Ceuse ... bivouac.... humeur

Posté en tant qu’invité par laurent:

Petit tour à Ceuse…
l’automne, ses couleurs, sa fraicheur… je monte pour équiper, mes cordes pendent depuis un moment et il faut finir ces nouvelles voies qui me tiennent à coeur… et puis je flane, je promène le long de la falaise… vers Face de Rat, un nouveau chemin se dessine… je le suis… quelle aventure ou va t il me conduire, nouveau secteur ??? nouvelle voies …NON NON NON … c’est le chiot des bivouaqueurs…
de rage je vais vers les bivouacs les fout tous par terre… au détour je récupère des couvertures des carimat des sacs plastique des conserves des papiers des bougies des briquets …des tampons (si si si… merci les filles…)etc…
Tout ceci laissé par des grimpeurs écolo… qui me feront la morale quand je jeterais mes peaux d’orange…
Ma journée d’équipement se tranforme en ramassage d’ordures…
A la vue des braseros je comprends que la foret bien sèche cet été à encore transpiré et que l’on est sans doute passer à coté de la catastrophe…
je comprends la rage des habitants de sigoyer qui en on marre de voir leur région se transformer en chiot…
je comprends qu’ils en rage de ne plus pouvoir promener dans la foret à coté du col des guérins (parking de la falaise), de plus pouvoir aller chercher des champignons… car elle est pleine de merde…
je comprends qu’il veuillent faire respecter l’interdit de bivouaquer sur la commune
je ne comprends pas le maire qui ne fait rien (pour de sombre histoire de famille)

je comprend que la situation va dégénérer…

je comprend pourquoi les petits panneau mis en début de saison tendant à responsabiliser les grimpeurs on disparut très rapidement…(ci-joint à la fin)

je ne comprends pas les grimpeurs…

Alors j’espère… j’espère que la nouvelle municipalité (election 2008) fera respecter ces interdits (bivouac à la falaise sur les parkings ou aux blocs…) j’espère que les pv voleront et que les sanctions (quelle horreur d’en arriver là) seront énormes…

et si tout ceci ne suffit pas je pense que les villageois prendront les choses en main (encore plus horribles) et on arrivera encore à des conflits sans doute violent …

Alors personnellement je crois encore à la responsabilisation des gens…
Alors si vous voyez des gens bivouaquer expliquez leur…
C’est pourtant simple si une personne bivouaque à un endroit y a pas de soucis mais si 100 200 300 … et plus bivouaquent au même endroit le coin devient … pourris
Alors j’entends déjà les consciencieux se dire « non mais MOI quand je bivouaque je laisse propre… » mais ce nb’est pas une personne qui pourri c’est la masse…

Le moment est sans doute grave et il faut s’en rendre compte… car se problème existe depuis quelques années et il vegète, se pourrit gentiment pour exploser un jour… et ce jour là nous perdrons car les grimpeurs ne sont rien, ils n’apportent rien à une région, ils ne font que la pourrir…

quelle image les grimpeurs donnent ils!!!

sinon la bonne période pour grimper à ceuse commence…

Laurent

Voici les pancartes mis en début de saison en français et en anglais…
elles ont … rapidement disparut…

" Le bivouac n’est pas toléré à Céuse….
A la falaise comme sur le parking

POURQUOI ???

C’est une question de bon sens et d’écologie…
Trop de monde … trop de papiers… trop de bouteilles… trop de merde…
Sur le parking l’eau de la source est polluée en aval, là ou elle alimente les pâturages
A la falaise l’eau provenant du plateau est polluée
–ne la buvez pas-

Soyez intelligent sinon demain ce sera la falaise qui sera interdite
Faut il en arriver là ???
Voulez vous vivre dans un monde ou tout est interdit !!!???

Et par pitié PAS DE FEU !!!
Faites le savoir

MERCI

Posté en tant qu’invité par CHris:

Euh… En tant qu’ équipeur tu ne te sens aucune responsabilité ?

Pas de scellement = moins de grimpeurs, moins de magn’, de bivouac, etc…

L’escalade peut se passer d’équipement à demeure et de toi en l’occurance.
Moi, je grimpe sur coinceur dans des voies où il n’y a personne et où Chris Sharma ne se fera jamais filmer. Donc, je regarde tout ce bordel avec un oeil trés extérieur, et je me marre…

Ah mais suis je bête… C’est la sacro-sainte DEMOCRATISATION de l’escalade que tu prônes… Alors accepte en les tristes conséquences. Grace à toi tous les petits jeunes paons (pans) vont pouvoir défiler en Prana ou Dreads à Ceüse… La classe mec…

Bon je provoque un peu là, mais je veux juste te montrer les limites de ton discour…

@+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par laurent:

non tu provoc pas …

car je me pause assez souvent la question

là ou ton discour est limite c’est qu’il n’est pas question d’équipement… que l’équipement est aussi un plaisir perso et que si demain il ni a plus de scellement (tien tu as du grimper à ceuse pour savoir qu il y ades scellement…) les gens se jetterons sur les voies à coinceur ou clean (comme on dit) et le phénomène se repruduira… contrairement à ce que l’on pense « la demande » n’a pas attendu d’être ré équipée pour être patinée… et le verdon était sur fréquenté (pour l’époque) alors qu’il ni avait que très peu de voies…

le pb n’est pas là

je crois que tu te trompes

Laurent

Posté en tant qu’invité par André:

Lisez et faite lire : « Comment chier dans les bois » de Kathleen Meyer aux éditions EdiMontagne collection Camp 4.
A Claret Hugues avait mis a disposition une pelle pour faire son trou …

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

ou la version anglaise, simple à lire aussi.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Oui enfin là aussi le fait de faire un trou pour y poser sa merde trouve vite ses limites si c’est 100 personnes qui creusent. V a y avoir de sérieux problèmes d’érosion des sols.

Moi je comprend pas que des grimpeurs qui se donnent la peine d’aller à Ceüse soient pas foutus de respecter un minimum le site.
J’y suis allé une fois, j’ai trouvé le site, l’ambiance superbe et d’ailleur j’ai passé plus de temps à me balader qu’à grimper, y compris sur le plateau (faut dire que j’avais assez vite fais le tour des voies de mon modeste niveau).

Ceüse, c’est certe une superbe falaise, rendue célèbre dans le monde de la grimpe, mais c’est aussi un site naturel d’intérêt majeur, notamment sur le plan botanique. Mais c’est avant tout comme le souligne Laurent le cadre de vie des habitants du coin et il serai bon que les grimpeurs s’en souviennent.

Pour rappel, en France, la « nature » appartient bien souvent à quelqu’un (privé, commune, état), mais jamais à personne. Le respect du propriétaire est la première des évidences si l’on veut continuer a être tolérés, et je pèse mes mots, sur ces sites.

PV, sanctions voire interdictions, j’espère qu’on sera pas obligé d’en arriver là pour que certains prennent un peu de plomb dans la cervelle (à défaut de le prendre dans le cul…)

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

il y a encore plus de monde sur les routes qu’à ceuze … et à présent 99% des mecs roulent aux vitesses prescrites!
On peut très bien avoir une pratique massive et la reglementer … va voir dans les parcs américains! Aux yose tu auras tes coinceurs mais tu respecteras STRICTEMENT le règlement, sinon tu vas payer une prune assez sévère et tu seras chassé du parc! Comme quoi ce n’est pas le vrai problème.
le vrai problème c’est que les lois (et les sanctions qui vont avec) existent parceque depuis des millènaires l’humanité à trouver les limites de l’auto discipline.
Perso je suis 100% pour les gendarmes qui tournent au col des guérins (comme sur la route de Presles pour les stationnements merdiques) et qui alignent les contrevenants. Au pied de la falaise c’est l’ONF et les sanctions sont encore plus sévères… perso ça me dérange pas vu que si c’est interdit je respecte.

Posté en tant qu’invité par PEZERIL:

Mouais, ben je pense que le problème n’est pas là , élitisme ou démocratisation c’est toujours les mêmes hommes …en haut d’un 8000 ou assurés sur coinceur tu auras tjs une masse de cons bien répartie qq soit le milieu ! donc comme sisyphe il faut inlassablement répéter les mêmes conseils de respect tolérence…qui seront captés par ceux déjà sensibilisés !!!

Posté en tant qu’invité par André:

===> Oui enfin là aussi le fait de faire un trou pour y poser sa merde trouve vite ses limites si c’est 100 personnes qui creusent. V a y avoir de sérieux problèmes d’érosion des sols<==
La solution est de TOUT ramener à la maison ! Et ce n’est pas utopique.

la merde est certes mal odorante… pénible sous les semelles des baskets … peu agréable à admirer!
Mais ce n’est pas vraiment une pollution (même le contraire … les végétaux doivent être bien contents).
Le feu au bivouac (assez fréquent au vu des foyers à Ceuze) + les détritus non évacués oui !
Se focaliser sur les étrons ne me semble pas du tout important … ils disparaissent après chaque hiver (même avant si il pleut et que les insctes passent par là :-)) … les chèvres, les chevaux, les renards aussi font des crottes …

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pas d’accord avec toi Bruno,
1 étron n’est pas un problème mais 200 étrons sont une polution au même titre que toutes les populations.
Tout dépend de la capacité d’absorption du biotope.

Céuse n’est pas le Dessert de Zion NP, mais ca m’étonnerait que la capacité d’absorption soit infini.

De toute façons 1 étron sous la semelle d’un local est toujours supérieur à sa capacité d’absorption. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nic:

Les chiens aussi font des crottes… va faire un tour à Saint-Jeannet par le tracé jaune… la pollution olfactive et/ou visuelle existe aussi !
Ce n’est peut-être pas si grave, mais ça fait chier ! Et la boucle est bouclée… Grmmblblblll…

l’homme est une pollution :-))
« 200 étrons sont une polution au même titre que toutes les populations »
lapsus révélateur tetof d’un intégrisme écologique !!!

sinon OK un merde sous la semelle d’un local est supérieire à sa réelle capacité de nuisance !
Mais l’homme est une machine qui bouffe et qui chie et ça aucune stratégie ne pourra l’y soustraire dès qu’il est éloigné d’un chiotte! L’important est quans même de se bouger un peu pour aller déféqier et même uriner ailleurs qu’à 5 mètre de la falaise et sur c epoint les grimpeurs ont pas mal de progfrès à faire.

Posté en tant qu’invité par luccio:

les gens sont dégueulasses dans l’ensemble et en particulier, et les gentils panneaux n’y changent rien, ni les méchants…les gens, sont à un certain niveau des gosses…

dis à un gosse que s’il s’approche du feu il va se bruler…tu tourne le dos, il a la main dans le feu!

menacer d’interdir, ou dire que les « autorités locales », si on ne change rien, etc, ne sert à rien!

à un moment, il faut agir, ou attendre qu’il se passe quelque chose(style interdiction à Presles…) pour peut-être faire bouger les mentalités.

ceci dit, les gens ont la mémoire courte et ce qui arrive quelque part n'arrive pas partout, donc la sagesse populaire ne tire pas les leçons...

d’autant plus qu’avec la population grandissante de grimpeurs, même si tu prends quelqu’un sur le fait, que tu es dans un grqnd jour de pédagogie, que tu le convainc du bien fondé…

il ne reviendra peut-être jamais et un autre le remplacera…

ça fait beaucoup de raison pour que ça continue comme ça…

y’a qu’à voir en ardèche, un des départements où il y a le plus de tourisme de sports de pleine nature, voir les sacs poubelle laissés en pleine nature (et encore faut s’estimer heureux quand c’est dans un sac…)les déchets jetés par la fenêtre de la voiture en pleine montagne…

enfin, c'est partout pareil...

Posté en tant qu’invité par JPB:

Moi , je ne sais pas , Laurent …

Je suis 100% pour l’équipement ; j’équiperais le mur du salon si ma blonde me laissait faire .
Trois problèmes se posent :

• la merde …
  • les déchets de toutes sortes
  • les feux

Pourquoi il n’y a pas de toilettes chimiques ? Ce serait une occasion en or pour un mécène corporatif ou la Fédé de subventionner des toilettes chimiques sur le site et de veiller à leur vidange . Ce n’est pas onéreux et la maintenance est facile . A remarquer que la merde est ce qui existe de plus biodégradable et ça l’est encore plus dans la nature … en fait , vaut mieux dans la nature que dans un système de traitement … à petite échelle , bien entendu . Pour ce qui nous intéresse , les toilettes chimiques , c’est le best .

Pour les déchets , je sais qu’on surestime toujours l’intelligence moyenne de la population . On écrira ce qu’on voudra , il y aura toujours des épais pour passer outre . La solution serait de poser des poubelles juste à coté des toilettes chimiques et de les ramasser en même temps que les toilettes. Mais il y en aura toujours pour jeter leurs cochonneries à terre et même une volée ne les réveillerait pas .

Pour le feu… je suis d’un pays de forêts. Le feu, c’est naturel et il faut vivre avec quand il est causé par la foudre. Quand il est causé par les mêmes épais que ci-haut, je n’ai aucune pitié! Le feu détruit et tue… s’il y a interdiction formelle et que c’est non respecté, c’est la prison quant à moi et pas de pardon . Ou une amende tellement salée que le gars est obligé de vendre sa maison . Ceux qui ont vu un feu de forêt à proximité de lieux habités comprendront . Ceux qui ont vu les risques que prennent les équipages de Canadair pour éteindre un brasier n’allument jamais un feu en forêt .

L’interdiction de camper au pied de la falaise doit être dissuasive . Et c’est dommage !
Pourquoi reproduire le modèle américain avec ses ‹ ‹ rangers › › quand on vit dans le pays qui représente la liberté? Mais la liberté comporte à la fois des droits et des devoirs. Cette dernière partie , les devoirs , est souvent oubliée.
S’il faut en arriver là…

Posté en tant qu’invité par tutu:

il y a des chiottes à chateauvert ,ca n empeche pas les problémes,

En France, on trouve facilement des lignes budgétaires (subventions) pour ce genre d’initiatives (des chiottes chimiques … des panneaux informatifs etc) mais l’entretien n’est jamais budgetisé … donc les chiottes se délabrent).
Je suis contre les chiottes chimiques … sauf si un rangers passe chaque matin … même en plein désert … à 20 miles de la dernière route… nettoyer et mettre du papier ! Dans les parcs US c’est comme ça… et pour une fois les américains donnent un bon exemple! Mais dans les parcs Français, une fois l’inauguration (pompeuse bien evidemment), toute réalisation sombre lentement dans l’abandon et la ruine faute d’entretien.

Posté en tant qu’invité par ju:

y’a 5 ans c’était déjà pour moi la plus belle …
Sauf que … faire la queue pour une voie, au milieu des moulinettes qui attendent…
tellement de gens, d’occupation, de marques de présence et de passage …
C’était la plus belle mais j’y suis jamais retourné.

Posté en tant qu’invité par xavier:

céuse c’est bo, c’est magnifique, sauf quand on arrive à l’endroit même où certains bivouaquent. Je trouve l’endroit assez crade. Des duvets, des détritus qui trainent partout. c dommage.
Cèuse, c’est aussi la marche d’approche, celà fait partie de son charme, surtout qu’elle se fait bien, mais certains sont un peu fainéant, et préfère faire les crados en haut. c’est vrai que bivouaquer en haut à aussi son charme, mais céuse est une falaise de classe internationale, beaucoup de monde y passe,et beaucoup de monde peuvent faire pareil. Ne pas montrez le mauvais exemple, alors prenez le camping ou autre chose mais ne dormez pas en haut par respect pour tous le monde.

Pourquoi pas des toilettes chimiques sur les parkings, il y en à sur le site de la duchère aux contamines et ç’était très propre.

Sinon, si on prend rodellar, ils ont déjà bien spécifié dans le topo pas détritus et de ne pas faire ses besoins dans le vallon, « no WC ». Je ne sais pas si c’est vraiment respecté, mais je n’ai rien vu en ce qui me concerne.

Posté en tant qu’invité par nimp:

c’est vraiment trés trés con comme propos

le souci c’est la masse, pas le fait qu’il y ait des spits ou non
le souci c’est que ceuze c’est ,dément et donc ça attire trop de monde

je suis bien persuadé qu’il y a des coins dans le monde sans points ou l’on grimpe que sur coinceurs et qui se transforme neanmoins en pseudo poubelles par surfréquentation: avoir des coinceurs au cul ça ne fait pas pousser les neurones (t’en es d’ailleurs l’illustration).

les bivouacs de montagne qui se transforment en poubelles ça existe; et vallot hein? c’est la faute des spits dans la chandelle du freney pt’etre?

allez va z y à Ceuze avec ta ferraille au baudard au derrière et montre nous comment tu grimpes à la cascade ou à berlin (et partout ailleurs), ça te changera des talus de gravats sur lesquels tu t’agrippes

CHris a écrit:

Euh… En tant qu’ équipeur tu ne te sens aucune responsabilité
?

Pas de scellement = moins de grimpeurs, moins de magn’, de
bivouac, etc…

L’escalade peut se passer d’équipement à demeure et de toi en
l’occurance.
Moi, je grimpe sur coinceur dans des voies où il n’y a personne
et où Chris Sharma ne se fera jamais filmer. Donc, je regarde
tout ce bordel avec un oeil trés extérieur, et je me marre…

Ah mais suis je bête… C’est la sacro-sainte DEMOCRATISATION
de l’escalade que tu prônes… Alors accepte en les tristes
conséquences. Grace à toi tous les petits jeunes paons (pans)
vont pouvoir défiler en Prana ou Dreads à Ceüse… La classe
mec…

Bon je provoque un peu là, mais je veux juste te montrer les
limites de ton discour…

@+ et bonne grimpe