grossier ,bon je vais essayer de faire clean.Question :si ceuse comme certains ont l’air de l’affirmer est devenu une poubelle ,pourquoi organiser une reunion qui risque de compromettre l 'equilibre de ce site ;bon j’ai ete correct???