Cette maudite liste du BE

Posté en tant qu’invité par 1 galèrienne du BE de grimpe:

Salut! Quelqu’un pourrait-il me renseigner, c’est important…les voies comme "Aurore Nucléaire " au Pic sans nom, « Rackam le Rouget » à la tête du Rouget, ou « oxygène Rare » au Pavé passent-elles dans la liste pour le BE de grimpe?? je sais que ça passe pour la liste du guide… au BE, pour les filles ils nous demandent des voies avec un niveau moyen 6b: mais c’est quand même pas très clair tout ça!!! En plus, j’ai plu les topos à disposition… et en plus vu que c’est des voies montagnes + ou - équipé je sais même pas si ça compte comme voie équipé ou terrain dav!!!

C’était une de ces grimpeuses, parmi tant d’autres, qui veut tenter sa chance au BE (la dèrnière chance)…mais pète son cable pour faire sa liste (entre les voies qu’elle ne peut pas faire à cause du mauvais temps, les voies qu’elle à déjà faite mais qui peut-être ne comptent pas…)

Tchao

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut,
Je pense que ces voies comptent pour la liste du B.E.
Et même si c’est pas le cas, les faire te feras poser friends et autres coinceurs, ce qui te permettra de ne pas les découvrir en arrivant à l’U.F. 2 comme beaucoup!!!
A+ Lionel

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

http://www.snapec.com/public/docs/precisionListeVoies.doc

qu’est ce qui n’est pas clair la-dedans ?

les 3 voies que tu cite sont équipées, peut être un peu espacés pour Aurore mais bon. Et pour trouver le topo:
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse

Posté en tant qu’invité par lionel (un autre):

si tu envisages de faire des trucs dans les gorgesdu verdon, ou le sud-est, je peux t’aider, chope mon mail et on en discute.
lionel

Posté en tant qu’invité par manu:

Pas de problème pour toutes les voies citées, elles passent sur la liste. La mienne était passée avec "point trop en faut "à Presles en terrain d’av!!! Tu seras jugés après… Et avec ta liste, fais toi pas de soucis, une bonne partie des be sont incapables de faire notament aurore nuclèaire pour cause : engagement, longueur des difficultés, crampon, … Ah une dernière chose, le glacier a reculé, les fissures de départ se sont écartées, c’est plus très sécurit dixit beaucoup de monde.
Bonne grimpe en tout cas.

Posté en tant qu’invité par jerem:

"Aurore Nucléaire " au Pic sans > nom, « Rackam le Rouget » à la tête du Rouget, ou « oxygène Rare » au Pavé passent-elles dans la liste pour le BE de grimpe??

oxygène rare je connais pas mais pour les 2 autres, je n’oserais pas les mettre dans la liste TA. Mais si ça passe tant mieux

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

faut pas déconner, ca a rien à voir avec du TA !!

Posté en tant qu’invité par david:

Salut à toi, ô galérienne ! bon, pour tes voies de htes montagnes, j’ai pas fais et pas regarder sur les topos, mais bon moi, j’en ai une qui compte dans ce registre et y a plutôt intérêt. faire du 8a, ça fais pas tout, et l’expérience nécessaire pour faire des voies td dans ce terrain bien plus hostile et engagé, ça me paraît crédible. certe on passe pas le be alpinisme, mais je connais pas mal de be escalade incapable d’assurrer le coup au dessus de leurs couennes.
bon je vais pas me facher avec tout le monde, je dis juste y en a !
bon, écoute galérienne, je suis dans ton cas et te propose de s’échanger les infos ou pourquoi pas grimper pour la liste. il me reste 3 voies T.A, celle de 400 et pour assurer le coup encore une200 équipée.
je suis du vaucluse, et toi?

Posté en tant qu’invité par olivier:

Oui pas clair pour moi :

C’est quoi du 6c moyen ou 6b moyen !!!

Je vois pas comment tu peux faire une moyenne sur une voie… donc s’il y a une longueur en 6c et une en 6a ca fait 6b moyen ??? La j’ai du mal à comprendre…

Car tu peux avoir une voie de 200 m tout dans le 6B, et une voie de 200 m avec un 7C et le reste en 6a ou 5c par exemple… la seconde sera sans doutes plus dure… pourtant elle fera pas 6B moyen !!!

Ce serait pas plus logique de parler de niveau obligatoire non… Si on était dans le 6B obligatoire ca simplifierai tout non… Ce serait un peu plus objectif il me semble…

Posté en tant qu’invité par nico’ms:

hello’ms,

rackam le rouget est équipée. voie absolument fantastique ds une ambiance de reve.pas trés dur. juste une longueur un peu éloigné mais grande classe.faire attention quand meme ds l’approche avec 2 rappels ou ca purge pas mal.
ps: merci le chap’s pour cette voie

Posté en tant qu’invité par david:

oui Olivier tu as raison ! mais il est précisé que les voies doivent êtres ED- au minimum pour les 200 mts. et pour le T-A , TD minimum. bref faut aller à la pêche aux voies, aux infos, aux contacts et tout le merdier. c’est donc pas si simple et il faut vraiment s’y mettre à plein temps (ou presque). je ne compte évidemment pas les années de bouteille, d’entraînement. et le coût de tout ça (sans parler du be lui-même). je glisse évidemment sur les problèmes liés aux absences (vie de famille ou de couple)
plus que du courage, une pure mais belle folie …

Posté en tant qu’invité par tetof:

plus que du courage, une pure mais belle folie

Il ne faut pas pousser. Il s’agit de 10 voies TA 200m TD, 10 voies 200m 6c et 1 voie 400m 6b.

Posté en tant qu’invité par tarel:

tetof a écrit:

Il ne faut pas pousser. Il s’agit de 10 voies TA 200m TD, 10
voies 200m 6c et 1 voie 400m 6b.

Ca demande quand même un investissement qui est indéniable, à moins d’être né dedans ou d’avoir un don particulier…

Posté en tant qu’invité par La galérienne du BE…:

Salut à toi Lionel n°1!

Ces 3 voies, j’aimerais bien qu’elles comptent pour la liste en fait parce que je les aient déja faite!!! Ben voui, ya 2 ans, j’ai fait ça avec quelq’un qui voulaient faire sa liste pour le guide… J’étais pas du tout dans l’optique de passer mon BE… seulement aujourd’hui ça serait toujours ça de prit!!!

tchao c’était Camille

Ca demande quand même un investissement qui est indéniable, à moins d’être né dedans ou d’avoir un don particulier…

Non, il suffit de pratiquer. Une liste de courses n’est que le reflet de ta pratique. C’est le plus facile à faire : il suffit de se faire plaisirà pratiquer son activité favorites.
C’est certains que c’est difficile si tu te reveilles un matin en te disant que tu veux être BE et que tu n’as jamais pratiqué l’activité. Mais avant de vouloir être BE, il faut déjà avoir pratiqué l’activité.
21 voies de ce niveau n’a rien d’extraordinaire pour une personne qui doit être 7a à vue (niveau du proba escalade).

Ces voies ne passeront certainement pas en TA. C’est totalement équipé.

Ces voies étaient parfaites pour la liste guide des 350m TD (6a) mais cela me parait juste pour les 200m 6b féminins du BE.

Salut à toi tetof !

C’est un peu ce que je me disais en fait: c’est la galère!!
Je comptais pas les mettre en terrain d’av: pour y etre allée, j’ai bien vu que c’était équipé mais sait -on jamais avec les listes parfois on a des surprises…
Conclusion je me dis: si j’ai pas mon BE, j’irais tenté le guide!!

Tchao et merci: c’était Camille

Salut à toi Manu!!

Ben si justement je me fais du souci pour ma liste!! J’aimerais bien te croire en fait mais tu es le seul de tous à m’assurer que c’est ok!! en fait, je sais plu trop quoi penser: j’ai trop plein d’avis différent (c’était 1 peu le but d’ailleurs mais enfin bon!!)

Mérci pour ton optimisme!

C’était Camille

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

D’après le lien donné par Saïmon, 6b moyen se traduit par TD+.
Ces trois voies sont toutes à TD+ (ou ED-) dans les topos.

Salut à Claude!

J’ai étudié tout les topos aussi… toutes ces voies valent TD+ ou ED- parce qu’elles sont quand même bien longues (entre 300 mètres et 500 mètres), avec des pas jusqu’a 6c (voire 7A pour le Pavé.) mais ça grimpe pas dans le 6b de haut en bas non plu!
6b moyen correspond-il vraiment à TD sup?? ya pas vraiment de règles en fait!!

Mérci: c’était Camille