oui j’ai compris ça et je sais bien que ce ne sera pas fait en 5 minutes. Par contre pour la partie « liste vs. cards » je trouve (comme d’autres) regrettable qu’on ne sache pas si à terme on aura la possibilité de choisir…
C'était mieux avant
il n’est pas possible de répondre à cette question, puisque (comme ça a déjà été dit) plusieurs possibilités de présentation sous forme de liste sont à l’étude,
tout le monde espère vivement qu’une de ces solutions pourra être retenue
Parlons-en, puisque je fais partie de 70 naïfs qui ont passé du temps à faire des remarques. Sur plusieurs sujets, tous les retours étaient négatifs (notamment au sujet de la page d’accueil). Rien n’a été changé pour la version définitive. Il semblerait tout de même que vous accusez d’irrespect des gens dont vous vous êtes moqués. A ce propos, je vous demande de citer une remarque irrespectueuse de ma part, je me réjouis de voir ça. J’ai toujours admis mon incompétence en informatique, mais je ne crois pas m’être permis de critiquer ceux qui se sont investis. Au contraire.
Je sais, ça fait plusieurs fois que je répète cela, mais je n’ai pas reçu de réponse. A quoi a servi cette version test? Y a-t-il quelqu’un qui puisse me répondre SVP?
Je vous rappelle que les question posées dans le test étaient « fondamentales », on avait vraiment l’impression que les choses pouvaient être totalement changées… mais non, seuls les petits bugs qui ont été signalés dans les « remarques » ont été corrigés. Tout le reste a été servi à l’identique dans la version définitive.
Je le répète une fois encore : on se réjouit de voir la future évolution. Mais même si je comprends bien que je me suis trompé en disant que transformer les cards en listes devait prendre une journée… remarquons que ça fait quand même plusieurs jours qui se sont passés sans changements fondamentaux. En fait, depuis la version test de la v6, il y a eu des bugs de corrigés, certes, mais aucun changement fondamental… sauf ceux que je n’ai pas remarqué . A ce propos, merci Bubu, tu as rappelé deux évolutions majeures (dont je ne me sers pas personnellement, donc je ne les avais pas remarqués) :
Mais je suis (trop) impatient de voir les nouvelles adapotations… surtout au niveau de l’ergonomie, pour retrouver le confort de la v5 (enfin, de la dernière version de la v5, puisque c’est celle dont on se souvient le mieux… à part le confort de skirando… regrets éternels - bon, j’en rajoute un peu, sans doute, nous étions jeunes et beaux)
Un idéaliste, c’est beau! Tu penses que tu peux te promener dans la rue en tendant ton chapeau et que les gens vont de donner leur fric sans savoir ce que tu vas faire avec?
Je te prierai de rester poli avec les personnes qui ne pensent pas comme toi et qui ne sont pas idéalistes, merci. Du coup, je ne réponds pas au reste de ton message qui est, comme trop souvent, hautain et qui exprime des jugements malveillants.
Bonjour,
Oui, tu peux, des études ont été faites en ce sens, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=K1hnBnUiPH4
Bernard
OK, le propos a évolué, c’est une bonne nouvelle ! Merci de me l’avoir signalé. Mais au début de la discussion, les réponses des développeurs n’allaient pas du tout dans ce sens. Donc j’arrête de me plaindre… jusqu’à la prochaine fois, en espérant que ça soit bientôt sur les rails.
Étonnant… je savais déjà que j’étais un vieux geignard, mais en plus je fais partie des vieux geignards méfiants.
Faut aussi relativiser … si j’ai tout suivi (mais je me trompe peut être) le développement a été fait par les pros de Camp to camp SA … donc il existe des vases communicants entre C2C … proprette association, statutairement pour le bien de tous (la fameuse idée de grand partage soixante-huitarde) et une société à but tout sauf non lucratif! L’argent de la fondation Petzl, + les dons a bien été utilisé … et ce doublon entre l’assoce et le site pro … ça fait tâche quand même! Comme ça fait rire quand à chaque critique certains ramène leur engagement bénévole … stop cette V6 c’est un travail, financé et payé … pas un boulot de bénévoles … et quand on paye un site à un tel prix, les finitions et mises au point sont incluses !
Ouaip, c’est pas faux, sauf que c’est pas moi qui ai dit ça, c’est le chamois latin… petite erreur de citation.
Salut Bruno !
On va peut être s’arrêter avant la diffamation ?
@CharlesB, j’ai comprends ton soucis de consulter la communauté un max quand on développe un service pour la communauté. Ce soucis a été aussi le notre. Et c’est pourquoi pendant le développement de cette v6 on a consulté le plus grand panel d’utilisateurs jamais consulté avant pour aucune autre version du site (v1-v5). Pas uniquement consulté sinon que plus de 40 utilisateurs ont pris une part active dans le projet d’une façon ou autre. Plus que jamais auparavant.Si on suit ta ligne d’argumentation selon laquelle on s’est trompé complètement avec la v6 alors que l’on avait bien fait avant, il faudrait alors admettre que consulter les utilisateurs a été une erreur et qu’il aurait fallu laisser faire dans son coin la petite équipe qui a écrit le code de la v6 comme des versions précédentes.
Mais tu sais bien que la réalité est toute une autre. Que l’on a bien fait de consulter un max d’utilisateurs mais que:
- le panel peut être plus ou moins représentatif et les outils pour consulter et débattre ont ses limitations
- des avis divergents existent au sein de n’importe quel panel et il faut faire des choix avec les informations et les ressources disponibles. Il y aura forcément des déçus.
- a la fin il y a un nombre restreint qui écrit le code et le flux d’information dans un sens comme dans l’autre est imparfait. Ceux qui s’expriment, ceux qui prennent les décisions et ceux qui travaillent à la fin doivent faire avec ces limitations aussi.
@franchouillard / Bruno
Quand tu équipes une voie bénévolement, tu fabriques les goujons aussi ou tu les achètes chez un fabriquant pro ?
Ton travail est moins bénévole du fait que tu utilises du matériel pro ?
Quoi qu’il en soit ça ne change rien par rapport à la v5, la base de laquelle avait été aussi codée par une boîte pro, mais dans le cas de la v5 financée par les impôts de tout le monde, qu’il soient utilisateurs du site ou pas. Je te laisse lancer un débat houleux comme tu les aimes sur si c’est mieux un ou autre modèle de financement.
Quant à la pertinence du choix du prestataire, le processus de sélection a été transparent et expliqué en bonne et due forme au sein de l’Association. Pas besoin d’être un lynx non plus pour comprendre que le prestataire choisi était le mieux placé parmi ceux qui ont répondu à l’appel d’offre, ayant codé les versions précédentes.
tous?
il me semble que le résultat était bien moins unanimes que ça
comme tu le dis toi meme, la beta test a surtout servi a débuguer
et a quantifier les première impressions, qui contrairement à ce qu’on peut lire ici ou là, étaient plutôt nuancés
Ah bon … rien que ça …
Dire que
- depuis le début que des gens se plaignent de la V6 … vous les envoyez dans les cordes en argumentant que c’est du bénévolat et que la résolution des problèmes avance doucement à cause de ça … est vérifiable dans tous ce post! On peut même écrire qu’un grand nombre des mecs qui protestent ce sont vus plus ou moins accusés d’être des méchants qui ne respectaient pas le travail des gentils bénévoles!
- Dire que la V6 est un travail payé donc qui n’a rien de bénévole … (que ce soit par Camp to camp SA ou Tartempion ça ne change rien … ça aussi c’est une vérité!
- Dire qu’un site est toujours vendu avec une garantie de mise en service et une résolution des bugs dans les premiers mois de mise en ligne … donc dire que c’est habituellement la norme me parait logique (à moins que le devis ne précisait pas ça … ce qui serait assez hallucinant à découvrir)!
Donc dans tous ce que j’écris … je ne vois pas une once de diffamation … juste je ne vais pas dans votre sens en vous couvrant des lauriers du bénévolat associatif!
D’ailleurs, je précise que perso je ne déteste pas la V6 … je monte au créneau juste parce que ce positionnement de certains qui ramènent sans cesse leur bénévolat comme la couronne d’épine du christ est assez lassant, cette façon de balancer toute critique sur cet argument … que ce soit pour la modération ou la correction des bugs … Ça commence à être pénible, c’est à la communauté de vous féliciter si elle le juge motivé, pas à vous même de vous décerner le titre de gentils parmi les gentils!
si le contrat signé avec le prestataire du site ne spécifiait même pas la résolution des bugs sur une période postérieure à la mise en ligne, et que vous devez vous y coller gratos le soir … posez vous des questions !
En tout cas certains protestent et critiquent la V6 … tu y vois aussi de la diffamation
je trouve ça très différent de ton post précédent…
Oui, mais mais si tu me lis intégralement, je précise « sur plusieurs sujets, tous les retours étaient négatifs ».
Evidemment que tout le monde n’était pas fondamentalement contre TOUT ce qui a été proposé. Je fais partie de ceux qui trouvent que certaines choses sont très bien faites (notamment la carto, qui est nettement mise en avant par rapport à la v5). Mais il y avait des sujets où TOUS les avis étaient négatifs, si je me souviens bien du retour. Au hasard, la page d’accueil pleine de photos rognées hors sujet. Or rien n’a été entrepris pour corriger ce truc unanimement décrié. Donc je me permets de penser que cette consultation était uniquement une stratégie de communication pour dire « vous voyez, vous êtes tous impliqués et nous prenons en compte vos avis »… mais en fait, c’était du blabla. Voilà pourquoi ça m’énerve d’avoir passé du temps à donner mon avis. Mais je m’en remettrai.
Euh oui, mais alors pourquoi y avait-il des questions sur l’ergonomie, si de toute façon elle était figée?
[quote=« fr4nco1s, post:1449, topic:173283 »]
et a quantifier les première impressions,[/quote]
A quoi bon quantifier si on ne peut rien changer?
Oui, sur certains sujets, sans doute. Mais pas sur la page d’accueil, par exemple. Donc pourquoi est-elle restée quasi-inchangée envers et contre tout? Comment pourrez-vous me dire que cette consultation était vraiment autre chose que de la com?
Par rapport à la comm, certains nous repprochent d’en faire top, d’autres pas assez, pour les consultations aux utilisateurs, pareil. On a consulté les utilisateurs pour plusieurs raisons avant, pendant et après la livraison de la v6.
Certains des retours ont déjà résulté en implementation, par exemple beaucoup de retours sur la page d’accueil étaient en relation à l’information présentée (pas de massif, pas assez de cotations, pastille « complétude » inutile…etc). Un effort a été fait et continue à être fait pour optimiser la présentation.
D’autres retours donneront lieu à des améliorations mais ils demandent plus de temps, pour mener la réflexion et prendre des bonnes décisions et ensuite les implémenter. Par exemple, comment faire pour optimiser la présentation en écran large, (plusieurs options sont possibles), comment présenter l’information relative aux forums et autres aspects de c2c sur la page d’accueil…etc
D’autres avis encore sont pris en compte mais ne résulteront pas dans des changements significatifs. Plusieurs raisons à celà. Par exemple, il est possible que les gens de l’association aient un autre avis que le tien, ou encore ceux qui font le travail aient un autre avis que celui qui est majoritaire. Je parle bien de la poignée de bénévoles qui font le travail de synthétiser, prendre des décisions et éventuellement coder, pas du prestataire. Il est possible aussi que les avis soient pas implementables à cause de limitations techniques ou financières.
Enfin, tous les avis, même ce qui se traduisent en implémentations comme ceux qui ne se traduiront pas, servent à prendre la température de la communauté et, suite à des consultations futures, établir l’évolution de cet état d’opinion. Tous sont pris en compte, donc.
Question communication, je profite pour signaler un problème. On n’a pas encore trouvé le moyen de contourner la limitation que google nous impose pour envoyer un email aux 2.000 donateurs au même temps, ni que ce soit pour les remercier de leur don. Oui, on pourrait les envoyer un par un, ou dix par dix, mais on est occupé en autres tâches. Voici un petit job parmi des centaines pour lequel on aurait ancore besoin de plus d’aide. Votre aide est bienvenue pour ça comme pour plein d’autres choses.
Une dernière réflexion:
Il faut être conscient que on n’opère pas dans un système idéalement démocratique dans lequel il y aurait un plan qui serait la moyenne équidistante de ce que chaque utilisateur a dans la tête et que ce plan s’implemente magiquement. Il y a des avis divergents de tout chacun des 400.000 utilisateurs du site, et après il y a une démi-douzaine de personnes qui mettent la main dans le code. Tout le processus pour prendre ces idées floues divergentes et le traduïre en instructions très précises sur chaque élément de l’ensemble est le gros du travail, invisible et réalisé presque en sa totalité par des bénévoles de l’association. Aucune médaille, à l’inverse, parce que bénévoles et pas pros de l’informatique on fait ça avec des limitations, et là où l’on n’a pas précisé assez les choses, où là on n’a pas été assez réactifs aux iterations, les dévs pro chez le prestataire (qui sont aussi des utilisateurs du site) ont fait comme mieux leur semblait en toute bonne foi. C’était le cas pour toutes les versions précédentes, ce l’est aussi pour lav v6. L’association continue le travail pour améliorer l’outil, comme on l’a fait depuis 13 ans déjà. Nous sommes encouragés à le faire par les retours positifs que l’on continue à recevoir et par notre propre expérience d’utilisateurs. Nous sommes les premiers intéressés à que Camptocamp soit aussi bon que possible !
je ne crois pas qu’elle soit figée
il y a eu pas mal de modifs (au moins pour ce qui concerne le forum, dont je m’occupe)
pour le topoguide il y a aussi eu des modifs, et certaines sont à venir
c’est peut être plus complexe qu’il n’y parait
tu as peut être lu par ailleurs que des réflexions sont en cours à ce sujet
on peut espérer qu’elle évolue à court ou moyen terme
Ah bon …
Certes j’ai oublié d’argumenter que je suis choqué par le choix du prestataire de la V6 (camp to camp SA), choix qui selon moi est générateur de problèmes … mais cela n’est pas une vérité absolue … juste un ressenti !
Ressenti car (je connais bien la partie … mes enfants ont une boite de dev), quand tu payes un prestataire pour mettre un site en ligne … tous les bugs et problèmes sur une période définie par le contrat sont juste envoyés au prestataire qui se charge de résoudre et mettre en ligne la correction, et pas du tout pris en charge par les salariés (dans le cas de C2C … la fameuse équipe choc du noyaux dur des « bénévoles » de la silicon cuvette)!
C’était le sens de ma remarque donc … un travail pouvant faire conflit (dans le cas de faute du prestataire) ne doit jamais être confié à un prestataire proche du donneur d’ordre!
Je ne pense pas qu’il y ait diffamation de penser qu’il y a effectivement des passerelles entre camp to camp SA (le prestataire) et l’association … si je me trompe faites le moi savoir! Ni de penser et d’écrire que ce travail de la V6 n’aurait pas du être pris en charge par Camp to Camp SA afin de laisser totalement C2C association libre (moralement) d’entamer des actions en justice si le besoin existait en cas de faute du prestataire !
Mon intervention sur ce post se limite à ces considérations (refus de valoriser le soi disant bénévolat de la bande du noyaux dur de C2C … qui ramène sans cesse ce sujet) … car sur ce point précis (mise à niveau de la V6) … il n’a pas de raison d’être … c’est un boulot et il doit être fait par le prestataire!
Moi, je ne trouve pas que la V6 est moins bien que la V5 et de toute façon si je critiquais je ne dirais pas « c’était mieux avant » vu que la critique globale que je fais à C2C n’est pas dans le temps mais dans l’esprit de son équipe dirigeante (j’ai déjà largement communiqué sur ce sujet et les mots ne manquent pas … « suffisance » … résume bien). Un petit groupe se met au dessus de toute critique et ne traite le débat que par un dénie proche de l’arrogance, réponse sans arguments, abus de la position des modérateurs … Comme par exemple le fait d’être identifié dans une réponse parce qu’ils ont accès à ton IP … (dans ce cas je m’en fiche … de plus mea culpa je n’avais qu’à ouvrir mon VyrpVN) … mais bon c’est un peu révélateur de l’état d’esprit de l’équipe C2C !
Voilà je pense avoir bien argumenté sur ma critique … j’ai aussi du taf de bénévole associatif à gérer (je dois examiner un dossier de pétition envoyé par un club Grenoblois de grimpe/équipement … sur le sujet de la publication des topos! )!
Cette beta-test a bien sur servi à ça dans un second temps!
d’ailleurs pour rappel voici les retours:
Dès cette beta-test, on y voyait par exemple:
que 60 % appréciaient globalement les évolutions,
que 30 % appréciaient la ,page d’accueil, et 30 % attendaient de voir
que 40 % n’appréciaient pas la présentation en cards
etc…
pour info, il y a eu 250 discussion dans la catégorie « V6 bugs et suggestions »!