C'était mieux avant

D’accord avec sacapof, rozenn et les autres.
Il y a plus de six mois, au sein du forum v6 j’ai demandé la traduction de scroller, dashboard, responsive Design, etc. On m’a plus ou moins répondu, et fait gentiment comprendre que ce serait mieux de laisser faire ceux qui savent. À l’époque j’avais aussi donné mon avis, en défaveur aux "amis ", liste déroulante etc, parce que je considère que c2c n’est pas facebouc.
Et s’il y a besoin d’un vrai temps d’adaptation, c’est que c’est raté. C2c n’est pas photoshop ni autocad, c’est un site qui doit être simple et intuitif, et avec des topos pas trop lourds à charger quand on en a besoin dans les coins paumés.
Comme d’autres, je pense que je vais m’éloigner du site. Ça soulagera les modérateurs du forum c’est sûr…

Dommage pour les recherches de topos, va falloir se remettre à feuilleter.

2 Likes

Et le bouton like, c’est vraiment craignos !!!

6 Likes

Moi j’ai réussi, tralala.

On le peut remplacer par n’importe quel picto ou texte (au départ c’était un coeur).
Il sert à indiquer qu’un post apporte une info.
Et quand il y a un certains nb de posts avec des like, le lecteur d’une discussion peut activer un mode « résumé » qui n’affiche que les posts avec le plus de like. Ca permet de filtrer le flood ou pour ne lire que les posts les plus importants quand on fouille dans plein de discussions. Le mode résumé est surtout utile dans les discussions techniques ou sérieuses bien sûr, où les utilisateurs jouent le jeu.

tu peux faire dans la nouvelle version ? dis-moi comment faire stp (ça n’urge pas, quand t’as le temps :slight_smile: merci

Hum. J’ai des doutes quant à l’usage qui en sera fait (le même que sur fessebouque et YouTube sans doute).
Sérieusement, tout prend trop de place dans cette version. Au lieu d’avoir des petits tiroirs bien étiquetés renfermant des affaires bien rangées, y a un gros bordel étalé par ordre chronologique.

Ça donne envie d’être conservateur ce truc, et de lancer une pétition pour le V5exit !

le fil d’actualités liste les sorties pour date de publication et non par date de sortie…a mon sens c’est une aberration. quand on recherche des infos récentes sur les conditions d’une course c’est une horreur ! les sorties récentes pouvant se retrouver noyées dans des sorties datant de plusieurs semaines…sur la V5 les sorties étaient listées par date de sorties ce qui semble plus logique sur un site comme C2C. un fil d’actu type mur fb n’est absolument pas adapté a un site montagne comme C2C…

1 Like

Ben non, ce n’est plus possible. Je suis conscient que c’est une grosse régression.
Il y avait eu la même genre de perte de critères d’itinéraire pour une rechcerche de sorties lors du passage de la V4 à la V5).

Peut être. Mais bon, c’est une fonctionnalité par défaut sur Discourse, et on ne peut pas la désactiver facilement (à moins de cacher le bouton dans le navigateur mais les petits malins le feraient réapparaitre).
D’un autre côté ça ne prend pas de place.

Le fil d’activité n’est pas visible si on accède au profil depuis la partie forum (on accède juste à l’activité forum de la personne). Par contre il y est depuis l’accueil

Pourquoi avoir voulu à tout prix utiliser ce « discourse » ? C’est peu efficient à plein de niveaux, et ça fait des mois que je lis que c’est comme ça, parce que discourse n’offre pas toutes les possibilités que l’on souhaiterait, et laisse peu de marge de manoeuvre. On dirait qu’on a utilisé un format de blog tout fait, créé pour les nuls comme moi.
Pourquoi ne pas avoir amélioré simplement la v5, qui faisait bien le job ? Pour l’occasion on repeignait les murs en violet ou en vert pistache, et pis voilà !

Pour 300000 balles, on n’aurait pas pu à la fois acheter un serveur, et créer un outil à nous ?

C’est quoi ce truc… je ne m’y retrouve absolument pas !
Les différentes catégories sont écrites tellement petit que c’est illisible…
Une vulgaire lettre en gros en guise de pseudo (et le véritable pseudo en petit à coté ?!) Comment voulez vous reconnaître un B ou un G entre plein d’autre B ou G ? C’est pas une couleur différente ou à peine de la lettre, qui nous fera différencier le posteur…
Et ce ‹ ‹ like › ›… on se croirait sur face de bouc !!

En un mot… Beurk !

Je cherche à faire un truc que je faisais tout le temps : voir la liste des commentaires personnels des sorties quand je regarde un itinéraire.

Là, on voit des « commentaires » qui, si je comprends bien, sont les commentaires de l’iti…

Bubu, si tu traines par là… merci de ta réponse.

y’a des trucs sympa quand même : la recherche avec la carte visible c’est pas mal.
La possibilité de ne suivre « que » certains contributeurs est pas mal aussi (surtout qu’on peut revenir à tous les contributeurs facilement)

au final ce site n’est conçu que pour être un passe temps facilement accessible sur un smartphone dans le train ou au boulot au lieu d’être un véritable outil pour préparer une sortie !

Si tu n’as pas remarqué, la copie à droite du message que tu es en train d’écrire, est la prévisualisation de ton message, qui se modifie en temps réel. Utile uniquement si on utilise des balises de mise en forme. Comme la syntaxe markdown est supporté pour le gras, italique et d’autres trucs, c’est pas mal de pouvoir vérifier la mise en forme qu’on saisit au fil du texte vu que markdown est fait pour ça.
Si ça t’encombre, tu peux la replier.

Pas à tout prix. Mais il fallait :

• Une appli forum dont le code est toujours maintenu, et le sera encore un bout de temps. Ce qui n’est pas le cas avec l’appli forum de la V5, qui ne pouvait donc plus évoluer (ou avec de gros efforts de dev pour pas grand chose).
  • Une appli compatible avec les technos de maintenant.
  • Dont le code est open source.
  • Qui offre des fonctionnalité minimum par défaut, pour ne pas à devoir faire trop de boulot juste pour que ce soit utilisable : multilingue, compatible avec un affichage sur mobile.
  • Qui est développé par une communauté active, garantissant des évolutions et des extensions variées.

Qu’est ce qu’il manque sur le forum de la V6 par rapport au forum de la V5 ?
Il manque le support de certaines balises spécifiques à c2c, et d’autres trucs de ce genre (qu’on espère remettre un jour).
Mais sinon ya tout (mais pas forcément sous la forme qu’on voudrait, par exemple les avatars remplacent les pseudos dans les listes de discussions, du coup on les a caché pour éviter un effet sapin de noël, mais on perd de l’info).

Ce n’est plus disponible pour l’instant.

1 Like

Concernant le forum, si celui de la V5 te plaisait, c’est aussi parce que nos dévs l’ont fortement amélioré lors des 2 premières années de cette V5 (2007/2009), à coup de codage intensif ; la version brut de punBB était peu exploitable.
Mais revers de la médaille, aucune mise-à-jour n’était possible, puisqu’elle écraserait le code d’amélioration.
Aucune évolution possible, au bout d’un moment ce n’est pas viable.
Il a donc été décidé de remplacer punBB par discourse, plateforme suffisamment complète pour ne pas nécessiter de codage d’amélioration (customisation et design utilisant juste des droits d’administration), ce qui permettra dans les années qui viennent de profiter des mises à jours discourse, et des nombreux plugins dédiés. Et donc d’avoir un outil à la fois pérenne et évolutif.

Grillé par Bubu…

1 Like

Tu as essayé sur smartphone ?
Eh bien je te rassure : sur smartphone aussi il y a des améliorations à apporter !
Alors au lieu de râler tu peux voir déjà ce qui va bien et participer aux idées d’amélioration de la V6

Après une profusion d’infos en page d’accueil dans la version précédente qui permettait d’obtenir l’essentiel des nouveautés en un seul balayage, on se trouve maintenant en présence d’une page d’accueil minimaliste qui désarçonne l’habitué des forums…les couleurs palôttes et les vides donnent un air « cheap » au site à l’instar de ces innombrables blogs sur tout et n’importe quoi qui pullulent sur le net…la première impression sur ce relooking est globalement décevante. J’espère que les innovations techniques contrebalanceront cette sensation où le gadget prime sur l’efficacité. Malgré les indications lues ça et là, je n’ai toujours pas réussi à trouver les « photos du jour » qui étaient un teasing bien agréable sur la version précédente et qui invitait à la lecture du site. Après ce premier constat un peu sévère, j’espère que vous pourrez modifier la page d’accueil de façon cosmétique en y ajoutant de la couleur, des fonctionnalités à la portée de tous et surtout intuitives. Je sais, la critique est aisée mais l’art difficile !

Ben non, le carré avec une lettre remplace l’avatar lorsque le membre n’en a pas choisi (tout en étant moins anonyme que sur la V5). Et le pseudo est à côté de l’avatar.
Sur la V5, le pseudo était au dessus de l’avatar.
Pas vraiment une révolution…

1 Like

le but du fil d’actualité n’est pas de donner des infos récentes sur les conditions d’une course (sauf à ce qu’il soit ultra sélectif), mais d’avoir un aperçu des dernières activités, de ce qu’on fait les connaissances, etc…

Pour les conditions, c’est par là qu’il faut jouer : Camptocamp.org

• en jouant sur la carto (position, zoom)
  • en mettant des filtres (simples ou « plus de filtres ») si besoin

Je n’utilise c2c que sur smartphone (sauf quand je veux imprimer un topo).
C’est plus que des améliorations, qu’il faut envisager !