C'était mieux avant

Euh, juste, ça donne accès à la boîte de messagerie personnelle, ce qui peut tout de même avoir une certaine importance. Je n’ai pas trouvé d’autre technique pour y avoir accès. Mais je ne suis pas un grand informaticien, comme vous l’avez compris. Seulement, ce site s’adresse à des montagnards qui ne sont pas tous des geeks!

Ah ben oui, il y a une petite enveloppe, je viens de voir ça. Mais pourquoi tous ces trucs « design » et pas simplement des listes facilement lisibles? Boarf, ça doit être la nouvelle mode, il faut qu’on s’y fasse ou qu’on crève, je pense.

???
si je prends par exemple la catégorie Actus- multiactivité tu as tous les sujets ici;
https://forum.camptocamp.org/c/multiactivite/actualites-multiactivite
ca ne convient pas?

on est d’accord: « parfois », donc il n’y a pas nécessité à ce que cette fonctionnalité soit mise en avant

sinon, je vous conseille de consulter l’onglet « mes messages »
ça donne la liste des discussions dans lesquelles vous avez posté au moins un message
(l"équivalent dans la V5 de « discussion auxquelles vous avez participé » )
https://forum.camptocamp.org/posted
avec une pastille verte indiquant le nombre des messages postés depuis votre dernier passage, et que vous n’auriez pas encore lus

l’enveloppe apparaît simplement en cliquant sur l’avatar, par sur l’onglet « activité » (càd la liste de tes messages)
de plus si tu as reçu un message privé, une pastille de couleur t’en informe, à gauche de ton avatar

ou aurait-il fallu faire apparaître cette liste?
les messages privés semblaient facilement accessibles (par l’enveloppe ou par cette pastille de couleur), il ne paraissait pas nécessaire du surcharger la page d’accueil du forum!

Si tu te souviens bien, la, petite enveloppe existait aussi sur la V5…
Elle était en haut de la page, à côté de ton identifiant.

Ah ben ça il faut demander aux gens qui codent discourse. :stuck_out_tongue:
Tu as oublié qu’ils n’ont rien à voir avec ceux qui codent C2C V6 ?

Il y a tout de même une différence : l’enveloppe était accessible aussi depuis le topoguide, alors que sur la V6 il faut passer par une page forum.

je veux dire pouvoir dérouler toutes les catégories à la fois, comme sur la V5, et pas une par une.

Mais c’est le reproche principal fait à la V6: toujours cliquer plus

Tu as aussi d’autres façons de survoler les discussions :
récents
Nouveaux
non lus

Honnêtement je trouve qu¨on voit mieux les discussions sur la v5

Et encore on ne fait que commencer à utiliser les tags!

Ah bon ? On pouvait faire ça ? Je n’avais même pas remarqué.

Ce que je trouve vraiment bon dans discourse, c’est la recherche. Toujours là. Même avec ta fenêtre de réponse ouverte, on peut chercher avec les dates, les mots clefs, les auteurs tout en une seule volée, c’est rapide.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux-tu détailler ?

Possible, possible. Le truc, c’est qu’il me semble que certaines fonctionnalités sont difficiles à comprendre sur cette version (il faut cliquer sur plein d’icônes pour tout voir) alors que tout me semblait logique et intuitif dans l’ancienne version. Il y a bien sûr une question d’habitude… mais pas que!

1 clic- 2 clics - 3 clics…

J’en sais rien, mais même si c’est au même endroit, il me semble nettement plus compréhensible d’écrire « messagerie personnelle » que de dessiner une petite enveloppe stylisée… mais je suis un vieil aigri qui croit que l’écrit a encore un rôle à jouer dans notre monde.

J’ai un peu le même problème, je trouve l’« iconographie » moins claire que le texte.
Je vois la loupe en haut, je sais qu’elle va m’ouvrir un champ de recherche, mais elle pourrait tout aussi bien grossir la page… Quant aux différents « hamburgers », sur certains sites ils ouvrent des menus, sur d’autres ils sont fléchés plus directement vers les « paramètres de compte ». Quant à cliquer sur mon avatar en haut à droite, on ne sait pas trop ce que ça va faire, ce qu’il y aura dans la fenêtre. L’agrafe sous mes messages, « partager », signifie ailleurs « éditer un lien », voire « joindre un fichier ». On s’habitue, mais vu qu’il existe énormément de variantes selon les sites, et qu’on finit par avoir beaucoup de comptes un peu partout (le nombre de sites qui sont prévus avec un sous-fonctionnement minimal hors identification, et qui ne sont utilisables correctement qu’une fois connecté avec identifiant et mot de passe), c’est un peu fatigant. Paroles d’un vieux dinosaure de l’écrit…

Je retombe sur les vieilles discussions de CRAS : on a un langage précis et nuancé, on le remplace par quelque chose d’efficace et simple mais censément univoque, alors qu’il demeure des ambiguïtés. D’ailleurs vu qu’on est encore entre les deux on surcharge le tout en proposant une traduction « texte » au passage de souris, mais tous les sites ne le font pas…

Au passage, et là je vais assumer encore plus ma posture de vieux croûton, pour lire des écrits de jeunes tous les ans, je remarque aussi une simplification lexicale et syntaxique dans l’écrit qui commence à poser des problèmes de compréhension intergénérationnelle (en ce moment, première génération biberonnée au smartphone et tablette avec menu iconique). Pour l’instant ceci porte sur des nuances, de la finesse, mais ce phénomène commence à toucher un plan plus « basique » de communication. J’ai l’impression de passer de plus en plus de temps et d’énergie à résoudre des quiproquos.

depuis des années, sur les différents navigateurs / sites web, le picto loupe ne sert pas à grossir… Pour grossir, c’est un A majuscule de 2 différentes tailles, par exemple…

En fait tu vieillis, quoi. 12 lignes pour nous dire ça… ALors que moi je rajeunis, c’est juste incroyable.

Ah, j’aurais pensé à un menu « police »…[quote=« ThomasR, post:1172, topic:173283 »]
En fait tu vieillis, quoi.
[/quote]

C’est incontestable.

Par contre, je ne vois pas le rapport… Et je n’ai pas l’impression que les 12 lignes ne servent qu’à dire ça. Mais je peux me tromper, avec la distance entre ce qu’on écrit et ce que celui qui lit reçoit.

joke, sorry

ou un seul clic en cliquant sur l’avatar, pour faire apparaitre la fameuse enveloppe

Moi c’est la vérité
Que j’trouve triste à pleurer
Et je pleure

Oui sauf que pour l’instant les sujets similaires n’ont AUCUN rapport avec le sujet de la discussion qu’on lit. Donc autant le supprimer

Je n’ai jamais vu quelqu’un rajeunir. Pas de quoi en faire un fromage. Et si tu pleures, tâche de ne pas mouiller ton ordi; ce serait embêtant.