Posté en tant qu’invité par laurent:
Petit tour à Ceuse…
l’automne, ses couleurs, sa fraicheur… je monte pour équiper, mes cordes pendent depuis un moment et il faut finir ces nouvelles voies qui me tiennent à coeur… et puis je flane, je promène le long de la falaise… vers Face de Rat, un nouveau chemin se dessine… je le suis… quelle aventure ou va t il me conduire, nouveau secteur ??? nouvelle voies …NON NON NON … c’est le chiot des bivouaqueurs…
de rage je vais vers les bivouacs les fout tous par terre… au détour je récupère des couvertures des carimat des sacs plastique des conserves des papiers des bougies des briquets …des tampons (si si si… merci les filles…)etc…
Tout ceci laissé par des grimpeurs écolo… qui me feront la morale quand je jeterais mes peaux d’orange…
Ma journée d’équipement se tranforme en ramassage d’ordures…
A la vue des braseros je comprends que la foret bien sèche cet été à encore transpiré et que l’on est sans doute passer à coté de la catastrophe…
je comprends la rage des habitants de sigoyer qui en on marre de voir leur région se transformer en chiot…
je comprends qu’ils en rage de ne plus pouvoir promener dans la foret à coté du col des guérins (parking de la falaise), de plus pouvoir aller chercher des champignons… car elle est pleine de merde…
je comprends qu’il veuillent faire respecter l’interdit de bivouaquer sur la commune
je ne comprends pas le maire qui ne fait rien (pour de sombre histoire de famille)
je comprend que la situation va dégénérer…
je comprend pourquoi les petits panneau mis en début de saison tendant à responsabiliser les grimpeurs on disparut très rapidement…(ci-joint à la fin)
je ne comprends pas les grimpeurs…
Alors j’espère… j’espère que la nouvelle municipalité (election 2008) fera respecter ces interdits (bivouac à la falaise sur les parkings ou aux blocs…) j’espère que les pv voleront et que les sanctions (quelle horreur d’en arriver là) seront énormes…
et si tout ceci ne suffit pas je pense que les villageois prendront les choses en main (encore plus horribles) et on arrivera encore à des conflits sans doute violent …
Alors personnellement je crois encore à la responsabilisation des gens…
Alors si vous voyez des gens bivouaquer expliquez leur…
C’est pourtant simple si une personne bivouaque à un endroit y a pas de soucis mais si 100 200 300 … et plus bivouaquent au même endroit le coin devient … pourris
Alors j’entends déjà les consciencieux se dire « non mais MOI quand je bivouaque je laisse propre… » mais ce nb’est pas une personne qui pourri c’est la masse…
Le moment est sans doute grave et il faut s’en rendre compte… car se problème existe depuis quelques années et il vegète, se pourrit gentiment pour exploser un jour… et ce jour là nous perdrons car les grimpeurs ne sont rien, ils n’apportent rien à une région, ils ne font que la pourrir…
quelle image les grimpeurs donnent ils!!!
sinon la bonne période pour grimper à ceuse commence…
Laurent
Voici les pancartes mis en début de saison en français et en anglais…
elles ont … rapidement disparut…
" Le bivouac n’est pas toléré à Céuse….
A la falaise comme sur le parking
POURQUOI ???
C’est une question de bon sens et d’écologie…
Trop de monde … trop de papiers… trop de bouteilles… trop de merde…
Sur le parking l’eau de la source est polluée en aval, là ou elle alimente les pâturages
A la falaise l’eau provenant du plateau est polluée
–ne la buvez pas-
Soyez intelligent sinon demain ce sera la falaise qui sera interdite
Faut il en arriver là ???
Voulez vous vivre dans un monde ou tout est interdit !!!???
Et par pitié PAS DE FEU !!!
Faites le savoir
MERCI